Consommation de la plug-in en mode Hybride
On ne louera jamais assez la possibilité pour la PHR
-non seulement de pouvoir rouler quelques 20 km ou plus en éléctrique
(je vous l'accorde, c'est peu, mais tout de même bien intéressant)
-mais surtout de pouvoir conserver une capacité en consommation essence sur le mode hybride assez remarquable étant donné le poids supplémentaire (+80 kg)qu'occasionne sa batterie.
je profite de cette occasion pour tester l'envoi pour la première fois d'une image...j'espère qu'elle ne sera pas envahissante.
Mais il faut, du reste, documenter ce cliché pour comprendre l'intérêt de cette consommation qui serait, au fond, très banale et sans intérêt
si elle n'était que le résultat de multiples parcours mixtes réalisés en EV-HV et obtenu avec de multiples recharges.
Mais non, il s'agit-là uniquement d'un seul trajet de retour
(et je n'avais chargé uniquement qu'à l'aller)
uniquement réalisé sur le mode hybride
Aussi, plus le trajet est long et varié,
plus la performance me semble apporter de l'intérêt.
Non seulement, j'économise quelques 40-50 € de péages,
mais le trajet du GPS "option écologique + évitement des péages"
est kilomètriquement moins long.
Bien que, je vous l'accorde, cela rajoute quelques 2 heures au trajet...
Par contre la perte de temps/horaire GPS est moindre parce que la vitesse observée est plus proche des limites de vitesse autorisées que lorsque je suis sur une autoroute !
Septembre 2014 :ça y est, voilà déjà 2 ans ( reçue en septembre 2012)
Deux ans et déjà 50 800 km dans les jantes !
Mes pneus sont encore excellents et semblent très peu usés: il y a encore une bonne épaisseur au dessus des ergots témoins (mais, j'ai oublié comment calculer précisément l'usure )
Jamais, je n' avais donc atteint, sur de si longs trajets,
une si bonne consommation! Parfois même descendu à 2.9-3 L/ 100 km
dans les vallonnements du début du trajet sur 125 km, les voies rapides ont inévitablement et irrésistiblement fait remonter la moyenne.
Les faits:
-mode hybride
-un seul trajet
-option GPS: trajet écologique en évitant les péages.
- Topographie: des environs d'Agen à Angers: valons en début de parcours
-Température extérieure moyenne: 25 ° C !
-Climatisation automatique requise sur: 22 ° C environ
-Poids embarqué: un conducteur, pas de passager, mais quelques bagages
-Carburant : uniquement du SP 98 Excellium
-Pression des pneus normale: 2.5 avt. et 2.4 arr.
-Vitesse moyenne réelle 66 km/h
Ceci signifie une moyenne générale ramenée à +/- 72 km/ h environ
celle qui est une moyenne inévitable, compte tenu du compteur Prius
sur 485 km de routes et quelques traversées d'agglomérations.
Petite remarque: il est plus facile d'être proche des limites de vitesse autorisées sur un parcours à option écologique hors péage
que sur une auto-route où la consommation grimperait facilement vers 5,1 L/ 100 km si l'on roulait le plus souvent vers les 138 km/ h compteur Prius
( ce qui signifie rouler vers la limite des 130 km/h en vitesse réelle, avec un moins de détente et plus de risques courrus)
Résultat: 3, 2 L/ 100 km !
Vivement aussi la future P IV pour apprécier la comparaison !