Projet Tripmaster : cahier des charges

Hmmm... si ça pante en ZR .... je serais franchement ... courroucé.
La reprise ? Je ne sais pas trop. Je veux pas que ça plante. Allez pour la reprise.
Mais comme j'ai ma feuille des temps je pense que l'idéal pour moi serait que je fasse RAZ au passage d'un de mes repères, que je regarde où j'e suis en décalage de temps et que je continue à la moyenne en me décalant du décalage.
Je vois que ça.
Enfin, il me reste à faire les tableaux pour les ZR 6 7 et 8 et la 2 je n'en ai pas vu qu'elle était impratiquable.

L'autre solution est que je t'implémente l'assistance GPS en ZR, comme cela tu rallumes, tu roules à la vitesse imposée, et tu attends le prochain point gps pour être recalé. Bien. Je vais m'occuper plutot de cela que de chercher à restaurer quelque chose qui ne servira à rien.

Par contre, je garde la restauration pour palm.
 
Bien, je viens de comprendre pourquoi l'affichage des distances PCM étaient plus saccadées. Car le calcul n'utilise pas l'information de vitesse 0B4 qui est envoyée toutes les 12 ms, mais la trame 3CA qui elle est envoyée toutes les 167 ms (6 fois par seconde).

Je m'en suis rendu compte en faisant du ménage dans les pids.

Ca, c'est la bonne nouvelle.

La mauvaise, c'est que tous les affichage de distance que vous aviez étaient basées sur ce calcul. Vous en avez pis l'habitude. Voulez vous le conserver, ou passer au pid 0B4, avec le risque d'avoir une "nouvelle" distance ?

Je peux toujours retourner faire des tours sur le parking pour comparer, une fois avoir fais la modification du code. Si vous avez des inquiétude, je vous remets le calcul toutes les 167 ms.
Génial ! Toutes les 12 ms ça doit être quelque chose ! Ca me plairait bien ça ...
Ca risque de fausser de combien ?
Est-ce que cela voudrait dire qu'il y a des 'morceaux de distance' qui passaient à la trappe ?
Tu me diras, y a qu'à tester. Je ferais bien un test où le PID 0B4 remplacerait le 230 dans la colonne 4 pour voir la différence par rapport au PID 'PCM'.
Ensuite, l'idéal serait de pouvoir choisir entre le PID 'PCM' et '0B4' pour alimenter la colonne (2) qui sert au calcul de la moyenne.

Concernant le risque de fausser nos mesures ... hmmm ... déjà je ne sais pas si ce que j'ai est exact . Je ne sais pas si tu as suivi mes retours des recos mais je suis revenu avec un beau foutoir dans la tête. Plus aucune certitude.
En gros : j'ai obtenu un coef Dist ZE PID PCM / Dist ZE Road Book (qui n'était pas forcement le même en fin de journée avec les conditions de circulation différentes et peut-être/certainement le changement de pression, voire l'usure, des pneus, minimes soient ils).

Le coef Dist ZR PID PCM / Dist ZR Road Book complétement différent si on la parcours lentement en gardant toujours la droite ou à la vitesse de la ZR, donc en coupant par ci et par là. Et aucun de 2 n'étant celui de la zone d'étalonnage ...

En revenant au Rallye j'aurai certainement un ratio différent.

Ce que j'envisage en ZR c'est non pas de 'checker' la distance de mes repères mes le temps de passage. Pour cela je vais calculer le temps de passage idéal comme ceci :
(Distance du repère PID PCM / (Distance ZR PID PCM / Distance ZR RoadBook) ) / (Moyenne ZR en km/h / 3,6).

Donc je serais tenté par l'utilisation du PID 0B4 12ms. En tous cas j'aimerais bien voir la différence par rapport au PID PCM et pouvoir choisir entre les deux.

