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Prius III Plug In

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Dites, ils font quoi dans le Morbihan ?? :evil:
 
Dites, ils font quoi dans le Morbihan ?? :evil:
Malgré le fait que le garage Toy de Lorient ait vendu 3 Prius plug-in à des membres du PTC, "ON" estime qu'avec seulement 2 Plug-in localisées près d'Arradon, y a pas besoin de mettre des bornes de recharges dans le département 56...:grin:
 
La Prius plug-in n'accepte que les recharges lentes.

Les recharges rapides sont défendues pour la Prius Plug-in.

Il faudrait donc attendre 1h30 à une station de recharge lente pour obtenir quelques malheureux 18 à 22 km d'autonomie EV...

La recharge d'1h30 , c'est vraiment bien quand on est chez soi où à son lieu de travail, mais c'est tout.

Par contre chez soi, cette durée d'1h30 est tout à fait gérable et donc excellente: car les charges de chaque pile ont eu la possibilté, en ce laps de temps de seulement d'1h30 d'être toutes correctement équilibrées, ce qui préserve la durée de vie de la batterie, alors que ce n'est guère gérable pour une plus batterie sans l'aide d'une recharge rapide..

Et les recharges interrompues par manque de temps
ou bien accélérées par des bornes de recharge rapides
préservent moins la longévité de la batterie...
c'est pourquoi lorsqu'elles sont louées, on s'en inquiète alors moins.

Mais pour la Prius rechargeable dont on a acheté une fos pour toutes la batterie, je pense que cette courte durée pour obtenir une recharge complète est un bon compromis et en fin de compte, un gage de longévité.
 
Moi, même si je n'avais que des bornes de recharge lente ça m'irait bien.
Quand je vais en centre ville de Toulouse, que je laisse ma voiture au park relais métro. Je la laisse toujours au minimun 2h alors je serais bien content d'avoir une borne. (d'ailleurs il y en a deux mais j'ai jamais réussi à les utiliser et je ne sais pas qui contacter pour avoir des infos)
 
Bonjour,

Darios et moi rechargeons en heures creuses de nuit dans nos garages individuels, et même dans le courant de la journée (H.C. de 12:15 à 14:15 pour ce qui me concerne )

La vingtaine de km en EV City me permet l'aller/retour vers:

- les différentes Grandes Surfaces alimentaires et bricolages, et divers commerces .
- la Gare,
- l'Hôpital, la Clinique et spécialistes qui gravitent autour.
- Vannes-Centre.

Bien sûr, j'aurais préféré plus, mais dans l'ensemble, je ne suis nullement déçu.
 
Les recharges rapides sont défendues pour la Prius Plug-in.

Personne n'a parlé de recharge rapide..
La carte de Bretagne montre juste les 80 bornes de recharges lentes existantes et les 7 de recharge rapide...
 
Relevé de mes consommations moyennes / vitesses moyennes

Voici un de mes albums bien rébarbatif concernant
la consommation carburant moyenne
en rapport
avec la vitesse moyenne résultante qui lui est associée.

Il y a de tout, à boire et à manger, d'autant que les Trip A et B à chaque fois.
sont t documentés et parfois réinitialisés.

https://picasaweb.google.com/bruno....iusRechargeable?authkey=Gv1sRgCPiHmuKSodCuPA#

Que puis-je tirer de ces relevés ?

Peut-être pas grand chose... ou seulement quelques fourchettes significatives concernant uniquement mes propres parcours.

L'observation que je puisse constater est que la vitesse moyenne ne va guère au-delà de 80 km/h sur un relevé au-delà de 4000 km pour des consommations qui ne dépassent pas je crois bien les 4,9 L/100 km

Un exemple:

Sur environ 4900 km, ma vitesse moyenne est 54 km/h
Pour une consommation de 4,3 L/100km

https://picasaweb.google.com/bruno....hkey=Gv1sRgCPiHmuKSodCuPA#5864873830729754162

Ce qui n'en empêche pas de trouver une consommation de 1,8 L/100 km
sur 257 km...mais avec une vitesse urbaine EV prépondérante montant celle-ci à 18 km/h

https://picasaweb.google.com/bruno....hkey=Gv1sRgCPiHmuKSodCuPA#5864873372255431810
 
Recharge sur borne autolib

J'ai rechargé aujourd'hui sur une borne tiers "autolib" .il n'y a pas de
problème,il faut juste trouver une borne avec un emplacement bien
positionné; et en plus on reçoit un sms quand la voiture
est recharger !
 
Merci Hybridébridé de nous révéler cet article

et qui conforte effectivement l'opinion que j'avais déjà moi-même à propos de l'utilité des recharges publiques pour la PHR:

en définitive, celles-ci se révèlent avoir été très peu utilisées...sans doute que la contrainte ne valant pas tant le coup ou bien n'étant pas si nécessaires pour ce genre de véhicule ?

