Problème système HSD...

Surtout que vu que le niveau d'huile de boîte baisse sans fuite apparente, c'est Bien que la boîte doit en consommer par elle même. Peu mais un peu tout le temps.

J'ai vidangé 3 litres et qq à 220mkms x et j'ai remis presque 4 litres (3.9 de mémoire)
 
Vérification de l'huile de transmission faite, comme je l'ai mise sur cric, rien ne coulait de l'orifice de remplissage, j'ai plongé un bâtonnet. L' huile n'est pas trop chargée. La partie avec du noir est de la résine le bâtonnet était une touillette, rien à voir avec l'huile.20220304_105255.jpg
 
Concernant l'écriture d'un VIN dans une ECU, il y a une vidéo qui montre l'utilisation de techstream. Il faut oublier totalement les 30 et même 52 premières secondes, et ce n'est pas une prius mais le principe doit être bon: Ca commence en cliquant sur "customize setting" / utility.
 
Dernière édition:
Bonjour à vous,
Comment finir d'extraire le boitier ECU, j'ai retiré les deux fixations, mais il ne vient pas! Y en a t'il une autre cachée?
 

Pièces jointes

  • ECU.jpg
    ECU.jpg
    310 KB · Affichages: 12
  • ECU-.jpg
    ECU-.jpg
    311.5 KB · Affichages: 12
Il n'y a que 2 écrous à retirer et c'est pas facile pour celui du dessus il y a très peu de place. C'est utile de déplacer un peu certains câbles qui gênent le passage de la main et de la clé de 10 (à pipe par exemple). L'ecu est celle qui est la plus proche de l'aile, il y en a d'autres à sa gauche.
Les vis sont solidaires du boitier ecu qui a deux pattes, une en haut et l'autre en bas, avec les vis soudées dessus. Il y a des photos chez les vendeurs d'ecu d'occas sur la baie par exemple. Ces 2 écrous sont quasi invisibles, les vis sont horizontales tournées vers la gauche.
On fait d'abord coulisser ces vis/boitier horizontalement vers l'aile puis l'extraire vers disons le bas-arrière.
Il faut pour cela retirer deux vis tenant le bas du tdb (une filetage pour plastique à gauche et l'autre sur un écrou) pour reculer la partie basse noire du tableau de bord et l'entrebailler qui a la forme d'un cadre vu qu'on a retiré la boite à gants et quelques trappes en bas.
(Certains parlent d'ouvrir le dessus du tdb mais ce n'est pas indispensable.)
Cela laisse assez de place pour extraire l'ecu, prudemment il ne faut pas abimer les faisceaux de fils avec la vis de l'ecu, en la faisant coulisser sur le côté contre l'aile vers le bas et l'arrière.
Il y a la référence de l'ecu sur l'étiquette collée sur la grande face de l'ecu tournée vers l'aile.
par exemple 89981-47160 ou 89981-47220 etc selon l'année de la prius.

SI tes photos correspondent à ton démontage, j'ai l'impression que tu essayes de retirer toutes les ecu à la fois.
 
Dernière édition:
Le prélèvement à la ''touillette'' par l'orifice de remplissage n'est en aucun cas représentatif.

L'huile n'ayant pas été brassée et montée en température depuis un moment, par décantation, les dépôts s'accumulent au fond du carter.

Normal donc que ton huile ATF-WS semble propre surtout avec un film aussi mince sur un objet transparent.

L'idéal est une vidange complète qui permettra de mettre en évidence si l'huile est fortement chargée ou non, si il y à présence de limaille sur le bouchon de vidange, et enfin de voir si il y a présence de ''marbrures'' / dépôts dans la bassine.

Une charge importante peut signifier qu'il y a une usure mécanique forte.

Suffit de voir comme l'huile neuve est d'un rouge cerise éclatant pour se convaincre que ce remplacement d'huile est important.
 
Bonjour,
Montage de l'ECU, mais il faut pour ça le reprogrammer avec le VIN du véhicule, j'ai Techstream 12.00.127 mais lorsque je clique sur la case Reprogrammer ECU, j'ai cette fenêtre qui ne me permet pas de rentrer un VIN!
Est ce que quelqu'un a déjà fait cette opération?
 
Est-ce qu'il faut sélectionner le sous-système, dans ton cas l'ecu hv, avant de pouvoir reprogrammer le vin ?
Dans la vidéo il sélectionne "engine et ect"
Ensuite, j'ai lu que le vin doit être entré en majuscule.
Mais je commencerai par lire le vin.
 
J'ai apparemment réussi à rentrer le code VIN, tous les voyants sont allumés au tableau de bord et maintenant j'ai un code défaut B2799-539
Qui semble correspondre à un problème de reconnaissance du transpondeur avec l'ECU, non?
 
Dernière édition:
Surtout pas plus de 20 démarrages avec ce code d'erreur !
cf le post de patrick wong qui explique tout :
 
Un autre lien vers cette manip, l'auteur dit que c'est issu du site techinfo de toyota.
Si j'ai bien compris on reste 30 minutes en mode accessoire, ils disent de ne pas lancer le système hybride donc de ne pas appuyer sur le frein.
Surtout brancher un chargeur 12V, aussi bien en accessoire qu'en power-on avec le code B2799 la batterie 12V n'est pas chargée.