Le principal avantage qui me fait pencher vers ce PID c'est la fluidification du compteur d'écart qui de ce fait deviendrait un terrible assistant à la conduite. Après, les décalages on en aura toujours, le tout c'est d'appliquer la bonne correction et ça on peut le faire. A moins que cette fréquence de 12ms soit trop rapide et fasse courir le risque de 'paumer des morceaux de distance' de façon aléatoire. Ce qui expliquerait peut-être pour quoi je trouvais des bornes km espacés de 992, 997, 1006, 1011, 1016 m etc ... (ça peut-être mon temps de réaction mais ...). Là ... on saurait plus sur quel pied danser.

Si ça déconne pas avec la distance je suis pour la fluidité !
 
J'en suis pas allé jusqu'aux logs. Y a un souci avec l'affichage. Toute la zone TripMaster est décalée vers la droite et le bas d'un quart d'écran laissant apparaitre le fond de l'écran ex PCM (avant qu'on n'appuie sur la touche 'T'). Une autre chose, assez grave, lorsqu'on a eu l'imprudence de cliquer sur la touche réduction de la taille de la fenêtre, (pas celle qui la fait disparaitre) on arrive plus à la restaurer du tout lorsqu'on clique sur l’icône dans la barre des tâches.

Les Log, je dois les activer dans le fichier .ini je me l'imagine.
 
Bien, oublions la 621k, et passons à la 621L
Puisque de toutes les façons la 621k n'avais plus d'odoPCM, donc à jeter.
Mais la L à un odoPCM qui se met à jour toutes les 12ms, attention, il est toujours afficher comme le reste toutes les 100 ms. Je pense que c'est un bon équilibre.

Less, je ne cherche même pas à remettre l'ancien odoPCM, je suis passé directement au 0B4. Et mes premiers essais ne me laisse pas penser qu'il donne un résultat significativement différent de l'ancien odoPCM.

Voici une copie de mon .ini
[Comm]
Interface=ELM327
PortNum=7
BPS=500000
PortNum GPS=9 <====== c'est specifique à chaque PC
BPS GPS=115200 <===== ce n'est pas pris en compte
[CAN232]
Logfile=True
SuperLogfile=False
PortAuto=False
[GPS]
EnableGPS=True
[Unit]
System=SI
Temp=Celsius
[File]
SavePath=data <== j'ai créé un repertoire data
Language=English
EnableDynamicVolume=False


J'ai créé un repertoire data dans le même répertoire où j'ai mis TPM
Les fichiers de logs vont dans ce repertoire

Par contre les backups (mais tu n'en a pas besoin) vont dans le même repertoire que TPM

Bon voici le lien de 621L :
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9pY1NnNlRva2F4aG8/edit?usp=sharing
 
J'oubliais, j'ai maintenant une trace gps par dixième de seconde, et dans les logs, quasiment des valeurs différentes à chaque ligne, sauf si je ne bouge pas (et encore, c'est pas toujours vrai).

Je vais reconfigurer mon GPS pour qu'il ne fonctionne que en 1Hz, et plus en 10Hz. Pour voir si cela pose un problème. Et j'essaierai de ne pas oublier de tester aussi l'arret du gps.

Bientot l'heure d'aller à l'aéroport.
Pas sur de pouvoir travailler sur une nouvelle version ce soir.
 
J'ai deux heures de plus, le vol a du retard.
Commençons à implémenter le recalibrage GPS.

Les specs :
L'idée est d'avoir une liste de points dans la ZR.
Quand la distance entre ce point est la position GPS est inférieure à une distance paramétrable, alors nous considérons que à ce moment donné nous sommes dessus.
Nous connaissons pour chaque coordonnée GPS la distance depuis le début de la ZR, donc l'odoPCM doit être recalé sur cette valeur.

