Projet Tripmaster : cahier des charges

Palm, pour une panne pendant un CH, je peux t'afficher la distance restante. Comme ça, si ça plante, tu notes l'heure en bas à droite(celle demandée par less), la distance restante et le temps restant, et tu redémarres l'appli. Et tu ressaisies ces données à la place des originales. Et normalement, cela devrait faire l'affaire. Si je peux, je pourrais même les stocker toutes les secondes et les relire au redémarrage de l'appli. Si tu avances pendant ce temps là, tu auras juste surestimé la distance restante, donc tu n'arriveras pas en retard. Je vais vérifier cela.

Qu'en penses tu ?
 
Less, je pourrais faire quelque chose d'équivalent pour les ZR. A réfléchir. Quoi stocker et quoi ressaisir de manière automatique ?
- ton retard ou ton avance
et mettre l'heure de départ au moment où le PC se remet à compter les mètres, en compensant avec ton avance retard, et la dernière vitesse saisie, sans oublier les deux cases de décalage.

Tu en penses quoi ?

Ensuite ton copilote peut ajuster si tu penses que pendant le plantage tu es allé plus vite ou moins vite que la moyenne demandée.
 
Voici une nouvelle version 621i :
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9pTlRtS0VlaG9Iclk/edit?usp=sharing
attention, version non testée avec une voiture.

Avec :
- la montre sur 24:00, mieux que dans une prius
- la distance restante pour atteindre le contrôle horaire (une première façon de voir que l'on a cliqué sur le bouton Odo)
- l'heure sur fond jaune sur le retard avance pour le contrôle horaire (tant que l'on a pas cliqué sur le bouton Odo)
- la mise sur fond blanc (il a l'oeil le Less, il voit le moins blanc que blanc) de la ligne de top
- et l'ecart entre le TOP et le TOP-1

Et quelques indicateurs (la "puissance kinetik demandée", l'appui sur les pédales) pour moi au dessus de l'horloge, que je vous enlèverai dans la dernière version.

Et sauf si vous avez de nouvelles demandes d'affichage, j'implémenterai ensuite le stockage des tops (en y mettant l'heure, un timestamp, et les coordonées GPS si je les ai), le stockage des données de reprise pour ZR et CH.
 
Dernière édition:
juste un énorme bravo @thierry pour sa ténacité et son efficacité :jap:
 
Merci, tu sais que cela dépend pour quoi ?
ne me demande pas de changer une batterie, ou de souder 3 pattes sur un circuit.

En fait, c'est ma semaine que j'aurais du passer en Rallye. Je la passe à améliorer le programme pour ceux qui vont le faire. Et j'ai un fort espoir pour que CEIF/PALM35 gagnent la médaille en consommation, et que LESS soit sur le podium en régularité et au classement général. Cela me motive.

Et puis tout cela est pris pour l'année prochaine. Car je ne raterai pas la prochaine année. Cette année, c'était trop compliqué.


Pour info, la taille de l'exe a été divisée par plus que 2 et je n'ai pas encore fini le ménage.
 
Je n'ai pas essayé encore cette version sur ma Prius...
Y a de la neige et je bosse....
Mais cette version i me parait très bien...
J'ai tout compris...8)

- la distance restante pour atteindre le contrôle horaire (une première façon de voir que l'on a cliqué sur le bouton Odo)
Euh, je ne vois pas où c'est ? peut être parce que je fais tourner le programme en stand alone sur un PC non raccordé à la Prius ?

Un autre truc que je trouve bien, c'est la possibilité de détourner le programme CH (Contrôle Horaire) et de l'utiliser pour les ZR. cela va plaire à Less :cool:
On remplit la durée temps à 01h00 et dans la distance on mets la moyenne à faire. Par exemple pour 49.700km/h on mettra 49.70 km (car on a mis 1h pour le temps)
Ainsi, en VitC (Vitesse Calculée) suivant ton avance ou ton retard tu vois à quelle vitesse moyenne tu dois aller pour rattraper ton retard/avance. Sur une ZR de 45km, cela peut servir, sur une de 17km, un peu moins
Mais le chrono en haut à gauche est plus précis et sera plus utile pour Less...
 
Merci Thierry.

Pour les résultats … y a du beau monde, ça va pas être facile. Même pour le PTC car y a des teams équipées de manière hétérogène mais avec des bons dedans qui semblerait-il n’ont rien avoir les uns avec les autres sauf, certainement, l’envie de ne plus laisser le champ libre aux équipes Honda ou Ford.

On va faire de notre mieux ! Comme le chantaient si bien les Beatles:

Yes we gonna try with a big help from our friends !

