Et l'ECU des clés se trouve où dans la Prius 2 ? C'est celui derrière le volant ?
Oui. D'après les docs c'est tout près de la fente dans laquelle on met la clé. 4 fils les relie.
Tout le verrouillage fonctionne de la manière suivante:
-soit on appuie sur le bouton de la clé et elle émet vers les différents récepteurs/émetteurs de la P2,
-soit on insère la clé dans la fente. A mi-parcours cela déclenche un contact qui fait que la P2 émet un signal HF et la clé répond. Car bien sur la clé étant dans une fente on ne peut pas appuyer sur son bouton en même temps.
Ensuite il y a deux ecu qui autorisent/verrouillent tout le système électrique/électronique. L'ecu hybride et l'ecu power source.
Je conseille de lire ce qu'écrit patrick Wong les yeux fermés
car les manip de 20 démarrages maxi et 30 minutes sont décrites dans la doc toy "engine immobiliser".
Dans une P2 il y a donc deux niveaux de contrôle:
-celui des clés qui est une comparaison entre un code (crypté) dans la clé et son "double" dans le transponder ecu. On peut ajouter/retirer des clés. Il y aurait une procédure "automatique" permettant d'en ajouter 2. Au total 5 clés maxi par véhicule.
-celui de deux ecu qui ont un code commun (disons un appairage) qui est obtenu avec la procédure des 30 minutes + relier les 2 contacts sur la prise diag déjà décrite en mode power on
Et à ce sujet, en lisant la doc il n'est pas évident de savoir si l'ecm est aussi concernée. En première lecture quand on change l'ecu hybrid il faut aussi changer l'ecm alors qu'il n'est pas question de l'appairer. En tout cas à coup sur transponder et hybrid sont à appairer dès qu'une des deux est changée.
Dans tous les cas dès qu'on a changé soit l'hybrid ecu ou la transponder ecu on a droit à 20 démarrages maxi. Si on ne les a pas appairées pendant la procédure des 30 minutes la transponder ecu
sera de nouveau à changer.
Lors d'un démarrage il peut être nécessaire d'appuyer deux fois sur le bouton power, c'est le cas quand, par exemple, on a juste débranché la batterie 12V. La doc indique que tout est bon si on a passé 3 secondes sans erreur.
Ce que j'ai écrit là concerne un cas "simple" suite à un échange d'ecu. Si une P2 ne démarre pas cela peut venir de plein d'autres causes, pas forcément de cet appairage.