Projet Tripmaster : cahier des charges

C'est reparti. Le Tripmasterviewer maintenant accède aux coordonnées gps et m'affiche les infos en fonction de celles-ci. Dans la version suivante il utilisera aussi l'odomètre.

Cet après-midi je fais Nice-St Martin. C'est l'occasion de tester.

Les 6000 images streetview ont été téléchargées hier soir grace à une astuce proposée à mes questions posées sur des forums. La limite est passée de 250 images à 25000 images par jour.

Je vais aussi essayer d'étalonner cet après-midi les distances calculées par PCM (Pid0B4 ou Pid230) en utilisant les bornes Kilométriques sur le chemin.
 
... Je vais aussi essayer d'étalonner cet après-midi les distances calculées par PCM (Pid0B4 ou Pid230) en utilisant les bornes Kilométriques sur le chemin.

A ce niveau de précision d'autres facteurs vont intervenir:
-usure des pneus avant/arrière. J'imagine 8mm d'usure maxi sur 30 cm de rayon soit 2,7%
-pression des pneus (voire leur température), à priori
-trajectoire dans les virages
-G dans les accélérations et freinages...

Comptes-tu faire plusieurs passages au même endroit dans le même sens ?

Vos avis ?
 
Tes questions sont intéressantes. C'est pour cela que j'ai écrit "essayer".
Actuellement, sur ma voiture, l'écart entre le pid230 et le 0B4 est de 8 pour 1000, et de 4 pour 1000 entre le 0B4 et le gps.

J'avais effectivement l'intention de comparer les Kms en fonction de leur niveau de courbure plus ou moins élevé.
Et je n'ai même pas l'assurance que la distance entre 2 bornes soit "exacte" au mètre prêt. En regardant avec Streetview, il peut y avoir plusieurs dizaines de metre d'écart entre 2 bornes, compensés avec la borne d'après. On verra si mes mesures m'aideront à comprendre ce point aussi.
 
Waw ! Ca avance à Grands Pas Surs (GPS quoi) !

Je me fierais pas aux bornes kilométriques. Parfois elles sont décalées puis c'est la suivante ou encore celle d'après qui compense. Déjà constaté sur autoroute alors que la topographie y est moins compliquée (par exemple quand ça tombe pile sur la pile d’un pont ou un autre ouvrage ).

Après il reste la problématique de l'étalonnage par rapport aux outils des organisateurs (qui ça se trouve sont moins rigoureux que ce que nous prépare Thierry - ce sont les recos faites sur les spéciales à coté de Valence après le rallye 2011 qui me font dire ça, j'en ai déjà parlé, je me demande si parfois ils ne nous donnent pas les distances mesurées dans le sens opposé à celui emprunté par nous).

Je viens d’y penser. J'ai peut-être quelque chose qui pourrait servir à faire cette vérification. J'ai filmé toutes les spéciales de 2012 ainsi qu'une partie des celles des années précédentes. En les visionnant, en se basant sur le temps écoulé depuis le départ, on peut identifier les points repères pour les relevés, très souvent le sommet d'une côte, panneau routier, épingle etc.

Je serais partant pour faire des reconnaissances avant le prochain rallye. On pourrait vérifier les écarts sur les spéciales qu’on a déjà courues et voir celles à courir. Par contre ça va être du boulot. Faudrait passer au moins 2 voire 3 jours sur les ZR. Perso je pense que je pourrais disposer de ce temps.

S’il n’est pas trop tard pour maintenant, Thierry, dis moi celles sur lesquelles tu pourrais retourner (*). Si tu te rappelles parfaitement de leurs points de départ je ré visionnerai les vidéos et te donnerai les repères où ils ont fait les relevés.

(*) je te déconseille la ZR5 : La Tour – Utelle. Vaut mieux la parcourir à la moyenne du rallye qu’en touriste où elle impressionne bien plus (on a le temps d’apprécier le paysage …)
 
I had a dream

… mais j’ai oublié d’en parler au Père Noël …

Peut-être que vous pourrez m’aider ?
Nous aider ! Car j’en connais au moins un qui a ce même rêve. N’est-ce pas palm ?

