Projet Tripmaster : cahier des charges

Euh ....
Ma préférence va vers l'absence de ce cas de figure ...
D’où ma demande d'un programme pas complexifié de sorte à ce qu'il soit robuste.

Bon, maintenant ton raisonnement. J'y songe !


Donc, voilà, le problème c'est la distance !!!!
Le temps tu peux le repositionner mais la distance ?
La seule façon qui me vient à l'esprit est la suivante :
- le prog au redémarrage se rend compte qu'il a planté.
- il retrouve la dernière valeur de distance enregistrée
- il regarde à quel moment ç'a a été fait
- il compare avec le moment présent
- il calcule te laps de temps perdu (t présent - t dernier enreg)
- il calcule la distance parcourue en supposant que ç'a a été fait à la moyenne imposé
(t perdu en secs * (Moyenne ZR / 3,6))
- il additionne le tout et te voilà recalé ...
enfin ... presque
 
Et vérifier aussi le raisonnement pour le CH:

le CH, c'est arriver à l'heure
Donc si je backup l'heure d'arrivée, l'heure qu'il est au moment du plantage et la distance qu'il me reste à faire au moment du plantage
Au moment où TPM redémarre, j'ai surement fait un certain nombre de metres, mais oublions les dans un premier temps.
Je mets l'heure qu'il est au redemarrage de TPM comme nouvelle heure de départ du controle horaire l'heure du plantage, comme délai l'écart entre l'lheure au moment du plantage et l'heure prévue d'arrivée, comme cela automatiquement TPM mais l'heure d'arrivée juste (comme quand je saisis ces deux premières données à la main), puis je mets dans la case distance la distance qu'il y restait au moment du plantage et je clique automatoiquement sur odo. Et tout devrait être juste ensuite.

Qu'en penses tu ?

Ensuite si je pense que pendant le plantage j'ai fais un kilometre, je opeux toujours enlever 1 kilometre à mon reste à faire.

Comme d'ailleurs pour la ZR, si je pense que j'ai perdu 3 seconde dans la ZR car il y avait une epingle, et bien je redécale de 3 secondes l'horloge de PCM.
 
Moi je fais autrement.
J'appuie sur RAZ lorsque je passe au large d'un point repère du Road book officiel.
Je soustraits la distance totale qui lui correspond de la distance totale de l’étape / secteur.
Je regarde l'heure courante. Je la soustraits de l'heure d'arrivée.
Je calcule la moyenne (distance restante / temps restant)
Je la rentre dans le PcmTm ZR
Je me débrouille pour avoir 1 800 secondes d'avance.
 
Euh ....
Ma préférence va vers l'absence de ce cas de figure ...
D’où ma demande d'un programme pas complexifié de sorte à ce qu'il soit robuste.

Bon, maintenant ton raisonnement. J'y songe !


Donc, voilà, le problème c'est la distance !!!!
Le temps tu peux le repositionner mais la distance ?
La seule façon qui me vient à l'esprit est la suivante :
- le prog au redémarrage se rend compte qu'il a planté.
- il retrouve la dernière valeur de distance enregistrée
- il regarde à quel moment ç'a a été fait
- il compare avec le moment présent
- il calcule te laps de temps perdu (t présent - t dernier enreg)
- il calcule la distance parcourue en supposant que ç'a a été fait à la moyenne imposé
(t perdu en secs * (Moyenne ZR / 3,6))
- il additionne le tout et te voilà recalé ...
enfin ... presque
ok, tu préfères raisonner en distance pour les ZR
Donc je garde l'heure de départ de la ZR, le décalage des horloges entre le PC et l'officiel, et la vitesse cible, et je remets tout cela pareil quand cela redémarre.
Ensuite au dernier backup, j'ai aussi l'heure de backup et et la distance parcourue au moment du backup.
J'ai l'heure de redémarrage, donc par différence j'ai le temps ecoulé, et avec la vitesse, j'ai la distance supplémentaire parcourue. Donc j'ajuste l'odo parcouru depuis le début de la ZR avec cette valeur plus la valeur au moment du plantage.

Nous sommes d'accord ?

Mais normalement TPM ne plante pas en roulant, sauf si tu débranches les cables ou arretes la voiture, ou si tu tombes sur un bug non connu. Mais tu as encore quelques jours pour trouver les bugs non connus.
 
