Projet Tripmaster : cahier des charges

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Magnifique !
Et maintenant quelque critiques !!! :cool:
Constructives évidemment. :jap:

Le rappel de la vitesse instantanée sous la moyenne à tenir c’est pas mal.
Mais ses chiffres qui dansent ont tendance à me distraire de l’affichage des avances/retards TripMaster. Pour moi ce serait bien qu’il soit ailleurs mais pas trop loin.

J’ai eu quelque bizarreries dans la fenêtre TripMaster mais je ne sais pas encore à quoi elles sont dues ni décrire de manière précise les circonstances.

J’aimerais bien que les chiffres affichés dans les zones Odomètres PCM et 230 le soient avec une virgule de séparation des centimètres et un espace pour les milliers. Si possible.

Je n’ai pas très bien saisi le mode d’emploi de la valeur d’ajustage pour l’ODO 230. Elle est initialisée à -100. Est-ce un ratio de correction ou une valeur fixe qui y est ajoutée ?

Et juste pour être sur : TripMaster fait ses calculs d’après quel ODO ? PCM ou 230 ?


Et une idée de dernière minute. On a parlé de la facilité de faire beeper un PC (ASCII 7). En ZR on est censé de ne pas dépasser la moyenne de plus de 20 km/h. Ce serait pas mal qu’on puisse activer un signal sonore qui beeperait :
2 fois/sec quand on atteint la V Moyenne + 15 km/h
4 fois/sec quand on atteint la V Moyenne + 17 km/h
En continu quand on atteint la V Moyenne + 19 km/h
 

Palm35

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Magnifique !
Et une idée de dernière minute. On a parlé de la facilité de faire beeper un PC (ASCII 7). En ZR on est censé de ne pas dépasser la moyenne de plus de 20 km/h. Ce serait pas mal qu’on puisse activer un signal sonore qui beeperait :
2 fois/sec quand on atteint la V Moyenne + 15 km/h
4 fois/sec quand on atteint la V Moyenne + 17 km/h
En continu quand on atteint la V Moyenne + 19 km/h

Pas bête cela !
sauf que la V moyenne est la Vitesse donnée par les organisateurs et non la vitesse moyenne entrée par toi même.
Donc tu fais comment pour entrer le vitesse organisateurs ?
Je pense qu'on peut utiliser la vitesse moyenne entrée par nous même....

Mais les chiffres (de la vitesse instantanée) qui dansent ont tendance à me distraire de l’affichage des avances/retards TripMaster.
Le pilote REGARDE la route... Donc ces chiffres ne peuvent pas te distraire.
Ils peuvent par contre distraire le copilote.

Je pense que les chiffres (distance et secondes) en avance et/ou en retard sont primordiaux et devraient être plus grands pour se démarquer de tous ces cadrans/chiffres
 

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Le pilote REGARDE la route... Donc ces chiffres ne peuvent pas te distraire.
Admins, au secours, palmbox a hacké le compte de palm35 !!! :grin:
Ils peuvent par contre distraire le copilote.
Ah ça oui ! Surtout que le mien ne sait pas encore ce que je lui ai préparé. Il saura plus où donner de la tête. Entre les notes à la Loeb qu'il va falloir qu'il lise, ou apprenne par coeur, c'est comme il préfère :grin: , et le taf' habituel ...

Je pense que les chiffres (distance et secondes) en avance et/ou en retard sont primordiaux et devraient être plus grands pour se démarquer de tous ces cadrans/chiffres
Pour ce qu'on a à faire en ZR, oui. :jap:

Pas bête cela !
Ben ouais, éh ! :jap:
sauf que la V moyenne est la Vitesse donnée par les organisateurs et non la vitesse moyenne entrée par toi même.
Donc tu fais comment pour entrer le vitesse organisateurs ?
Je pense qu'on peut utiliser la vitesse moyenne entrée par nous même....
Tu vas pas chipoter pour quelque pouillèmes d'écart. Surtout que je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est un système d'avertissement qui commence avant que tu n'ais fait la bêtise : + 15 / 17 / 19, à 20 il est trop tard.
 

thierryb

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Vous avez de la chance, j'ai roulé avec la version d'hier toute la journée. Horrible !

Actuellement c'est PCM et pas odo230 qui est la référence.
Je changerai pour odo230 quand je serai sur de la stabilité.

La valeur -100 est normalement celle qui permet d'avoir en ligne droite moins de 20 pour 100 000 d'écart entre les deux valeurs, pour le dire autrement 20 cm pour 1 km.
La formule de correction est la suivante :
Odo230 = pid230 * (1 + adjust/100000)

Je vais essayer d'introduire les bips, mais je ne sais pas faire.
Je vais essayer d'introduire les touches, en copiant la touche T. Je vais coder la proposition de palm35, dans un premier temps.

