Projet Tripmaster : cahier des charges

C'est proprement hallucinant !
On l'a testé dans le bois de Boulogne et ... ça marche !
Pas sur le bas côté, là ça reste planté mais pas assez longtemps pour qu'on s'en serve comme repère.

En fait le prog détecte les différences entre ce qu'on a parcouru comme mètres avec nos roues (virages coupés, arrondis) et la distance officielle Google en indiquant l'écart en mètres et secondes !
 
Voici la 621R :
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9pc09sMGd6VVhWLXM/edit?usp=sharing

Elle implémente une demande de Less :
- que lors du premier top GPS automatique, l'ecart de position entre le GPS et l'Odo soit synchronisé.
Less, si tu veux le resynchroniser, par exemple entre deux ZR. Inutile de fermer l'appli, en changer de fichier csv, au prochain point de reconnaissance l'odo sera à nouveau synchronisé.
Ainsi si vous avez foiré la première synchro, dans une ZR, tu peux toujours changer le fichier puis revenir au bon, avancer jusqu'à un point de synchro, et quand le top se fera, la synchro sera faite à nouveau. Je vous conseille de vérifer et de vous entrainer, car je n'ai pas testé dans la voiture.


Et une demande de Palm :
quelques changements de couleur, mais je ne compte pas.
et surtout l'affichage de l'odo depuis le début de la CH.
J'ai un peu revu aussi les affichages.
L'odo passé, est à droite du bouton ODO.
Et l'odo restant en dessous.
Si cela ne te convient pas. Envoie moi un mail et un SMS.

A cause des améliorations pour Less, il est possible qu'il te manque une dll comme la dernière fois, si tu es sous vista ou Seven, mais tu connais la procédure. Et elle a été rappellée par Priusfan. Et je l'ai testée sur mon PC. voici le lien pour la télécharger :
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9pQzJlMUNNbFE2R0E/edit?usp=sharing
 
une petite question:
Près de ODO, c'est donc la distance effectuée, et DistR la distance Restante.
Mais Rest en dessous de Pointage, c'st aussi la distante restante ?
Bon, je verrai demainsur la route..
Merci encore
 
Merci Thierry,

Appli chargé sur mon ordi fonctionne à vide (sans GPS ni connexion à la voiture).

J'ai mis le ZR d'entrainement que tu m'as envoyées ce soir dans le répertoire de l'appli elle les voit.

J'ai un doute au sujet des fichiers des vrai ZR 1 à 8.
J'ai des fichiers datant du 16/3 ente 15 et 17h. Est-ce que ce sont les bons où y en a t il eu d'autres (modifiés) après ?

J'ai cherché voir ou il enregistrait les fichiers log mais curieusement après le lancement à vide je n'en ai pas trouvé. Pas plus de .TOP

Dans l'INI j'ai :
logfile=True
SuperLogfile=false
[File]
SavePath=data
EnableDynamicvolume=False
 
une petite question:
Près de ODO, c'est donc la distance effectuée, et DistR la distance Restante.
Mais Rest en dessous de Pointage, c'st aussi la distante restante ?
Bon, je verrai demainsur la route..
Merci encore
Je pense que Rest, c'est le reste en temps
 
Merci Thierry,

Appli chargé sur mon ordi fonctionne à vide (sans GPS ni connexion à la voiture).

J'ai mis le ZR d'entrainement que tu m'as envoyées ce soir dans le répertoire de l'appli elle les voit.

J'ai un doute au sujet des fichiers des vrai ZR 1 à 8.
J'ai des fichiers datant du 16/3 ente 15 et 17h. Est-ce que ce sont les bons où y en a t il eu d'autres (modifiés) après ?

