Prius III Plug In

Je suis d'accord avec toi. Mais on s'étonne toujours de la différence de conso annoncée et réalisée (quelque soit le véhicule).
Encore que nous, on regarde. Mais combien de gens le font !!
D'ailleurs, sur mes anciennes voitures, je ne le calculais pas. Je me référais à l'ODB.

Concernant l'autonomie de la Zoé par rapport à la Leaf, peut-être que la Zoé est moins lourde. Elle parait plus petite, quand même.
 
Concernant l'autonomie de la Zoé par rapport à la Leaf, peut-être que la Zoé est moins lourde. Elle parait plus petite, quand même.
Nous sommes bien d'accord.
Par rapport à la Leaf, la Zoé est :
- plus petite (sCx certainement plus faible) ;
- plus légère ;
- moins puissante ;
- équipée d'une batterie plus grosse (environ 24 kWh utilisables Vs 21 pour la Leaf).

Le résultat annoncé par les journalistes est donc aberrant, épicétou :sad:
 
Salut à tous,

Ne sachant pas si je devais créer un nouveau topic, je post ici.

Intro: Je connais ce forum depuis 2007 (env) époque d'hésitation entre la Civic Hybrid et la Prius... après les 2 essais mon choix s'était porté sur la Honda pour ces qualités routières que je ne retrouvais pas dans la Prius.

Voilà pour les présentations ! depuis, la Civic à été remplacée par une Jazz que ma femme utilise tous les jours et depuis 6 ans environ.

Depuis quelques temps, je reviens à mes premiers amours, les véhicules hybrides et électriques.

Il faut avouer que mon premier intérêt s'est porté sur l'Ampéra ... mais l'avenir étant très incertain, je préfère "rester" sage !

Dans le domaine de la sagesse, je pense que la Prius et la savoir faire de toyota dans ce domaine reste un maître. Cependant, j'ai encore des doutes !

je fais une pause ...
 
Mon sujet porte donc sur l'acquisition du modèle PlugIn.

Je n'ai pu malheureusement faire de test réel de cette auto, simplement du modèle hybride qui effectivement a nettement évolué depuis la P2.

Alors, je sais que le coût d’amortissement est fantaisiste avec le modèle hybride, mais là n'est pas le sujet (un tout petit peu).

Non, j'ai lu que la production du modèle PlugIn s'arrêtait en juin pour être remplacé fin d'année 2016 environ.

la question est ... faut-il attendre le nouveau modèle ?
Alors derrière cette question binaire, se cache un véritable doute !

Ma concession ((ex) future) me propose :
-> la reprise de mon véhicule
-> la réduction Bonus environnement
-> Une remise de 3000 €

L'usage quotidien de ma femme domicile/travail est de 10 kms aller avec à l'année environ 15 000 kms, l'ensemble sur un relief assez plat (Ain / Rhône Alpes).

Pensez-vous que l'autonomie élec sera suffisante pour ce trajet quotidien (sans possibilité de recharge) ?

D'après vous, même si le modèle 2016 est mieux, mieux, mieux...,
est-ce que cela vaut la peine d'attendre sachant que ma reprise sera plus faible, peut-être (sûr !) de ne pas avoir de remise, et un bonus révisé ?

Je suis un peu perdu... et j'ai l'impression de le modèle PlugIn se retrouve dans la même situation que ma Civic en 2007.... personne ne l'avait !

C'est pourquoi, je me tourne vers vous pour avoir une VRAI réalité sans retour masqué.

Alors... le sujet est ouvert et je vous en remercie d'avance.

PS: Alors évidemment j'ai parcouru 95% des pages précédentes, mais de nouvelles idées ou réactions sont toujours bonnes ...
 
Il est inutile de te dire que l'on ne sait pas grand chose ni du futur modèle de la Prius, ni de l'évolution du bonus écologique.

De mon point de vue, une PHEV a une autonomie d'environ 20km réels ce qui pourrait convenir à ton usage et de façon plus générale à tout autre usage.
Tu dois le savoir mieux que moi, je n'ai pas lu le topic en entier.

Je pense aussi que comme c'est un modèle en fin de vie et pas très vendu, il y a probablement moyen de presser le citron et d'obtenir peut-être une remise complémentaire (d'une façon ou d'une autre : accessoires, etc.).

Je serais donc tenter de dire qu'il vaut mieux acheter un produit mature en fin de vie qu'un modèle en version beta qui vient de sortir et dans des conditions financières qu'on ignore.
 
20kms pas en hiver

Bonjour,

je fais 20kms aller retour et j'arrive à les faire que maintenant sans allumer le thermique car les températures sont entre 15° et 25°.
L'hiver c'est impossible pour moi car mon parcours descend à l'aller et donc remonte au retour et en plus gros travaux sur Marseille en ce moment donc embouteillage donc plus mauvaise récupération d’énergie.
Si tu as un parcours plat entre 50 et 70 kms/h c'est jouable.
De toutes façons l'hiver le thermique est obligatoire pour désembuer.
Ce qu'il faut regarder c'est aussi ta facilité pour la brancher chez toi c'est un détail qui est pourtant primordial pour l'optimisation du plaisir à posséder ce véhicule.