Le pendule c’est pas pour la ZR, là je m’en occupe pas, le reste du temps ça peut servir et j’ai le temps d’y jeter un coup d’œil. (N.B. t m’as bien fait rire avec la proposition du bouton pour la cacher, de fois que palm … eh, à me fréquenter il va finir par devenir aussi pénible).

Excellent idée que de garder dans les TOPs les anciennes valeurs lorsqu’on fait RAZ ou ZR.. Dans le feu de l’action, un clic au mauvais endroit est vite arrivée. Cela m’a ‘sauvé’ plusieurs fois en recos.

L’idée de sauvegarder quelque part des données pour récupérer du plantage est excellente aussi. Je cogite quoi et comment.
 
Un autre truc que je trouve bien, c'est la possibilité de détourner le programme CH (Contrôle Horaire) et de l'utiliser pour les ZR. cela va plaire à Less :cool:
Non, cela ne me plait pas du tout :cool:

Le pendule, SUPERBE ! Si Toyota pouvait nous en faire un comme ça ...

Et pour bien marquer la différence, le pilote à gauche, le co-pilote à droite je propose cette nouvelle organisation de l'écran :-D

151513f11dd927da.jpg



Plus sérieusement, j'explique.

Première modif concerne encore les couleurs. La nouvelle ligne 'Diff' me parait un brin trop sombre. Je la verrais plutôt de la couleur de la zone (attention je la fais façon bataille navale) écart de la ligne TOP (qui, elle, peut rester comme ça). J'ai laissé l'ancien gris à l'intérieur des lettres pour que tu vois la différence.


Maintenant sur la séparation pilote / co-pilote (à condition que déplacer toutes ces zones ne soit pas trop galère). Pour quoi cela me plait mieux ainsi ? La zone palm sera plus proche de lui ce qui devrait le rendre plus content si ce n'est heureux :cool: (je présente ça de la façon positive mais la vrai raison c’est que le gros machin rouge qui gigote dans mon champs de vision périphérique, je n'en veux pas - la vrai raison du pour quoi je voulais qu'il soit occultable - y en a déjà un, celui qui m'intéresse en premier lieu et le fait de les éloigner améliore la perception, à mon avis, noubliez pas que je l'ai testé en ZR à Paris, la nuit et sous la pluie verglaçante et la neige !!! :grin: )

Le pendule, avec se couleur douce me va bien du côté gauche. Je l'ai mis joliment au milieu, tellement il est beau, mais il peut se retrouver sans problème dans le coin gauche bas s'il faut de la place pour d'autres infos, de mise au point par exemple ou d'aide à la conduite encore plus sobre (ça, concerne bien le pilote).

Je cogite comment 'reseter'.

Je peux tester même par temps de neige. J'ai une piste d'essai de 250m à ma disposition (le parking, quoi - pas bon pour le GPS).
 
Maintenant sur la séparation pilote / co-pilote (à condition que déplacer toutes ces zones ne soit pas trop galère). Pour quoi cela me plait mieux ainsi ? La zone palm sera plus proche de lui ce qui devrait le rendre plus content si ce n'est heureux :cool:

Oui, et comment fais tu si le Co-Pilote devient Pilote , hein ?
Bon, toi, tu ne voudras jamais prêter ta Prius à JB...
Mais, nous, nous sommes une vraie équipe interchangeable, tout comme Panda94 et Biboutg...
Je ne sais pas, mais, le fait que Less parte de Annecy l'a fortement ébranlé.. ainsi que le nom des participants ...

Et les Prius avec conduite à droite, tu y as pensé ?

Bon, je veux bien ta nouvelle version tripmaster si tu veux, mais je te rappelle que Thierry a mis une fonction pour cacher le tripmaster CH si cela te dérange. Mais tu as peut être peur que ton co-pilote ne la cache pas pendant une ZR ? Y a peut être pas besoin de tout déplacer...

Et puis, toi, tu regarderas la route, normalement, hein....

:grin:
 
Quand le co-pilote devient pilote, ben il est pilote et pas co-pilote ... J'sais pas si tu vois ce que je eux dire ? Il fait le boulot du pilote, et pas du co-pilote ... :cool:

Je ne change de position qu'avec une femme ... euh .. bon ...