J'ai cherché voir ou il enregistrait les fichiers log mais curieusement après le lancement à vide je n'en ai pas trouvé. Pas plus de .TOP

Dans l'INI j'ai :
logfile=True
SuperLogfile=false
[File]
SavePath=data
EnableDynamicvolume=False

avec ce ini, il écrira les logs dans un répertoire data, lui même se trouvant dans le répertoire où est pcm
s'il n'y a pas de répertoire data, il faut le créer

ou il faut changer le paramètre de savepath

Les vrais ZR1 à 8, je ne t'ai pas fais de fichier avec les points touts les 300 mètres. Si cela te convient demain, envoie moi un sms vers midi. Et je te referai les ZR
 
Merci Thierry,

Pas de problème pour avoir les fichiers des vrai ZR que demain (jeudi don pour vendredi)

J'ai crée le répertoire data dans le répertoire ou se trouve le programme (c\PCM) donc c:\PCM\data mais il n'y a toujours rien.

il faut peut-être que j'agisse au niveau de la veriable 'savepath'.mais je ne sais pas où. En son temps, quand on avait du bon vieux MS DOS derrière le Windaz, on déclarait ça dans le autoexec.bat ou dans le config.sys.

Là, j'ai XP, je seiche.
 
Tu dois avoir un *.ini dans le dossier pcm. Avec le bloc-note tu dois y trouver la ligne savepath ?
 
la 621S
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9pMW1KWXNGM2RmekU/edit?usp=sharing

Correction d'un bug : le recalage en seconde ne se faisait pas, c'était le décalage par rapport à l'initial qui était affiché comme dans la version Q
Maintenant et la distance et le temps de l'écart GPS sont initialisés au premier top.

Pour l'ini, tu l'enlèves, tu démarres TPM, tu l'arretes, un point ini est crée, tu corriges les port, et tu mets le log à True
 
Et la 621U :
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9paXFtTzBHUnZpSVU/edit?usp=sharing

Palm a eu une erreur que je n'ai pas réussi à reproduire. Donc elle n'est pas corrigée dans cette version.
J'ai implémenté un top automatique juste pour les données GPS. Mais je ne peux pas tester cette version. Donc ils verront demain s'ils ont le temps de l'essayer. Sinon, ils partiront avec l'une des précédentes.
Par ailleurs, je n'arrive pas à me concentrer suffisamment pour savoir s'il faut ajouter ou soustraire l'écart calculé. J'essaierai demain avant leur départ de répondre à cette question.

J'ai renvoyé à Less les ZR1 à 4 avec des points tous les 300m. Nous verrons demain soir si ces données sont utiles pour améliorer la précision dans les ZR.
J'ai eu un problème pour mettre des points tous les 300m pour les ZR d'après demain. J'ai encore demain pour corriger les problèmes. C'est dans les ZR 5 et 6. Mes nouveaux calculs reduisaient les distances de 50m, probablement des raccourcis que Google arrivait à trouver. Je vois comment résoudre le problème demain.
 
Merci Thierry.

J'installe ça.

As tu reçu les données pour la ZR1 et 2.
Les suivantes un peu trop noyées dans la masse elles alourdissaient aussi mabande passante.
 
Bien tout reçu.
Je bosse un peu ce matin, car j'ai pris du retard sur mon boulot.
Puis ensuite, je regarde. Mais c'est surtout les gop qui m'interessent.
Et merci de me les avoir envoyés aussi.
Je les analyse tout à l'heure. Et j'essaie de te faire un retour pour les deux dernières ZR.
 
J'ai mis là ce que j'ai censuré sur le forum

- Less est aussi en train d'experimenter une nouvelle fonctionnalité qui sera peut-être encore plus utile pour l'année prochaine, et qui devrait nous garantir la précision du metre en toute circonstance. Et en plus resister à une panne de l'ordinateur ou du programme (et oui, il reste encore des bugs).

Un autre produit, que je pense nos pilotes n'ont pas ou peu utilisé, ils nous le diront, c'est la reco virtuelle. Less s'en est un peu servi pour valider ses recos réelles. Moi, je dirai qu'il m'a aidé à valider ma reco virtuelle. Mais je suis sûr que l'année prochaine l'équipe du PTC va l'utiliser de manière tout à fait naturelle. Je vous explique : Vous connaissez GoogleStreet, et bien je leur ai mis à disposition un GoogleStreet automatique pour leurs zones de régularité. C'est même mieux, cet outil est capable d'annoncer les prochains virages ou lignes droites (pour accélérer et rattraper le retard perdu dans la dernière epingle), la courbure des virages, l'angle/longueur des virages.

