Projet Tripmaster : cahier des charges

kinetik, ne te désespére pas.
Tes premiers résultats sont très intéressants.
Tu as les ZR de cette année, mais aussi celles de l'année dernière. Car je pense qu'ils utilisaient déjà les traces Trippy.
Et tu as aussi tous les tracés et distances des roadbooks entre les ZRs
 
Voila comment procède le Rallye de Monte Carlo
http://www.tripy.eu/espace_pro.asp
:eek: Je ne comprends pas :eek:

Je n'ai trouvé nulle part que tripy se vantait d'être capable de donner des longueurs de trajet à 10m près.

Le tripy c'est un récepteur GPS et une carte. OK pour le rôle de récepteur/enregisteur GPS. Cela permet de savoir quand on est passé au plus près d'un point de contrôle, si on n'a pas dépassé la vitesse limite, si on a suivi le chemin prévu.

Mesurer la longueur d'un parcours à partir d'une suite de points GPS c'est une autre histoire. Il faut assez de points pour ne pas couper les virages. Ensuite il faut lisser la trajectoire, le bruit latéral de l'ordre de 10m
doit être supprimé. C'est le rôle des cartographes, qui se basent sur des images aériennes ou satellites.

Je pense donc que les organisateurs se basent sur une carte. La carte du tripy ne donne pas il me semble la longueur de la ZR5. Donc ce ne serait pas la carte utilisée pas les organisateurs. Désespoir.

Au fait, vous connaissiez le street-view de Nokia/Navteq ? Voici par exemple le point de départ de la ZR5 http://here.com/43.2926119,5.6404115,22,41.39,66.17,panorama.day
 
Au fait, vous connaissiez le street-view de Nokia/Navteq ? Voici par exemple le point de départ de la ZR5 http://here.com/43.2926119,5.6404115,22,41.39,66.17,panorama.day

Je n'ai pas trouvé de moyen officiel pour récupérer un fichier de traces à partir de routeur de http://here.com/ mais une astuce devrait marcher. Voici ce que j'ai fait manuellement, il faudrait qu'un spécialiste javascipt poursuive.

1) J'ai construit localement un fichier similaire à http://developer.here.com/apiexplor...routing/map-with-route-from-a-to-c-via-b.html en remplaçant les 3 lignes de l'exemple
waypoints.addCoordinate(new nokia.maps.geo.Coordinate(52.516222633265954, 13.3889009369434));
waypoints.addCoordinate(new nokia.maps.geo.Coordinate(52.516650273565716, 13.391368569239404));
waypoints.addCoordinate(new nokia.maps.geo.Coordinate(52.51717584105763, 13.395129026281722));
par un grand nombre de lignes similaires, avec des points issus par exemple d'un routing openstreetmap. 214 lignes semble un maximum.

2) J'ai appelé dans un navigateur ce fichier

3) Dans la console javascript, j'ai pu accéder à la fois aux coordonnées que j'ai données et aux coordonnées situées sur la route de la carte. Par exemple pour le point 14 :

r=router.getRoutes()

r[0].waypoints[14]
Object {mappedPosition: h.geo.Coordinate, originalPosition: h.geo.Coordinate, type: "stopOver", spot: 0.1108374, sideOfStreet: "neither"…}

r[0].waypoints[14].originalPosition
h.geo.Coordinate {longitude: 5.644528, latitude: 43.2907208, altitude: undefined, distance: function, Gn: function…}

r[0].waypoints[14].mappedPosition
h.geo.Coordinate {longitude: 5.6445163, latitude: 43.2907108, altitude: undefined, distance: function, Gn: function…}

On remarquera que sideOfStreet vaut "neither". Mais je l'ai vu "right" ou "left". C'est précis !

En recommençant en ajoutant des points interpolés, on devrait pouvoir retrouver tous les points définissant une route.
 