JB n'est pas membre du Prius Touring Club. Quand il cotisera, on verra ... :cool:

Figure toi que j'y ai pensé aux ingliches. Comme ils font jamais rien comme tout le monde, ben il vont faire à l'envers et pi c'est tout ! :cool:

Oui, je regarde la route mais je le ferai encore mieux si c'est déplacé. Allez palm ... STP :jap:
Du coup je pourrais ne pas appuyer sur le bouton pour que JB ne se sente pas lésé. :D
 
Je n'ai pas essayé encore cette version sur ma Prius...
Y a de la neige et je bosse....
Mais cette version i me parait très bien...
J'ai tout compris...8)
Ici aussi, il neige. Cela ne m'empèche pas de faire des essais.
Citation:
- la distance restante pour atteindre le contrôle horaire (une première façon de voir que l'on a cliqué sur le bouton Odo)

Euh, je ne vois pas où c'est ? peut être parce que je fais tourner le programme en stand alone sur un PC non raccordé à la Prius ?
C'est le 500,00 en bleu, en dessous du mot rest et à droite du 500,00 de dist.
Un autre truc que je trouve bien, c'est la possibilité de détourner le programme CH (Contrôle Horaire) et de l'utiliser pour les ZR. cela va plaire à Less :cool:
On remplit la durée temps à 01h00 et dans la distance on mets la moyenne à faire. Par exemple pour 49.700km/h on mettra 49.70 km (car on a mis 1h pour le temps)
Ainsi, en VitC (Vitesse Calculée) suivant ton avance ou ton retard tu vois à quelle vitesse moyenne tu dois aller pour rattraper ton retard/avance. Sur une ZR de 45km, cela peut servir, sur une de 17km, un peu moins
Mais le chrono en haut à gauche est plus précis et sera plus utile pour Less...
Tu as raison, je te proposais de faire l'inverse (comme j'ai fait l'année dernière), utiliser l'outil de ZR pour faire du CH entre 2 ZRs.
En fait, c'est plus bon pour toi que pour Less.
Pour Less, je devrais lui dire à quelle vitesse rouler pour les 10 prochains metres pour rattraper le retard avant que le Tripy espion le dénonce.

Mais peut-être que le plus simple est de pirater le Tripy espion.
Je faire cela pour vous ceif et palm35, et pas pour less et JB
Comme ça, vous prenez votre temps, le tripmaster peut tomber en panne, et vous battez tout le monde en régularité, même s'ils vous doublent. Ce n'est pas fantastique l'informatique ?
 
JB n'est pas membre du Prius Touring Club. Quand il cotisera, on verra ... :cool:

Nous sommes au regret de vous dire que l'utilisation de tripmaster est réservé aux membres du PTC, à jour de cotisation. Par conséquent, la version que vous avez sur votre PC s'autodétruira dans les 15 secondes.
15...14...13...12...11...10...9...8...7...6...5...4...3.....2...1...détruite
Mission accomplie.

Mais vous pouvez toujours y remédier.
Il reste 10 jours pour vous mettre à jour de votre cotisation.
 
On voit ça avec Laurence, la trésorière, hein ? :-D
 
Mince, j'ai perdu la version i.
Il ne me reste plus qu'à tout refaire ce que j'avais fait avec cette version.
On va faire avec.
 
tu veux dire ta version "i" non compilée ?
parce que la compilée en .exe, elle est dans google docs, et maintenant sur nos PC.
 
Et oui. Comment se fait il puisse compiler sans sauver.
J'ai fait des essais avec. L'appli a planté méchamment.
Et voilà. Mais c'est pas grave.
Je vais passer à la version J directement.
En reprenant l'ensemble de la I mais en faisant aussi les améliorations graphiques de Less.


Puis ensuite, je passerai au stockage.
 
Bien, voici la version 621J avec des modifications mineurs, car il a fallu que je reprenne presque toute la I :
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9pTEcwbFNiaUlEOHM/edit?usp=sharing

Grace à cette nouvelle mise en page, je pourrais ajouter 2 ou 3 top pour Less quand il désactive le CH

J'ai par ailleurs ajouter quelques indicateurs utiles entre la zone sacrée de Less et le paramétrage de la ZR :
"la demande de puissance kinetik" "les pédales" (mais j'ai un bug elle ne s'affiche pas) "le SOC (% batterie HSD)
"Horloge (demande de Less)" "temperature du moteur" "température de la batterie HSD"

A part l'horloge, les autres m'auraient été très utiles pour consommer moins (les deux premiers), pour savoir où j'en suis de ma batterie HSD, et la charger éventuellement pendant l'attente au départ d'une ZR, la température du moteur au cas où j'aurais laissé mes protections d'hiver, la temperature du hsd car je me souviens que cela m'avais stressé ce nouveau bruit en fin de la première ZR, car la temprature de la batterie était montée au max.

Si ces indicateurs vous embètent ou si vous en voulez d'autres à la place, vous n'avez cas demander.

Par ailleurs, pour ceux que cela interesse en plus de palm35, je vais faire une version en 640x480.
Je ferai un essai rapidement, pour vérifier la taille. Puis je ferai la version finale dans ce format quand la version en 1024x600 sera finale.