Je pense que l'année prochaine ces informations seront même diffusées en temps réels aux pilotes et copilotes, pendant la course. J'y ajouterai aussi les dénivelés. Une courbe en descente, ce n'est pas pareil qu'une courbe en montée. Certes, les pilotes et copilotes voient le terrain, donc en quoi ces données sont utiles ? Et bien parce que des fois ils ne voient pas le terrain, par exemple la nuit (et oui, ils courent aussi de nuit), et ils ne voient pas non plus ce qu'il y a derrière le prochain virage.

Et si nous arrivons à trouver les données à un cout raisonnable, nous ajouterons une autre information, l'info trafic. C'est en particulier utile pour arriver à temps aux controles horaires, en dehors des zones de régularité.

Une autre chose que j'aimerais ajouter est une optimisation de la vitesse en dehors des zones de régularité, pour arriver à temps, et consommer le moins possible. Et oui, nous sommes sur le PTC. Ce n'est pas parce que nous faisons du rallye, que nous ne pensons pas à la consommation.
 
Analyse de la ZR1 de Less
(déjà une première série d'URL pour analyser, l'analyse viendra ensuite)
Pour comprendre il y a à chaque fois deux points, séparés d'environ 300m
Le premier est la coordonnée "réelle" (du GPS embarqué) à laquelle se trouve Less
Et la deuxième la coordonnée avec la sycnhro s'est faite
(et qui va ensuite permettre de comparer les distances)

Normalement le decalage doit rester faible et constant.
Le décalage n'est qu'une conséquence du temps de traitement dans PCM pour détecter que les coordonnées GPS sont synchrones à une coordonnée "officielle". Le decalage sera d'autant plus petit que l'ordinateur calcul vite, que le GPS calcule vite (Less a mon GPS qui fonctionne à 10Hz, une coordonnée toutes les 0,1 sec), et que les conditions d'acquisition sont bonnes (nombre de satellites captables), et que mon traitement n'est pas buggé (ce qui n'est pas garanti).

https://maps.google.fr/maps?saddr=4...0782+to:43.913176,7.406829+to:43.91326,7.4071

L'ecart reste constant jusqu'au point N
Au point QR, on observe une bizarrerie que je craignais et qu' explique qu'il ne vaut mieux pas que les organisateurs choisissent ce point pour nous flasher. Car dans ce cas, pour une erreur GPS minime, la distance de pénalité serait de 350m, soit 23s environ. Où était Less à ce moment là, probablement en R, car s'il avait été en Q, alors cela aurait signifié qu'il aurait fait vite marche arrière, pour revenir en ST, détectant qu'il avait beaucoup trop d'avance.

Cela montre que notre algorythme pour l'année prochaine doit savoir détecter ce cas de figure et y faire attention.

D'ailleurs, cela se reproduit au point UV, séparé de rien pour un GPS, mais séparés de 200m par la route (13 sec environ)

https://maps.google.fr/maps?saddr=4...1138+to:43.92543,7.411619+to:43.92537,7.41158

meme probleme sur le point GH 200m encore
pareil sur OP, 170m
pareil pour ST
mais grace au rythme régulier attendu de la voiture, je pense que l'on pourait automatiser l'analyse de ces points et savoir où il était réellement

https://maps.google.fr/maps?saddr=4...41485+to:43.94253,7.41441+to:43.94255,7.41444

pas de problème sur ce tronçon

https://maps.google.fr/maps?saddr=4...191+to:43.958673,7.412202+to:43.95862,7.41216

un probleme en UV

https://maps.google.fr/maps?saddr=4...282+to:43.972933,7.411979+to:43.97286,7.41181

un probleme en AB, mais c'est le même que UV
un probleme en OP, 220 m

https://maps.google.fr/maps?saddr=4...0753+to:43.971916,7.40694+to:43.97192,7.40696

