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Problème système HSD...

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Est-ce que ce sont des valeurs possibles ou bien mon testeur n'est pas assez performant?
 
Je n'ai pas l'impression que tu ais fait les 3 combinaisons sur le premier connecteur.
Mais quoi qu'il en soit ton multimètre n'est pas à la hauteur et/ou tes fils de mesure, car "Planétaire" avait donné: Ce sont de faibles valeurs:0,109 ohms pour MG1 et pour MG2 0,135 ohms
Il faudrait que tu regardes ce que ton multimètre avec tes câbles peuvent donner en court-circuit.
 
Après vérification des photos les 3 premières sont bien les 3 combinaisons sur premier connecteur, les 3 suivantes sont les trois combinaisons sur le second connecteur. Pour ce qui est de la capacité du testeur, effectivement le calibre minimum est de 200 Ohms.
 
Mais déjà s'il te donne 0.0 quand tu court-circuite ses deux sondes, c'est une bonne indication avec 0,2 ou 0,3 sur les cosses.
Par contre tu dois avoir les mêmes valeurs sur les 3 mesures de chaque moteur/générateur. Par exemple 3x0,3 et 3x0,2
Avec un appareil bon marché ces valeurs peuvent dépendre de la température, donc de la durée depuis le début des mesures !

Je trouve très bizarre les sorties sur le multimètre lui-même, il y a de la soudure et du plastique ramolli. Accessoirement c'est pas isolé là. :???:

Par contre les 3 mesures sur le capteur de position seront dans une gamme de valeurs plus facile à obtenir.
 
Tu peux aussi voir, le delta entre ton multimètre+câbles en court-circuit et les mesures sur les moteurs.
Car il devrait y avoir 0,1ohm de différence, mais ce la va quand même être un peu juste pour faire une vraie conclusion.

Je pensais te proposer d'injecter une tension et de mesurer le courant mais la résistance des moteurs est vraiment très faible..., donc non.

J'ai compris, tes photos, c'est que tu en as des grandes et des petites, j'avais bêtement conclu que les petites étaient les vignettes des grandes.
 
planétaire, le multimétre est rafistolé, oui j'avais les fils d'origines coupés donc j'en ai resoudé d'autre sur les douilles. Pour le connecteur capteur de position, impossible de prendre des mesures sans démonter une bonne partie de l'avant de la prius.
 
Ok, remarque tu as du diminuer leur résistance ce qui est utile pour les mesures en ohms... mais as-tu 0.0 ohm quand tu réunis les deux fils de ton multimètre ?
En tout cas grosse prudence quand tu mesureras un générateur, les fils ne font plus fusible au cas où.

Pour revenir sur le sujet, le but est de vérifier si les 3 bobines ne sont pas coupées, à priori c'est ok, mais ne sont pas en court-circuit, là c'est plus difficile de conclure sans le test du zéro du multimètre lui-même.
 
Oui si je mets les deux fils en contact j'ai 0.0
Je vais allez emprunter un autre multimètre et refaire les mesure.
Le connecteur "capteur de position" est maintenu sur le block par une vis hexagonal c'est cela?
 
Je parie que oui car voici le connecteur ou le socle:
Generator_resolver.jpg
Si tu peux, mesure les 3 résistances côté MG1, pas côté convertisseur (on ne mesure que les valeurs du côté des capteurs) entre:
grf et grfg
gsn et gsng
gcs et gcsg

avec comme valeurs attendues:
GCS (M5-1) - GCSG (M5-4) 12.6 to 16.8
GSN (M5-2) - GSNG (M5-5) 12.6 to 16.8
GRF (M5-3) - GRFG (M5-6) 7.65 to 10.2 Ω
 
Si tu décides de changer l'ecu hybrid, elle est entre l'aile avant droite et l'ecu appelée ecm.
Si j'ai bien lu il y a deux écrous qui tiennent les deux ecu fixées.
On peut très facilement retirer la boite à gant, et plusieurs trappes en plastique en-dessous.
Peut-être faut-il avoir des petits doigts et s'allonger ou autre contorsion.
Probable que ce sont des écrous de 10.
Sur cette ecu il y a 4 connecteurs (avec beaucoup de fils).
Débrancher le 12V avant de déconnecter, par prudence, par exemple il y a un airbag au-dessus de la boite à gant.