Moi je fais autrement.
J'appuie sur RAZ lorsque je passe au large d'un point repère du Road book officiel.
Je soustraits la distance totale qui lui correspond de la distance totale de l’étape / secteur.
Je regarde l'heure courante. Je la soustraits de l'heure d'arrivée.
Je calcule la moyenne (distance restante / temps restant)
Je la rentre dans le PcmTm ZR
Je me débrouille pour avoir 1 800 secondes d'avance.

Mais là tu fais comme je faisais l'année dernière, tu utilises l'outil de ZR pour faire du controle horaire. Ce n'est pas la façon dont palm veut fonctionner.
 
Je pense que les logs avec les coordonnées GPS peuvent nous aider à analyser les résultats et nous permettre de nous passer des recos à l'avenir si pas la suite l'outil sait nous positionner par rapport à la trace GPS (obtenue soi même où via un fournisseur de carto).

Je me demande juste quelle devrait être la fréquence d'enregistrement. 1 seconde peut s'avérer pas assez granuleux. 0,1 sec ?
Je fais fonctionner un Inforad v6 avec PcmTm. Faut que j regarde avec quelle fréquence PcmTm a enregistré ses données.


Thierry, si je te donne des points de départ et d'arrivé serais tu capable de calculer la distance au mètre près avec tes apis (sur google map c'est à 100m près) ?

Je serais très curieux de connaitre la longueur googlemap des ZR.
J'ai la longeur de l'organisateur (à 10m près).
J'ai celle que j'ai mesurée (à on va dire 2-4m près.
 
Mais là tu fais comme je faisais l'année dernière, tu utilises l'outil de ZR pour faire du controle horaire. Ce n'est pas la façon dont palm veut fonctionner.
Oui, je sais ! Je l'ai toujours fait comme ça. J'ai du mal avec le truc de palm car je suis trop absorbé par le traitement des infos que j'ai récoltées en recos. Mon objectif est est de m'améliorer en ZR ce qui fait que ça passe au second plan.

Le truc de palm est certainement génial mais dans le cadre d'une approche globale où tu gères au plus juste ta conso et le temps. Je pense que c'est l'expérience de sa virée vendéenne avec planétaire où ils sont passés entre la colle et l'affiche grâce à une gestion très fine.

Là je le répète, 1 litre ne vaudra que 7 points. Tu fais 2 fois l'écart de 3 sec en ZR et les 0,2l au cent que t'as péniblement grattés pendant 400 km sont partis en fumée. C'est ça l'équation pour la semaine prochaine.
 
qu'avec le point de départ et d'arrivée, google peut choisir un autre chemin.
il faut que tu me donnes suffisamment de points intermédiaires pour etre sur que google fait passer le tracé là où tu veux.
Et ensuite avec les api, je te donne la distance en metre.
 
Demain matin je t'enverrai les tracés. Je vais essayer de retrouver les points de départ et arrivée exacts en fouillant dans la multitude des logs PCM des recos (google street n'est pas suffisant) + points intermédiaires pour pas qu'il choisisse un autre chemin. Je suis impatient do connaitre la distance google.
 
PCM enregistre 6 à 7 lignes par seconde.
Mais ton gps ne donne normalement qu'une coordonnée par seconde.
Donc tes coordonnées seront probablement les même sur 6 à 7 lignes.

Avec les logs de ce soir, j'ai un changement de coordonnées toutes les 2 secondes.
Après vérification du code, c'est normal, car c'est comme cela qu'est configuré PCM 2012. Je ne sais pas pouquoi elle avait été mise par planétaire à 2050 ms. Peut-être pour éviter des plantages. Ce délai assure que ton GPS peut donner quelque chose à manger à PCM.

Je ferai d'autres essais demain en changeant cette valeur et en utilisant mon GPS rapide. Mais ton inforad est surement limité à une donnée par seconde. C'est le standard.

Mais c'est probablement dangereux. Car si PCM veut une valeur et que ton GPS n'a rien à lui donner, ça peut planter.
 
