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Projet Tripmaster : cahier des charges

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
  • Date de début Date de début
Du genre, vous avez 3 secondes de retard, le prochain tournant est dans 150 metres, accélérez jusque 110 pendant 5 secondes. (Les chiffres sont mis ici au hasard).
Mouais...😱
sauf que l'additif du règlement dit :
ART. 20 - SECTEURS DE TESTS DE REGULARITE
L’article 20.1 est modifié comme suit :
Tout dépassement de plus de 20 % de la vitesse moyenne imposée sur la totalité d’un test de régularité, entraînera une pénalité de 3.600 points et la mise hors course automatique en cas de récidive, après avoir été notifié de la première infraction
Donc, sachant que la vitesse moyenne imposée sur une ZR est de 50km/h maxi (règle FIA sinon faut que les routes soient fermées à la circulation), cela veut dire qu'il ne faut en aucun cas dépasser le 60km/h maxi.
Donc si on a pris du retard dans un village limité à 30km/h, on n'a que 1 km en sortie du village où on peut rattraper son retard en roulant à 60km/h maxi.
A vos calculettes, mais je ne crois pas que ce soit simple de rattraper un retard
 
@palm, on parle du dépassement dans le thread rallye 2013 pas publique. J'ai vu ça hier et en effet ça prête à interprétation.

Recentrons nous sur le trip master.

Thierry m'a donnée des idées avec son indicateur d'efficacité et les températures. Voici l'écran que j'ai modifié. J'explique tout plus bas :

15151405b6d68b5e.jpg


Donc, vous me direz que je suis incorrigible, ou égoïste, mais je préfère les boutons ZR, RAZ là où ils étaient. Dans mon esprit cela sépare le caré magique où y a de trucs qui gigotent des infos d'une autre nature qui bougent aussi. Maintenant il se peut que Thierry préfère les avoir regroupés comme ceci car sur son écran à lui (que même la direction de Toyota France semble admirer :jap: :jap:) il peut tout voir d'un seul coup d'oeuil, un seul. Bon, là chacun ses habitudes et capacités de perception rapide.

Si toutefois ma proposition était retenue, je trouve qu'elle a l'avantage de dégager un zone franche en dessous où on peut mettre 5 à 6 de ces indicateurs. NB. j'ai légèrement décalé la zone palm vers la droite pou l'aligner pile sous la zone des TOPs.

La cerise sur le gâteau, le carré magique. Vous avez remarqué les petites aménagements :
- j'ai décalé légèrement vers la droite l'affichage de l'avance (du coup avec du gros retard le moins ne se fera pas bouffer, et en cas d'avance, utilisation du trip master pour gérer la vitesse ne liaison on verra le chiffre des milliers 1800 sec = 30 min c'est ce qu'on vise habituellement avec JB)
- idem pour la vitesse instant en virant l'unité (après tout, on est censés savoir ce qui est quoi)
- ce qui permet de rajouter l'indicateur de l'efficacité énergétique devant. Peut être des caractères légèrement moins blancs (écru ? c'est joli comme couleur et se marie bien avec tout ... 😀 ), peut-être un poil plus petits, et comme je ne sais pas encore si ce truc va perturber ma perception de 2 donénes essentielles (l'avance et la vitesse) je me dis que s'il est installé dans un bouton commutable sur fond noir (bouton secret qui ne se voit pas quand il est éteint mais nous, les initiés savons qu'il est là, suffit de cliquer dessus et comme par magie ...).

Voilà.

P.S. l'heure courant et la zone d'ajustage +/- peuvent être interverties. L'heure à gauche +/- à droite car justement, cet ajustement découle du décalage entre l'heure de l'ordi et celle de l'organisateur.
 
Dernière édition:
HéHé, on progresse.
J'espère que palm35 est d'accord.
Et j'ai trouvé pourquoi mon % pédale ne s'affichait pas.
Je fais un essai gps dans quelques minutes.
Une prochaine version probablement dans l'après-midi.
Avec l'ergonomie modifiée comme proposé par Less (sauf si palm réagit d'ici là)
Et le stockage des tops, et des données de récupération sur erreur.

Attention, une fois sur dix PCM plante quand on arrete puis démarre la voiture. Donc risque de problème. En ZR peu de risque. En CH, cela m'arrivait déjà avec l'ancienne version au moment des ravitaillements. Dans ce cas là, je conseille de laisser la voiture sur P. Mais j'ai vu où ça plante, peut-être l'aurais-je résolu avant la Rallye.
 
Less, le moins quand on est en retard n'est pas important, car quand c'est négatif c'est en rouge. Mais je décalerai.
 