HybridEcu.jpg
 
Re, et bien avec nouveau testeur, j'ai la valeur 0.0 sur chaque cosses MG1 et 0.0 sur MG2
planétaire, pour moi c'est dans le block qu'il y a souci car c'est dés que le thermique se met en route qu'il force pour entrainer MG1/MG2. Je pense que c'est d'ordre mécanique dans ce block, comme un roulement de grippé ou quelque chose qui freine la rotation. je n'oublie pas ce petit filet de fumée qui émanait du block.
 
Je ne me rappelle plus si on en a parlé : as-tu vérifié le niveau d'huile (et son aspect) dans la boite hybride, stp ?
 
Par le bouchon de remplissage.

 
Ça ne me donnerais pas un code défaut!
Je n'ai aucune fuite sur la voiture.
Si l'huile était fatiguée Ça ne sifflerais pas comme ça!
 
Re, et bien avec nouveau testeur, j'ai la valeur 0.0 sur chaque cosses MG1 et 0.0 sur MG2
planétaire, pour moi c'est dans le block qu'il y a souci car c'est dés que le thermique se met en route qu'il force pour entrainer MG1/MG2. Je pense que c'est d'ordre mécanique dans ce block, comme un roulement de grippé ou quelque chose qui freine la rotation. je n'oublie pas ce petit filet de fumée qui émanait du block.
Si tu as 0 ohm sur les bornes des MG c'est que l'enroulement est en cours circuit (il a fondu), ce qui pourrait expliquer le bruit du converter qui limite le courant à sa valeur maxi. J'ai cru voir sur une vidéo le remplacement des bobinages des moteurs sur prius.
 
Je vais regarder demain, mais ce sera approximatif car je n'ai pas de fosse ni de pont, donc voiture sur le cric
 
On est devant le soucis suivant:
le code dtc et son sous-code disent que c'est l'inverter
Après changement (et je présume puis effacement du dtc), quand il y a recharge de la batterie, si on demande plus de puissance à l'ICE on retrouve le code d'erreur.

Donc on ne peut pas faire confiance à ce code dtc/sous-code.
Si c'était la transmission (transaxle c'est à dire MG1+MG2+roulements etc) on aurait le sous-code 518
Si c'était l'ecu hv on aurait le sous-ccde 517.

On ne les a pas...

Si on n'a pas la bonne info, il ne reste plus qu'à tâtonner ???

Remplacer le transaxle n'est pas à mon avis du niveau d'un bricoleur.

@Astrix64 On ne peut pas avoir des bobines en court-circuit, sinon MG1 ne démarrerait pas l'ICE et ne rechargerait pas la batterie. Par contre on peut avoir une bobine partiellement en court-circuit suite à grosse surchauffe, mais bon cela pourrait peut-être faire une faute d'isolation.
(Pour mesurer une petite résistance je mettrai comme tu l'as écrit un petit générateur, une résistance (genre 100-500 ohms pour 5V) de valeur bien connue et effectuerai deux mesures de tension.)

L'ecu hybride bosse beaucoup dans cette affaire. C'est elle qui pilote indépendamment chacune des 3 phases des deux moteurs, l'inverter est là pour gérer la puissance et dispose juste d'un système de rétro contrôle des limites à ne pas dépasser.

A+
 
@planétaire, oui après remplacement de l'inverter j'ai remis le contact: le thermique a démarré avec des à coups durant cela j'ai effacé le code erreur, coupé le contact puis remis le contact. Le thermique s'est remis en marche et les voyant au tableau de bord se sont rallumé avec en lecture le même code défaut. Sous le capot quand le moteur tourne j'ai le sifflement qui vient du block MG1/MG2.
 
La vidange de la CVT n'est pas un luxe, l'huile lubrifie la mecanique interne ainsi que la chaîne de liaison du transaxle.

