Dans quelques poignées de jours, j'atteindrai les 45 00 km en moins de 24 mois.
Pour mon usage, la réserve kilométrique rendue possible par la batterie reste infinitésimale
mais néanmoins très confortable, au regard de la majeur partie de mes trajets routiers
tous réalisés sur le mode hybride.
C'est comme la petite réserve de la vésicule biliaire pour le foie: ça modifie la façon d'avaler, et ici, au menu, ce sont des kms ! Toutes les hybrides devraient avoir cette capacité a pouvoir recharger la batterie via une prise, autrement que via la seule récupération électrique. Car cela change quand même la façon de conduire l'hybride.
La méthode,par exemple, qui consiste à accélérer franchement pour donner de l'élan, finit, je trouve, par faire consommer globalement un peu plus si on mord à ce moment là vers la zone power que j'évite donc maintenant systématiquement.
Je ne recharge la batterie que lorsque, via le mode récupération, je n'arrive plus à rester dans la zone privilégiée de la batterie réservée à l'usage EV,
Je recharge donc assez peu souvent, disons une à deux fois par semaine.
La notion de km et de durée reste donc essentielle pour moi
Elle est corrélée à l'expression naturelle du GPS
tout autant qu'à cette capacité du réservoir qui permet de voir
ce que l'on peut encore parcourir.
La notion de kWh m' est totalement abscon et bien inutile
puisque l'usage exclusivement hybride de cette voiture me paraît suffisant et vraiment excellent.
La consommation hybride avec usage très modéré du régulateur peut facilement être de 3,5 à 3,8 L /100 km sur route, avec une pression de pneus réglés à 2,5 av 2,4 ar
Mes récentes performances de 3,2-3,3 L /100 km ont cependant été obtenues sans le savoir et sans le vouloir , à cause d'une pression de mes pneus Michelin energy saver que le pompiste m' avait réglé à 2,7 av et ar !
Depuis que je les ai remis aux normes d'usage,
je suis remonté vers les 3,6-3,8 L/100 km pour une conduite à vitesse "normale" sur les routes limitées à 90 km/h
Mais je me demande si je ne devrais finalement pas revenir à ces pressions de 2,7 av et 2,6 ar, étant donné le nombre de km que j'avale;
car c'est tout de même presque 0,5 litres d'essence SP 98 que j'économise au 100 km:
et sur un aller de 500 km par exemple et plus le retour, ça fait tout de même...5 Lites en moins !