Les rallyes de régularité à l’italienne. C’est ce qu’on a conclu après épluchage des road books des épreuves comme Sestrières.
Y a pas de ZR à proprement parler. Tout le secteur est une ZR dont la moyenne générale est d’habitude de 35 km/h. Il est divisé en tronçons dont les moyennes ne sont pas forcement égales à la générale.
Ils fournissent un road book façon rllye d’orientation ou ils marquent le point de passage (marqué Way Point dans mon tableau ci-après) la distance du tronçon la distance totale et le temps idéal de passage (la fin du tronçon est matérialisée par le pictogramme du changement de direction ou d’un point de passage : carrefour prendre à droite, pont continuer tout droit etc., fille de joie ne pas s’arrêter … ). Parfois ils donnent pas le temps de passage idéal mais la moyenne à tenir dans le tronçon. Bref, l’éun découle de l’autre donc à mon avis il faut vite (il se peut que le RB soit secret et donné au dernier moment) rentrer toues ces données dans un tableur pour recalculer.
Voilà à quoi pourrait ressembler le tableau.
Tps pass age Moyenne Moyenne |
Way Point Odo partiel Odo total hh mm ss = secs Tronçon Générale |
1 1 670 1 670 0 : 3 : 9 189 31,8 31,8 |
2 230 1 900 0 : 3 : 51 231 19,7 29,6 |
3 550 2 450 0 : 5 : 1 301 28,3 29,3 |
4 3 290 5 740 0 : 12 : 7 727 27,8 28,4 |
5 440 6 180 0 : 13 : 1 781 29,3 28,5 |
6 90 6 270 0 : 13 : 15 795 23,1 28,4 |
7 150 6 420 0 : 13 : 35 815 27,0 28,4 |
8 3 580 10 000 0 : 20 : 0 1200 33,5 30,0 |
Après, pour naviguer au mieux y a 2 choses qui nous intéressent.
1) la moyenne à tenir jusqu’au Way Point suivant. Donc notre outil à qui on aura donné un fichier contenant les points de passage avec leur distances et temps idéaux pour s’y présenter doit dès le passage d’un Way Point indiquer l’écart en secondes par rapport à la moynne idéale pour se présenter au Way Point suivant. Et ainsi de suite.
2) les écarts par rapport aux distances officiels (et la c’est la cagade je ne sais pas encore comment les ajuster, j’y cogite)
En prenant l’exemple de mon tableau :
Premier tronçon, pas de problème la moyenne à tenir est de 31,8 km/h.
La moyenne dans le 2e tronçon est de 19,7 km/h ce qui fait que la moyenne générale au passage de ce 2e Way Point doit être de 29,6 pour qu’on s’y présente pile. L’outils doit donc dès le passage d’un Way Point que le (co-)pilote aura indiqué par un TOP (ou autrement) recalculer la moyenne à tenir. Après y a le blème des écarts de distance. Si ils disent 1 670m et nous on a fait 1 690 il faut apporter une correction pour le tronçon suivant. Un autre problème c’est la fiabilité des distances données car si c’est comme celle que donne l’ACM pour les liaisons …
Voilà, je creuse, mais comme c’est pas pour tout de suite, on peu mettre de coté voire, demande aux modos, mettre dans un fil à part : Trip Master à l’italienne.