De quoi s’agit-t-il donc ?
De TripMaster voyons.
Comme d’hab.

Bon, j’explique. Je me suis regardé de très très près toutes les logs et les vidéos que j’ai enregistrées dans les Zones de Régularité des Monte Carl’ qu’on a fait. On s’est drôlement amélioré grâce à l’outil dont nous disposons mais je pense qu’on peut faire encore mieux.

J’aimerais bien faire mieux cette fois-ci car vu l’inflation (pécuniaire) qui a touché ce Rallye il n’est pas sur qu’on va y revenir en 2014 où ils pensent faire faire 14 ZR (pour 8 cette année et 6 les précédentes). Si l’augmentation de frais d’inscription est proportionnelle au nombre des ZR (+30% pour 2 ZR en plus, donc ??% pour 6 supplémentaires) …

La première chose qui me parait hyper importante c’est d’enlever tous les traitements qui ne nous servent pas en ZR. En gros la seule chose qui me sert en ZR c’est le calcul de la distance et de l’écart par rapport à la moyenne imposée. La conso le régime moteur le SOC etc j’ai pas le temps de m’en occuper. Quand on sait qu’en 2012 1 litre d’essence valait 20 secondes de pénalité en ZR ma priorité va clairement aux secondes de pénalité. En sortie d’épingle où on perd minimum 2 secondes par rapport à la moyenne à tenir je ne cherche pas l’accélération la plus efficiente énergétiquement mais celle qui me ramènera le plus vite à l’écart 0 par rapport à la moyenne imposée. Le visionnage des vidéos m’a permis de trouver les endroits où ils nous chronométraient. Ben justement, très souvent peu après la sortie d’une épingle.

L’actuelle fonction TripMaster a été greffée pardessus les fonctions du PCM qui font tout un tas de calculs gourmands en temps et ressources, dès lors pas étonnant que le calcul et rafraichissement des données pour le TripMaster ne se fasse pas à la meilleure cadence.

L’affichage du retard/avance en secondes se fait avec la précision d’une seconde. Ce qu’il faudrait c’est la précision de 0,1 sec. Pour pas compliquer les choses on a donc demandé l’affichage des mètres car à 50 km/h on parcoure env 13,8 m / sec donc 1 mètre d’écart équivaut grosso modo à 0,1 sec. Le problème, et on le voit bien dans les logs, c’est que le calcul de la distance n’étant pas une priorité on peut avoir d’énormes sauts spacio-temporels du style : en une seconde on passe de 30m d’avance à 10m voire 0. Cela voudrait dire qu’en roulant à 50 km/h on s’est arrêté net (bonjour les G ….) voire reculé dans le temps (là c’est Einstein qui serait content).

J’ai fait la comparaison de la distance enregistrée dans les log avec la distance recalculée à partir de la vitesse instantanée enregistrée dans ces mêmes logs. Dist = Dist-1 + ((V + V-1)/2/3,6) * (timestamp – timestamp-1). Comme l’interval entre 2 timestamps est d’env 1/9e de seconde j’ai considéré ces accélérations comme constantes.

Eh bien, sur la longueur d’une ZR y a pas d’écart ! Enfin, y a des écarts minimes entre les 2 dus au fait que la courbe de la vitesse moyenne obtenue d’après la vitesse instantanée est bien moins saccadée.

Donc ce qui me plairait bien c’est de ‘shunter’ tout ce qui ne nous sert pas et ne ramasser que des PID simples :
- la vitesse instantanée (je pense que ça peut être exact - à vérifier toutefois si ça décale pas à de petites vitesses comme ce qu’on a vu entre 2 PID de distance - j’ai même cru ouïr quelque part que les PID de distance donnés par la Prius seraient issus … de la vitesse instantanée).
- les 2 PID de distance si possible (pas sur qu’on s’en serve mais pour faire les étalonnages)
- mettre le paquet sur le rafraichissement

- modifier l’affichage (très important aussi).

