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Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
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Le redoux enraye enfin un bref instant la descente d'autonomie

Comme d'hab., mon autonomie EV diminuait de 100 à 200 m chaque jour.
100 m/ jour, ça faisait quelques 3km/ mois chaque fois en moins envisageables!

Avec le redoux, ça se calme un peu,si ça peu rassurer.
Pour ma part, je ne puis utiliser le minuteur,puisque je recharge dehors comme Zeffix , mais seulement le soir avant de la ranger ensuite dans un garage fermé mais non chauffé....

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE
 
En EV-city Olakeen

Petit point sur la conso à mi-plein:
KM parcourus: 732
Litres: 22,4
Charge: 19,4 kwh
 
@ Jack29
118,3Wh/km si SP95 utilisé.

Dans quel environnement circulez vous?
Vos vitesses, et quel relief ?:jap:
 
Indicateur d'autonomie E.V.

Ce matin après fin de charge ,l'indicateur d'autonomie affichait
21 km (9 km au début de charge )température dans mon parking 13° .
Désolé pour piano !!
 
@ Jack29
118,3Wh/km si SP95 utilisé.

Dans quel environnement circulez vous?
Vos vitesses, et quel relief ?:jap:


Bonjour Chris,

C'était en E10.
Là j'ai complété en SP95
Mes parcours sont de la ville et anciennement, des départementales
Ecole, judo, parents: uniquement de la ville à Lesneven
boulot: Lesneven-Roscoff
Autrement: Lesneven-Brest ou Lesneven-Lannilis
Donc, pour l'instant le rayon max: 35,6 km pour le boulot
Les 19,4 kwh sont les charges effectuées pour les 22,4 litres
 
@ Jack29
Quelles sont vos vitesses ?
Etes vous généralement sur du plat?
Nombreux petits trajets totalement en EV, avec charge immédiate pour repartir ? Est ce bien ça ?:jap:
 
Au scan, je suis à environ 85 km/h et en ville à 45 et des fois moins car il faut être très vigilant avec les piétons....
Pour aller au boulot, j'ai deux chemins: un assez plat et l'autre plutôt vallonné. Je prends le premier car je suis plus à l'aise sur du plat
Je recharge souvent le matin avant de partir.
Par contre, pour mon wattmètre, des fois j'ai des doutes car je recharge souvent pour 1,4-1,5 kwh (et souvent 1 heure de charge).

Arpès, je compte sur tes connaissances Chris pour établir la charge de la batterie:
Au scan:
SOC: 86,6% (charge complète)
SOC: 25-26% (passage hybride classique). Chiffre à vérifier pour être plus précis.
Donc la charge serait:

0 - 1.1 kwh (partie hybride)
1.1 - 3.8kwh (partie rechargeable)
3.8 - 4.4 kwh (sécurité)
 
Dernière édition:
J'aime bien la chaîne de Priusguru.

Les 3 dernières vidéos sont en PHV 2012 (la version commercialisable).

On peut voir qu'il part avec 11.8m d'EV (19km) et arrive à en faire plus.

https://www.youtube.com/user/priusguru/videos?view=0

Si cette Prius la conso est en milles par galon. Je ne comprend pas pourquoi cette jauge varie pendant son parcours.

Une autre question, le moteur essence quand il tourne pour chauffer, entraine t'il les roues. Si ce n'est pas le cas comment cela est il géré? c'est dans le train épicycloïdal?
 
En EV-city Olakeen

Petit point sur la conso à mi-plein:
KM parcourus: 732
Litres: 22,4
Charge: 19,4 kwh
732 km et encore la moitié du plein ! Pas mal 😀
Faudra nous dire, à combien tu arrive (à condition que tu ne sois pas obliger de refaire le plein avant la fin).
 
