Première intervention
Introduction :
Agenais, j’ai pris possession d’une Toyota Prius branchable de type « lounge » le vendredi 14 septembre 2012.
Cette voiture remplace une Peugeot 309 essence qui avait vingt-deux ans et demi et 320 000 km.
C’est un bond technologique et je suis pleinement satisfait de cette acquisition.
Ma première contribution personnelle à la discussion sera assez longue. Mais, rassurez-vous, mes interventions seront assez rares…
Modifications apportées à ma Prius :
• Par une entreprise spécialisée dans le bricolage électrique sur les véhicules, j’ai fait ajouter un bouton qui me permet d’émettre un « tut » aigu quand je désire, en ville, signaler ma présence aux piétons distraits. Je l’utilise toutefois avec modération, ne voulant pas donner l’impression de leur dire « Ôtez-vous d’ici, que je puisse passer ! ».
• J’ai collé deux petites pastilles phosphorescentes (découpées dans du ruban adhésif phosphorescent) sur ce nouveau bouton et sur celui permettant d’éployer ou de rabattre les rétroviseurs extérieurs, afin de pouvoir plus facilement localiser ces deux boutons.
• J’ai découpé dans du linoléum un tapis aux dimensions de la base du coffre, afin de ne pas risquer de salir irrémédiablement le feutre originel. Et j’ai découpé un second morceau de linoléum complétant le premier, pour les jours où j’abaisse les sièges arrière.
• J’ai fait effectuer, chez mon concessionnaire, deux modifications au paramétrage de ma Prius :
Primo, remplacement de l’exaspérant (c’est mon opinion) « bip, bip, bip… » de la marche arrière par un simple « bip ».
Secundo, suppression de la possibilité, pour un passager, de fermer entièrement sa fenêtre à l’aide d’une simple et courte action sur le bouton adéquat ; j’ai désiré que cette modification-ci soit effectuée parce que ma femme, malheureusement atteinte par la maladie d’Alzheimer, ne peut plus apprendre un mode d’emploi compliqué.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi Toyota exige, pour ce genre de modifications, que nous passions par un concessionnaire ou que nous fassions l’acquisition d’un appareil adéquat ; car ces modifications ne présentent apparemment aucun danger…
Distances parcourues et consommations :
N’effectuant pas de relevés réguliers et branchant ma Prius en de multiples endroits dont certains ne sont pas munis d’un compteur de kilowattheures, je me contenterai ici de donner le bilan fourni par le tableau de bord ce lundi 19 novembre 2012.
De plus, la date, l’heure, les statistiques de consommation et … ayant été involontairement réinitialisées lors de la pose de l’avertisseur pour piétons, ce bilan n’est malheureusement que partiel :
0204 km = kilométrage lors de cette réinitialisation ;
3983 km = kilométrage indiqué ce soir ;
3779 km = distance totale parcourue ;
1223 km = distance parcourue en EV (soit 32,4 %) ;
2556 km = distance parcourue en HV (soit 67,6 %) ;
184 kWh = consommation électrique ;
113 ℓ = consommation d’essence ;
113 ℓ / 2556 km = 4,42 ℓ / 100 km ;
113 ℓ / 3779 km = 2,99 ℓ / 100 km…
Une remarque : Il me semblerait à priori normal que, lors d’une charge, l’énergie électrique consommée soit légèrement supérieure à l’énergie électrique emmagasinée dans la batterie, à l’énergie électrique ultérieurement disponible : perte dans les câbles, perte dans le transformateur-redresseur, déperdition dans la batterie sous forme de chaleur, consommation due à la ventilation… J’ignore quelle est l’ampleur de ces pertes, mais elles sont sans doute minimes.
Quant à la variabilité (dans un sens et dans l’autre, heureusement) de l’estimation de la distance susceptible d’être parcourue en mode EV, elle ne me tracasse pas pour l’instant. L’essentiel est bien sûr d’adopter une conduite économe et soucieuse de ne pas nuire à la durée de vie de la voiture, en particulier de ses batteries…
Guidage par GPS :
N’ayant jamais précédemment possédé un tel système, celui présent sur ma nouvelle voiture me ravit.
Il s’adapte automatiquement et parfaitement aux modifications d’itinéraire que je lui impose.
Et, contrairement à certains itinéraires proposés par viamichelin.fr ou par mappy.com, il ne me suggère pas d’emprunter avec ma Prius d’étroits chemins ruraux où seuls des piétons, des VTT ou des motos peuvent passer…
Régulateur adaptatif de vitesse :
Je l’utilise volontiers et sans crainte sur autoroute, sur voie rapide et même sur périphérique.
Je déplore toutefois les fortes consommations de carburant :
• celles entraînées, après un ralentissement adaptatif, par le retour trop rapide à la vitesse de croisière quand la cause de ce ralentissement a cessé ;
• celles entraînées par le maintien de la vitesse de croisière dans les côtes à fortes pentes…
Abréviations :
Certains intervenants utilisent des sigles. Je ne leur en fait nullement le reproche : les sigles permettent la concision.
J’ai cru comprendre qu’odb signifie « ordinateur de bord ».
Mais que signifie soc ?…
Tonalité de certaines interventions sur ce blog :
Je suis de ceux qui déplorent les propos malheureusement peu amènes (où amène = affable, agréable, aimable, avenant, charmant, compréhensif, courtois, doux, gracieux, poli et respectueux) de certains intervenants.
Site matoyota.fr :
Comme cela m’a été proposé, je me suis inscrit sur ce site ; mais, sur ce dernier, ne figurent malheureusement pas encore les infos relatives aux Prius branchables : accessoires, etc.
En particulier, j’aimerais acquérir d’ici le printemps 2013 des pare-soleil avec la certitude qu’ils seront parfaitement adaptés aux dimensions des vitres de mon modèle de Prius. J’espère donc que le site matoyota.fr sera prochainement mis à jour.
Avec mes remerciements
😀 et mes cordiales salutations
à toutes les personnes qui contribuent à cette intéressante discussion,
Dominique