Ci après proto du nouvel écran d’affichage.
La chose importante c’est la zone d’affichage agrandie dans le coin gauche supérieur (le reste est à retravailler, je le ferai bientôt). L’idée est d’en faire un HUD. En utilisant un convertisseur VGA/Vidéo composite j’arrive à afficher cette zone en plein écran sur un petit écran de 2,5 pouces que je place au pied du pare brise (j’ai vu sur Amazon à de prix bas des moniteurs d’autres tailles : 3.5 , 4.2 etc. à voir le meilleur)

Je pense que l’affichage d’écart seulement en secondes sera suffisant (avec différenciation nette de l’avance du retard ; à peaufiner : couleur, taille etc). Avec la précision de 1/10 et un affichage fluide l’affichage des mètres me parait superflu. Bien sur à vérifier.

Plus bas, à la place des mètres, j’ai mis l’affichage de la vrai vitesse instantanée, ce qui éviterait de zyeuter sur le compteur de la Prius puis appliquer des conversions mentales.
A peaufiner aussi de fois que ça rende la lecture de l’écart confuse où qu’on ait pas assez de place pour les 2.

Dites moi si vous pouvez nous aider dans ce projet ?

Etape 1) nettoyage du PCM ou nouvelle interface fournissant juste les données dont on a besoin à la cadence la plus élevée possible

Etape 2) nouvel afficheur

Etape 3) … eh, là … j’ai l’idée d’un outil de rééquilibrage basé sur la lecture de la position GPS courante et sa comparaison par rapport aux coordonnées GPS choppées sur une cartographie Google ou autre ou bien enregistrées avec un récepteur GPS lors des reconnaissances …
Mais là c’est une autre paire des manches et je ne crois pas qu’on puisse le faire à temps. Mais je vais vous en parler plus tard.


Et voilà, le zoli zécran …

Descending-Rev.gif


:grin:
 
Si je peux gagner le Rallye par ton intermédiaire, alors tu sais que tu peux compter sur moi. Et je sais que tu peux gagner.

Pour augmenter tes chances (mais ce n'est pas obligatoire), il te faudrait obtenir une version MBED du récupérateur de données de la prius en t'adressant à priusfan. Plusieurs raisons : car la communication sera en bluetooth et /ou usb entre ton PC et le boitier, car le programme sera plus simple et moins lourd, car le boitier calcule plus vite et intègre avec plus de précision les données, car je n'utilise plus que cela depuis cet été, etc

Et cela m'encouragerait à recoder de 0.

Dans le cas où vous n'avez pas un mbed, alors il me faudra redemander à Priusfan de me prêter son connecteur odblink. Mais cela m'ennuie car j'aime bien mon MBED pour mon usage, et les deux ne peuvent pas fonctionner en même temps. Et j'ai toujours des études en cours que vous viendrez m'interrompre.

Et j'ai déjà codé la récupération des données gps de google et le recalage gps.
 
ok pour prêter mon mbed, il faudra quand même que le l'encapsule....
 
Merci les gars !

C’est super qu’on puisse compter sur une telle équipe !
Si jusqu’à maintenant on a pu autant progresser c’est surtout grâce à vos contributions. Je ne vais pas vous énumérer tous, les coupables se reconnaitront, mais sachez que sans vos apports essentiels on en serait encore à égrainer le totalisateur journalier de la Prius ! Je me suis repassé les vidéos de 2009, c’était quelque chose !!!

Thierry, n’oublie pas de me fournir les stickers ‘Powered by’ !

MBED ? Bien sur ! Cela semble avoir beaucoup d’avantages. Merci priusfan (ouais, vaut mieux l'ancapsuler vu que je chausse grand et j'ai réussi à avoir un triangle rouge avec 'P/S' comme message - pour Power Steering - après avoir éfleuré la colonne de direction avec ma pointe - la Prius n'est pas faite pour le talon-pointe ....).

