Projet Tripmaster : cahier des charges

Ce n'est pas pratique de mettre les dixièmes de ton carré en plus petit, même si c'est passible. Y tiens tu absolument ?
 
le changement de couleur de fond n'est pas un pb.
je te le ferai en dernier.
 
P
Informations affichés :

- l’écart en secondes au 10e de sec près de couleur blanche sur fond noir (noire si fond blanc) si on est en avance, de couleur rouge avec le signe ‘-‘ (sur fond noir, idem pour le fond blanc) si on est en retard. Si la variation de couleur pose problème on garde le blanc (noir dans le cas du fond blanc) mais il faudrait que le signe ‘-‘ ‘percute fort’.
- Vitesse instantanée en caractères plus petits que l’écart, couleur jaune sur fond noir, grise foncée, bleue ou tout autre bien lisible mais plus claire que l’écart si le fond est blanc.

Le positionnement en décalé n’est pas fait par hasard. La taille minorée des caractères après la virgule non plus. Tout comme l’emploi du signe des secondes au lieu de la virgule. Maintenant si c’est trop galère on peaufinera plus tard.

Les changements de couleur, le signe : pas de pb.
Le découpage, les décalages, les différentes tailles : ok, je te le ferai en dernier.
 
Je ne crois pas que l’écart en mètres soit nécessaire si on a les secondes au 10e près (quand on a demandé les mètres pour la première version c’est qu’on pensait qu’ils allaient jouer le rôle des dixèmes de seconde : à 50 km/h de moyenne on parcours 13,666 / sec donc 1m = env 0,08 sec – l’affichage de cette info n’étant pas assez fluide ça n’a pas marché comme espéré). La vitesse exacte si. Ca évite au pilote de calculer la vitesse compteur de la Prius à tenir.

Les zones en dessous : RAZ sur fond rouge, ZR sur fond vert, Moyenne sur fond gris , et départ ZR sur fond gris sont exactement les mêmes qu’actuellement. Les zones sur fond gris pouvant être corrigées à la volée (jusqu’au 100e de sec pour l’heure de départ, sait on jamais).

En bas à gauche un énorme bouton gris pour basculer du fond noir en blanc (seulement si on retient cette possibilité) et le bouton paramètres qui ouvrira une fenêtre avec (qui porteront sur ce qu’ils porteront, en fonction de ce qui sera dit et retenu plus loin)

ok, ok, ok , ok (c'est pour les 10 caractères minimum)
 
Odo PCM = Odo Vitesse instantanée.
Si tu veux un autre odo, il y a l'odo gps
 
L’écran suivant représente le summum de ce qu’on pourrait faire.

PCM%20TripM%2005%201PID%20GPS%20&%20ecart.jpg


La 2e colonne de gauche contient la distance (dont le fournisseur est choisi par le bouton en dessous). La 3e colonne de gauche contient la distance calculée à partir des données GPS. Soit on calcule la distance en Live (bouton ‘Live’) avec ce qu’on capte, soit à partir de la position GPS captée on essaie d’extrapoler où l’on se trouve par rapport aux positions enregistrées dans un fichier (bouton File) qui contient les coordonnées GPS du tracé obtenus soit à partir d’une cartographie (Gogol ou autre) soit en y passant soi même lors des reconnaissances.

La colonne de droite contient l’écart entre ce qu’on calcule avec le GPS et ce que donne la Prius. Le bouton ‘Correct GPS’ permet d’activer la correction automatique de l’écart affiché en haut à gauche. Option qui peut ne pas être opportune si faute de signal GPS correct ça se met à déconner. Pour éviter de partir en vrille faudrait un algo balèze alors que le co-pilote peut tout à fait communiquer cet écart au pilote. Après tout faut qu’il bosse un peu. Va quand même pas lire l’Equipe pendant ce temps là !!!

Celui-là m'amuse . Il faut que je relise.
Tu as besoin des premiers écrans ? Ou celui là te suffit ?
 