HéHé, on progresse.
J'espère que palm35 est d'accord.

Je ne vais pas m'opposer car sinon Less Polluter me rendra responsable si il ne finit pas sur le podium. :grin:
Je reste cependant convaincu que :
- il faut un outil pointu pour les ZR comme développé par PCM
- il faut un autre outil pour le rallye, pour savoir si on est en avance/retard sur un secteur et qui peut nous aider à consommer le moins possible. Cet autre outil peut être aussi PCM à condition qu'il soit bien écrit et que cela ne perturbe pas et ne ralentit pas le PCM pour ZR.
Ensuite que la partie Tripmaster soit sur le même écran, soit ailleurs en tapant "T", ne me dérange pas.
Je voudrai juste qu'avec les spécialistes que l'on a, qu'on arrive a faire un outil fiable meilleur que les Bluenik ou autre tripmaster du commerce et qui prenne en compte les paramètres de la Prius que vous maitrisez si bien.

Par exemple, Fred du lycée de Gap utilise un tripmaster Terratrip + en récupérant l'info de vitesse qu'il 'pique' sur le câble derrière la boite à gants.
Donc si on peut faire mieux que cet appareil à en gros 200€, ce sera impeccable, sinon, ben on investit 200€ dans un bousin...:grin:
Mais le Terratrip ne siat pas gérer la conso, et c'est là qu'on peut être plus performant avec les connaissances que l'on a et que vous avez
 
Oui, là bien sur. par contre en cas d'avance ça permet de voir si on a en 1800 ou 3800 (enfin, là aussi, si on est pas capable de se rendre compte sans ce chiffre c'est qu'on est gravement dans les choux).
Attention, une fois sur dix PCM plante quand on arrete puis démarre la voiture.
Je m'en suis aperçu aussi et c'est pour quoi j'étais si dubitatif de l'utilité de la zone palm. Faudrait que le programme tourne en permanence. Or, j'avais pris comme habitude d'arrêter le programme dès la sortie de la ZR (logs plus faciles et traiter) et, SURTOUT, le relancer proprement avant le départ.

Du coup la fonction de récupération d'erreur, ou tout simplement reprise de service prend toutes son importance.
 
non, non, non, ce sera "PCM qui tourne avec raison"
 
Alors, la fonction de reprise. Voyons voir.

Je laisse la reprise du CH à palm.

La reprise de la ZR.

Si le prog log toutes les secondes on peut avoir le dernier timestamp la distance etc. Au moment de la reprise on compare au timestamp de la reprise et le prog calcule le temps d’inactivité. Mais il ne peut pas savoir ce qui s’est passé entre temps.
Si on est en ZR on peu considérer qu’on a roulé à la moyenne (sauf que c’est pas si sur du tout) et déduire la distance zappée … Avec les repères sur le bord de la route ce serait d’autant plus facile. Faudrait donc qu’il additionne à la distance qu’on parcours depuis la reprise celle parcourue avant le plantum et qu’on puisse lui dire indiquer la distance à rajouter pour qu’il se cale.


Quant aux intérrogations de palm relatives à l’utilité de notre usine à électrons par rapport au blunik machin bidul master à 200 E.
C’est sur que si c’est pour faire la même chose que lui …
Sauf que ce prog a des possibilités d’extension que le blunik n’offrira jamais. A commencer par l’implémentation du comparatif par rapport à une trace GPS. Cela me semble bien plus intéressant que de gérer le temps d’arrivé au CH.
Ah, s’il pouvait tout faire, gérer le CH, les ZR, comparer la trace GPS, indiquer la meilleure façon de conduire pour économiser du carburant en nous disant quand pulser quand glider et quand glandern, en fonction de la configuration de la route :agglomération, hors agglo, lignes droites virages et surtout les dénivelés qui se présentent et pour quoi pas pondéré par les infos traffic, ce serait le nirvana.

Juste pour info, cette année le litre de carburant vaudra 5 points (five points) pour l’E85 et 7 pour le SP alors qu’il y aura 8 ZR avec on va dire 5 contrôles dans chacune ce qui nous fait 40 occasions d’en prendre. Vu la précision des relevés qu’applique l’ACM, à la sec près, si je ne pouvais prendre que ça lors de chacun je serais déjà content.

Comment je sais pour le poids du litron ? Ben tout est dans les documents. Et pour une fois cela semble clair.
 