Y a juste un truc qui me chiffonne. En aura-t-on assez pour toute l’escadrille ? Sinon il faudrait un socle qui puisse s’adapter à d’autres interfaces.

Si on doit en fabriquer une petite série dites moi la shopping list et on va souder (au sens rallyestique du terme aussi – la pédale au plancher) !
 
Si quelqu'un sait souder, alors la liste des pieces et le montage sont connus de de Priusfan.

J'ajouterai que si vous êtes en MBED, alors même si votre PC plante ou ralentit, cela n'aura aucune conséquence.

Mieux vous pourriez même avoir 2 PC (ou android, si je me lance ensuite dans ce développement), l'un relié en Bluetooth, l'autre en USB (pas pour android).

Donc vous avez une décision à prendre : développer pour quel hard.
 
Si je suis sur de pouvoir disposer à temps d'un MBED sur et fiable (sur qu'il va pas planter, décrocher ou que sais-je, voire tatane proof) je partirais bien dessus.

Mais comme j'aime bien mes petits copains du jeu et me dis que c'est une denrée rare j'aimerais pas qu'ils en soient privés.

Pour souder je viens d'enfiler un fil dans le chas d'une petite aiguille (enfin, bonne loupe et lunettes préférables quand même) je pourrais peut-être faire quelque chose à condition d'être bien guidé. J'en connais un qu'il se peut qu'il commence à s'ennuyer en ce moment donc je viendrais bien faire mes classes dans son garage. :-D (même que je risque de me faire appeler Arthur plus d'une fois)

L'idéal, on en a souvent parlé, serait de faire une appli 'stratifiée' ou les modules avec des couches interchangeables au niveau d'accès au hardware.

Le fait que MBED puisse arroser 2 ordis via USB et BT simultanément est hyper intéressant (n'y a t il pas de décalage entre les 2 ?). Ceci permettrait d'utiliser un Adropoff pas trop gros en BT comme HUD. Évidemment cela ne va pas sans inconvénient car son affichage devrait être extrêmement dépouillé pour ne pas perturber le pilote. Comme j'estime que la meilleure place est le plus loin possible, au pied du pare brise, à moins d'avoir une canne sous la main ce ne serait pas évident de le déclencher au démarrage de la ZR.

Il y a aussi un autre truc. J'aimerais bien pour une fois aller faire les reconnaissances (comme ceux qui nous devancent).

Les buts :

1) mesurer les ZR à allure lente en gardant la droite dans les 2 sens. J'ai l'intime conviction que les distances de certaines ZR données par ACM ont été relevées dans le sens inverse. Les preuves ? Mes mesures de 2 ZR de 2011 dans le Vercors. Mais encore plus, en visionnant mes enregistrements vidéo des ZR souvent le point de repère se trouve à gauche sous forme d'un panneau qui nous tourne le dos …

2) repasser à la vitesse des ZR l'histoire de voir le décalage que cela va provoquer.

Le tout enregistré en vidéo mais aussi avec les relevés GPS.

Thierry, tu nous as donnée la référence d'un GPS qui crache de la donnée plusieurs fois par seconde. Je ne la retrouve plus. Pourrais tu nous la communiquer STP ?

Une autre question que je me pose. Si la nouvelle appli n'est pas prête pour les récos, y a t il un risque que ce que je pourrais recueillir avec l'actuelle ne soit pas compatible avec la nouvelle ?

Pour les données du GPS je ne me fais pas trop de soucis (encore que j'ai pas réussi à le faire fonctionner dans PCM v6,17 sans que cela ne me plante - faut que je réessaie). Ce qui m'inquiète plus ce sont les relevés métriques. Globalement ça va. Sauf qu'en analysant les logs et les vidéos je me suis apperçu que dans les montés avec de grosses épingles on se décale dans le sens de la perte du temps (donc allongement de la distance comme si les pneus patinaient sur la chaussée ou sur les jantes) puis inversement dans les descentes à grosses épingles (pneus qui feraient de la luge).