En fait la route existe, il faut fouiller

r=router.getRoutes()

r[0].shape
j {A: j, internalArray: Array[3396], eb: false, mi: Array[1131], gb: 0…}
r[0].shape.mi
Array[1131]
r[0].shape.mi[0]
a.Entry {4: -43.2927704, 5: 5.6414151, 6: -43.2927096, 7: 5.6413235, id: 1, fa: a.Quad, ab: 0}
r[0].shape.mi[1]
a.Entry {4: -43.2927096, 5: 5.6417692, 6: -43.2926345, 7: 5.6414151, id: 2, fa: a.Quad, ab: 1}
r[0].shape.mi[2]
a.Entry {4: -43.2926345, 5: 5.6418335, 6: -43.2925808, 7: 5.6417692, id: 3, fa: a.Quad, ab: 2}
r[0].shape.internalArray[0]
43.2927704
r[0].shape.internalArray[1]
5.6413235
r[0].shape.internalArray[2]
0
r[0].shape.internalArray[3]
43.2927096
r[0].shape.internalArray[4]
5.6414151
r[0].shape.internalArray[5]
0

Cela fait plus de 1100 points sur la ZR5. C'est correct.

J'ai mis le début dans le parking pour bien pointer la sortie.
 
Less, j'ai mis des \ au lieu des /
Voici un exemple
0\25.632\Prendre la direction sud sur Rue du Petit Montesson vers Rue des Charmes\48.90181,2.13398
178\14.94\Prendre à droite sur Av. Corot\48.90028,2.13468
261\16.737\Au rond-point, prendre la 4e sortie sur Av. du Belloy\48.90001,2.13363
526\27.709\Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Av. des Pages\48.89834,2.13562
659\27.709\\48.89732,2.136
773\27.709\\48.89629,2.13603
876\27.709\\48.89537,2.13589
1034\23.8\Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Bd Carnot/D186 Radar automatique à 450 m \48.89402,2.1353
1147\23.8\\48.89369,2.13643
1341\23.8\\48.8932,2.13897
1510\32.657\Prendre à droite sur Av. du Général de Gaulle\48.89278,2.14119
1679\32.657\\48.8915,2.13995

Cela m'arrangeait car google met des / dans le texte

Vous avez vu que sur Sestriere, ce ne sont pas des ZR (moyenne à respecter sur le trajet), mais tronçon à faire dans le temps indiqué et ils nous pointent au centième de seconde à l'entrée et à la sortie, avec une pénalité de 1 point par centième en plus ou en moins, avec 300 points de pénalité max donc 3 secondes.

Il faut donc en partie revoir le programme, car il faut remettre le compteur de seconde à 0 à l'entrée de chaque tronçon.

Etes vous d'accord avec la lecture de Kinetik et la mienne ?
 
Voici un exemple
0\25.632\Prendre la direction sud sur Rue du Petit Montesson vers Rue des Charmes\48.90181,2.13398
178\14.94\Prendre à droite sur Av. Corot\48.90028,2.13468

Il faut aussi entrer les secondes ET garder la vitesse moyenne. Les secondes parce que c'est ce qui est vraiment visé. La vitesse moyenne comme moyen de contrôle que l'on n'a pas fait une faute de frappe. J'insiste ! Ce serait dommage de louper une section pour une bête faute de frappe. Il faut écrire un petit programme annexe ou intégré qui contrôle la cohérence des trois valeurs distance\temps\moyenne. Il faut aussi que le programme de contrôle réaffiche la table des distances et chrono en ajoutant le numéro de section 1,2,3,4... et la distance totale. C'est d'ailleurs dans cet affichage qu'il pourra être pointé une incohérence. Le pilote et copilote devront vérifier que le total est bien celui des organisateurs. Assurés que toutes les lignes sont justes et qu'il n'en manque aucune ils partiront sereins.
 
kinetik, ok pour rajouter les secondes
et faire un contrôle de cohérence quand les trois données sont présentes, ou déduire la troisième quand une donnée est absente

Par ailleurs, tripmaster affiche aussi le numéro du point, et la distance totale, et la distance jusqu'au prochain point. Et permet de se promener dans le fichier (j'envisage aussi de l'afficher en liste, pour un contrôle plus rapide).
 
Hmmmm ... je ne fais pas la même analyse que vous de la régularité à l'italienne. Je pense que le principe est le même qu'en Espagne (je peux me tromper). En tout cas, si on enchaine comme en Espagne sans décalages on est bon quand même.

