Piano
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- Prius PHR Dynamic Prem. 2012
L'occasion est seule financièrement attractive
La PHR neuve est bien trop onéreuse pour l' avantage consommation
qu'elle procure, c'est une évidence.
Mais une occasion avec quelques milliers de km, franchement, il me semble que ce n'est pas très gênant, comparé au prix proposés qui sont plus raisonnablement abordables quand ils atteignent seulement 21-23 (compraré à des voitures autres ,bien-entendu, car tout cela reste quand même bien onéreux pour un outil de mobilité )
Un signe:il n'y a plus que 7 PHR d'occasions en ce moment sur la Centrale
(contre 14 Ampera ). Il me semble qu'il y en avait plus auparavant: c'est peut-être qu'elles
sont quand même recherchées ou bien que le parc commence à se tarir...
Avec le témoignage de Leforms, nous avons là un usage "idéal" de la PHR
tel qu' il a été prévu. C'est remarquable.
Mais cette perfection de situation n'est peut-être pas donnée à tout le monde.
Mon usage est quasiment à l'opposé: il est celui d'un gros rouleur qui n'exploite pas du tout l'usage EV attendu. Et il ne faut également pas se leurrer sur ma faible consommation, car elle s' accompagne d'une conduite totalement renouvelée de ma part et qui n'est peut-être pas donnée à tout le monde.
Cela suppose une évolution, une mutation, une philosophie de conduite
qui n'est pas immédiate.
D'ailleurs, pour anecdote, une semaine auparavant, je devais accompagner une voiture et la mienne , bien chargée, emportait quelques 200 bouteilles et quelques autre ustensiles de stand. Telle n'était donc pas mon habitude de conduire ( du Cher jusqu'à Valence) aux vitesses "réelles maximim" autorisées
car il y avait un timing à respecter.
Quel n'a pas été alors mon étonnement de découvrir une voiture efficace et puissante, grimpant les monts du Forez ou autres très facilement à 120 voire 135 km/h au compteur.... Bien-sûr, la consommation atteignait alors les 5 L /100, normal !
Mais j'ai remarqué aussî une chose à laquelle je ne m'attendais pas:
nous avions fait la veille étape et le matin, juste après avoir complété le plein,
nous devions aussitôt regrimper de fortes côtes..
J'ai eu alors comme la frayeur de me demander si je ne m'étais pas trompé de carburant, car j'avais l'impression que la voiture n'avançait plus, que je me traînait de manière lamentable, contrairement à la veille et j'avais bien de la peine à suivre l'autre voiture. Mais heureusement, ça n'a pas duré.
Alors j'ai compris que la batterie avait peut-être,elle aussi,
besoin d'être "mise en température", tout comme le moteur,
de sorte que ce couple "moteur-batterie" soit performant
et ce le fut effectivement ensuite.
Ceci dit, ce n'était plus du tout mon style de conduite ni ma manière de traiter la voiture ainsi et j'ai bien compris que j'avais définitivement changé de manière de conduire.
Mais parfois, on n'a pas le choix, c'est la vie et c'est normal:
la vie n'est pas comme les pubs de cuisine très séduisantes, trop bien rangées qui ne correspondent absolument pas à la vie au quotidien.
La PHR neuve est bien trop onéreuse pour l' avantage consommation
qu'elle procure, c'est une évidence.
Mais une occasion avec quelques milliers de km, franchement, il me semble que ce n'est pas très gênant, comparé au prix proposés qui sont plus raisonnablement abordables quand ils atteignent seulement 21-23 (compraré à des voitures autres ,bien-entendu, car tout cela reste quand même bien onéreux pour un outil de mobilité )
Un signe:il n'y a plus que 7 PHR d'occasions en ce moment sur la Centrale
(contre 14 Ampera ). Il me semble qu'il y en avait plus auparavant: c'est peut-être qu'elles
sont quand même recherchées ou bien que le parc commence à se tarir...
Avec le témoignage de Leforms, nous avons là un usage "idéal" de la PHR
tel qu' il a été prévu. C'est remarquable.
Mais cette perfection de situation n'est peut-être pas donnée à tout le monde.
Mon usage est quasiment à l'opposé: il est celui d'un gros rouleur qui n'exploite pas du tout l'usage EV attendu. Et il ne faut également pas se leurrer sur ma faible consommation, car elle s' accompagne d'une conduite totalement renouvelée de ma part et qui n'est peut-être pas donnée à tout le monde.
Cela suppose une évolution, une mutation, une philosophie de conduite
qui n'est pas immédiate.
D'ailleurs, pour anecdote, une semaine auparavant, je devais accompagner une voiture et la mienne , bien chargée, emportait quelques 200 bouteilles et quelques autre ustensiles de stand. Telle n'était donc pas mon habitude de conduire ( du Cher jusqu'à Valence) aux vitesses "réelles maximim" autorisées
car il y avait un timing à respecter.
Quel n'a pas été alors mon étonnement de découvrir une voiture efficace et puissante, grimpant les monts du Forez ou autres très facilement à 120 voire 135 km/h au compteur.... Bien-sûr, la consommation atteignait alors les 5 L /100, normal !
Mais j'ai remarqué aussî une chose à laquelle je ne m'attendais pas:
nous avions fait la veille étape et le matin, juste après avoir complété le plein,
nous devions aussitôt regrimper de fortes côtes..
J'ai eu alors comme la frayeur de me demander si je ne m'étais pas trompé de carburant, car j'avais l'impression que la voiture n'avançait plus, que je me traînait de manière lamentable, contrairement à la veille et j'avais bien de la peine à suivre l'autre voiture. Mais heureusement, ça n'a pas duré.
Alors j'ai compris que la batterie avait peut-être,elle aussi,
besoin d'être "mise en température", tout comme le moteur,
de sorte que ce couple "moteur-batterie" soit performant
et ce le fut effectivement ensuite.
Ceci dit, ce n'était plus du tout mon style de conduite ni ma manière de traiter la voiture ainsi et j'ai bien compris que j'avais définitivement changé de manière de conduire.
Mais parfois, on n'a pas le choix, c'est la vie et c'est normal:
la vie n'est pas comme les pubs de cuisine très séduisantes, trop bien rangées qui ne correspondent absolument pas à la vie au quotidien.