Projet Tripmaster : cahier des charges

Suis partant pour un débriefing pour l'amélioration du PCMTM.
Soit sur Paris un de ces jours (avec resto) soit un soir en audioconférence...
Mais je préférerai du réel à la place du virtuel..
Bon, si je monte sur Paris pour le boulot, je vous dis qu'on se cale une soirée..
Sinon Thierry, on a déjà des dates de nouveaux rallyes de régularité de calées pour tester tes prochaines versions...:cool:

Pour la nouvelle version PCMTM2014, faut poser sur le papier le cahier des charges.
Il doit inclure : un volet Tripmaster ZR + un volet consommation + un volet copilotage.
Cela peut être la même appli ou 3 applis diffférentes
Ce que j'appelle volet copilotage peut contenir la façon d'appréhender le Roadbook, et l'outil permettant de connaitre son avance retard par rapport à l"heure de pointage. Pour le Roadbook, on a déjà Autoroute Express et Tripy. Il existe peut être d'autres solutions simples.
En tout cas, cette année, l'équipage 38 n'a pas utilisé Autoroute Express. Uniquement mon Tripy programmé par moi-même et celui de l'organisation
 
hello boys
bravo @ tous :jap:


perso, je considère que les devs de thierry
1) le super PCMTM
2) le génial StreetViewer_Piloté
sont des nouveautés qui peuvent apporter un gros plus pour les copilotes.

je vous proposerais bien un point de ralliement pour le debriefing (où on peut garer des wattures) et discuter sans se préoccuper du péage du susdit parking...

ps: c'est l'endroit traditionnel des AG et il y aura des bulles au frais.
 
Il ne reste plus qu'à connaitre la date.
 
pour le prochain cahier des charges, la chose importante va être de savoir sur quel système informatique on part...un système qui doit perdurer dans le temps et pouvoir s'adapter aux différents HSD : Prius II, Prius III, Auris, Yaris...(et puis p'têt bien aussi Tesla 'S'....:mrgreen: )
Et avoir les gens qui savent programmer ce système...:-D

- soit on reste sur ce système avec ODBLink (et/ou ELM327) + PC avec PCM en visual basic
- soit on part sur un autre truc style Mbed, Arduino avec une interface sous Androïd, mais là je n'y connais rien...

L'expérience de Priusfan avec ses interfaces ODB-Bluetooth, celle de Planétaire de Kinetic, de Guiness, de ThierryB, de Ceif2001 (et ceux que j'oublie) devrait nous permettre de choisir le bon hardware.
 
Le MBED permettrait l'utilisation d'une tablette android, car je ne pense pas que nous saurons facilement faire fonctionner l'odblink avec androïd
Je vais faire fonctionner le MBeD avec la 621 car je l'aime. Elle est fluide, elle me fait des tops quand je passe sur certains points, idéal pour analyser la conso.
La 621 (elle aura un nouveau numéro, peut-être 630) va intégrer le tripmaster viewer en condition Rallye (annonce des virages et des zones d'accélération)
Je vais aussi améliorer significativement la partie contrôle horaire. J'ai déjà évoqué des pistes. Et si je peux, j'irai jusqu'à l'info traffic.

Comme je passe souvent 1 ou 2 semaines en été à Nice. Tout doit être opérationnel avant le 14 juillet. Et pendant que certains iront sur la plage, il y en aura un qui fera des tests et des recos.
 
:papy: HS pour Palm : dans ta signature il manque la 7ème plaque 2013 avec le N°38. Fin HS

Hé, ex-copilote, laisse moi le temps de reprendre le boulot et de squatter le scanner A3 du boulot...
Là, je suis encore en congès pour me remettre...
Ah, deux matinées à faire la grasse mat', c'est du luxe....(un peu comme le Fairmont !)
 
Attention pour la partie ZR de PCMTM630.
Il faudrait songer à avoir la possibilité de faire une ZR avec des vitesses moyennes imposées et différentes.
Ce n'est pas encore le cas sur le Monte-Carlo, mais cela pourrait le devenir, et c'est déjà utilisé sur des Rallyes Italiens...
ET comme on a un champion, il est capable d'aller défendre son titre en Italie ou au Canada.

ThierryB, je te propose de lire cette excellente documentation
http://www.classic-rally-timing.fr/IMG/pdf/GuideAppRallyTimer.pdf

ou alors d'aller sur le site
http://www.classic-rally-timing.fr/ et de cliquer sur les différentes Icônes
 
J'ai déjà tout lu. Comme tu me l'avais recommandé avant le Rallye.