C'est pour quoi avant de tout chambouler je pense qu'il serait intéressant d'avoir la version 'espagnole' au point telle qu'on l'a envisagée le W-E dernier. Elle conviendrait parfaitement à Monte-Carlo (qui peut plus peut le moins).

Quant à la version qui prendrait en compte le vice italien (si c'est bien le cas) je cogite encore sur l'ergonomie car ça change pas mal de choses.

OK pour les 'back slash' [ \ ] même si au début j'y étais farouchement opposé (AltGr+8 c'est un peu compliqué alors que le but de ma manoeuvre était justement de rester en CapsLock de sorte qu'on ait pas besoin de plus d'1 doigt pour taper la chose, mais élevé à la bonne vieille école du MS-DOS j'ai pas perdu ce réflexe)
 
Hmmmm ... je ne fais pas la même analyse que vous de la régularité à l'italienne. Je pense que le principe est le même qu'en Espagne (je peux me tromper). En tout cas, si on enchaine comme en Espagne sans décalages on est bon quand même.

Ce qui est certain c'est qu'en 2011 le chronométrage était section par section. Mais ils ont pu changer. Je n'ai pas les résultats de 2012. Le rallye de 2011 était seulement storico et pas encore eco.

Mes preuves. Je vais voir http://www.cronocarservice.eu/ASP/Gare/2011/sestriere11.htm
et je clique PC01 puis PC02.
Le concurrent Bruschi Renato / Rigoletto Walter est
- entré à 11:00:09.36
- passé au changement de section à 11:03:09.24
- sorti de la section 2 à 11:03:27.41
Cela fait 02:59.48 de chrono dans la première au lieu de 03:00.00 et 12 points de pénalité. C'est normal.
Pour la seconde section, si on compte à l'espagnole, le temps de passage depuis le départ est de 03:18.05 depuis le départ au lieu de 03:18.00. Or ils ont eu 17 points de pénalité au lieu de 5. C'est parce qu'ils ont trop freiné pour rattraper leur avance. En 2011 le décompte était section par section. Leur temps de traversée de la section 2 était de 00:18.17 au lieu de 00:18.00. On trouve bien dans le tableau PC02 les 17 points de pénalité.

Vous ne pouvez pas contacter les organisateurs pour en avoir rapidement le cœur net ? Ont-il conservé le mode de calcul de 2011, ou sont-ils passés au calcul à l'espagnole ?

Sinon Less, tu as raison, dans le doute il vaut mieux conserver l'hypothèse espagnole. Parfait à l'espagnole implique parfait à l'italienne 2011.
 
Enfin, une des règles de base, c'est que dans une ZR, on ne tape rien sur le clavier de l'ordinateur....
 
Kinetik, je crois bien que tu as raison.
En 2012 cela semble s'être déroulé de la même façon.
http://www.cronocarservice.eu/ASP/Gare/2012/sestriere12.htm

Cela change pas mal de choses. Et cela dépend de comment on peut visualiser les repères. Si ce sont des tuyaux bien visibles posées pas terre faut rouler au chrono. Le PCM ne doit donner qu'une tendance générale mais ce sera au pilote d'essayer d'écraser cette chose au bon moment.

Du coup ce dont j'aurais besoin c'est des affichages suivants :
- metres restant jusqu'à l'obstacle (mesure prise non pas avec l'ODO de la Prius ni données GPS mais fournies par un capteur - laser ? caméra ? - installé à l'avant à la hauteur des roues !!!!!)
- temps restant pour passer pile (top départ déclenché non pas pas l'humain mais un autre capteur détectant le passage sur le tuyau précédent)
- écart par rapport au temps idéal
- vitesse cible à adopter pour passer pile

Grand n'importe quoi !!! Des conneries qu'on doit faire sur 5 mètres sur un parking. Pour quoi pas sur 2 roues pendant qu'on y est !!!

Donc je pense qu'on va se limiter à la version Hispanisée du PCM (*) que le pilote regardera à titre informatif pendant que le co-pilote va devoir s'amuser en plus de naviguer de déclencher 2 chronos manuellement.

(*) là la version topable manuellement comme pour valider le passage à la section suivante me parait indiquée.

Ca me plait pas du tout !!! Autant le truc Espagnol avait un sens autant là ... :coolman:
 
Ce qui est bien c'est qu'au delà de 3 secs d'écart t’atteins déjà le max des points de pénalité : 300 !!!