Demain matin je t'enverrai les tracés. Je vais essayer de retrouver les points de départ et arrivée exacts en fouillant dans la multitude des logs PCM des recos (google street n'est pas suffisant) + points intermédiaires pour pas qu'il choisisse un autre chemin. Je suis impatient do connaitre la distance google.

Si dans ta reco tu as d'autres points, je peux te donner les ecarts entre tous ces points.
 
.... le décalage des horloges entre le PC et l'officiel...
Euh ?
L'horloge officielle des organisateurs, c'est l'horloge parlante.
On ne peut pas la récupérer automatiquement dans les données du GPS (Heure des satellites ?)
 
Bon, je vais me coucher.
Voici la 621K
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9peENCTW84V1FlazQ/edit?usp=sharing
Si tu actives les logs, tu trouveras les anciens logs, mais aussi des fichiers .top
J'ai décris la structure de ce fichier dans l'un des posts précédents.
Bonne nuit.

Je ne suis pas convaincu de l'utilité du mecanisme de reprise.
L'utiliseras-tu si je le développe et que cela plante ?
 
Euh ?
L'horloge officielle des organisateurs, c'est l'horloge parlante.
On ne peut pas la récupérer automatiquement dans les données du GPS (Heure des satellites ?)

Tu recois une données GPS toutes les secondes avec ton GPS, mais en plus PCM lit cette donnée toutes les deux secondes.
Tu ne sera donc jamais calé au dixième de seconde.

Si tu veux mettre à jour ton PC à une seconde pres, il suffit que tu lui demande de se synchroniser avec un serveur de temps.

Par ailleurs, toutes les horloges parlantes ne sont pas synchro à la même seconde.

L'année derniere, j'avais synchronisé mon PC avec l'horloge avec une serveur de temps, et j'avais 2 secondes d'ecart avec l'horloge des organisateurs.
 
Je ne suis pas convaincu de l'utilité du mecanisme de reprise.
L'utiliseras-tu si je le développe et que cela plante ?
Pour le Tripmasteur Secteur ou CH.
Au début on appuie sur odo pour que le programme connaisse l'ODO de la Prius. C'est notre point de départ. Exemple 100000 km.
Puis le programme plante. On était à 100010 km (p'tain, Thierry, t'as fait quoi pour qu'il plante au bout de 10km :grin:)
On remet tout en route et on est à 100015. Il faudrait qu'en appuyant à nouveau sur odo, le truc reprenne la premiere valeur odo (celle de 100000) puis rajoute 15 à la distance (1000015-100000) et continue d'être incrémenter par les valeurs envoyées par la Prius qui roule..
 
je ne sais pas ce que j'ai fait pour que ça plante
mais c'est simple ce que tu veux en cas de reprise
je te l'implémente ce matin.

tu as juste un risque d'erreur de un kilomètre en plus ou en moins, et une erreur de plus ou moins dix secondes, délai pour obtenir le pid qui donne l'odo au kilomètre de la voiture (pas possible d'avoir l'odo A ou B)

Et je vais m'en servir et le tester pour aller chercher ma femme à l'aéroport.

Less, et toi, comptes-tu utiliser la reprise en ZR ?
 
L'année derniere, j'avais synchronisé mon PC avec l'horloge avec une serveur de temps, et j'avais 2 secondes d'ecart avec l'horloge des organisateurs.
Idem. Et je me suis aperçu qu'on était bien synchro avec l'horloge des CH mais c'est celles des ZR qui avait 2 secondes de décalage (elles retardaient il me semble). Palm, tu veux pas qu'on introduise 2 horloges de référence dans le PcmTm une pour les CH et une autre pour les ZR ? ...et une grosse bombe que Thierry va nous faire péter dans la g... au passage d'un point bien précis ... 8)
 
Trouver une source qui en donne une vrai, pas décalée, est une chose. Régler l'heure du PC en est une autre. Si tu passes par l'interface Windaz tu risques d'avoir un décalage car il fait tout un tas de choses, pas forcement ce que tu veux.

Ma méthode est la suivante :
tu fais Démarrer / Exécuter
tu tapes 'cmd' puis enter
tu te retrouves avec une fenêtre en mode MSDos et sa commande en ligne
tu tapes Time + enter
il t'affiche l'heure au moment de ton enter
et te propose d'en saisir une nouvelle
tu rentres ta nouvelle heure avec un peu d'avance
et au moment où c'est le moment tu fais Enter
Normalement tu peux âtre à quelques 100es près exact.

