Bien, je viens de comprendre pourquoi l'affichage des distances PCM étaient plus saccadées. Car le calcul n'utilise pas l'information de vitesse 0B4 qui est envoyée toutes les 12 ms, mais la trame 3CA qui elle est envoyée toutes les 167 ms (6 fois par seconde).
Je m'en suis rendu compte en faisant du ménage dans les pids.
Ca, c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise, c'est que tous les affichage de distance que vous aviez étaient basées sur ce calcul. Vous en avez pis l'habitude. Voulez vous le conserver, ou passer au pid 0B4, avec le risque d'avoir une "nouvelle" distance ?
Je peux toujours retourner faire des tours sur le parking pour comparer, une fois avoir fais la modification du code. Si vous avez des inquiétude, je vous remets le calcul toutes les 167 ms.
Génial ! Toutes les 12 ms ça doit être quelque chose ! Ca me plairait bien ça ...
Ca risque de fausser de combien ?
Est-ce que cela voudrait dire qu'il y a des 'morceaux de distance' qui passaient à la trappe ?
Tu me diras, y a qu'à tester. Je ferais bien un test où le PID 0B4 remplacerait le 230 dans la colonne 4 pour voir la différence par rapport au PID 'PCM'.
Ensuite, l'idéal serait de pouvoir choisir entre le PID 'PCM' et '0B4' pour alimenter la colonne (2) qui sert au calcul de la moyenne.
Concernant le risque de fausser nos mesures ... hmmm ... déjà je ne sais pas si ce que j'ai est exact . Je ne sais pas si tu as suivi mes retours des recos mais je suis revenu avec un beau foutoir dans la tête. Plus aucune certitude.
En gros : j'ai obtenu un coef Dist ZE PID PCM / Dist ZE Road Book (qui n'était pas forcement le même en fin de journée avec les conditions de circulation différentes et peut-être/certainement le changement de pression, voire l'usure, des pneus, minimes soient ils).
Le coef Dist ZR PID PCM / Dist ZR Road Book complétement différent si on la parcours lentement en gardant toujours la droite ou à la vitesse de la ZR, donc en coupant par ci et par là. Et aucun de 2 n'étant celui de la zone d'étalonnage ...
En revenant au Rallye j'aurai certainement un ratio différent.
Ce que j'envisage en ZR c'est non pas de 'checker' la distance de mes repères mes le temps de passage. Pour cela je vais calculer le temps de passage idéal comme ceci :
(Distance du repère PID PCM / (Distance ZR PID PCM / Distance ZR RoadBook) ) / (Moyenne ZR en km/h / 3,6).
Donc je serais tenté par l'utilisation du PID 0B4 12ms. En tous cas j'aimerais bien voir la différence par rapport au PID PCM et pouvoir choisir entre les deux.
Le principal avantage qui me fait pencher vers ce PID c'est la fluidification du compteur d'écart qui de ce fait deviendrait un terrible assistant à la conduite. Après, les décalages on en aura toujours, le tout c'est d'appliquer la bonne correction et ça on peut le faire. A moins que cette fréquence de 12ms soit trop rapide et fasse courir le risque de 'paumer des morceaux de distance' de façon aléatoire. Ce qui expliquerait peut-être pour quoi je trouvais des bornes km espacés de 992, 997, 1006, 1011, 1016 m etc ... (ça peut-être mon temps de réaction mais ...). Là ... on saurait plus sur quel pied danser.
Si ça déconne pas avec la distance je suis pour la fluidité !