Je ne vais pas m'opposer car sinon Less Polluter me rendra responsable si il ne finit pas sur le podium. :grin:
Parfait.
Je reste cependant convaincu que :
- il faut un outil pointu pour les ZR comme développé par PCM
- il faut un autre outil pour le rallye, pour savoir si on est en avance/retard sur un secteur et qui peut nous aider à consommer le moins possible. Cet autre outil peut être aussi PCM à condition qu'il soit bien écrit et que cela ne perturbe pas et ne ralentit pas le PCM pour ZR.

la version 621 est une version issue de PCM, et de tripmaster 2012.
PCM et Tripmaster 2012 faisaient plein d'autre chose.
la version 621 a été énormément allégée, et je vais continuer à l'alléger avant votre départ.
Aujourd'hui vous voyez des données sûres, affichées au 10eme de seconde, et vous avez un mouchard pour vérifier que c'est bien affiché au 10eme de seconde.
Avant cet cure d'amincissement, PCM se "bloquait" parfois pendant quelques dixièmes de secondes. Je ne l'ai plus constaté avec cette version 621, sauf la toute première, qui n'avait pas encore été allégée.
Donc je pense que vous pouvez avoir confiance, et d'ailleurs n'hésitez pas à tester cette version sur vos plus vieux et plus lents PC avant le Rallye, comme cela nous serons tous rassurés.

Et je répète, la cure n'est pas finie.
Ensuite que la partie Tripmaster soit sur le même écran, soit ailleurs en tapant "T", ne me dérange pas.
Je voudrai juste qu'avec les spécialistes que l'on a, qu'on arrive a faire un outil fiable meilleur que les Bluenik ou autre tripmaster du commerce et qui prenne en compte les paramètres de la Prius que vous maitrisez si bien.

C'est ce que nous sommes en train de faire.
Si vous voulez aller plus loin, alors il faut vous fabriquer des MBED.
La cela deviendrait ultime.
Meme un arret du PC n'aurait pas de conséquence.
Cela m'arrive parfois avec ma version speciale pour MBED.

Par exemple, Fred du lycée de Gap utilise un tripmaster Terratrip + en récupérant l'info de vitesse qu'il 'pique' sur le câble derrière la boite à gants.
Donc si on peut faire mieux que cet appareil à en gros 200€, ce sera impeccable, sinon, ben on investit 200€ dans un bousin...:grin:
Mais le Terratrip ne siat pas gérer la conso, et c'est là qu'on peut être plus performant avec les connaissances que l'on a et que vous avez

On va faire mieux, entre les idées de Less et les miennes, et de tous ceux qui voudront, pour les ZR, et de toi, de moi et de tous les autres, pour le reste de la course dont les CH, nos tripmasters années apres années vont faire relancer la cote de l'occasion des prius II.

Déjà je suis très content de ce que nous avons fait ces deux dernières semaines, tous les trois.
 
Si on est en ZR on peu considérer qu’on a roulé à la moyenne (sauf que c’est pas si sur du tout) et déduire la distance zappée … Avec les repères sur le bord de la route ce serait d’autant plus facile. Faudrait donc qu’il additionne à la distance qu’on parcours depuis la reprise celle parcourue avant le plantum et qu’on puisse lui dire indiquer la distance à rajouter pour qu’il se cale.
Tu ne dois pas être très loin de mon analyse. Mais peut-être même que je n'ai pas besoin de la distance parcourue pendant l'arret de TPM, car ce qui compte en ZR, c'est la moyenne. Donc si tu étais à la moyenne, la distance, je m'en fous. Et donc ensuite ce qui compte, c'est le retard ou l'avance que tu avais.
Si ensuite, tu sais que tu t'es pris une épingle après que le PC se soit planté, tu rajoutes du temps de retard. En fonction du calibrage que tu auras fait grace aux premières epingles et à la fonction top, tu sauras même combien de dixièmes de seconde par épingle.
Je pourrais même vous mettre un calculateur, ou tu pourrais faire une feuille excel, pour calculer en fonction de ce qui s'est passé, le decalage à ajouter ou enlever.

Ha, si tu avais un MBED, plus tout ces problèmes. Si tu avais été gentil avec priusfan. Le MBED continuait à tout enregistrer, et dès que le PC serait réveillé, il lui dirait où il en est.

Vous avez eu de la chance que je ne puisse pas courrir cette fois ci, primo on reste en odblink (vous pouvez remercier priusfan de m'avoir prété le sien), deuxio j'utilise la semaine de Rallye, en une semaine de dévelopepment à temps partiel non négligeable.

Je rappelle, l'année prochaine, je participe au Rallye. Et j'aurais un MBED. Donc vite, vite, soit vous êtes gentils avec priusfan, soit vous apprenez à souder.
Car TPM2014 risque de n'être compatible que MBED. Mais vous aurez toujours TPM2013.