Un lien à propos de la prise dite dlc3 chez toy

La liaison de ces 2 broches sert aussi pour lire les dtc !! en relevant le clignotement, c'est comme du morse ...
En cas de doute sur le sens de lecture des broches, la 16 a le +12V permanent 24/24 7/7.

P.S. @Cybermyrly Tu ne pouvais pas changer le vin car tu étais sur le choix reprogrammer une ecu. Changer le vin dans une ecu n'est pas une reprogrammation (qui se fait pour des mises à jour en allant chercher sur tis l'image et dont on peut voir la liste des màj déjà faites sur techstream), il faut aller sur un choix spécifique VIN.
 
Dernière édition:
Branchement du cavalier sur les plots 4 et 13 de l'OBDII et dés le mode accessoire en marche j'ai ce tableau là:
j'attends 30 min pour voir si c'est fait.20220315_115330.jpg
 
30 minutes après, j'ai appuyé de nouveau sur start et la petite led est restée rouge, j'ai appuyé sur start pour éteindre.
Un clique sur start et la page sur l'écran central est devenu comme cela : 20220315_122819.jpg
Mais toujours le même problème; tout est allumé au tableau de bord et toujours impossible de faire quoi que ce soit. Le code défaut est toujours le même.
 
Je pense qu'il y a contradiction entre IG ON qui suppose un démarrage complet et le fait qu'ils ont indiqué que le système hybride n'est pas démarré. Donc la procédure de 30mn n'est peut-être pas en mode accessoire ?

Tu devrais avoir deux dtc, pas un seul.
Attention au compteur de 20 démarrages consécutifs avec le dtc B2799.
 
Suite:
Re-branchement de l'ancien ECU HV : Toujours le démarrage du thermique avec le sifflement et les voyant tous allumés. J'ai repassé Techstream et même DTC : PA07A.
J'ai été voir sur cet ECU le code VIN dedans, et bien là il y a souci, je vous poste les images. Impossible d'agir sur la lecture du VIN de l'ECU d'origine.
1.png2.png3.png
 
Tu oublies, je pense, de préciser que tu as pu démarrer sans soucis de clé bloquée.
Faut voir le bon côté, non ? :zen:

Pour ce qui est de la lecture, j'ai déjà eu cela. Essaye quand même de faire plusieurs tentatives.
Mon hypothèse est que ce truc est si sécurisé que tu ne peux pas lire si toutes les ecu ont le même vin et que celle de la clé les a bien enregistrées.
Quand l'ecu est celle de la prius dans laquelle on est c'est idiot, le vin est écrit dans le véhicule (pare-brise ou montant portière gauche), mais quand cette ecu vient d'une autre prius, on ne peut pas lire son vin.

En tout cas je n'essayerai pas une écriture, quand ça marche (enfin côté clés) on touche à rien.
 
Tu fais la lecture avec l'ancien ECU, ou avec le nouveau, auquel cas, il faudrait lire l'ancien et écrire dans le nouveau?
 
Oui c'est bien ce que je fais : sur l'ECU d'origine de la voiture, j'essaie de lire le VIN propre à la voiture, inscrit sur le dessous de pare-brise et sur la carte grise et je ne peux pas (comme sur les photos).
Sur le nouvel ECU (de remplacement), je ne peux pas non plus lire le VIN que j'aurais enregistré.
 
Dernière édition:
Hypothèse : après avoir ecrit le vin il est lisible tant que la procédure "des 30 minutes" n'a rien validé. Si elle accepte les ecu, on ne peut plus lire ensuite, techstream ne l'autoriserait plus. Tout ce binz doit être pour des raisons de sécurité des clés (et de son ecu).
 
Donc il est impossible de savoir si le VIN (de la voiture) est bien rentré dans le nouvel ECU!
Rien ne l'indique?
 
Oh si, le voyant du bouton power ne reste pas orange et on n'a plus le dtc B2799.
Dans une ecu où tu viens de mettre le vin tu dois pouvoir le lire, si besoin répéter la demande de lecture.
 
Et bien après avoir réussi à faire accepter le VIN et les clés (transpondeurs) à la voiture, je vous annonce que le résultat est le même DTC P0A7A et d'un autre cette fois ci un C1641...
Il ne reste plus aucun doute que la panne vient bien du groupe MG1/MG2.
Je suis dépité et déçu.
Merci à vous pour votre aide.
 
Je suis en admiration devant vos compétences (y)

En tout cas cette panne et les manip électroniques de programmation me dépassent en tous points.

Bravo Cybermyrly pour ton investissement, comme on dit : la persévérance fini toujours par payer.

Avec le soutien de planétaire et ses connaissances , vous allez y parvenir. En coulisse , j'observe vos avancées.

Jusque là j'ai eu beaucoup de chance en achetant des P2, la plupart du temps en panne de système hybride , sans être tombé sur ce cas de figure si particulier...

Du coup, je pense ne plus prendre ce risque à l'avenir car je serai totalement désarmé :cry:

Salutations encourageantes
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,501,208
Retour
Haut Bas