Elle se fait facilement au sol.

Lever légèrement le côté conducteur avec le cric d'origine, glisser une petite bassine sous la ''boite''

Débloquer dans un premier temps la vis de remplissage et de niveau ( douille de 24mm ) avec une bonne rallonge surtout si cette vidange n'ajamais été faite.

Vidanger l'huile via la vis à empreinte hexagonale mâle de 10mm.

Récupérer l'huile dans la bassine , nettoyer la vis de vidange qui intègre un aimant qui permet de ''capter' la limaille.

Remplacer les 2 joints alu par des neufs ( ref: 90430-18008 )

Couple de serrage 38Nm

Notez la couleur de l'huile usagée et la quantité de dépôts présents sur le bouchon magnétique !
 

Pièces jointes

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@Cybermyrly

tu peux ouvrir légèrement les orifices, voir l'orifice de vidange de la transmission, si l'huile est cuite, ça se verra tout de suite. Pas besoin de vider la transmission complètement, quelques millilitres dans un contenant transparent suffiront.

@planétaire
je suis d'accord avec ton analyse sur les codes défaut. Néanmoins, si mécaniquement y a un blocage quelque part dans l'ensemble MG1/MG2/Transmission, ça limite les performances électroniques de l'inverseur

Si l'ECU HV était en défaut, on aurait le code défaut associé. Et logiquement une perte/impossibilité de communication avec cet ECU HV via TechStream. Donc possiblement un code défaut supplémentaire.

Néanmoins les deux MG sont bien connectés directement sur l'inverseur. Un défaut du câble entre l'inverseur et MG1 à l'extrémité côté MG1, pourrait très bien remonter un code défaut côté inverseur. Et idem pour MG2.

Et ça siffle au niveau de l'ensemble MG1 / MG2 / transmission. Il y a eu une fumée depuis cet endroit.

Une panne électronique donne un code défaut lié à cette panne électronique.

Une panne mécanique / physique peut donner un code défaut d'une panne électronique.
 
On est bien d'accord, la transmission peut avoir un défaut qui obligerait les MG à fournir plus de puissance/couple par rapport à la normale.
Mais peux-tu chiffrer ce que couterait le changement du transaxle ? Nombre d'heures de travail ? Plus un transaxle d'occasion.

A mon avis il y a deux manières d'interpréter ce code dtc:

-on considère que c'est vrai et donc dans le convertisseur un circuit détecte un courant trop fort, je pense le maxi autorisé est atteint, une protection prévue. Ceci alors que la demande faite par l'ecu hv n'a pas été aussi forte. Dit autrement l'ecu pilote un MG et demande une intensité/fréquence (sur chaque phase) et on a un courant plus fort. On peut le dire autrement: le convertisseur reçoit une demande de puissance, il ne cherche qu'à atteindre le but, "à tout prix" quitte à forcer le courant trop fort.

On a des a_coups et il est probable que dans les pics on dépasse une limite prévue à la conception. La cause des a-coups serait physique.

-on considère que ce code dtc est en partie inexact comme cela a été le cas de l'exemple que j'ai cité sur priuschat. Il se trouve que c'est à la fois l'ecu hv qui pilote les MG et qui donne cette erreur. SI un des composants pilotant les MG dans cette ecu ne fonctionne pas comme il devrait les couples MG1 et/ou MG2 ne seront pas corrects, donc l'ICE ne tournera pas régulièrement, on peut avoir des a-coups et donc des dépassements des limites qui reviennent à l'ecu sur un fil dédié. Ne pas oublier que l'ecu hv a un gros boulot dans le pilotage électronique des MG. Ces à-coups peuvent faire chauffer le limiteur de couple situé entre l'ICE et les MG.

On a soit le transxle à changer soit l'ecu hv. Pour moi les deux hypothèses sont plausibles, mais le prix n'est pas du tout le même.

A+
 
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Et vérifier l'état de l'huile dans la boîte pour avoir l'assurance qu'il y en a et en même temps voir son état ne coûte "rien".
 
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