Une dernière chose, le fichier des logs. Ce que j’aimerais bien y voir figurer :
Date,
heure,
timestamp,
% Accélérateur (si pas compliqué, ça permet de se repérer dans les logs en regardant ce que je fais)
% Frein
Ou, pour gagner de la place % Accélérateur/Frein (positif si accel, négatif si frein … et si je fais 2 à la fois ? je compte peut-être bien)
régime moteur si pas compliqué
V Inst,
Distance PCM,
Distance 230,
TOP – quand on tope
Coordonné GPS (si branché)
ok
tu as oublié la distance gps ?
et le retard ou l'avance sur le temps prévu ?
 
Oui, en effet, suis-je bête ! Puisque ces données seront calculées.

Odo PCM = Odo Vitesse instantanée.
Si tu veux un autre odo, il y a l'odo gps
Dans ce cas la colonne distance GPS s'impose.


Merci Thierry.
Là faut que je file à un RV.
 
Je vous rappelle mon post #180
Si la partie Tripmaster est dans les tuyaux de développement, il manque encore les 4 autres onglets.
C'est un constat, hein, pas un dénigrement..
L'être humain est fait de telle sorte qu'on se remobilise toujours au dernier moment alors qu'on a un an pour peaufiner nos outils.
Mais c'est vrai que on se sent moins impliqué aux autres périodes de l'année quand il n'y a pas l'excitation des 2 mois précédents le rallye.

Bon, j'ai renvoyé mon dossier d'inscription.

Ma Prius, La Doyenne du Rallye participera pour la 7 eme année consécutive. Le pilote sera Ceif2001, et je serai le copilote. Le choix de copilote à été décidé il y a 3 mois car j'avais un souci sur l'œil gauche (œdème sur la macula de la rétine). Après 3 mois de traitement, l'oedème à disparu, et la vision est à 10/10.
Cependant la vision nocturne est un peu moins bonne. De plus avoir été copilote de Planétaire sur le rallye Poitou Charente m'avait bien plu.
Et en étant copilote, on a un peu de temps libre, et je compte bien profiter de ce temps pour vous faire vivre notre rallye en direct avec de la géolocalisation, des images et du son....le tout en direct....
 
continuons donc ici l'évolution du projet TripMaster.

Alors moi je veux: :cool:
-un outil qui me permettent de savoir si je serai à l"heure au contrôle horaire
-un outil me permettant d'être efficace dans les ZR et de savoir mon avance/retard en secondes et mètre.

je voudrais un outil comme celui ci:
http://www.classic-rally-timing.fr/
Etudiez bien ce logiciel et le site...
Il faut repartir sur les mêmes bases et utilisant les données issues de la Prius.
Rally Timer est très bien, son seul défaut est qu'il est autonome et qu'il faut toujours le renseigner, lui dire combien on a fait de km, etc...

Donc pour notre PTCTripMaster:
-un onglet Pointage CH
On y indique l'heure de départ du CH, le temps imparti et la distance

-un onglet Calcul Avance/Retard
en fonction du kilométrage effectué, directement fourni par la Prius (pas de saisie à effectuer, sauf au début du CH en indiquant l'odométre final de la Prius car les ODBA ou B on les remet de temps en temps à zéro pour autre chose)
On peut aussi décliner cet onglet en se disant, je compte 15mn pour le ravitaillement, 5 mn pour arrêt pipi, 5 minutes pour feux rouges de chantier, etc, mais je pense qu'il faut quand même cet onglet qui nous dise si on est en retard ou en avance et de combien

-un onglet étalonnage tripmaster
Il sert à calculer la moyenne pondérée qu'on utilisera durant les ZR

-un onglet Tripmaster ZR
On repars sur ce qu'on a utilisé cette année, avec une fenêtre indiquant la moyenne organisateur et la moyenne recalculée. Bien sûr, on vire les choses inutiles (simplifier au max)

-un onglet Consommation
Depuis le début du Rallye (pourra t on remplir à 80% notre réservoir au ravitaillement obligatoire) et/ou depuis le début du ravitaillement obligatoire pour calculer notre conso finale


Je vous propose donc de partir sur cette base qui peut évoluer, on peut ensuite débattre sur ce qu'on met dans chaque onglet

Bien. Je commence par alléger. Puis ensuite j'ajouterai ces fonctionnalités.
 
