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Négatif : le LI-ION a une tension nominale (par élément) de 3,6 V - 3,7 V contre 1,6 V maxi pour le nimh. C'est d'ailleurs ce qui explique d'une part la nécessité pour Toy de remplacer le moteur électrique du Prius en version rechargeable et d'autre part, que les fabricants de "kits" n'utilisent pas le LI-ION ou le LI-PO qui a aussi une tension nominale de 3,7 V
Quelques corrections me semblent nécessaires:
Ce qui compte est la résistance totale, pas la comparaison entre deux techno. Par exemple en Lithium il existe des accus de type puissance, donc avec faible résistance interne, et avec la même chimie des versions de type énergie, avec une résistance interne plus forte mais plus d'énergie au kg.
Les accus ce sont des compromis. Or sur la P3 il n'y a "que 4,4kWh". Le compromis est donc plus délicat que sur une volt, par exemple.
Où as-tu vu que MG2 a été remplacé pour la plug-in ???
La puissance de MG2 n'a pas changée.
Pour les kits en général c'est du Lifepo4 parce qu'il est très stable thermiquement mais il a moins d'énergie au kg que les meilleurs lithium.
La résistance interne augmente avec l'intensité, ce qui produit de la chaleur, chaleur qui ne se récupère pas d'où la chute de rendement.
Pour mes accus, des lithium A123 20Ah, c'est le contraire: la résistance interne diminue quand l'intensité augmente. Du moins dans la plage utilisable dans ma Prius, maxi 125 à 150A.
La vitesse maxi en mode EV passe de 60 à 110 km/h
Source ?. Le dernier document toyota que j'ai lu dans cette discussion parlait de 85 km/h pour la P3 plug-in, et hasard, c'est aussi la vitesse maxi en Ev-pur de ma prius 2 plug-in.
ce qui n'est possible qu'avec une augmentation de la puissance.
ce n'est pas nécessaire. Pour rouler à 110 km/h il ne faut que 16-17kW. On est loin des 60 kW ou des probables (pas confirmés officiellement) 38 kW des accus (et du boost-converter) en Ev. Les kW sont utiles pour accélérer, donc à toutes les vitesses.
Ce n'est pas la puissance de MG2 qui a été augmentée mais celle des accus.
Wikipedia n'est pas une référence fiable, on y trouve une quantité impressionnante d'âneries
Peu m'importe la question était la puissance de MG2. Les 60kW sont certains.
Pour ma part, quand il fera froid,...
Quand il fera froid, le premier problème ne sera pas de réchauffer les occupants mais de désembuer les vitres.
Un pare-brise chauffant aurait été une bonne idée.
A+