Bonne journée à tous
 
Puisqu'il semble que vous ayez 2 (ou plus) véhicules, pourquoi pas une full électrique pour madame ?

20 km A/R sont faisables par tous les VE du marché.
Pas de consommation de SP95 pour chauffer de l'eau en hiver.

Je dis ça, je dis rien.....
 
Bah oui, une bonne petite Tesla P85D, hein ! :grin:
Histoire d'avoir un peu de marge sur les 20km à parcourir... surtout l'hiver. :)
 
Puisqu'il semble que vous ayez 2 (ou plus) véhicules, pourquoi pas une full électrique pour madame ?

20 km A/R sont faisables par tous les VE du marché.
Pas de consommation de SP95 pour chauffer de l'eau en hiver.

Je dis ça, je dis rien.....


Alors, pour mes véhicules au quotidien je roule en 2 roues (bouchons Lyonnais), mais j'ai effectivement un autre véhicule juste pour le plaisir et contraire à la philosophie actuelle (une AMG de 1996).

C'est pourquoi qu'une "simple" électrique serait insuffisante pour nos déplacements personnels, vacances, famille et nous sommes en campagne donc l'auto reste primordiale.
 
Bonjour,

je fais 20kms aller retour et j'arrive à les faire que maintenant sans allumer le thermique car les températures sont entre 15° et 25°.
L'hiver c'est impossible pour moi car mon parcours descend à l'aller et donc remonte au retour et en plus gros travaux sur Marseille en ce moment donc embouteillage donc plus mauvaise récupération d’énergie.
Si tu as un parcours plat entre 50 et 70 kms/h c'est jouable.
De toutes façons l'hiver le thermique est obligatoire pour désembuer.
Ce qu'il faut regarder c'est aussi ta facilité pour la brancher chez toi c'est un détail qui est pourtant primordial pour l'optimisation du plaisir à posséder ce véhicule.

Bonne journée à tous


Même si nous sommes dans la plaine de l'Ain, le trajet est là aussi avec descentes et montée avec environ 5 kms de nat. le reste étant traversée de petite ville (sans feu) et départementale.

Bon, je ne cherche pas le zéro absolu et comme tu le rappelles le thermique va de toute façon s'activer.

Non, en fait ce que je n'arrive pas à mesurer c'est si ces 25kms (un peu théorique) restent un "gadget" ou un vrai plus dans l'usage courant.

Wind13 toi qui a eu les 2 modèles, quel est l'écart de conso constaté ?
(même si le plaisir de rouler 100% élec reste à 80% ma motivation d'achat de ce modèle).

Pour la recharge, je suis en pavillon donc je ne pense pas avoir de problème de raccordement.

Pour finir, après échange avec le commercial, pas de stock sur ce modèle donc je n'aurai pas forcément de bonus supplémentaire ...
 
Rebonjour,

Ma consommation sur 28000kms est de 2l/100
mon plein me fait 1700 à 2100kms
avec la P3 je faisais 3,7l/100 en été à 4,5l/100 l'hiver
J'habite aussi en maison individuelle mais j'ai aménagé une prise plus prés de la prius (simple rallonge 3*2.5 dans goulotte fixée entre ma prise jardin et le pilier de ma maison)
Plus ça sera simple de brancher ta prius plus tu l’apprécieras.
Mais la conduite électrique est tellement relaxante qu'on voudrait toujours plus d'autonomie en EV cependant même en mode hybride c'est ZEN.
C'est ma 3ème prius et le système hybride TOYOTA est testé et approuvé pour la confiance c'est bon.
La volt serait sa rivale la plus sérieuse mais sous exploitée chez nous et peut être plus du tout, dommage.
Bonne journée à tous
 
C'est pourquoi qu'une "simple" électrique serait insuffisante pour nos déplacements personnels, vacances, famille et nous sommes en campagne donc l'auto reste primordiale.
Regarde les Outlander PHEV, version "Intense" : pour, quasiment, le prix de la PIP, tu as 40 km en électrique, de la place et tu peux même tracter une remorque.
 
C'est un gros véhicule qui n'est pas particulièrement économique à l'usage sur les routes (en dehors de l'autonomie électrique, en gros).
 
Bonsoir

Vu hier au confluent une p3 PHEV immatriculée NL.

A la fin du repas, j'ai interrogé son conducteur:

La recharge: il ne l'utilise pas.
Ses consos: entre et 7 & 8 L/100 avec beaucoup d' autoroute.
 
Et pourquoi il a fait ce choix de voiture ?
 