Oui, les vitesses moyennes seront finement adaptées sur tout le trajet, ZR ou CH, si nécessaire. Je compte prendre en compte les vitesses moyennes théoriques de google, sur chaque tronçon de 300 m, éventuellement recalculés en temps réel grâce à l'info trafic.
 
MBED vs OBDLINK

Le MBED permettrait l'utilisation d'une tablette android, car je ne pense pas que nous saurons facilement faire fonctionner l'odblink avec androïd...
en fait, le STN1110 (qui est un ELM327 bien amélioré) équipe l'OBDLINK ainsi que l'interface de Andy.
ces 2 interfaces permettent un lien en BlueTooth et marchent bien pour transmettre 180 trames/sec (validé sur la iOn);
la sélection des trames se fait par mise en place de filtres (assez simple).

l'avantage considérable du truc de Andy, c'est sa compacité.
je l'ai testé en mode sollicité sur P3 et j'ai un échange d'environ 60 messages/sec (dont la plupart sont multitrames).

le MBED laisse apparaitre un peu plus de filasse,
il faut lui trouver un boitier pour le protéger,
il permet de communiquer simultanément en BT et en USB,
une fois correctement programmé, il fonctionne comme une horloge.

choix VB contre Android
à mon avis, cela devient un faux problème, car un programme correctement structuré (et documenté) est portable sur android, dans la mesure où il ne fait pas appel à des spécificités de windows ni à l' USB
 
[Mode HS On]
Tiens, sur KickStarter, y a des gus qui développe un interface pour Imachins...
Bon, on avait déjà cela sur Androïd avec Torque...
[Mode HS Off]
 
La première version 630 est née. Et elle supporte le MBED.
J'abandonne ma 710.

Il faudrait quand même que je vérifie que l'odblink marche toujours.
Et je pourrais aussi la rendre compatible P3, Auris et autre
Si priusfan nous aide, et si certains préfèrent utiliser un truc de Andy en bluetooth, j'essaierai aussi de rendre cette version compatible.

Je vais accumuler des données de comparaison 0B4, 230, GPS, Google
Je vais permettre d'attribuer une vitesse cible par tronçon d'un parcours, et m'entraîner à rouler à 0s

J'ai désormais quelques parcours cadencés tous les 300 m environ : maison-paris, et retour, maison -boulot et retour, périphe intérieur et extérieur.
Je vais surement ajouter la A86, l'A1, l'A13.
J'en ajouterai au fur et à mesure de mes déplacements

Je vais surement désactivé le top gps à l'arrêt

Maintenant que j'ai le MBED, je vais remettre la conso
Et surement intégrer la puissance Kinetik sur le tronçon, pour voir si la variation de distance est liée à la puissance (idée de planétaire).

Et il faudrait que l'on revoit nos specs pour ZR et CH et autres cas particuliers.
Less et Palm, l'année prochaine commence maintenant.
 
Lorsqu'on freine ou accélère, il y a "glissement" des pneus, J'ai mis des guillemets parce que je pense que c'est moins un glissement du caoutchouc sur le bitume qu'un cisaillement entre ceinture et périphérie. Si on n'utilise pas les plaquettes on aura un glissement des roues avant probablement proportionnel au couple exercé sur les roues. Le couple demandé par le système HSD est transmis par le bus PID 038, octet 3 (le quatrième). Je l'ai observé entre -103 et +123. Ramenant le couple à la force de poussée du véhicule, mes estimations conduisent à une unité comprise entre 52 N et 56 N.

Est-ce que les pilotes n'aimeraient pas un affichage analogique dans un cadran rond (ou semi-circulaire) combinant deux marqueurs à garder bien verticaux : la vitesse moyenne imposée et le l'avance-retard en secondes ? (comme je n'ai pas suivi en détail ce fil, c'est peut-être déjà fait ou discuté !). La vitesse serait très dilatée, avec un max. égal au max. imposé (au fait c'était finalement 60 plutôt que 70 km/h ?)

Je me propose de travailler sur la prise en compte de la position du volant pour caler la voiture sur la carte. Ou pourrait aussi utiliser un gyromètre comme dans le GPS de la voiture.

Avez-vous des logs avec la position du volant PID 025 ? Avez-vous aussi enregistré les accéléromètres PID 022 et PID 023 ? Cela doit être super pour voir la qualité du pilotage.
 
Je pense que l'affichage en chiffre est efficace, simple, précis
Nous affichons l'écart en dixième de seconde

Je ne comprends pas ce que tu entends faire avec la position du volant.
Mais nous n'enregistrons pas les pid 022, 023, et 025
Je peux comprendre que ce serait amusant à posteriori, mais notre objectif est une aide à la conduite pour être le plus possible dans la moyenne imposée dans les ZR, et consommer le moins possible tout en arrivant à temps entre les ZR


Concernant le glissement, penses tu qu'il puisse avoir un impact sur la distance parcourue sur 20 km ?
 