Et ils appellent cela de la régularité !!!!!

Ca va consister à rouler plus ou moins régulièrement et surtout écraser le tuyaux au bon moment en donnant le coup de frein ou accélération qui va bien juste devant. N'importe quoi !!!!
 
En 2012 avec 65 chronométrages on pouvait faire un maximum de 19 500 pts. Le premier, Liverani (encore lui) en a fait 819 soit 12,6 centièmes de seconde en moyenne !!!! Les 4 suivants dans les 1 200 soit 18,5 centièmes en moyenne, le 6e 61 centièmes (6 dixièmes quoi) et les restants, les plus nuls entre une seconde (116) et 1,5" (142).

Jérôme, t'as d'autres infos de Fred ?
 
Non, mis à part ce que je vous ai déjà communiqué...
 
Pour l'instant, je continue la version espagnole, qui permet aussi de faire le monte carlo.
Nous verrons ensuite comme l'adapter à l'italienne, si c'est effectivement le cas.
Comme je serai avec vous et en tant que copilote, je devrais pouvoir vous livrer de nouvelles versions, si nécessaire.

C'est bon, la gestion du temps est nickel.
Avec possibilité de calibrer doublement, un premier automatique et optionnel sur une source sûre (un gps par exemple), puis un deuxième manuel sur le chrono officiel. Cela permet que si l'ecart entre le gps et le chrono officiel reste stable, de faire que des calibrage automatiques ensuite.
Cette question ne se pose pas à l'italienne, car ce qui compte est le top de passage des roues sur le tube au début de la zr.
Et le RAZ, le ZR, et la saisie manuelle de l'heure de départ fonctionne.
Et il ne sert plus à rien d'utiliser la fonction Time de DOS, ou mettre à jour l'horloge du PC.

J'attaque la lecture du fichier.
 
Cela change pas mal de choses. Et cela dépend de comment on peut visualiser les repères. Si ce sont des tuyaux bien visibles posées pas terre faut rouler au chrono. Le PCM ne doit donner qu'une tendance générale mais ce sera au pilote d'essayer d'écraser cette chose au bon moment.

Du coup ce dont j'aurais besoin c'est des affichages suivants :
- metres restant jusqu'à l'obstacle (mesure prise non pas avec l'ODO de la Prius ni données GPS mais fournies par un capteur - laser ? caméra ? - installé à l'avant à la hauteur des roues !!!!!)
- temps restant pour passer pile (top départ déclenché non pas pas l'humain mais un autre capteur détectant le passage sur le tuyau précédent)
- écart par rapport au temps idéal
- vitesse cible à adopter pour passer pile

Je prendrai mon telemetre laser.

Tu imagines. Tout le monde roule vite entre deux boudins.
S"arrete juste devant le deuxième.
Le copilote annonce : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, Top
Et le pilote appuie à fond.

Et c'est parti, jusqu'au prochain boudin.

Mais le reglement ne dit pas cela.
Il parle bien de vitesse idéale sur toute la durée de la ZR !

J'espère que c'est le règlement qui a raison, et pas les scores de l'année dernière.
 
Enfin, une des règles de base, c'est que dans une ZR, on ne tape rien sur le clavier de l'ordinateur....

D'ailleurs, je vais surement ajouter une fonction de verrouillage des zones de saisie. Pour éviter des saisies intempestives quand on fait un top ou autre chose en utilisant les touches. Cette fonction sera déverrouillable, au cas où ce serait nécessaire. Elle serait verrouillée automatiquement en cliquant sur RAZ ou sur ZR.
 
Less, comment as-tu fait pour trouver les chronométrages de 2012. Tu as trouvé un pointeur, ou tu as remplacé les 11 par des 12. Je croyais l'avair tenté sans succès.

La technique suggérée par thierryb, également utilisable pour l'autre type de chronométrage, est prévue par le règlement : arrêt dans la zone de chrono = exclusion immédiate. Et je pense que ralentir nettement sans arrêt s'appelle un comportement antisportif. Cela va de l'admonestation à l'exclusion.