Quant aux intérrogations de palm relatives à l’utilité de notre usine à électrons par rapport au blunik machin bidul master à 200 E.
C’est sur que si c’est pour faire la même chose que lui …
Sauf que ce prog a des possibilités d’extension que le blunik n’offrira jamais. A commencer par l’implémentation du comparatif par rapport à une trace GPS.

Pour moi, ça ce sera la fonction qui tue. Je vais essayer que Less l'ai en proto cette année pour nous remonter des données. Je suis sûr que c'est comme cela que ceux qui sont arrivés premier l'année dernière en regularité ont fait.

Cela me semble bien plus intéressant que de gérer le temps d’arrivé au CH.

Ne dénigre pas le travail que je fais avec palm, n'oublie pas que j'ai été l'un des rares à terminer à temps la dernière section. Certes, cela ne m'a servit à rien car les organisateurs ont triché. Mais, c'est bien de savoir où l'on en est, car cela peut permettre de gérer au mieux sa consommation. Et arriver premier au classement général, même si tu as perdu quelques secondes car tu n'est pas un pilote de courses. Par contre, nous savons, quand on nous en laisse le temps, consommer peu avec nos PII.

Ah, s’il pouvait tout faire, gérer le CH, les ZR, comparer la trace GPS, indiquer la meilleure façon de conduire pour économiser du carburant en nous disant quand pulser quand glider et quand glandern, en fonction de la configuration de la route :agglomération, hors agglo, lignes droites virages et surtout les dénivelés qui se présentent et pour quoi pas pondéré par les infos traffic, ce serait le nirvana.

Cela s'appelle TPM2014.

Juste pour info, cette année le litre de carburant vaudra 5 points (five points) pour l’E85 et 7 pour le SP alors qu’il y aura 8 ZR avec on va dire 5 contrôles dans chacune ce qui nous fait 40 occasions d’en prendre. Vu la précision des relevés qu’applique l’ACM, à la sec près, si je ne pouvais prendre que ça lors de chacun je serais déjà content.

Comment je sais pour le poids du litron ? Ben tout est dans les documents. Et pour une fois cela semble clair.
 
Heuuuu, pour l'info trafic, il faudrait que M. Google sorte les APIs.
Si vous le connaissez, n'hesitez pas le lui demander.
Mais je suis prêt à payer pour les avoir.

Vous imaginez, en plein trajet entre 2 ZR, tu reçois l'info trafic qui te dit qu'ils ont mis un feu rouge alterné pour travaux à Menton, et qu'il faudrait que tu rattrapes 10 minutes sur les prochains 300 km. Cela ne serait pas génial ?
 
Les APIs actuelles me donnent la nature de la route (tout droit, ou virages), la vitesse moyenne hors info trafic, le dénivellé.

Donc entre deux ZR, TPM pourrait te dire, avec quelle puissance kinetik conduire ta voiture dans la prochaine montée, en ayant analysé combien il te reste dans les batteries HSD, et pour que tu arrives à l'heure au CH.

Imagine.....
 
Il faudrait aussi que quelqu'un nous indique la queue au ravitaillement. Il enverrait un SMS à TPM, et hop, tout est recalculé.

TPM2014 sera peut-être sous android.
 
Et si priusfan nous aide, on met deux sorties bluetooth au MBED.
Et hop, un TPM pour le pilote, et un TPM pour le copilote, qui peut même s'allonger à l'arrière.
 
Punèze, si on pouvait 'liker' plusieurs fois le même post t'en aurais 10 puissance Google .... :jap::jap::jap:
 
hello
pour les 2 sorties BT sur mbed, je pense que c'est (pas trop difficilement) jouable.

en attendant, faites gaffe aux connections USB coté PC dans vos machines roulantes/secouantes.

amha, vous avez intérêt à drôlement bien les sécuriser pour éviter les faux-contacts & plantages attribués à pcmxxx.....
 
J'emporterai mon eeePC 901 qui a l'avantage d'avoir dessus Autoroute Express et le PCM 2013 version"x" de Thierry. Il a aussi l'avantage d'avoir une alimentation direct depuis l'allume-cigare
J'emporterai aussi en secours mon eeePC 701 customisé par Priusfan.
J'ai l'impression qu'il est beaucoup plus réactif que mon eeePC901. Il n'yb a dessus que windows XP allégé sauce priusfan et PCM. Aucune autre appli.
La seule chose que je n'ai pas, c'est une alim allume cigare pour lui. Je passe donc par un convertisseur.