Donc un probleme en KL, 260m
et un en QR, 230m


https://maps.google.fr/maps?saddr=4...266+to:43.974046,7.399175+to:43.97397,7.39917

un probleme en KL, 48m
une jolie bizarrerie en QRST, je craignais ce cas de figure dans mon propgramme.
Il faudra que je sois attentif pour l'année prochaine.
et UV, un probleme classique, de 53m

https://maps.google.fr/maps?saddr=4...7716+to:43.969895,7.37839+to:43.96991,7.37835

aucune erreure

https://maps.google.fr/maps?saddr=4...6959+to:43.952265,7.36622+to:43.95219,7.36633

aucune erreur

https://maps.google.fr/maps?saddr=4...434+to:43.938643,7.364134+to:43.93866,7.36434

La, il s'est passé quelque chose, autant de points accumulés en un point, sur la fin du tracé.
On demandera à Less d'expliquer.


https://maps.google.fr/maps?saddr=4...6434+to:43.93853,7.363835+to:43.93866,7.36434

Et bien c'est simple à expliquer, c'était la fin de la ZR.
 
Dernière édition:
Que oeut-on en déduire ?
- qu'en général la coordonnée GPS est bonne et est très peu décalée dans l'espace de la coordonnées théorique recherchée. Cela montre un algorythme pas trop mauvais et surtout l'intéret d'une tete gps 10hz. Avec une tete 1HZ, la voiture peut faire 15m par seconde, et s'il me faut trois points pour être sur, je peux avoir en 20-25 m d'erreur. La nous sommes plus proche de 2-3 metres, 10 fois moins.
- qu'il faut se méfier des epingles si l'on doit utiliser les coordonnées GPS. Je m'y attendais. Mais je ne pourrais pas eluder le probleme pour l'année prochaine.
- qu'il faut faire attention aux intersectionset bien pointer le bon point. Ce fut en général le cas.

Donc nous pouvons aller plus loin, puisque notre précision de Top sur les coordonnées GPS est de l'ordre de 2-3 metres en générale (moins de 2 dixièmes de secondes).

Quelle est l'étape d'après : comparer la distance depuis le début de la ZR entre la position GPS et la position provenant des roues. Comme le début est risqué, il est préférable de le faire à partir du premier point.

Pourquoi le début est risqué, à cause du fait que la coordonnée GPS d'un GPS qui ne bouge pas peut bouger.

Je pense qu'il faut que je retourne dans mes feuilles pour analyser les données.
A bientot pour la suite.
 
ZR1PCM230GPS.PNG


Voici la comparaison entre l'odoPCM et la distance google (en bleu), et entre l'odo230 et google (en rouge).
Certes il faudrait que je corrige les cas que nous avons vu au dessus, où le point est mal positionné. Nous améliorerons cela plus tard.
J'ai esyé de faire des courbes lissées. Comment elles se lisent.

Au debut de la ZR, l'odoPCM et 230 ont environ 15m/1s d'avance. Donc je crois que je suis plus loin, mais je serai plus pret du départ. Donc je suis en retard.
Ensuite, ce retard diminue pour atteindre le point d'équilibre, plus rapidement pour 230 que pour PCM. Pour 230 c'est jusque vers le point 25, quitte à se retrouver en avance de 10-15 m, presque une seconde.
Pour PCM, cet équilibre est atteint vers le point 35.

Ensuite, c'est l'inverse, nous reprenons du retard, un peu plus rapidement pour PCM que pour 230. Et comme 230 avait même pris un peu d'avance, alors vers le point 72, PCM est en retard de 60m, presque 4secondes, alors que 230 n'a un retard que de 30 m, soit 2 sec.

Et enfin, le retard reste stable aux alentours de ces 60m pour PCM, et 230 finit par atteindre en fin de ZR le même retard que PCM, 55m.