Fzik33, j'ai fait le plein hier
Rendez-vous dans 1mois 1 mois et 1/2. J'espère arriver entre 1400 et 1500 km. Tout dépendra du temps
 
Ah bon 😎
1400 - 1500 km, voilà un argument bien parlant, pour cette voiture 😎
 
Au scan:
SOC: 86,6% (charge complète)
SOC: 25-26% (passage hybride classique). Chiffre à vérifier pour être plus précis.
Donc la charge serait:

0 - 1.1 kwh (partie hybride)
1.1 - 3.8kwh (partie rechargeable)
3.8 - 4.4 kwh (sécurité)

Après calcul rapide, sans connaitre la Bête!
25% de SOC donnerait 1,1 KWh pour le fonctionnement hybride
86,6% de SOC donnerait les 3,81 KWh de charge complete;

En me basant sur ma Rebel Mobile de 8 KWh, ou 10% de SOC me donne environ 1 KWh

Dans le cas de votre PIP, 10% de SOC correspondrait à environ 500Wh ou 0,5 KWh.

Il serait interressant de connaitre la fiabilité de votre compteur divisionnaire, car vous donnez des chiffres de consommation d'énergie très bas.
Vous êtes surement très adroit dans votre technique de conduite, et en Finistère, si vous êtes dans le coin des artichauts, ou l'on fait 2 récoltes par an, vous bénéficiez d'un climat particulièrement doux par rapport à l'intérieur des terres.:jap:
 
@ChrisRebel78 : tu sais, il m'a battu haut la main avec son AURIS, alors je n'imagine même pas avec une PHR entre les mains. Objectif Lune!
 
Alors, c'est un as.

C'est très bien, et ça fait plaisir d'en voir un qui sait tirer tout le potentiel de la PIP;

Mais, ya pas à dire, la campagne, ça aide.
 
Exact Chris, on a un climat plus doux en bord de mer. Le seul hic, c'est le vent.
Rectification: ce soir, batterie déchargée et juste passage au mode hybride simple à 23%.
Quand je vois ma femme qui est à 4,62l de conso (en faisant à 80% uniquement de la ville), je me dis que tout est possible avec le HSD.

Je mettrai d'autres données petit à petit pour qu'ensuite on puisse faire un bilan plus fiable des différents points abordés.

Merci pour les compliments en tout cas. Mais bon, c'est surtout grâce aux différentes techniques de conduite évoquées sur ce forum. Sans vous, j'aurai mis des années avant de maîtriser la conduite
 
@Jack29

Avez vous consulté les quelques chiffres de correspondance SOC par rapport à KWh ?

Q'en pensez vous ?
je suis parti de 1% des 4,4 KWh totaux, et je tombe pile sur la partie hybride et la partie rechargeable.:jap:
 
ce soir, batterie déchargée et juste passage au mode hybride simple à 23%.

Les déclanchements ne sont pas forcéments rigoureux, il suffit de tirer peu d'Ampérage, et on peut tirer plus long.
Et il y a aussi la réactivité du système qui peut nous trimbaler un peu.

Alors, on apprend à travailler à la louche et au flair.

On finis par sentir la Bëte. Et on fait ce qu'on peut en fonction des circonstances. :jap:
 
@Jack29

Avez vous consulté les quelques chiffres de correspondance SOC par rapport à KWh ?

Q'en pensez vous ?
je suis parti de 1% des 4,4 KWh totaux, et je tombe pile sur la partie hybride et la partie rechargeable.:jap:

Je veux bien une explication pour comprendre le % et le kwh pour essayer de l'appliquer ensuite.
Je ne veux pas réveiller le Rebel qui est en toi mais le "vous"....comment dire, c'est plus court d'écrire "tu" (et c'est pas par manque de respect).

Petit HS: walou pour mes baguettes. Il faut attendre le printemps....:sad:
Mais bon, je les aurai......un jour.........

Autre PS: Pizzabad, il faut que tu chamboules le classement des conso l'été prochain
 
Je veux bien une explication pour comprendre le % et le kwh pour essayer de l'appliquer ensuite.

Tu as une batterie qui fait théoriquement la moitié de capacité de la mienne;

Je suis parti de ta capacité maxi: 4.4 KWh/100 = 44 Wh

44 Wh*25 = 1 100 >>> 1,1 KWh

44*86,6 = 3 810 >>> 3,81 KWh

Sur ma RM 10% de SOC donnent environ 1 KWh ( vérifié sur mon compteur )

Chez toi, cela devrait te donner environ 500 Wh, soit 0,5 KWh

Quand tu roules, et que ton SOC descend de 10%, tu as consommé 500Wh.