Sinon pour 2014, si faut investir dans un mbed...
Je passe de suite commande au père Noël et à Xavier....
Mais faudra que l'ensemble MBED + PCM/Tripmaster 2014 soit 3 fois plus performant que notre solution 2013, et faudra y bosser dès notre retour
 
Mais faudra que l'ensemble MBED + PCM/Tripmaster 2014 soit 3 fois plus performant que notre solution 2013, et faudra y bosser dès notre retour
T'inquiètes pas, si tu veux, tu pourras toujours utiliser TPM2013
 
Pour la partie spécial copilote, Less, il ne faut pas oublier que dans un tripmaster, tu dois avoir un compteur de kilomètres, un ODOmètre quoi, qui permet au copilote d'avoir le kilomètrage de départ pour ensuite avoir un odo totalisateur et partiel.
Tous les roadbooks sont basés sur un kilométrage total et partiel.
C'est plus facile de suivre un roadbook pour un copilote quand il a face à lui l'ODO de la Prius et ses compteurs à lui.
Il n'est pas obligé de demander tout le temps au pilote le kilométrage. Il a donc son "propre tableau" de bord. A lui ensuite de vérifier ses odomètres en fonction de ses repères effectuées lors de repérage : panneau, bornes km, etc....
et de réagir si il faut
Je reviendrai vers vous après le Rallye, pour mise en place de la version 2014 en fonction de mes expériences de Pilote et de Co-Pilote
 
Mais avant on se fait Sestrières quand même ? L'histoire de voir si nos différends sont si grands, hein ? :-D

En fait, on ne diverge pas tant que ça. L'outil idéal qui fait tout, certes, j'en ai rêvé. C'est bien de faire le nécessaire pour. Mes réserves sont issues de l'expérience avec l'outil tel qu'il était (et encore heureux qu'on l'avait !!!). La gestion de liaisons on arrivaient à la faire sans, la ZR non, il y est crucial !

Tu m'as néanmoins insufflé une idée. J'en parle dans un message après pour pas noyer ici.
Enfin, faut que je réfléchisse car ça demande peut-être une gestion des odomètres à part.
An fait il faudrait un odo total et partiel pour tout le secteur indépendant de celui de la ZR.
A la limite le total de la ZR devrait être considéré comme un partiel du secteur.

Pour 2014 ? car là y a enore de truc sur lesquels il faut qu'on se focalise.
 
Thierry, une petite chose. Lorsqu'on appuie sur le bouton ZR le décompte se fait bien mais je viens de m’apercevoir que le compteur courant, celui qui se trouve au dessus de la ligne TOP ne se remet pas à zéro ! Je ne sais pas si cela fausse le calcul de la moyenne ou pas, j'ai pas eu le temps de voir.

Je propose 2 solutions.
1) lorsqu'on appuie sur le bouton ZR le décompte commence et dès qu'il passe à zéro les valeurs de la ligne compteurs courants (celle au dessus de la ligne TOP) sont mises à zéro, comme si on appuyait sur le bouton ZR.

2) idem que plus haut sauf au lieu de mettre à zéro tous les compteurs courants ça génère un TOP avec la mise à zéro dans la ligne du TOP.

Franchement je préfère la solution 1 car depuis toujours, dans mon esprit, l'action de ces 2 boutons était idéntique sauf qu'il y a un qui la produit immédiatement, RAZ, et l'autre à retardement programmé - prochaine minute ronde - ZR.
 
La reprise d'activité du programme à l'endroit où il a fini peut être consécutive à 2 raison d'arrêt du programme :
1) volontaire,
2) à l'insu de notre plein gré,
3) plantage

Je me demande si dans le premier cas il ne faudrait pas un bouton spécial 'interruption du service' (genre pause manger ou pipi où l'on doit l'arrêter) pour quitter le programme. Il sauvegarde les valeurs en cours, puis au redémarrage il reprend où il était.

Mais ça complique peut-être inutilement et il vaut mieux le lui dire à la reprise :
1) rien, tu l’initialises
2) reprends dès ta dernière sauvegarde (sous entendu aucune activité significative entre temps)
3 y a eu plantage, essaie de raccommoder les morceaux
 
Concernant le post N-2, je vais regarder cela de plus pres.

Concernant le post N-1, le plus simple c'est d'enregistrer toutes les secondes, et récupérer les données au démarrage de TPM. Cela marche dans tous les cas. Cela peut même te permettre de tout saisir au petit déjeuner, attendre une seconde, arreter l'application, et la redémarrer une fois sur dans la voiture. Ainsi il n'aura pas les données par défaut que j'ai saisi, mais celle que tu auras saisi le matin. Pareil pendant l'heure du déjeuner.
 
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