Je suis en reconnaissances.
Je me sers de la version de l'année dernière en me basant sur les indications du PID PCM mais je garde un regard sur le 230 aussi en essayant de voir comment évolue l'écart (aucune correction d'apporté). Eh ben, vu que le PCM fait tout un tas de choses en priorité les sauts d'écart entre PID PCM et 230 sont pour le moins étranges. Ca peut varier de 10m en une seconde.

Je suis extrêmement proche des valeurs kilométriques données par l'ACM, plutôt sur le PID PCM mais il arrive, plus rarement, que ce soit le 230 qui soit plus juste. Dès lors ... àquel PID se vouer ?

Je vous ferai un topo mais là j'suis trop crevé. J'analyserai les infos de manière précise plus tard. Rapidement (toujours pour le PID PCM) :

pour la ZE 2011 (Zone d'étalonnage) de 3,41 km j'ai obtenu 3,410 et 3,409 dans le bon sens et 3,418 et 3,423 (devais doubler un engin agricole) dans le sens opposé.

La ZE 2010 faut que je regarde car certains panneaux ont changé et le RB ne correspond plus.

Env 150m de plus sur 16,6km faits dans la ZR2 2011 (ça m'étonne pas, grosse descente à la fin) PID 230, faut que je voie.

110m de plus au bout de 24,5km de la ZR3 2010 mais le PID 230 semblait très proche.

Dans la ZR3 2011 je tombais juste à 1 m près au niveau des points où ils nous chronométraient (je les avais préalablement repérés sur les vidéos prises en ZR).

Sinon, la nuit, vu : une biche, un truc rapide à longue queue bien fournie, 3 jeunes sangliers et un lapin ...

:-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Ça y est, ça décolle, et c'est la priorité de mon weekend
j'ai une version allégée de PCM
j'ai tout viré au fur et à mesure, il ne reste plus rien comme traitement inutile dans l'affichage
Il me reste encore à alléger l'acquisition des données et l'écriture du fichier.

La notion de 100ème de seconde pour une date heure n'existe pas en vb6
mais j'ai trouvé comment faire pour t'afficher les dixièmes de secondes
par contre, je te déconseille de mettre des centièmes de secondes dans la date heure de départ, car ton réglage précis sera perdu à chaque fois que tu cliqueras sur ZR. En effet, le décalage sera le même de ZR en ZR. Et en plus tu compliques mes traitements
je suis d'avis de mettre le décalage dans une case à coté que tu pourras régler en secondes avec ses centièmes, en plus ou en moins.
cette case sera remplie automatiquement en cas de RAZ. D'ailleurs tu pourrais utiliser RAZ pour calculer automatiquement le décalage quand tu es en attente, la première fois.
es-tu d'accord ?
 
Première maquette dans laquelle je détaille la partie gauche (la partie droite ayant plusieurs variantes, elles seront détaillées à leur tour)

PCM TripM 01 partie gauche.jpg


La zone presque carrée en haut à gauche. Sa dimension est très importante car c’est celle que je peux projeter sur un petit écran déporté devant moi (mon co-pilote n’aura plus besoin de m’informer de l’écart toutes les 2 secondes – merci pour lui). Le liseré blanc l’entourant n’est pas nécessaire, voir inutile, il n’est là que pour la visualiser sur la maquette.

Fond de couleur noire. En bas à gauche j’ai prévu un bouton pour basculer en couleur du jour, fond blanc (éventuellement, si trop compliqué on fait pas ou alors plus tard).

Informations affichés :

- l’écart en secondes au 10e de sec près de couleur blanche sur fond noir (noire si fond blanc) si on est en avance, de couleur rouge avec le signe ‘-‘ (sur fond noir, idem pour le fond blanc) si on est en retard. Si la variation de couleur pose problème on garde le blanc (noir dans le cas du fond blanc) mais il faudrait que le signe ‘-‘ ‘percute fort’.
- Vitesse instantanée en caractères plus petits que l’écart, couleur jaune sur fond noir, grise foncée, bleue ou tout autre bien lisible mais plus claire que l’écart si le fond est blanc.