Ces temps-ci, avec les températures si douces et si sèches , c'est un régal de pouvoir circuler en mode électrique: fenêtres entrouvertes pour avoir un peu d'air.

Et je trouve que c'est même encore plus silencieux que lorsque les vitres sont fermées, et je ne sais pas pourquoi: peut-être bien parce que le bruit intérieur du roulement des pneus est-il alors moins perçu ? (tandis que on entend plus un très léger sifflement extérieur).
 
Extrait de l'article :

"Selon Toyota, cette baisse de consommation pourrait engendrer pour l’usager une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 7.1 €/100 km, soit 1.400 euros /an pour un kilométrage moyen de 20.000 km/an. "

J'ai un peu du mal à suivre ce raisonnement car, si tel était le cas, cela pourrait justifier le passage d'un HSD classique à la version plug'in (en VO notamment). J'en ai fait le constat d'après mes calculs : sur 90000 km, j'arrive plutôt à 800 euros de gagnés par an en comptant ma conso actuelle pour la partie thermique, une recharge chez moi et une recharge au boulot gratis. Cette analyse est faite sur la base de MON trajet, bien entendu... Donc ce bénéfice de conso n'efface pas l'ardoise du surcoût lors de l'achat...

En fait, leur calcul est simple : les propriétaires roulant en 100 % EV sur 20000 km feront l'économie de la conso (valeurs normalisées), soit 1400 euros par an. Cette démonstration repose sur un usage de 2x25 km sur 365 jours. Difficile d'imaginer une telle situation dans la vraie vie.

Il est dommage que, encore une fois, on n'installe pas le futur acquéreur dans une démonstration du quotidien. Encore une fois dommage car les graphiques, mieux commentés et illustrant l'article, auraient permis de mieux se rendre compte des réels services qu'offrent la PHR. Il est évident que le surcoût est conséquent mais la démarche de l'acquéreur n'a pas qu'une portée économique.

Il n'en demeure pas moins intéressant de constater via cet article que les gens privilégient les recharges à la maison et sur le lieu de travail, alors que le territoire alsacien fait partie des régions les mieux dotées en bornes publiques (hors cas spécifique d'Autolib...). Peut-être n'ont-ils pas encore envie d'immobiliser leur véhicule sur domaine publique en recharge pendant 1h30 ?
 
Conso trimestrielle

Voici un petit bilan de janvier, février et mars 2013:

Km parcourus:...5103
Litres E10:........127.69
Prix essence:.....193.81
Charges kwh:.....227.53
Coût (à la prise):39.96

Conso essence: 2.50

J'essaierai d'envoyer le tableau récapitulatif ce weekend
Bonne journée
Jack
 
...La recharge d'1h30 , c'est vraiment bien quand on est chez soi où à son lieu de travail, ...cette durée d'1h30 est tout à fait gérable

Avec la Prius Rechargeable, on est vraiment à l'opposé du caractère indispensable et nécessaire: Il ne s'agira rien de moins que de pauvres 15 à 25 km.

C'est donc avec grande légèreté et insouciance que les recharges sont faites chez soi...

Je crois que la force de la Prius Plug in tient dans son absence de contrainte impérieuse.
Au fond, qu'est-ce 1h30 ? Qu'est-ce 20 km ?

Oui, mais le grignotage, c'est redoutablement efficace
et ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
 
Je soumets une question à nos usagers de la route branchés !

Le mode EV semble être limité (en utilisation normale donc hors descente...) à 85 km/h.
Est-ce au compteur de l'ODB ou à vitesse GPS?
N'est-ce pas un poils faible pour rouler en EV hors agglomération, en dehors des phases d'accélération et de décélération ? Ma Vmax sur route est de 95 km/h au compteur soit 87 km/h en réel. Cette Vmax est conservée environ 50 % du temps. L'usage du mode EV de la PHR me serait-il alors restreint ?
Je note qu'aujourd'hui mes batteries me permettent déjà de traverser à 75 % les agglos en EV.

Merci pour vos commentaires futurs :jap:
 
Je suis déjà si économe pour utiliser à bon escient
mes quelques 18-20 km EV de départ,

que si je roule sur une voie rapide à 70-80...c'est vraiment par oubli et je m'en veut ensuite !

Car lorsqu'on en s'apperçoit, c'est déjà trop tard
et on s'est bêtement mangé 6-7 km
qu'on aurait mieux préfèré utiliser au cœur de la ville.

En fait, si on ne fait pas attention, c' est vite avalé tout ça!
C'est pourquoi, pour la Prius, je ne vois aucun intérêt à rouler vite en EV.
 
