Réflexions de Litaire...
Bonsoir les super-développeurs et avant toute chose bravo pour vos travaux !
J'avoue que je suis à la fois un peu rebuté par la complexité de la chose et en même temps je "bois" vos compte-rendus de recherches qui me fascinent.
Etant (à ce jour) partant pour participer au RMCEN 2014, et n'ayant pas une approche aussi pointue que la vôtre, ne possédant pas de PC (désolé je n'ai que du Mac, ne m'accablez pas svp), n'ayant plus de P2 mais une Auris HSD 1ère génération, bref ayant un "bagage" technique peu évolué et aucun matériel si ce n'est la voiture (ce qui en soi semble être néanmoins une bonne base), je vous serai gré de ne pas m'en vouloir de vous exposer ma stratégie (tout du moins ses prémices) pour la prochaine édition :
J'ai constaté que l'organisateur semblait avoir des failles dans la mesure des distances, mais qu'il était néanmoins "souverain" sur le jugement et classement qu'il doit malgré tout asseoir sur les données en sa possession et faisant foi.
Votre outil et méthodes sont indéniablement supérieurs en terme de précision au sien : ne craignez-vous pas qu'il induise une marge d'erreur risquant d'aller à l'encontre du but recherché, l'écart de mesure par excès pouvant devenir handicapante ?
Le roadbook indique des points de passage "remarquables" : une reconnaissance indispensable sur le terrain avec repérage sur la carte + photo "souvenir" (intégrée ensuite au roadbook "maison") et enregistrement du temps idéal à ce point de passage (selon les indications de vitesse moyenne à respecter fournies juste avant la spéciale) en fonction de la distance entre points me semble être une méthode certes basique mais fiable, et qui devrait être en phase avec les mesures retenues par l'organisation.
Je serais donc tenté d'utiliser un tripmaster plutôt "classique" (cf. le Crisartech RR100 signalé par Palm35, ou bien le Pack Rallye de
Chronopist par ex. -ce que Blondeau semble avoir-) en gérant des recalages préprogrammés sur la base du roadbook au fur et à mesure de l'avancement dans la ZR.
Quant à la navigation hors ZR on a vu qu'un simple iPhone avec la petite application
Rallye Timer était largement suffisante, voire tout simplement l'étude du parcours, une carte, une calculette et un chrono ou une montre.
Un autre élément est la monte pneumatique du véhicule : la régularité étant la base, les ralentissements et accélérations imposés par les virages sont à limiter au maximum, un pneu qui a du grip permet de mieux passer les courbes à condition que le châssis suive (et le pilote aussi...).
L'inconvénient est qu'il sera moins économe en carburant, mais quelles sont les performances que l'on retient d'une telle course ?...
Ce type de pneu doit pouvoir convenir et il a l'avantage d'être homologué route : chez
Toyo -155 € le morceau-, chez
Yokohama - je ne sais pas le prix exact, mais plus cher je crois-, pour ne citer que ces 2 là...
Et bien sûr il est indispensable de bosser et re-bosser le road-book sur des cartes papier, de se le mettre en tête et aller sur le terrain...
Si je confirme mon engagement je demanderai par ex. à Less s'il veut bien me communiquer le road-book des 3 ZR dans le Vercors de l'édition 2011, elles ne sont plus accessibles sur le site ACM, ceci pour aller m'entrainer et valider mes procédures.
L'idéal serait de pouvoir confronter nos méthodes et résultats, car vous avez l'expérience mais la mauvaise idée pour quasi vous tous d'habiter loin, j'ai le Vercors à 10' de la maison mais pas d'expérience de pilote, et... pas encore de co-pilote en vue ! Il serait absurde de ne pas avoir le même copilote pour l'épreuve que pour l'entraînement.
Voilà où j'en suis de mes réflexions, il me reste aussi à monter mon budget/financement que j'estime à environ 3500 € pour l'équipage complet (inscription, 1 train de pneus, tripmaster, assurance complémentaire pour l'auto, carburant et autoroute A/R, bouffe et hotels +, petit équipement complémentaire, cartes, ...), somme à affiner.
Désolé pour le HS partiel et mon approche plus empirique que scientifique, mais je tenais à vous en faire part.
PS. 1 : je n'ai pas eu le temps ni le courage de tout relire de votre post, il se peut que j'aie évoqué des points déjà pris en compte et/ou validés ou non par vous, désolé pour le doublonnage...
PS. 2 : dans mes recherches je suis tombé sur ce
topic où il est question d'une approche d'un outil très semblable au vôtre... Il semblerait que le développeur se soit concentré sur son appareil plus "classique" et n'ait pas trop donné suite à la version PC...