Quand tout fonctionnera bien, j 'améliorerai l'ergonomie quitte à vous faire une version chacun. Pour l'instant, j'ajoute vos points importants, je teste cette version, mais il faut que je continue à améliorer ma conso (c'est pour cela que je conduis une Prius). Et aujourd'hui j'ai battu mon record grâce à ce nouveau tableau de bord et je suis descendu sous la barrière symbolique des 4l/100 en E85 sur le trajet de retour de mon travail, départ à température ambiante, 20 km.
 

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Vous avez de la chance, j'ai roulé avec la version d'hier toute la journée. Horrible !
Oh, tu trouves ?! Je ne dirais pas ça !
Maintenant ça dépend de ce que tu voulais comme retour d'info.
C'est sur que si t'étais parti dans un 'hypermile run' les KW et autres infos utiles ne sautent pas aux yeux.

La valeur -100 est normalement celle qui permet d'avoir en ligne droite moins de 20 pour 100 000 d'écart entre les deux valeurs, pour le dire autrement 20 cm pour 1 km.
La formule de correction est la suivante :
Odo230 = pid230 * (1 + adjust/100000)
Hmmm ... faudrait que j'essaie sur un bout de ligne droite mais j'ai bien peur que la différence soit plus grande chez moi. Si j'ai bien compris il va falloir que je trouve ma propre valeur d'ajustement.
Elle peut-être différente d'une Prius à autre ? Ce serait du à quoi ?

Je vais essayer d'introduire les bips, mais je ne sais pas faire.
Ah, je vais peut-être pouvoir servir à quelque chose ? En temps lointains, quand je programmais sous PC/MS-DOS il suffisait "d'afficher à l'écran" le caractère ASCII 7. Je viens d'essayer en mode commande en ligne sous XP.
Démarrer/Exécuter/cmd
dans une fenêtre encore plus horrible que celle du TripMaster apparaît le bon vieux prompt MS-DOS
tu saisis >echo [alt+7]
il s'affiche aussitôt >echo ^G
t'appuies sur 'enter'
et ça beeep
>

Et aujourd'hui j'ai battu mon record grâce à ce nouveau tableau de bord et je suis descendu sous la barrière symbolique des 4l/100 en E85 sur le trajet de retour de mon travail, départ à température ambiante, 20 km.
Alors là ... 'hats off' :jap:
 

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Si on pouvait éviter ça ce serait cool. :grin:
 

thierryb

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Bon, dans les demandes:
Affectation de touches pour ne pas utiliser le touchpad ou la souris :
- touche "Z" pour le bouton vert ZR
- touche "P " pour le bouton rouge RAZ d'urgence (P comme Panique et non R comme RAZ car c'est juste à coté du T)
- touche "barre espace" pour le bouton bleu TOP

C'est fait, enfin presque, j'ai utilisé M au lieu de la barre d'espace car le Z est proche de la barre d'espace, et le M était la touche la plus éloignée du Z et du P. La barre d'espace est utilisée dans PCM déjà.

et j'ai aussi corrigé le bug dans tripmaster quand on roulait puis appuyait sur RAZ puis on roulait puis on appuyait sur ZR.

Voici une nouvelle version :
https://docs.google.com/open?id=0B_Oh2yu8mH9pM29fNVpuWHRUTE9ndWk4dWpSb3VIZw
 

thierryb

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J'ai stabilisé le compteur pid230, mais finalement, je ne suis plus sur que ce sera utile. Je garde le code et l'affichage. Je verrai sur le rallye si c'est mieux en montagne.

J'ai eu aujourd'hui pendant 2-3 min un blocage de tripmaster, puis il s'est remis à marcher tout seul. J'espère que nous n'aurons pas cela pendant le rallye.
 

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Euh .... rha... noooon. Dis que c'est une blague !
Comme palm et sa roue de secours ...

Bon, moi aussi, je suis tombé sur un blocage. J'ai trouvé la solution. J'espère que c'est ça.

Quand je lui ai imposé une trop petite moyenne, genre 8,00 km/h alors que j'étais déjà à + de 20, il s'est bloqué en affichant dans les 2 champs verts <VRAI> (parfois il lui arrive de mettre <FALSE> en rouge)
 

thierryb

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Meme symptôme. Mais moi j'étais sur autoroute, et pas à 8km/h.
 

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Je me suis peut-être mal exprimé. C'est la moyenne à tenir dans sa fenêtre qui était à 8 km/h. [espace]8.00 pour être exact. Quand j'y mettais du 7, 6 ou 5 ça boguait, au dessus de 10 non et curieusement à 1 ou 2 km/h non plus. Une fois qu'il s'est mis en tête de boguer même la saisie du '0' devant n'y faisait rien.

Pas trop de logique tout ça . Peut-être que si mais pas eu la possibilité d'approfondir. Ca peut être du au trop grand écart avec la moyenne réalisée ou bien des caractères parasites qui s'y serait glissées suite à l'appui sur des touches du clavier, le 'T' en particulier si on basculait entre les écrans : PCM Classic & TripMaster.
 

thierryb

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Dans le cas où il y a un caractère parasite, ou si la valeur n'est pas un chiffre, alors le calcul s'arrête pour éviter un plantage.
J'ai par ailleurs modifié un peu le code pour éviter l'erreur que j'ai eu moi. Les false ou true ne s'afficheront plus.