Si tu oscile entre 25% et 86,6%
Quand tu as 35%, il te reste 0,5 KWh
Quand tu as 76% , tu as consommé 0,5 KWh :jap: :jap: :jap:
 
Comme d'hab., mon autonomie EV diminuait de 100 à 200 m chaque jour.
100 m/ jour, ça faisait quelques 3km/ mois chaque fois en moins envisageables!

Avec le redoux, ça se calme un peu,si ça peu rassurer.
Pour ma part, je ne puis utiliser le minuteur,puisque je recharge dehors comme Zeffix , mais seulement le soir avant de la ranger ensuite dans un garage fermé mais non chauffé....

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

Bonjour,
pourquoi ne peut on pas utiliser le minuteur quand on recharge dehors?
 
Première intervention

Introduction :
Agenais, j’ai pris possession d’une Toyota Prius branchable de type « lounge » le vendredi 14 septembre 2012.
Cette voiture remplace une Peugeot 309 essence qui avait vingt-deux ans et demi et 320 000 km.
C’est un bond technologique et je suis pleinement satisfait de cette acquisition.
Ma première contribution personnelle à la discussion sera assez longue. Mais, rassurez-vous, mes interventions seront assez rares…

Modifications apportées à ma Prius :
• Par une entreprise spécialisée dans le bricolage électrique sur les véhicules, j’ai fait ajouter un bouton qui me permet d’émettre un « tut » aigu quand je désire, en ville, signaler ma présence aux piétons distraits. Je l’utilise toutefois avec modération, ne voulant pas donner l’impression de leur dire « Ôtez-vous d’ici, que je puisse passer ! ».
• J’ai collé deux petites pastilles phosphorescentes (découpées dans du ruban adhésif phosphorescent) sur ce nouveau bouton et sur celui permettant d’éployer ou de rabattre les rétroviseurs extérieurs, afin de pouvoir plus facilement localiser ces deux boutons.
• J’ai découpé dans du linoléum un tapis aux dimensions de la base du coffre, afin de ne pas risquer de salir irrémédiablement le feutre originel. Et j’ai découpé un second morceau de linoléum complétant le premier, pour les jours où j’abaisse les sièges arrière.
• J’ai fait effectuer, chez mon concessionnaire, deux modifications au paramétrage de ma Prius :
Primo, remplacement de l’exaspérant (c’est mon opinion) « bip, bip, bip… » de la marche arrière par un simple « bip ».
Secundo, suppression de la possibilité, pour un passager, de fermer entièrement sa fenêtre à l’aide d’une simple et courte action sur le bouton adéquat ; j’ai désiré que cette modification-ci soit effectuée parce que ma femme, malheureusement atteinte par la maladie d’Alzheimer, ne peut plus apprendre un mode d’emploi compliqué.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi Toyota exige, pour ce genre de modifications, que nous passions par un concessionnaire ou que nous fassions l’acquisition d’un appareil adéquat ; car ces modifications ne présentent apparemment aucun danger…

Distances parcourues et consommations :
N’effectuant pas de relevés réguliers et branchant ma Prius en de multiples endroits dont certains ne sont pas munis d’un compteur de kilowattheures, je me contenterai ici de donner le bilan fourni par le tableau de bord ce lundi 19 novembre 2012.
De plus, la date, l’heure, les statistiques de consommation et … ayant été involontairement réinitialisées lors de la pose de l’avertisseur pour piétons, ce bilan n’est malheureusement que partiel :
0204 km = kilométrage lors de cette réinitialisation ;
3983 km = kilométrage indiqué ce soir ;
3779 km = distance totale parcourue ;
1223 km = distance parcourue en EV (soit 32,4 %) ;
2556 km = distance parcourue en HV (soit 67,6 %) ;
184 kWh = consommation électrique ;
113 ℓ = consommation d’essence ;
113 ℓ / 2556 km = 4,42 ℓ / 100 km ;
113 ℓ / 3779 km = 2,99 ℓ / 100 km…
Une remarque : Il me semblerait à priori normal que, lors d’une charge, l’énergie électrique consommée soit légèrement supérieure à l’énergie électrique emmagasinée dans la batterie, à l’énergie électrique ultérieurement disponible : perte dans les câbles, perte dans le transformateur-redresseur, déperdition dans la batterie sous forme de chaleur, consommation due à la ventilation… J’ignore quelle est l’ampleur de ces pertes, mais elles sont sans doute minimes.
Quant à la variabilité (dans un sens et dans l’autre, heureusement) de l’estimation de la distance susceptible d’être parcourue en mode EV, elle ne me tracasse pas pour l’instant. L’essentiel est bien sûr d’adopter une conduite économe et soucieuse de ne pas nuire à la durée de vie de la voiture, en particulier de ses batteries…