Je parle de retard, mais indépendemment de la façon dont à roulé Less. On va dire que ce que je viens de dire serait ce que Le Rallye aurait mesuré si : Less avait roulé idéalement, et si Google est une bonne mesure de la distance.

Bien maintenant observons les divers zones pour comprendre ces trois comportements :
du point 0 au point 40, baisse de PCM et 230
du point 40 au point 72, montée de PCM et 230
du point 72 à l'arrivée, stagnation de PCM et augmentation de 230.

Allons voir le parcours
 
Bien, à dire vrai, je n'y comprends rien.
Et je ne sais pas quoi en déduire, sauf que le GPS en général marche bien.

Je vais donc prendre les traces enregistrées au dixième de seconde, avec les coordonnées GPS. Et voir si le calcul de distance par GPS est équivalent à Google.
Si c'est le cas, alors je pourrais peut-être en entrant dans le détail comprendre et comparer OdoPCM, Odo230, GPSLive. Car d'un point de vue macroscopique (300 m), il n'y a rien à voir.

Je peux aussi essayer de comprendre une autre ZR. Mais bon, celle-là n'est pas si mal.
 
Je suggère d'établir la "théorie" donc la compréhension à partir de cette ZR et de vérifier sur les autres si elle est correcte.
 
@Thierryb. Merci pour les courbes.
J'adore les courbes :grin:

Mais j'y vois deux bleues et deux rouges. Au mieux de ma forme une rouge, une orange, une bleu claire et une bleue foncée.
Donc je n'arrive pas savoir laquelle est laquelle dans tes explications.
Je serais tenté de penser qu'elles correspondent toutes les 4 à un seul trajet mais...

Tu cites l'odo pcm (donc pid 0B4)
l'odo pid 230
l'odo google

Qui a quelle couleur ?

Ensuite quelle est la distance ?
As-tu comparé les "dérives" avec les puissances de traction et de freinage ?
 
Il y en a deux plutôt rouges, et deux plutôt bleues
Une d'origine, et une lissée à la main
Elles représentent l'écart entre la distance PCM(0B4) ou la distance Kinetik (230) avec dans les deux cas la distance Google

En bleu : PCM-Google
En rouge : 230-Google
 
Non, je n'ai pas regardé avec la puissance de traction.
Je comptais le faire suite à d'autres remarques que tu avais fait.
 
Oui, c'est le même trajet, la ZR1
avec un top tous les 300m
 
Hello boys,

Je me suis regardé la vidéo d'une ZR non pas pour nous admirer (qu'est-ce qu'on a pu être mauvais, surtout moi, pas foutu de garder un écart stable alors que j'avais un outil tip top, j'ai honte) - quoique - mais pour voir les endroits où ils nous on topés et ce qu'on avait comme indications d'écart données par PCMTM et où on en était dans les recalages.

Eh bien, on aurait beau avoir l’outil qui mesurerait avec la précision du mm, ça ne sert à rien si on a pas de points de repère permettant de rectifier la dérive. Mieux vaut couper un virage en gardant une allure à peu près constante que de faire yoyo avec la vitesse en essayant de rester bien à droite afin de ne pas fausser le compteur.

Mes recos se sont avérés cruciales l'outil à l'érgo améliorée a fait le reste. Et encore, on en a pas fait l'usage qu'on aurait pu.

Donc une feuille des temps de passage aux points repère espacés de minimum 500 m maxi 1 000 idéalement 750 et le tour est joué (bon, là y a encore plein de choses à améliorer coté ergo pour faciliter le travail du co-pilote et du pilote).

Comment l'obtenir ?
Recos !
Ou encore mieux, demander à google qui est notre ami à ce qu'il parait. Ou à un ami qui est super ami avec cet ami et qui, surtout, comprend ce qu'il cause, l'autre là, le google. Parce que moi ... pas trop. :-D

On en parle mais je vous dis déjà que j'ai identifié des axes d'amélioration de nos perfs très intéressants.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,225,730
Retour
Haut Bas