J'suis tout excité ! La course à commencé !!! :)
 
Le GPS que j'ai c'est celui-là
http://www.qstarz.com/Products/GPS Products/BT-Q818XT-F.htm

s'il y a un decalage entre bluetooth et usb, ce sera moins que 0,1 secondes

non je ne ferai pas une appli générique pour tous les boîtiers.
si je le fais avec le MBED, je pars de zéro.
si je le fais pour l'oblink je pars de pcm et j'élague

que veux tu recueillir dans tes recos ?
si c'est les coordonnées gps et la distance, alors l'appli actuelle irait, mais change de gps, et faisons un essai pour voir si pcm enregistre le gps en 10 Hz
maintenant, il vaudrait mieux que j'ai déjà élagué PCM pour te garantir le 10 Hz pour ta reco
je serai tenté de venir, comme je ne pourrai pas faire le rallye.
mais pas sur que mes associés me laissent plus qu'un weekend prolongé !

concernant les distances, PCM doit déjà enregistrer les 2 distances, celle de planétaire et celle de Kinetik
Mon prochain PCM (perso, diffusable) n'aura que la distance et la conso Kinetik, qui sont indépendants de tout ralentissement dans les calculs.
 
Je n'ai pas bien compris les règles du jeu, mais si on peut faire une reconnaissance,
pourquoi ne pas enregistrer les mouvements du volant de direction ?

Ça devrait permettre de très bien recaler la position du véhicule par rapport aux virages.
 
C'est une bonne idée même sans reco
puisque je sais calculer à partir d'une trace google les virages
si j'ai le temps, je m'amuserai à comparer ce paramètre mesuré sur la Prius avec celui mesuré sur Google dans mes trajets
 
Hello boys,

Bon, j’ai un peu merdouillé ce dernier temps. Pas pu me concentrer pour finir les specs alors que j’en étais à 2 doigts. Comme les Marx Brothers dans le film où ils traversent l’Atlantique (à 5 mètres du sol américain ils étaient obligés de rebrousser le chemin pour cause d’une panne d’essence …). Bon, bref tout n’était pas clair mais maintenant ça l’est (moins obscur).

En préambule. Ces specs sont un peu spéciales. Elles n’en ont pas vraiment la forme, ne sont pas figées, du fait que vous allez me dire ce qui’ est réalisable / raisonnable parmi les hypothèses que j’émets

Eh bien, comme je le disais déjà ce qui m’importe en ZR c’est d’avoir l’actualisation de l’écart entre notre moyenne et celle imposée la plus fine possible (rafraîchissement au moins 10 fois par seconde avec la précision d’affichage au dixième de seconde).

Donc à part la donnée distance la plus fiable possible fournie par la Prius le reste des infos du PCM n’ont aucune utilité en ZR. N.B. la gestion de conso en ZR n’a aucun sens à notre niveau car par exemple l’année dernière 1 litre d’es sence valait 20 pts. 1 seconde d’écart en ZR vaut 1 pt. Le calcul est vite fait. Je pense qu’il est extrêmement difficile d’économiser 1 litre d’essence sur 25 km et au contraire très facile de prendre un bon paquet de secondes de pénalité.

Ci-après les écrans et les explications.

Remarque d’ordre général. Les couleurs n’ont pas été choisies au hasard. Après moults essais et simulations je pense qu’elles assurent la meilleure lisibilité en tout circonstances.
 
Première maquette dans laquelle je détaille la partie gauche (la partie droite ayant plusieurs variantes, elles seront détaillées à leur tour)

PCM TripM 01 partie gauche.jpg


La zone presque carrée en haut à gauche. Sa dimension est très importante car c’est celle que je peux projeter sur un petit écran déporté devant moi (mon co-pilote n’aura plus besoin de m’informer de l’écart toutes les 2 secondes – merci pour lui). Le liseré blanc l’entourant n’est pas nécessaire, voir inutile, il n’est là que pour la visualiser sur la maquette.