Idéalement, combien de points dans une ZR ?
Faisons nous un recalibrage automatique, ou donnons nous juste l'écart en seconde avec dixième que cela représente (en convertissant les metres en secondes) ?
Je suis d'avis d'afficher la distance à vol d'oiseau à ce point, en utilisant les coordonnées GPS. Et de permettre au copilote de choisir le point de référence, tout en sautant au point d'après automatiquement quand il a été toppé. Ceci au cas où un point serait raté (problème GPS à ce moment là qui fait que TPM ne détecte pas que l'on est passé dessus).

Dans les les logs des tops, j'indique la coordonnée GPS en cours, et la distance à vol d'oiseau jusque cette coordonnée.

Dans les tops, je pourrais doubler la colonne odo230, en permettant d'afficher à la place la colonne distance à vol d'oiseau au moment du top (sachant que cette distance défilerait sur la ligne du dessus). De plus le libellé serait le numéro du point GPS dans la ZR.

Less ?
 
Less, tu me garderas ta troisième plaque de Rallye, puisque tu ne passes pas par Clermont et que la Pie ne te l'échangera pas contre une aide précieuse et efficace.
 
Oui la bleu assistance, bien sur ! Plutôt 2 qu'une !
 
Tu lis les specs concernant la partie GPS, et tu me confirmes ou m'en donnes d'autres ?
 
Calage coordonnées GPS. Hmmm ....

La chose je me l'imaginais comme ceci :
On a une trace hyper dense obtenue de Google ou Co ou alors acquise par nos propres moyens en recos.
La densité de la trace ? Ton truc à 10Hz serait top car si on a de repères toutes les secondes à 50 km/h on parcours 13,5 m entre temps et une ligne courbe traitée en vol d'oiseau ça coupe pas mal, je pense.

Donc, si on a une trace Google (je suis justement en train de dépiler mes logs et essayer d'en sortir au moins une GPS faite dans une ZR, pour voir ce que tu peux voir dedans) qui permet de calculer la distance de manière fiable le truc consisterait :
- à partir de la position actuelle envoyée par le GPS
- retrouver l'endroit de la trace qui correspond à notre position
- calculer la distance GPS de cette position par rapport au la position de départ
- comparer la distance GPS (*) à la distance comptabilisée avec les PID PCM
- afficher l'écart en secondes (et mètres)

(*) Cette distance devra-t-être corrigée en appliquant le ratio de la comparaison de la distance totale de la ZR selon le RoadBook à celle GPS. Car même si on a un référentiel ultra précis rien ne dit que celui de l'organisateur l'est aussi.

Dans le cas où l'on disposerait pas de la trace dense mais juste des coordonnées de quelque points de passage issus des TOPs faits en recos. Il faudrait au préalable chopper la trace dense Google pour calculer les distances auxquelles se trouvaient ses TOPs (toujours pondérées par la distance officielle).
Puis lorsque le programme détecte qu'on passe à proximité (**), il affiche automatiquement l'écart en secs (et metres) par rapport à ce point. Cela évitera au (co-)pilote de toper en ZR et au co-pilote de se sortir les yeux des orbites pour essayer de faire le rapprochement (pour l'instant j'envisage ça comme ceci : je tope le point JB regarde le temps de passage et compare au tableau eXcell que je suis en train de fabriquer).

(**) dès qu'il constate qu'il se trouve dans un rayon d'un certain nb de mètres (paramétrable - je dirais 10, ce qui équivaut à 1 sec) et qu'il commence à s'en éloigner.
 
J'ai relu tes specs, en effet, on se rejoint sensiblement. A part que je ne pensais pas à faire faire des tops mais que le programme les annonce automatiquement.

Ce qui me gênait c'est la distance à vol d'oiseau. Y a souvent des lacets où un décalage latéral risque de tromper l'outil.

Je ne sais pas jsququ'à quelle précision on peut descendre et quelle finesse adopter sans passer à coté. La route fait habituellement entre 4,5 et 8m de large dans les ZR.
 
Mouais, c'est rappé pour la trace GPS. J'ai qu'un fichier qui correspond à pas grand chose alors que je suis certain d'avoir paramétrée le PCM v6.17 à GPS oui.

