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P
Informations affichés :
- l’écart en secondes au 10e de sec près de couleur blanche sur fond noir (noire si fond blanc) si on est en avance, de couleur rouge avec le signe ‘-‘ (sur fond noir, idem pour le fond blanc) si on est en retard. Si la variation de couleur pose problème on garde le blanc (noir dans le cas du fond blanc) mais il faudrait que le signe ‘-‘ ‘percute fort’.
- Vitesse instantanée en caractères plus petits que l’écart, couleur jaune sur fond noir, grise foncée, bleue ou tout autre bien lisible mais plus claire que l’écart si le fond est blanc.
Le positionnement en décalé n’est pas fait par hasard. La taille minorée des caractères après la virgule non plus. Tout comme l’emploi du signe des secondes au lieu de la virgule. Maintenant si c’est trop galère on peaufinera plus tard.
Je ne crois pas que l’écart en mètres soit nécessaire si on a les secondes au 10e près (quand on a demandé les mètres pour la première version c’est qu’on pensait qu’ils allaient jouer le rôle des dixèmes de seconde : à 50 km/h de moyenne on parcours 13,666 / sec donc 1m = env 0,08 sec – l’affichage de cette info n’étant pas assez fluide ça n’a pas marché comme espéré). La vitesse exacte si. Ca évite au pilote de calculer la vitesse compteur de la Prius à tenir.
Les zones en dessous : RAZ sur fond rouge, ZR sur fond vert, Moyenne sur fond gris , et départ ZR sur fond gris sont exactement les mêmes qu’actuellement. Les zones sur fond gris pouvant être corrigées à la volée (jusqu’au 100e de sec pour l’heure de départ, sait on jamais).
En bas à gauche un énorme bouton gris pour basculer du fond noir en blanc (seulement si on retient cette possibilité) et le bouton paramètres qui ouvrira une fenêtre avec (qui porteront sur ce qu’ils porteront, en fonction de ce qui sera dit et retenu plus loin)
L’écran suivant représente le summum de ce qu’on pourrait faire.
La 2e colonne de gauche contient la distance (dont le fournisseur est choisi par le bouton en dessous). La 3e colonne de gauche contient la distance calculée à partir des données GPS. Soit on calcule la distance en Live (bouton ‘Live’) avec ce qu’on capte, soit à partir de la position GPS captée on essaie d’extrapoler où l’on se trouve par rapport aux positions enregistrées dans un fichier (bouton File) qui contient les coordonnées GPS du tracé obtenus soit à partir d’une cartographie (Gogol ou autre) soit en y passant soi même lors des reconnaissances.
La colonne de droite contient l’écart entre ce qu’on calcule avec le GPS et ce que donne la Prius. Le bouton ‘Correct GPS’ permet d’activer la correction automatique de l’écart affiché en haut à gauche. Option qui peut ne pas être opportune si faute de signal GPS correct ça se met à déconner. Pour éviter de partir en vrille faudrait un algo balèze alors que le co-pilote peut tout à fait communiquer cet écart au pilote. Après tout faut qu’il bosse un peu. Va quand même pas lire l’Equipe pendant ce temps là !!!
okUne dernière chose, le fichier des logs. Ce que j’aimerais bien y voir figurer :
Date,
heure,
timestamp,
% Accélérateur (si pas compliqué, ça permet de se repérer dans les logs en regardant ce que je fais)
% Frein
Ou, pour gagner de la place % Accélérateur/Frein (positif si accel, négatif si frein … et si je fais 2 à la fois ? je compte peut-être bien)
régime moteur si pas compliqué
V Inst,
Distance PCM,
Distance 230,
TOP – quand on tope
Coordonné GPS (si branché)
Dans ce cas la colonne distance GPS s'impose.Odo PCM = Odo Vitesse instantanée.
Si tu veux un autre odo, il y a l'odo gps
continuons donc ici l'évolution du projet TripMaster.
Alors moi je veux: 😎
-un outil qui me permettent de savoir si je serai à l"heure au contrôle horaire
-un outil me permettant d'être efficace dans les ZR et de savoir mon avance/retard en secondes et mètre.
je voudrais un outil comme celui ci:
http://www.classic-rally-timing.fr/
Etudiez bien ce logiciel et le site...
Il faut repartir sur les mêmes bases et utilisant les données issues de la Prius.