Demain, je corrige l'affichage de la pédale (grrrrr, il marchait dans la I).
Et je commence les stockages minimaux : les tops, les stockages de sauvegarde pour la ZR et le CH
Si je me sens le courage, je fais aussi la lecture des sauvegardes ZR et CH.

Je n'ai toujours pas testé le GPS. Cela risque d'être aussi pour demain, car j'ai prévu de stocker les coordionnées GPS dans le stockage des tops.

A demain.
 
Nous sommes au regret de vous dire que l'utilisation de tripmaster est réservé aux membres du PTC, à jour de cotisation. Par conséquent, la version que vous avez sur votre PC s'autodétruira dans les 15 secondes.
15...14...13...12...11...10...9...8...7...6...5...4...3.....2...1...détruite
Mission accomplie.

Mais vous pouvez toujours y remédier.
Il reste 10 jours pour vous mettre à jour de votre cotisation.

LOL, finalement, c'est ma I qui s'est autodétruite.
 
:rigolade:

On s'en passerait bien volontiers de ce genre de coups de théâtre et effets space...iaux !! C'est bon qu'au cinéma. Mais à partir du moment où le canevas hollywoodien du happy end est préservé, ça nous va.

Les indicateurs des températures, SOC, ça peut toujours servir.

Le 'kinetik power super eco indicator' as well. Même si pour l"instant je ne sais pas trop l'utiliser.

En fait, dès le départ, déjà du temps du PCM, je pensais à un truc qu'on voit dans les HUD des avions de chasse (décidément, Tom Cruise ... nous aura marqués) qui indique comment se placer pour verrouiller au plus vite le 'target'. Ben là ce serait pour le rapport puissance/conso idéal et l'accé/décélération pour rejoindre au plus vite la moyenne imposée. A placer dans le carré magique. Pour l'instant c'est juste une idée, pas de specs. Comme ça le pilote et le copilote auraient plus grand chose à faire. :grin:

Merci Thierry.
 
Pour un onduleur solaire on parle de mppt, il cherche sans arrêt le point de puissance maxi. Seulement pour une prius c'est souvent le pulse et glide qui donne le meilleur rendement, et là il y a une notion de durée, de cycle. C'est pas instantané. ;-)
 
En fait, dès le départ, déjà du temps du PCM, je pensais à un truc qu'on voit dans les HUD des avions de chasse (décidément, Tom Cruise ... nous aura marqués) qui indique comment se placer pour verrouiller au plus vite le 'target'. Ben là ce serait pour le rapport puissance/conso idéal et l'accé/décélération pour rejoindre au plus vite la moyenne imposée. A placer dans le carré magique. Pour l'instant c'est juste une idée, pas de specs. Comme ça le pilote et le copilote auraient plus grand chose à faire. :grin:

Merci Thierry.

En fait, c'est ce que je voulais faire pour cette année, en prenant en compte les zones possibles d'accélération (en analysant la route - ça cela marche déjà. Je vous avez montré des démos en avril dernier). Ce sera pour l'année prochaine. Du genre, vous avez 3 secondes de retard, le prochain tournant est dans 150 metres, accélérez jusque 110 pendant 5 secondes. (Les chiffres sont mis ici au hasard).

Et ensuite, je demande à planétaire de m'aider à pirater les ECUs pour que cela soit directement le PC qui conduise la voiture. Comme cela tu pourras prendre un copilote plus joliEEEE.
 
Le 'kinetik power super eco indicator' as well. Même si pour l"instant je ne sais pas trop l'utiliser.

Tu essayes d'être entre 8 et 10, en accélération ou en montée (dans ce cas en général, tu ralentis quand même), pour un pulse en ville ou sur autoroute, et en glide en dessous de 100 km/h (réel), être à 0, et au dessus de 100 (réel) être entre 1,5 et 2,5. Ces valeurs ne dépendent pas si tu utilises du SP ou du E85.

Normalement à partir de 10, tu commences à entendre ton moteur faire le café.
 
...Et ensuite, je demande à planétaire de m'aider à pirater les ECUs pour que cela soit directement le PC qui conduise la voiture. Comme cela tu pourras prendre un copilote plus joliEEEE.

Oh il y a plus simple: actionner les contacts du régulateur de vitesse par programme (ceux près du volant ou ailleurs). Prévois quand même un gros bouton rouge au cas où windows plante...
 
Prévois quand même un gros bouton rouge au cas où windows plante...

Comme sur la 3008 Hy4 ? :grin:

Ok, je sors. :arrow:

Mais tout de même, chapeau à ThierryB.
Hallucinant la vitesse à laquelle les nouvelles versions sortent. :jap:
 
mais tu oublies le volant. J'ai la courbure de la route et l'angle dont cela tourne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,229,547
Retour
Haut Bas