Le seul jeu vidéo d'adresse et rapidité que j'ai inventé et réalisé était celui-là
>time
tu te concentrais un max et tu faisais
enter
enter
F3
enter
et tu regardais ton score .... :grin:
Je me souviens plus mais je crois être descendu en dessous du 10e.
Eh, c'était y a longtemps ... :cool:
 
Less, et toi, comptes-tu utiliser la reprise en ZR ?
Hmmm... si ça pante en ZR .... je serais franchement ... courroucé.
La reprise ? Je ne sais pas trop. Je veux pas que ça plante. Allez pour la reprise.
Mais comme j'ai ma feuille des temps je pense que l'idéal pour moi serait que je fasse RAZ au passage d'un de mes repères, que je regarde où j'e suis en décalage de temps et que je continue à la moyenne en me décalant du décalage.
Je vois que ça.
Enfin, il me reste à faire les tableaux pour les ZR 6 7 et 8 et la 2 je n'en ai pas vu qu'elle était impratiquable.
 
PCM enregistre 6 à 7 lignes par seconde.
Mais ton gps ne donne normalement qu'une coordonnée par seconde.
Donc tes coordonnées seront probablement les même sur 6 à 7 lignes.

Avec les logs de ce soir, j'ai un changement de coordonnées toutes les 2 secondes.
Après vérification du code, c'est normal, car c'est comme cela qu'est configuré PCM 2012. Je ne sais pas pouquoi elle avait été mise par planétaire à 2050 ms. Peut-être pour éviter des plantages. Ce délai assure que ton GPS peut donner quelque chose à manger à PCM.

Je ferai d'autres essais demain en changeant cette valeur et en utilisant mon GPS rapide. Mais ton inforad est surement limité à une donnée par seconde. C'est le standard.

Mais c'est probablement dangereux. Car si PCM veut une valeur et que ton GPS n'a rien à lui donner, ça peut planter.
Sur le mien je trouve 9, rarement 10 lignes par seconde.
C'est embêtant cette histoire de plantage si le GPS fourni pas la donnée.
Et s'il a cessé de capter, cela revient au même ?
Ayant fait les recos avec un vieux InforadV4E branché sur le PC supportant l'Autoroute Express et le v6 sur celui faisant tourner PCM je me suis appercu que le V4E décrochait souvent. Le v6 très rarement mais cela pouvait lui arriver quand même.

En recos il était constamment branché sur le PC et le PCM n'a jamais planté (N.B. il a une batterie qui le rend autonome donc il ne s'est jamais éteint non plus).

Est-ce que ton antenne qui débite 10*sec resoud ce problème (y compris en cas de décrochage) ?
 
Regarde tous les combien de secondes les infos gps changent dans tes logs. Tu verras que c'est toutes les deux secondes. Si j'augmente la fréquence, il y a deux risques :
- ralentir le PC, puisque je vais chercher à lire puis décoder plus souvent
- le faire planter s'il ne trouve rien à lire

Quand un gps ne capte pas de satellite, il continue à envoyer des trames une fois par seconde.

Je n'ai pas essayé d'eteindre mon gps pendant que TPM tournait. Essaies, j'essaierai de mon coté.
 
Bien, je viens de comprendre pourquoi l'affichage des distances PCM étaient plus saccadées. Car le calcul n'utilise pas l'information de vitesse 0B4 qui est envoyée toutes les 12 ms, mais la trame 3CA qui elle est envoyée toutes les 167 ms (6 fois par seconde).

Je m'en suis rendu compte en faisant du ménage dans les pids.

Ca, c'est la bonne nouvelle.

La mauvaise, c'est que tous les affichage de distance que vous aviez étaient basées sur ce calcul. Vous en avez pis l'habitude. Voulez vous le conserver, ou passer au pid 0B4, avec le risque d'avoir une "nouvelle" distance ?

Je peux toujours retourner faire des tours sur le parking pour comparer, une fois avoir fais la modification du code. Si vous avez des inquiétude, je vous remets le calcul toutes les 167 ms.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,229,613
Retour
Haut Bas