Rally Timer est très bien, son seul défaut est qu'il est autonome et qu'il faut toujours le renseigner, lui dire combien on a fait de km, etc...
Donc pour notre PTCTripMaster:
-un onglet Pointage CH
On y indique l'heure de départ du CH, le temps imparti et la distance
-un onglet Calcul Avance/Retard
en fonction du kilométrage effectué, directement fourni par la Prius (pas de saisie à effectuer, sauf au début du CH en indiquant l'odométre final de la Prius car les ODBA ou B on les remet de temps en temps à zéro pour autre chose)
On peut aussi décliner cet onglet en se disant, je compte 15mn pour le ravitaillement, 5 mn pour arrêt pipi, 5 minutes pour feux rouges de chantier, etc, mais je pense qu'il faut quand même cet onglet qui nous dise si on est en retard ou en avance et de combien
-un onglet étalonnage tripmaster
Il sert à calculer la moyenne pondérée qu'on utilisera durant les ZR
-un onglet Tripmaster ZR
On repars sur ce qu'on a utilisé cette année, avec une fenêtre indiquant la moyenne organisateur et la moyenne recalculée. Bien sûr, on vire les choses inutiles (simplifier au max)
-un onglet Consommation
Depuis le début du Rallye (pourra t on remplir à 80% notre réservoir au ravitaillement obligatoire) et/ou depuis le début du ravitaillement obligatoire pour calculer notre conso finale
Je vous propose donc de partir sur cette base qui peut évoluer, on peut ensuite débattre sur ce qu'on met dans chaque onglet
...
Sinon, la nuit, vu : une biche, un truc rapide à longue queue bien fournie, 3 jeunes sangliers et un lapin ...
Première maquette dans laquelle je détaille la partie gauche (la partie droite ayant plusieurs variantes, elles seront détaillées à leur tour)
La zone presque carrée en haut à gauche. Sa dimension est très importante car c’est celle que je peux projeter sur un petit écran déporté devant moi (mon co-pilote n’aura plus besoin de m’informer de l’écart toutes les 2 secondes – merci pour lui). Le liseré blanc l’entourant n’est pas nécessaire, voir inutile, il n’est là que pour la visualiser sur la maquette.
Fond de couleur noire. En bas à gauche j’ai prévu un bouton pour basculer en couleur du jour, fond blanc (éventuellement, si trop compliqué on fait pas ou alors plus tard).
Informations affichés :
- l’écart en secondes au 10e de sec près de couleur blanche sur fond noir (noire si fond blanc) si on est en avance, de couleur rouge avec le signe ‘-‘ (sur fond noir, idem pour le fond blanc) si on est en retard. Si la variation de couleur pose problème on garde le blanc (noir dans le cas du fond blanc) mais il faudrait que le signe ‘-‘ ‘percute fort’.
- Vitesse instantanée en caractères plus petits que l’écart, couleur jaune sur fond noir, grise foncée, bleue ou tout autre bien lisible mais plus claire que l’écart si le fond est blanc.
Le positionnement en décalé n’est pas fait par hasard. La taille minorée des caractères après la virgule non plus. Tout comme l’emploi du signe des secondes au lieu de la virgule. Maintenant si c’est trop galère on peaufinera plus tard.
Je ne crois pas que l’écart en mètres soit nécessaire si on a les secondes au 10e près (quand on a demandé les mètres pour la première version c’est qu’on pensait qu’ils allaient jouer le rôle des dixèmes de seconde : à 50 km/h de moyenne on parcours 13,666 / sec donc 1m = env 0,08 sec – l’affichage de cette info n’étant pas assez fluide ça n’a pas marché comme espéré). La vitesse exacte si. Ca évite au pilote de calculer la vitesse compteur de la Prius à tenir.
Les zones en dessous : RAZ sur fond rouge, ZR sur fond vert, Moyenne sur fond gris , et départ ZR sur fond gris sont exactement les mêmes qu’actuellement. Les zones sur fond gris pouvant être corrigées à la volée (jusqu’au 100e de sec pour l’heure de départ, sait on jamais).
En bas à gauche un énorme bouton gris pour basculer du fond noir en blanc (seulement si on retient cette possibilité) et le bouton paramètres qui ouvrira une fenêtre avec (qui porteront sur ce qu’ils porteront, en fonction de ce qui sera dit et retenu plus loin)