Pour le copilote, les chiffres c'est bien, mais si j'étais pilote je préfèrerais ma proposition. Et pourtant je lis plutôt vite.

Compenser le glissement est certainement possible dans une certaine mesure. Mais je crois qu'il faut d'abord revenir au problème fondamental.

Les organisateurs ont balisé les itinéraires ZR. Idéalement il faut rouler à la vitesse imposée sur cet itinéraire, de manière constante. Avant de se donner les moyens de mesurer précisément où on se trouve sur cet itinéraire, il faut savoir comment il a été balisé. Il est dit dans la section 20.3 du règlement que la section d'étalonnage a été mesurée avec un TERRATRIP 202 plus. Mais cela ne veut rien dire. Le TERRATRIP n'est pas un instrument de mesure mais un instrument d'enregistrement. Il compte le nombre de tops envoyés par une roue de mesure. Quel type de roue ont-ils utilisée ? L'hypothèse la plus simple qu'on peut faire c'est que la mesure géodésique bien centrée sur la voie de droite sert de référence. Est-ce le cas ? Si oui, le but du jeu est d'évaluer sa position par rapport à l'itinéraire sur la carte, et donc de se positionner corrrectement sur la carte. La mesure très précise des tours de roue ne prend pas en compte le fait de couper les virages par exemple. Au fait, c'est autorisé de couper un virage s'il n'y a personne en face, et personne prêt à doubler, bien que le code de la route strict l'interdise ? Plusieurs possibilités pour se caler correctement sur l'itinéraire : le GPS, la prise en compte des virages en captant la position du volant, la mesure d'un gyromètre ou une boussole.

Comme l'avait noté less, l'objectif d'économie est faible dans les ZR. Il vaut mieux accélérer ou ralentir fort pour rattraper les secondes.
 
étalonnage RMCEN2013 sur OpenStreetMap

Pour évaluer l'étalonnage des distances sur l'itinéraire par les cartes, j'ai voulu voir ce que cela donne sur OpenStreetMap. J'ai commencé par de pointer le point de départ et le point d'arrivée du RMCEN2013. Je me suis aidé de GoogleStreet. J'ai bien assez bien obtenu la longueur de 4,600 km donnée par les organisateurs, puisque mes deux évaluations ont donné 4,6002 km (20 cm de trop) et 4,6007 km (70 cm de trop).

En latitude,longitude (à copier-coller dans googlemaps), mon point de départ est 43.74323,7.39249 et mon point d'arrivée 43.73420,7.34709

J'ai récupéré un fichier .osm contenant le trajet. La route de la corniche est la "way" 201154211 : http://www.openstreetmap.org/browse/way/201154211

Les modules python imposm.parser.OSMParser et pyproj.Geod m'ont permis de d'extraire automatiquement les coordonnées de la route, d'y placer les deux points et de calculer les distances. Cela m'a donné 20 cm de trop.

J'ai aussi cliqué les points d'un itinéraire en restant sur la file de droite sur http://map.meurisse.org/ et j'ai mesuré les distances. Cela m'a donné 70 cm de trop. Accessoirement, si on ne prend pas l'ellipsoïde WSG84 mais une sphère, cela donne 4,590 km. Cela me fait penser que l'itinéraire n'est pas sur l'ellipsoïde WSG84 puisqu'il y a des montagnes. Voyons l'ordre de grandeur de l'erreur. Si l'itinéraire monte de 6%, le trajet doit être augmenté de (0.06)^2/2 = 0,18%. Ce n'est pas négligeable. Qui sait ce que mesurent les organisateurs ? Une piste : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=194729&postcount=431

Les curieux peuvent me demander mes fichiers .py .osm .kml
 
Intéressant d'avoir d'autres façons de plus de calculer la distance.
Il reste à determiner comment être le plus proche possible de la façon dont le fait l'organisateur pour évaluer nos performances. La distance de la zone d'étalonnage est une chose, le retard ou l'avance calculés en un point que nous connaissons pas car je n'ai jamais obtenu les coordonnées de ces points malgré mes nombreuses demandes après le Rallye. Et si nous connaissions ce point, comment l'organisateur détermine la distance. Et comment cette distance est retravaillée sur la base de son étalonnage.

Je pense qu'il faudrait que je te donne accès aux logs de Less et que tu vois si tu arrives à en déduire quelque chose de ton coté, comme je le ferai du mien.

Je vais aussi jeter un œil sur tes traces openstreetmap
 
Une piste aussi de comparaison peut aussi provenir des roadbook en dehors des ZR, car les organisateurs donnent des distances. Mais font ils de la même façon que lorsqu'ils nous toppent en ZR ?
 