Le positionnement en décalé n’est pas fait par hasard. La taille minorée des caractères après la virgule non plus. Tout comme l’emploi du signe des secondes au lieu de la virgule. Maintenant si c’est trop galère on peaufinera plus tard.

Je ne crois pas que l’écart en mètres soit nécessaire si on a les secondes au 10e près (quand on a demandé les mètres pour la première version c’est qu’on pensait qu’ils allaient jouer le rôle des dixèmes de seconde : à 50 km/h de moyenne on parcours 13,666 / sec donc 1m = env 0,08 sec – l’affichage de cette info n’étant pas assez fluide ça n’a pas marché comme espéré). La vitesse exacte si. Ca évite au pilote de calculer la vitesse compteur de la Prius à tenir.

Les zones en dessous : RAZ sur fond rouge, ZR sur fond vert, Moyenne sur fond gris , et départ ZR sur fond gris sont exactement les mêmes qu’actuellement. Les zones sur fond gris pouvant être corrigées à la volée (jusqu’au 100e de sec pour l’heure de départ, sait on jamais).

En bas à gauche un énorme bouton gris pour basculer du fond noir en blanc (seulement si on retient cette possibilité) et le bouton paramètres qui ouvrira une fenêtre avec (qui porteront sur ce qu’ils porteront, en fonction de ce qui sera dit et retenu plus loin)

C'est fait.
Essai demain pour vérifier les km/h
Je te l'envoie ensuite pour vérifier la taille de la zone
Tu pourras vérifier les dixièmes de seconde
Et j'attaque le reste
 
Le lien pour la première version
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9peGM3TDFsUVd2b3M/edit?usp=sharing

Cela ne fait pas grand chose pour l'instant :
- plus de traitement graphique inutile de planétaire, les miens sont encore là mais seront enlevés dans la prochaine version.
- il reste plein de traitement inutiles concernant la récupération de données et l'enregistrement des données. Ce sera réglé dans une prochaine version (pas la prochaine, la suivante probablement).
- il y a le carré magique de less. Il faut qu'il vérifie si les dimmensions sont bonnes.
- J'avais des doutes sur l'utilité du temps de retard ou d'avance au dixième de seconde. Et bien, c'est très utile. J'ai fait des essais avec, c'est remarquable comme quand on roule les dixièmes de secondes de retard ou d'avance, bougent moins vite que quand on est à l'arret.
- les bouton RAZ et ZR sont toujours là et fonctionnent. Je rappelle que ZR sert à positionner sur la prochaine minute. Et RAZ sur la seconde en cours. Comme la seconde en cours peut être décalée de quelques dixièmes de secondes par rapport à la seconde du PC, je vous ai calculé l'écart et vous l'ai mis dans une nouvelle case (celle qui est entre la virgule et le s). Et comme votre PC peut avoir quelques secondes d'écart avec l'horloge parlante, alors je vous ai donné la possibilité d'enlever ou d'ajouter des secondes (cela vous évite de le faire dans le système windows). Mais éviter d'en avoir trop. C'est mieux si vous avez synchronisé votre PC avant. C'est la case juste à gauche de la précédente.
En rallye bien avant le départ, mais autant vous entrainer avant, le principe est d'une première fois cliquer sur RAZ au moment d'un passage de seconde. Cela permet de régler les dixièmes de secondes d'écart. Puis de cliquer sur ZR, et regler les secondes d'ecart. Puis cliquer sur ZR jusqu'à votre tour de passage, à chaque départ de voiture.

J'attaque le reste (on vera jusqu'où) après manger.
Désactivez le GPS pour l'instant.
Cela ne fonctionne qu'avec ODBLINK USB et qu'avec une PII (désolé pour les PIII et autre; mais le premier qui m'en offre une, je refais le programme)

Tenez moi au courant.
 