J'ai eu aussi dans la vérification de la trame pour l'odo230 un plantage de PCM. J'ai renforcé le code. Ce plantage ne devrait plus reproduire.

Voici une nouvelle version :
https://docs.google.com/open?id=0B_Oh2yu8mH9pV3cySURCRTVTNHFvbmxiTzhMZkxJZw
 

Palm35

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C'est fait, enfin presque, j'ai utilisé M au lieu de la barre d'espace car le Z est proche de la barre d'espace, et le M était la touche la plus éloignée du Z et du P. La barre d'espace est utilisée dans PCM déjà.

euh, tu utilises un qwerty ?
Parce que sur un azerty, le Z n'est pas près de la barre d'espace, par contre le P et le M sont l'un sous l'autre.
Donc si on appuie sur P en course alors qu'on voulait appuyer sur M, tout le tripmaster redémarre
 

thierryb

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Désolé, j'étais en qwerty, je change les touches.
Voici une nouvelle version, avec le W à la place du M pour le Top.
Comme cela ça marche pour les 2 claviers.
Et j'ai mis l'adjust 230 à 0, car avec mes nouveaux pneus à l'avant, ce n'est plus -100 qu'il faut que je mette, mais +750.

Nous partons demain avec Less de Paris vers 7:00. Nous allons faire des mesures de calibration des odomètres en comparant les résultats sur nos voitures entre 2 aires de repos. Si vous voulez faire le trajet avec nouset calibrer l'odo 230 et l'odo PCM, vous êtes les bienvenus.

Nouvelle version :
https://docs.google.com/open?id=0B_Oh2yu8mH9pNHN2TVZPcmtUQ1NBbUkxR0lERmEwQQ

Et maintenant en avant première une version compatible tactrix (version 7) :
https://docs.google.com/open?id=0B_Oh2yu8mH9pWmJHVUlXYzlSZ2FDbFV0UXRjX3ZrUQ
 

kinetik

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Pour le calibrage des km, il y a une bonne solution, c'est de donner un petit coup de volant au niveau des bornes. En enregistrant simultanément les PID 230, 0B1, 0B3, 0B3, 244, et 025, on a tout ce qu'il faut pour calibrer à tête reposée. La cadence du 025 est de 12 ms. Mais c'est plutôt la précision du réflexe qui compte. Comme on prévoit le passage de la borne, je pense que 100 ms c'est faisable. À 90 km/h, ça fait 2,5 m et donc 0,01% sur 50 km.
 

thierryb

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Et lever le pied de l'accélérateur, c'est toutes les combien de msec ?
 

Palm35

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continuons donc ici l'évolution du projet TripMaster.

Alors moi je veux: :cool:
-un outil qui me permettent de savoir si je serai à l"heure au contrôle horaire
-un outil me permettant d'être efficace dans les ZR et de savoir mon avance/retard en secondes et mètre.

je voudrais un outil comme celui ci:
http://www.classic-rally-timing.fr/
Etudiez bien ce logiciel et le site...
Il faut repartir sur les mêmes bases et utilisant les données issues de la Prius.
Rally Timer est très bien, son seul défaut est qu'il est autonome et qu'il faut toujours le renseigner, lui dire combien on a fait de km, etc...

Donc pour notre PTCTripMaster:
-un onglet Pointage CH
On y indique l'heure de départ du CH, le temps imparti et la distance

-un onglet Calcul Avance/Retard
en fonction du kilométrage effectué, directement fourni par la Prius (pas de saisie à effectuer, sauf au début du CH en indiquant l'odométre final de la Prius car les ODBA ou B on les remet de temps en temps à zéro pour autre chose)
On peut aussi décliner cet onglet en se disant, je compte 15mn pour le ravitaillement, 5 mn pour arrêt pipi, 5 minutes pour feux rouges de chantier, etc, mais je pense qu'il faut quand même cet onglet qui nous dise si on est en retard ou en avance et de combien

-un onglet étalonnage tripmaster
Il sert à calculer la moyenne pondérée qu'on utilisera durant les ZR

-un onglet Tripmaster ZR
On repars sur ce qu'on a utilisé cette année, avec une fenêtre indiquant la moyenne organisateur et la moyenne recalculée. Bien sûr, on vire les choses inutiles (simplifier au max)

-un onglet Consommation
Depuis le début du Rallye (pourra t on remplir à 80% notre réservoir au ravitaillement obligatoire) et/ou depuis le début du ravitaillement obligatoire pour calculer notre conso finale


Je vous propose donc de partir sur cette base qui peut évoluer, on peut ensuite débattre sur ce qu'on met dans chaque onglet
 
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