Rebonjour,

Ma consommation sur 28000kms est de 2l/100
mon plein me fait 1700 à 2100kms
avec la P3 je faisais 3,7l/100 en été à 4,5l/100 l'hiver
J'habite aussi en maison individuelle mais j'ai aménagé une prise plus prés de la prius (simple rallonge 3*2.5 dans goulotte fixée entre ma prise jardin et le pilier de ma maison)
Plus ça sera simple de brancher ta prius plus tu l’apprécieras.
Mais la conduite électrique est tellement relaxante qu'on voudrait toujours plus d'autonomie en EV cependant même en mode hybride c'est ZEN.
C'est ma 3ème prius et le système hybride TOYOTA est testé et approuvé pour la confiance c'est bon.
La volt serait sa rivale la plus sérieuse mais sous exploitée chez nous et peut être plus du tout, dommage.
Bonne journée à tous

Tes consommations sont incroyables ... en dessous des données constructeur !
Tu dois avoir le pied droit monté sur des chips ...
Pour atteindre une telle consommation, ta vitesse doit-être inférieure aux vitesses légales, de combien ? -10km/h à chaque fois, plus ?

Quelle est ta consommation "pour le fun" entre l'été et l'hiver ?

Il est clair qu'il me restera à faire la petite installation "qui va bien" pour simplifier le raccordement qui d'ailleurs est moins pratique avec le raccordement à l'arrière droit... j'espère qu'une sécurité empêche le démarrage en cas de réveil difficile ...

Concernant la recharge, j'ai lu plusieurs déboires de déclenchement elec ou d'absence de charge sur différents modèles (Ampéra ...), qu'en est-il de la Prius, avez-vous des infos ?
 
Bonsoir

Vu hier au confluent une p3 PHEV immatriculée NL.

A la fin du repas, j'ai interrogé son conducteur:

La recharge: il ne l'utilise pas.
Ses consos: entre et 7 & 8 L/100 avec beaucoup d' autoroute.

J'imagine que s'il ne recharge déjà pas, il ne doit pas gérer les énergies ni le relief pour ces consos ..
 
Tes consommations sont incroyables ... en dessous des données constructeur !
Si tu roule qu'en électrique tu peux te rapprocher d'une conso de 0l. :)
Les consos normalisées ne sont représentatifs de pas grand chose en fait.
 
Regarde les Outlander PHEV, version "Intense" : pour, quasiment, le prix de la PIP, tu as 40 km en électrique, de la place et tu peux même tracter une remorque.

Très étonnant cette annonce... le modèle chez le constructeur est à 39 900 (bonus déduit) et là nous sommes à 31 900 !! pour 7 mois d'immatriculation et pour 150 kms !

Mais au quotidien (ma femme je le rappel), ça risque d'être un peu gros et notre famille est petite (3)! Cependant on peut en comparant les 2 modèles se poser la question de si peu d'écart de prix pour 2 autos tellement différentes ou le Outlander semble en donner plus.
 
Si tu roule qu'en électrique tu peux te rapprocher d'une conso de 0l. :)
Les consos normalisées ne sont représentatifs de pas grand chose en fait.

Certes mais si l'on vise le zéro pour faire 28 000 kms, il faut 2 ans et demi(recharge aller/retour) ou 5 ans sans recharge pour réaliser ce trajet.

Je pense qu'il faut vraiment jouer avec le relief routier, être intelligent dans les différents modes utilisés et avoir une vitesse de croisière ... dans le sens du vent.

Et c'est là qu'il est difficile de ce projeter entre les Pro de pro-Prius et ceux qui ne font attention à rien.

Mais bon, encore une fois mon objectif est avant tout le plaisir de l'auto, la technique embarquée et la faible pollution (consommation) à l'usage parce qu'à la construction, la je ne sais pas trop ...
 
Encore une question wind13, en mode élec, conduit-on comme en Hybride
ou doit-on aussi gérer la pédale de droite pour ne pas déclencher le thermique ?

A priori la vitesse max est de 85km/h, que ce passe t-il au delà ?
et par exemple peut-on maintenir 80 km/h en côte en full élec sans problème ?

Si tu peux me donner un peu plus de détail ... je suis preneur ! :cool:
 
Je pense qu'il ne faut pas envisager la P3 plug in comme une électrique sur des trajets de 20km.
Si tu la conduis comme une hybride sur un trajet de 20km et plus (28.5 dans mon cas lors de mes essais), la consommation en janvier a été de 2.7L/100km et je n'avais pas l'expérience de la conduite de l'hybride. Mon trajet est composé de nationale et deux fois deux voies. Conduite à 90-92 compteur, moyenne de 65km/h car il y a les villages et villes de départ et d'arrivée (soit 8km environ de ville).

La PIP est je pense le type de voiture qui conviendrait à mon trajet pour passer d'une consommation de 4.1 en été et 5.0 en hiver à une consommation comprise entre 2 et 2.5.
 
C'est clairement une super hybride, il ne faut pas prendre la Plug in pour une voiture électrique avec laquelle tu n'allumera jamais le thermique pour faire des allers retours quotidiens au boulot.

Et étant donné la faible capacité en tout électrique (la limite de vitesse en fait partie), je peux comprendre les gens qui décident au bout de quelques mois d'arrêter de s'embêter à brancher la prise tous les soirs pour un gain minime au final.

En plug in, les allemandes de chez VAG sont quand même plus abouties. Par contre pour une hybride, la prius reste supérieure à mon avis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,974,339
Retour
Haut Bas