13.3 - Tabella delle Penalità
e) Altre penalizzazioni –
- per sosta non autorizzata in zona di controllo esclusione
- per comportamento antisportivo dall’ammonizione all’esclusione

Cette méthode de chronométrage est moins absurde que l'espagnole. Elle évite si on se plante en un endroit, par exemple départ raté, vache égarée, etc, que l'on ait à bomber comme un malade pour rattraper. Les pendules sont remises à l'heure à l'étape qui suit et on continue peinard.

Mais attention, il y a aussi un chronométrage aléatoire et secret au milieu de certaines zones. Donc il faut rester régulier.

Attention aussi, il ne fait pas que l'addition des retards dépasse 30 minutes. C'est l'article 12.10, pas très clair. Si on a 5 minutes de retard dans le premier morceau et qu'on est parfait pour le chronométrage dans le second et les suivants, est-ce qu'on aura en fait 5+5+5+5+5+5+5... = catastrophe. Ou bien le retard est-il 5+0+0+0+0... =5 ?
 
Remplacé les 11 par des 12 :cool:

Thierry, le reglement dit aussi qu'on a pas le droit de s'arrêter en ZR ...

Je vous dit, Google devrait engager leur voiture.
 
Cette méthode de chronométrage est moins absurde que l'espagnole. Elle évite si on se plante en un endroit, par exemple départ raté, vache égarée, etc, que l'on ait à bomber comme un malade pour rattraper. Les pendules sont remises à l'heure à l'étape qui suit et on continue peinard.
Oui et non. Le truc Espagnol on s'y est fait.
C'est l'article 12.10, pas très clair. Si on a 5 minutes de retard dans le premier morceau et qu'on est parfait pour le chronométrage dans le second et les suivants, est-ce qu'on aura en fait 5+5+5+5+5+5+5... = catastrophe. Ou bien le retard est-il 5+0+0+0+0... =5 ?
Je dirais 5+0+0+0. C'est ce que JB a cru pour l'Espagne. En fait JB a anticipé le rallye de Sestrières ...

En analysant les résultats de 2012 (ce qu'on voit pour 2011 aussi) on voit qu'ils entrent dans les zones à n'importe quel moment et on compte le temps dans la zone puis enchaienent à n'importe quel moment les autres de la même façon. Le temps d'entrée de la Zn = temps de sortie de la Zn-1.
 
Pour le top sur les boudins, on pourrait utiliser les 4 accéléromètres de la Prius. Je plaisante parce qu'll n'y a pas directement de mesure verticale. Mais un microphone pour le blam-blam des pneus passant sur le boudin c'est peut-être bien. Le copilote n'a qu'à toper le premier blam, et un système fait une recherche de coïncidence des deux blam, en fonction de la vitesse de la voiture, pour trouver le centième de seconde.
 
Mais attention, il y a aussi un chronométrage aléatoire et secret au milieu de certaines zones. Donc il faut rester régulier.

Où as tu trouvé cette information ?
 
Le fichier texte permettant de décrire la ZR est maintenant implémenté.
Je le teste demain matin.

Voici un exemple :
1.005/C
0/25.344/Prendre la direction sud sur Rue du Petit Montesson vers Rue des Charmes/48.9018,2.13399
176/14.94/Prendre à droite sur Av. Corot/48.90028,2.13468
259/16.737/Au rond-point, prendre la 4e sortie sur Av. du Belloy/48.90001,2.13363
524/23.04/Au rond-point, prendre la 5e sortie sur Av. du Grand Veneur/48.89834,2.13562
628/23.04//48.89795,2.1363
748/25.615/Prendre la direction est sur Av. du Grand Veneur vers Av. Alfred de Musset/48.89811,2.13781

La première ligne optionnelle, c'est le coefficient à appliquer à la distance des roues; elle se termine par /C
Les lignes suivantes sont des points du parcours, les données sont séparées par des /
Avec dans l'ordre :
la distance depuis le début jusqu'à ce point (obligatoire)
la vitesse à partir de ce point (obligatoire)
un commentaire ne contenant pas de / (optionnel)
les coordonnées gps de ce point dans le format Google (optionnel)

Je pense qu'il accepte des lignes blanches (ou juste avec un texte, mais sans / ) pour faciliter la lecture si nécessaire
Il lit tout jusque la fin.
 
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