Je n'ai pas trouvé le panneau "verglas fréquent" du départ de la ZR4.
Est-ce le panneau gris à gauche sur l'autre route ?
Il y a ensuite un panneau de chutes de pierres puis un "pneus neige admis" caviardé.

Sur le road book succint, c'est n'importe quoi. Entre 263,26 et 263,32 ils donnent une distance de 0,00.

4300515a0aa75e2fc.jpg
 
Prenant 44.04267,6.03046 comme point de départ de la ZR4 (à vérifier) et 43.91843,5.92930 comme point d'arrivée, mon code 004_zr4.py basé sur OpenStreetMap donne une distance de 24,802 km au lieu de 24,770 km d'après le road book. Le road book donne 32 m de moins, soit 2,3 s. Les organisateurs ont-ils coupé les virages ou suffit-il de corriger tout en proportion ? Je vais positionner les points de chronométrage en faisant une correction proportionnelle et vous me direz le décalage.
 
points de chronométrage calculés

Voici les calculs promis. Je vous laisse me donner les décalages.

pointdistancecoordonnéesmap
ZR4_D0.000 km44.04267,6.03046map ZR4 début
ZR4_13.379 km44.02516,6.03740map ZR4_1
ZR4_27.537 km44.00937,6.04563map ZR4_2
ZR4_310.375 km43.99456,6.03806map ZR4_3
ZR4_415.925 km43.95870,6.01065map ZR4_4
ZR4_522.582 km43.92203,5.95452map ZR4_5
ZR4_A24.770 km43.91843,5.92930map ZR4 fin
 
Ce que je vais faire pour avancer de ce coté là c'est d'en dépiautant les vidéos vous donner les points où ils nous ont topés. On aura donc leur distance celle du PCM et celle du GPS. Pareil, avec mes repères relevés en recos. Mais là on n'aura que la distance PCM et celle du GPS (d'ailleurs j'ai commencé cet exercice avant même le rallye en essayant de comparer grâce au PCM Trip Master Viewer les distances GPS avec mes repères).
 
pas fameuses les bornes kilométriques

Peut-on faire confiance aux bornes kilométriques ? Pas vraiment. Si on part de la borne 14, environ 1524 m après le top départ de la ZR4, et qu'on va jusqu'à la borne 37, l'écart avec OpenStreetMap est considérable. Entre les bornes 17 et 37, OpenStreetMap donne 143 m de moins que les bornes. Sur tout le trajet, OpenStreetMap donnait 32 m de plus que les organisateurs.

Les bornes ne semblent donc pas utilisables du tout comme référence :cry:

bornecoordonnéesdistance [km]erreur [m]longueur du km [km]erreur du km [m]
km 1444.03575,6.039290.4
km 1544.02802,6.035971.019231.01919
km 1644.02615,6.038642.019231.0000
km 1744.02630,6.044093.021261.0023
km 1844.02198,6.045434.013170.992-9
km 1944.01627,6.045805.011150.998-2
km 2044.00955,6.045676.00260.991-9
km 2144.00340,6.046237.00271.0000
km 2243.99841,6.043828.006101.0043
km 2343.99408,6.036758.982-130.976-23
km 2443.98864,6.028249.987-91.0054
km 2543.98154,6.0221810.984-120.997-3
km 2643.97402,6.0192511.929-660.945-55
km 2743.96913,6.0197112.929-661.0000
km 2843.96154,6.0158513.893-1030.964-37
km 2943.95764,6.0050014.898-971.0056
km 3043.95248,5.9960015.902-931.0044
km 3143.94536,5.9894016.895-1000.993-7
km 3243.93825,5.9839217.885-1100.990-10
km 3343.93507,5.9725518.883-1120.998-2
km 3443.93050,5.9622919.885-1101.0022
km 3543.92369,5.9552320.886-1101.0011
km 3643.91818,5.9464221.879-1160.993-7
km 3743.91825,5.9340022.879-1171.0000
 
Marrant, dans cette ZR j'ai choisi comme repères les bornes aussi (faut dire qu'elles sont bien visibles - dans le Turini aussi, sauf que lors du rallye elles étaient couvertes par la neige ... ) . Et j'ai aussi vite constaté que de kilométriques elles n'avaient que le nom.

Je vais essayer de vous livrer mon tableau de distances entre ces bornes (telles que je les ai relevées lors des recos).
 
Ceci dit je les utilisées avec succès mais je ne me basais pas sur la distance mais j'ai converti toutes les distances en temps de passage. A partir de là qu'elles soient à une distance exacte ou pas ça n'avait pas beaucoup d'importance.
 
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