La version 621b
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9pRVpjd2MtN0VoelE/edit?usp=sharing

avec la possibilité de toper la distance et le temps
et en ayant enlever tous mes affichages inutiles

Prochaine étape : j'attends de nouvelles spec de less vers 18h
Sans spec, j'attaque les demandes de palm35 (voir post 180)

Merci de faire des essais même sans bouger pendant plusieurs minutes, en regardant si l'ecoulement des dixièmes de secondes est régulier sur votre PC de Rallye, branché à votre Prius, elle même démarrée.
 
Premiers tests faits. Que dire ? Ca s'annonce super !

Voici ce que ça donne sur mon petit écran (la taille de la zone PCM est OK)

PCM%20TM%20v621%20pos.jpg


PCM%20TM%20v621%20neg.jpg


PCM%20TM%20v621%20neg2.jpg
 
Donc, il ne reste plus qu'à .... euh

1) passer tout le fond en noir

2) je déplacerais, se je puis me le permettre, la zone d'ajustage +/- S,D sous la zone comntenat la du Départ pour pas empieter à droite sur la partie prévue pour le tableau des TOP.

3) on pourrait décaler l'affichage des secondes légérement vers la droite comme suit sur les exemples ci après (mais là je chipotte et je ne suis même pas sur si ce positionnement apporte plus de lisibilité vu qu'on est, normalement, censés de naviguer avec les écarts proches de 0....

PCM%20TM%20v621%20pos%20B.jpg


PCM%20TM%20v621%20neg%20B.jpg


PCM%20TM%20v621%20neg2%20B.jpg
 
On a discuté avec Thierry et je vais, ci-après, réxpliciter les tableaux des TOPs.
 
Voici la version la plus simple

PCM%20TM%20v622%20A.jpg


1e colonne - temps écoulé en secondes depuis le top départ (RAZ / ZR)

2e colonne - nombre de metres parcourus depuis le top départ
en bas y a les boutons permettant de switcher entre les PID PCM et '230' selon ce qu'on préfère - perso je ne me servirai que du PID PCM car c'est avec lui que j'ai fait les recos donc s'il ne devait y avoir qu'un ce serait celui-là, le PID PCM.

3e colonne - écart en secondes entre la moyenne qu'on est en train de réaliser et la moyenne imposée

On pourrait ajouter une 4e colonne qui donnerait l'écart par rapport à la moyenne mais en mètres.
 
2e version, plus touffue qui, à mon avis, permettrait mieux étalonner les PID PCM et 230 en temps normal et qui serait parfaite pour les recos et pour le rallye ce srait celle là

PCM%20Tm%20V622%20B.jpg


1e colonne - idem plus haut

2e colonne - ODO PCM activable (pour le calcul de la moyenne sinon il s'incémente toujours) par le bouton en bas

4e colonne - ODO '230' activable (pour le calcul de la moyenne sinon il s'incémente toujours) par le bouton en bas

3e colonne - au choix, activable par les boutons en bas, donne soit
- l'écart en secondes par rapport à la moyenne imposée (en fonction de l'odomètre chosi)
- l'écart en mètres entre les ODO PCM et 230 (intéressant en recos ou tous les jours pour étalonner ces 2 béstiaux genre : on tope avant l'entrée d'un virage puis à la sortie et on regarde comment a évolué leur divergence)
 
j'enlève le pid 230 sauf si l'un d'entre vous compte l'utiliser en rallye.
l'écart sur la première ligne est l'écart en court, non ? c'est donc la même valeur que dans le carré, non ? je comprends l'utilité de le garder en mémoire dans tes tops au cours du Rallye.

je sens que je vais te terminer cela ce soir et commencer le développement pour palm35
 
ok, je te fais la deuxième version, comme cela nous saurons si c'est intéressant d'utiliser le pid 230 en rallye
 
Concerant les LOGs.

S'ils risquent de perturber le traitement en le ralentissant de part la masse d'infos traitées, ion pourrait n'enregistrer que les infos lorsqu'on appuye sur le bouton RAZ / ZR puis les TOP.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,774,817
Retour
Haut Bas