Je vais illico faire des fichiers ITN des ZR et essayer de trouver l'endroit exact du départ et arrivé.

Ceci me fait penser à la chose suivante. Si on dispose des traces denses il ne sera pas obligatoire qu'ils correspondent exactement au début et la foin de la ZR. Ils pourront avoir des infos en plus. Il faudra que le prog fasse le rapprochement le plus précis entre la position de départ (top RAZ/ZR) et le point de la trace dont il dispose.
 
Le risque s'il y a beaucoup de points (trace dense) c'est que le PC mette beaucoup de temps à choisir le point où on est, sans compter la mémoire que cela utilisera.

Partons de traces non denses, car il s'agit juste de recaler les roues.
La façon dont tu l'évoques, tu veux t'affranchir des roues, et ne fonctionner qu'avec le GPS. Je ne pense pas que c'est une bonne idée.

Nos roues donnent une distance précise, qu'il suffit de recaler de temps en temps. Probablement après une serie de lacets, et ensuite peut-être tous les x cents metres (s'il n'y a pas de lacets ou série de virages, ce qui est rare en ZR, mais cela arrive). Faisons confiance à nos roues, mais aidons les avec le GPS.

Et pas faisons confiance au GPS, et utilisons les roues quand on a plus de GPS.

N'oublie pas non plus que le GPS, ce n'est pas précis au metre.
Pour déterminer si un point est le bon point, c'est un calcul à vol d'oiseau entre deux coordonnées GPS.

Tu en penses quoi ?
 
J'ai relu tes specs, en effet, on se rejoint sensiblement. A part que je ne pensais pas à faire faire des tops mais que le programme les annonce automatiquement.

Ce qui me gênait c'est la distance à vol d'oiseau. Y a souvent des lacets où un décalage latéral risque de tromper l'outil.

Je ne sais pas jsququ'à quelle précision on peut descendre et quelle finesse adopter sans passer à coté. La route fait habituellement entre 4,5 et 8m de large dans les ZR.

Les tops, nous pouvons les faire automatiquement.
Par contre, je pensais qu'il fallait laisser la main au copilote de choisir le futur point de référence GPS. Mais tu as raison, après tout, passons nous de copilote 8)8):grin:
 
La façon dont tu l'évoques, tu veux t'affranchir des roues, et ne fonctionner qu'avec le GPS. Je ne pense pas que c'est une bonne idée.

Nos roues donnent une distance précise, qu'il suffit de recaler de temps en temps. Probablement après une serie de lacets, et ensuite peut-être tous les x cents metres (s'il n'y a pas de lacets ou série de virages, ce qui est rare en ZR, mais cela arrive). Faisons confiance à nos roues, mais aidons les avec le GPS.

Et pas faisons confiance au GPS, et utilisons les roues quand on a plus de GPS.
Non non non ! Entièrement d'accord avec ton texte que je cite.

Surtout pas confiance au GPS. Je me suis peut-être mal exprimé mais j'ai toujours voulu me baser sur les roues et ne faire qu'un recalage à l'aide du GPS.
 
Les tops, nous pouvons les faire automatiquement.
Par contre, je pensais qu'il fallait laisser la main au copilote de choisir le futur point de référence GPS. Mais tu as raison, après tout, passons nous de copilote 8)8):grin:
Ben ouais, il était où pendant les recos ? Hein ?!
C'est pas palm, que bizarrement on lit plus depuis un certain temps (serrait-il parti courir ... des [co-]pilotes blondes à forts arguments ... :grin:) qui va être contre ! Enfin, là, depuis qu'il a basculé de l'autre côté de la voiture ...
 