Guidage par GPS :
N’ayant jamais précédemment possédé un tel système, celui présent sur ma nouvelle voiture me ravit.
Il s’adapte automatiquement et parfaitement aux modifications d’itinéraire que je lui impose.
Et, contrairement à certains itinéraires proposés par viamichelin.fr ou par mappy.com, il ne me suggère pas d’emprunter avec ma Prius d’étroits chemins ruraux où seuls des piétons, des VTT ou des motos peuvent passer…

Régulateur adaptatif de vitesse :
Je l’utilise volontiers et sans crainte sur autoroute, sur voie rapide et même sur périphérique.
Je déplore toutefois les fortes consommations de carburant :
• celles entraînées, après un ralentissement adaptatif, par le retour trop rapide à la vitesse de croisière quand la cause de ce ralentissement a cessé ;
• celles entraînées par le maintien de la vitesse de croisière dans les côtes à fortes pentes…

Abréviations :
Certains intervenants utilisent des sigles. Je ne leur en fait nullement le reproche : les sigles permettent la concision.
J’ai cru comprendre qu’odb signifie « ordinateur de bord ».
Mais que signifie soc ?…

Tonalité de certaines interventions sur ce blog :
Je suis de ceux qui déplorent les propos malheureusement peu amènes (où amène = affable, agréable, aimable, avenant, charmant, compréhensif, courtois, doux, gracieux, poli et respectueux) de certains intervenants.

Site matoyota.fr :
Comme cela m’a été proposé, je me suis inscrit sur ce site ; mais, sur ce dernier, ne figurent malheureusement pas encore les infos relatives aux Prius branchables : accessoires, etc.
En particulier, j’aimerais acquérir d’ici le printemps 2013 des pare-soleil avec la certitude qu’ils seront parfaitement adaptés aux dimensions des vitres de mon modèle de Prius. J’espère donc que le site matoyota.fr sera prochainement mis à jour.

Avec mes remerciements 😀 et mes cordiales salutations :jap: à toutes les personnes qui contribuent à cette intéressante discussion,
Dominique​
 
Bienvenue !

...Ma première contribution personnelle à la discussion sera assez longue. Mais, rassurez-vous, mes interventions seront assez rares…

Bienvenue Dominique !
Eh bien non, il ne faut pas être rare ! Ton expérience même ultérieure m'intéresse; même si je ne suis pas possesseur de PHR (encore une abréviation) j'espère voir cette technologie transposée sur d'autres modèles !

Pour certaines de tes questions (dont je connais les réponses), je vais laisser les spécialistes te répondre, c'est leur sujet ici, ils le feront mieux que moi !

Bonne route !
:jap:
 
Abréviations :
Certains intervenants utilisent des sigles. Je ne leur en fait nullement le reproche : les sigles permettent la concision.
J’ai cru comprendre qu’odb signifie « ordinateur de bord ».
Mais que signifie soc ?…
...
SOC = State Of Charge
C'est le niveau de charge de la batterie principale appelée également batterie de traction.
Il est exprimé en pourcents (%) de la capacité totale de la batterie.
Sur les Prius 2, le SOC maximal était aux alentours de 80% (76 à 84% selon les conditions, le SOC minimal descend rarement sous les 40%. Il existe également des niveaux particuliers ; ainsi, lorsque moteur froid, le SOC descend sous les 48%, le moteur thermique démarre. Pour les Prius 3 et maintenant pour les Plug In, les niveaux de SOC sont encore mal connus.
 
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