Fond de couleur noire. En bas à gauche j’ai prévu un bouton pour basculer en couleur du jour, fond blanc (éventuellement, si trop compliqué on fait pas ou alors plus tard).

Informations affichés :

- l’écart en secondes au 10e de sec près de couleur blanche sur fond noir (noire si fond blanc) si on est en avance, de couleur rouge avec le signe ‘-‘ (sur fond noir, idem pour le fond blanc) si on est en retard. Si la variation de couleur pose problème on garde le blanc (noir dans le cas du fond blanc) mais il faudrait que le signe ‘-‘ ‘percute fort’.
- Vitesse instantanée en caractères plus petits que l’écart, couleur jaune sur fond noir, grise foncée, bleue ou tout autre bien lisible mais plus claire que l’écart si le fond est blanc.

Le positionnement en décalé n’est pas fait par hasard. La taille minorée des caractères après la virgule non plus. Tout comme l’emploi du signe des secondes au lieu de la virgule. Maintenant si c’est trop galère on peaufinera plus tard.

Je ne crois pas que l’écart en mètres soit nécessaire si on a les secondes au 10e près (quand on a demandé les mètres pour la première version c’est qu’on pensait qu’ils allaient jouer le rôle des dixèmes de seconde : à 50 km/h de moyenne on parcours 13,666 / sec donc 1m = env 0,08 sec – l’affichage de cette info n’étant pas assez fluide ça n’a pas marché comme espéré). La vitesse exacte si. Ca évite au pilote de calculer la vitesse compteur de la Prius à tenir.

Les zones en dessous : RAZ sur fond rouge, ZR sur fond vert, Moyenne sur fond gris , et départ ZR sur fond gris sont exactement les mêmes qu’actuellement. Les zones sur fond gris pouvant être corrigées à la volée (jusqu’au 100e de sec pour l’heure de départ, sait on jamais).

En bas à gauche un énorme bouton gris pour basculer du fond noir en blanc (seulement si on retient cette possibilité) et le bouton paramètres qui ouvrira une fenêtre avec (qui porteront sur ce qu’ils porteront, en fonction de ce qui sera dit et retenu plus loin)
 
Dernière édition:
Zones à droite : là va y avoir plusieurs variantes donc je les détaille les unes après les autres.

L’écran qui suit a à sa droite 3 colonnes de distance calculée en fonction de 3 informations qu’on peut récupérer sur la Prius :
la Vitesse instantanée,
le PID PCM,
le PID 230 dit Kinetik,

Les libellés au dessus de ces colonnes sont de boutons d’activation. La distance de la colonne dont le libellé est ‘allumé’ en jaune est celle que sert à calculer les écarts (ça peut se faire aussi par un bouton ON/OFF en bas de la colonne).

PCM TripM 02 partie droite 2PID & V Inst.jpg


L’idée de cet affichage c’est plus pour les recos et calibrage de ces 3 infos les unes par rapport aux autres.

Le fait que j’ai multiplié les zones Top-n n’est pas innocent .Après tout on a ces infos et ça peut s’avérer extrêmement utile en recos ou … lors d’un rallye en Italie. D’après ce que j’ai vu avec palm les épreuves de régularité se déroulent sur un système différent : à 35 km/h de moyenne sur la totalité de l’étape sans ZR à proprement parlé avec des road books fournis au dernier moment (de vrais : au carrefour à telle distance tourner à droite à tant de min et secondes écoulés depuis le départ). Les plus anciennes sur un fond sombre pour pas 'illuminer' inutilement.
 