Ben l’intérêt c'est d'arriver à au point de recharge avec le moins d'électricité dans la batterie.
Si il peut recharger tous les 10km, et qu'il à 7km de voie rapide. S'il fait ces 7 km en thermique et qu'il arrive à la borne avec une autonomie d'encore (20-3) 17km c'est pas top, il vaut mieux qu'il arrive avec une autonomie restante de 7km (20-13 parce que 7 km de voie rapide prend au pif 10 km d'autonomie)
 
Je fais 75 km aller et 75 retour. Le mode EV de mon Auris me permet d'exploiter très largement le passage en agglo. Mon gain espéré avec une PHR se situerait donc principalement hors agglomération. Donc, mon idée est d'utiliser le mode 100% EV là où je conserverai la meilleure autonomie de mes batteries et le plus grand impact sur ma conso.
Peut-être que, même sans rouler à vitesse de croisière en 100 % EV au vu de ma Vmax, il serait possible d'utiliser les batterie pour les phases d'accélération énergivores (et pour les décélérations en vue des recharges optimisées). Bon, elles le seront aussi pour les batteries pour le coup.

Cette logique demande encore plus d'adaptation au comportement de la PHR.
Au final, mon doute se situe vraiment dans l'évaluation du gain de conso.

Je trouvais l'application de simulation de trajet postée il y a qq temps ici, mais le pb est que l'appli prend systématiquement l'autoroute. Moi, je prend les voies secondaires donc cet outil ne m'aide pas...
 
Tu dis que 50% du temps n'est pas à ta Vmax, je suppose que c'est 50% de la distance?

Si c'est le cas ça veut dire que tu as 37 km que tu peux faire en EV.

Si on compte 20km en EV et le reste (55) en Hybride à 5l/100 ça donne 2.5l pour 75km ça donne 3.3 l/100 sur tout ton trajet.
 
Je fais 75 km aller et 75 retour

De toutes façon, la véritable économie dans l'achat de cette voiture ne se constitue que sur la durée ..qui ne tient que dans la préservation et la longévité de sa batterie.

Donc,pour moi, hors de question de fatiguer la batterie sur des routes rapides, c'est quand même une petite petite batterie, non?

Alors, pour 75 km/j , je me demande même si une Volt ( ou une Ampera ) d'occasion ne serait pas plus intéressante dans ce cas?
 
Je n'en sais trop rien mais vu le prix des PHR et des Ampera/Volt d'occasion, le budget n'est pas le même.

Encore une fois, sans un test réel de ma part, je ne pourrai pas me convaincre de faire une bonne chose en achetant la PHR. Et comme tu le disais Piano, elle vaut le coup en la gardant longtemps. Moi, je table sur 3 ans et 90 000 km. Cela réduit le retour sur investissement...

À la lecture de tous vos commentaires, je me demande si une hybride classique ou une 100% EV ne serait pas la meilleure solution en fin de compte.
La PHR, au premier abord, ne semble pas la meilleure solution économique. Même si l'émotion envers ce véhicule me laisse m'imaginer pourquoi pas un jour à son volant :-D

On verra après le test grandeur nature, si mon CC tient sa promesse...

Merci en tout cas pour vos commentaires :jap:
 
Le rallye Monte-Carlo a le mérite de pouvoir révéler sur le terrain des chiffres de consommation pour la Prius Rechargeable et qui approchent de près la référence des chiffres pour laquelle elle est homologuée en mode hybride.

L'article met ici en valeur le relatif faible poids de la batterie de la PiP.

Toujours est-il, que 3,9 L/100 km, c'est peut-être ce qui était déjà annoncé en 2009 pour l'hybride simple. Mais, sur le terrain, c'est pour de vrai concernant la PiP qui ,pourtant, embarque les autres avantages d'une hybride rechargeable.

La course à l'allégement, c'est bien un des challenges réussis dans la conception de la PiP.

http://www.autosphere.ca/autojourna...phv-a-monte-carlo-une-victoire-econergetique/
Mouais. Je vous invite à bien potasser les résultats (http://www.acm.mc/page-tab-elec.php?id_menu=6&id_sousmenu=31) et vous verrez qu'en conso, juste derrière la Plug-In, se place une Prius presque priustorique et qui a consommé à peine plus que l'autre. :jap:
 
Ah oui, au fait, en conso brute (sans pondération par le poids) y a une autre priustoricité qui s'est glissée entre les 2 : une Honda Insight !!! La I. La vrai !!! Comme quoi en répétant après Colin Chapman: light is right.
 
Indicateur d'autonomie

Suite à la dernière recharge ce matin,l'indicateur d'autonomie remonte
très légèrement .En effet durant l'hiver il était aux environs de 20.4 Km
mais ce matin il était de 20.9 Km !! Peut étre va t' il revenir à 21.5 ?
 
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