Ok. Je pars dans 5 minutes à l'aeroport.
Dommage j'avais prévu de la faire en ZR avec recalage GPS.
J'ai bien le fichier GPS avec 18 point pour 40 km.
J'ai bien fait de telle sorte que TPM2013 lise ces points.
Mais je n'ai pas le temps d'implémenter le suivi des points avec top automatique pour comparer les distances PCM, 230, et GPS.
La fin de l'implémentation, ce sera pour ce soir (si ma femme succombe au jetlag) ou pour demain.
Et demain, je me fais une ZR avec recalage GPS.
 
C'est dans le mauvais sens qu'elle a son jet lag ... Tu succomberas le premier.
 
Elle revient des US. C'est le bon ou le mauvais pour que je puisse travailler ?

Je viens de comparer la distance GPS sur environ 40km d'autoroutes
odoPCM a 281m de plus que la trace Google
odo230 a 112 m de moins que la trace Google
et odoPCM/odo230 = 1,0099 donc quasiment 1% d'écart.

plus interessant, mais à vérifier
En ville, de chez moi à avant d'arriver à l'autoroute :
distance google : 1227 m
distance odoPCM : 1199 m, soit 28 m de retard
distance odo230 : 1186 m, soit 41 m de retard
C'est vraiment à vérifier. Et peut-être même comparer à la longueur de la trace GPS enregistrée à 10Hz. Cela voudrait dire qu'il vaut mieux prendre l'odoPCM pour les virages. En fait si on reflechit bien, si je faisais à vélo un chemin, il aurait la longueur des roues avant.
Vraiment à revérifier.
 
Less, essayer de toper quelques traces en ville, quand ça tourne.
Et d'autres en ligne droite.
Et envoie moi les fichiers en me disant à quoi cela correspond.
Je vais faire aussi de mon coté d'autres essais.

A+
 
Elle revient des US. C'est le bon ou le mauvais pour que je puisse travailler ?
Euh ... ça dépend.
Si elle veut (longuement) partager ses impressions, c'est pas bon.
Si tu l'empêches de dormir en travaillant tard c'est bon. :grin:

OK, je vais sortir faire un tour et te dis quoi.

Pour les distances je pense qu'il faut amasser un maximum de renseignements pour en tirer des conclusions et voir si par la suite les recos google ne seront pas suffisantes. Y aura toujours de décalages. Mais si on arrive à en limiter la dérive ce sera toujours ça.

Une autre solution, demander à l'organisateur ... Eh, on l'a pas encore essayé mais là c'est juré je vais le faire. Au moins pour qu'ils me disent comment ils conduisent réellement en faisant les relevés.
 
C'est pas Palm, que bizarrement on lit plus depuis un certain temps (serrait-il parti courir ... des [co-]pilotes blondes à forts arguments ... :grin:... ...

Hé, je peux pas tout faire...
je m'étais octroyé un moment de répit ici

Suis obligé de faire du "relations publiques" pour espérer récolter de l'argent ou des sponsors....
Mais même la Présidente du PTC qu'on a eu en ligne a refusé de nous offrir le Champagne...
Et après en AG, ils se plaignent d'avoir trop d'argent et de ne pas savoir comment le dépenser....
Moi, je sais comment le dépenser...

Tu vas voir Less, on sera très beau avec nos blousons Prius Touring Club spécial Rallye de Monaco....
Toutes les équipes vont nous l'envier, et là, au moins, cette année, le PTC sera visible....
 
Ok. Je pars dans 5 minutes à l'aeroport.
Dommage.

Tu veux que je contacte le pilote par radio en me faisant passer pour l'aiguilleur du ciel, et lui dire que CDG est fermé pour cause de neige et que je le déroute sur London Heathtrow ?:grin:
 
grace à Less qui nous a donné les points, voici la "vidéo" de la ZR 2 commentée.
C'est le travail fait pendant les vacances pluvieuses de novembre.
Le TripMaster Viewer 2013.

vous dézippez dans un répertoire et vous lancez l'exe

La ZR2
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9pZC1PeXpxVWI3QVk/edit?usp=sharing

La doc:
TPMViewer2013%2520help.PNG
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,229,496
Retour
Haut Bas