Il se peut que les colonnes ODO PCM et ODO Vit (calculée à partir de la vitesse instantanée) soient redondantes Je crois comprendre que le PID PCM est dérivé de la vitesse instantanée.
Ceci dit je ne sais pas comment ce PID est calculé et si on peut arriver à un décalage du fait d’avoir loupé une trame ? En partant de la V Instant si on reste dans des laps de temps raisonnables ceci est moins risqué (mais pas infaillible pour autant si les accélérations ne sont pas linéaires).

Donc ce serait peut-être pas con de pouvoir choisir son bloc d’affichage à droite dans les paramètres.

Et puisque j’aborde les paramètres pour quoi pas le nombre de tops précédents.
Aussi le format du temps de la première colonne à gauche (en secondes ou en hh :mm:ss,d comme ce sera montré sur un écran plus loin) – ou dynamiquement via un toggle en bas de la colonne.

PCM TripM 03 partie droite hhmmss.jpg
 
L’écran suivant est une variante où l’on considère que la distance calculée avec le PID PCM et à partir de la vitesse instantanée sont identique. Dans ce cas la première colonne de droite contiendra l’écart entre les PID PCM et 230. Là en secondes. Ca peut aussi être en mètres.

PCM TripM 04 2PID & ecart.jpg
 
L’écran suivant représente le summum de ce qu’on pourrait faire.

PCM%20TripM%2005%201PID%20GPS%20&%20ecart.jpg


La 2e colonne de gauche contient la distance (dont le fournisseur est choisi par le bouton en dessous). La 3e colonne de gauche contient la distance calculée à partir des données GPS. Soit on calcule la distance en Live (bouton ‘Live’) avec ce qu’on capte, soit à partir de la position GPS captée on essaie d’extrapoler où l’on se trouve par rapport aux positions enregistrées dans un fichier (bouton File) qui contient les coordonnées GPS du tracé obtenus soit à partir d’une cartographie (Gogol ou autre) soit en y passant soi même lors des reconnaissances.

La colonne de droite contient l’écart entre ce qu’on calcule avec le GPS et ce que donne la Prius. Le bouton ‘Correct GPS’ permet d’activer la correction automatique de l’écart affiché en haut à gauche. Option qui peut ne pas être opportune si faute de signal GPS correct ça se met à déconner. Pour éviter de partir en vrille faudrait un algo balèze alors que le co-pilote peut tout à fait communiquer cet écart au pilote. Après tout faut qu’il bosse un peu. Va quand même pas lire l’Equipe pendant ce temps là !!!
 
Une dernière chose, le fichier des logs. Ce que j’aimerais bien y voir figurer :
Date,
heure,
timestamp,
% Accélérateur (si pas compliqué, ça permet de se repérer dans les logs en regardant ce que je fais)
% Frein
Ou, pour gagner de la place % Accélérateur/Frein (positif si accel, négatif si frein … et si je fais 2 à la fois ? je compte peut-être bien)
régime moteur si pas compliqué
V Inst,
Distance PCM,
Distance 230,
TOP – quand on tope
Coordonné GPS (si branché)
 
Ou, pour gagner de la place % Accélérateur/Frein (positif si accel, négatif si frein)
Le PID 038.3 (quatrième octet, signé) fournit ce que tu veux. C'est la combinaison des ordres d'accélération (PID 03A.1) et de décélération (PID 030.1). Il est en général égal à l'un ou à l'autre. C'est l'accélérateur qui domine, en tous cas à l'arrêt.
 
Merci.

Dans ce cas on va pas se compliquer la vie. Y a plus de départs de dragster à faire et même si dans certaines épingles freiner du pied gauche tout en accélérant pour maintenir le turbo en charge, euh non ... le moteur allumé, pourrait être utile.
 
salut less
je lis cela ce soir et commence le boulot.
j'espère que tu auras une version par ce weekend.
je partirais de presque zéro.
cela ne fera que ce que tu as demandé (au plus)
 
Merci Thierry.
Déjà si ça fait ça on fera le reste :cool:
 
C'est le deal.
Chacun son job.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,760,743
Retour
Haut Bas