Un petit rappel pour ceux qui ne voulaient par remonter jusqu'au post 180
continuons donc ici l'évolution du projet TripMaster.
Alors moi je veux:
😎
-un outil qui me permettent de savoir si je serai à l"heure au contrôle horaire
-un outil me permettant d'être efficace dans les ZR et de savoir mon avance/retard en secondes et mètre.
je voudrais un outil comme celui ci:
http://www.classic-rally-timing.fr/
Etudiez bien ce logiciel et le site...
Il faut repartir sur les mêmes bases et utilisant les données issues de la Prius.
Rally Timer est très bien, son seul défaut est qu'il est autonome et qu'il faut toujours le renseigner, lui dire combien on a fait de km, etc...
Donc pour notre PTCTripMaster:
-un onglet
Pointage CH
On y indique l'heure de départ du CH, le temps imparti et la distance
-un onglet
Calcul Avance/Retard
en fonction du kilométrage effectué, directement fourni par la Prius (pas de saisie à effectuer, sauf au début du CH en indiquant l'odométre final de la Prius car les ODBA ou B on les remet de temps en temps à zéro pour autre chose)
On peut aussi décliner cet onglet en se disant, je compte 15mn pour le ravitaillement, 5 mn pour arrêt pipi, 5 minutes pour feux rouges de chantier, etc, mais je pense qu'il faut quand même cet onglet qui nous dise si on est en retard ou en avance et de combien
Voir plus bas
-un onglet étalonnage tripmaster
Il sert à calculer la moyenne pondérée qu'on utilisera durant les ZR
une autre feuille excel
-un onglet Tripmaster ZR
On repars sur ce qu'on a utilisé cette année, avec une fenêtre indiquant la moyenne organisateur et la moyenne recalculée. Bien sûr, on vire les choses inutiles (simplifier au max)
ça, c'est ce que je viens de livrer.
-un onglet Consommation
Depuis le début du Rallye (pourra t on remplir à 80% notre réservoir au ravitaillement obligatoire) et/ou depuis le début du ravitaillement obligatoire pour calculer notre conso finale
les 80 % de ravitaillement c'est dans l'étape de concentration.
oui, je peux vous donner au microlitre ce qui est consommé. Mais pour savoir si vous pourrez atteindre la pompe, ou ne pas avoir plus de 20 % dans le réservoir, cela dépend de votre certitude sur combien vous avez au départ.
Mais, comment gérer tout cela, car ce qu'il vous restera à l'arrivée va dépendre de choses qui vont se passer après mon calcul. Donc impossible de le calculer.
Je pourrais prendre votre moyenne de conso, mais est-ce raisonnable ?
Je vous propose donc de partir sur cette base qui peut évoluer, on peut ensuite débattre sur ce qu'on met dans chaque onglet
Concernant le pointage au CH, j'avais utilisé une feuille excel pour mettre les diverses étapes, avec les diverses pauses dont l'essence, les 2 ZR avec leurs vitesses donc durées imposées, les attentes estimées avant ZR, et après avoir bien secoué, j'avais une vitesse moyenne. La plupart du temps, cela nécessitait un 35 km /h sauf celle qui avait été rallongée, et où il fallait être à 52 (plus qu'en ZR). Grâce à ces calculs à 2h du matin (et à mes chers amis du PTC, qui m'ont aidé à les doubler grâce aux talkyes), pendant que Zbigniew dormait, (ce n'était pas lui le copilote ?) , nous avons pu finir dans les délais pour cette demi journée mémorable.
Ainsi, entre chaque ZR, j'utilisais Tripmaster comme en ZR, m'annonçant mon retard ou mon avance, pouvant nous laisser le temps de faire une pause technique.
Doit-on mettre ces calculs dans Tripmaster ? je ne le pense pas. Par contre je peuxajauter une information de plus : quel devrait être la nouvelle moyenne pour terminer la ZR dans les délais. En ZR, nous avons que quelques secondes d'écart tout le temps, et donc cette moyenne serait celle imposée. Par contre, entre les ZR, la moyenne instantanée n'est pas imposée.Donc cela peut être utile. Il faudra surement dans ce cas ajouter la distance de ce tronçon inter ZR ou final.
Je pourrais ajouter un retard ou une avance sur le planning, pour éviter de recalculer la nouvelle vitesse moyenne à la main, pour rattraper le retard ou perdre l'avance, prise dans les tronçons précédents.
Donc une feuille excel pour le copilote, bien avant le départpour calculer une vitesse moyenne théorique hors ZR, puis l'utilisation du tripmaster entre les ZR, avec deux informations à saisir en plus en plus de la vitesse moyenne récupérée d'excel : la distance du tronçon et le retard /avance pris dans les tronçons précédents. Automatiquement, nous avons la vitesse moyenne (qui évolue en fonction de notre vitesse réelle) à faire pour arriver dans les délais à l'arrivée ou au prochain tronçon. Tripmaster continuant à donner les secondes d'avance ou de retard.
Qu'en pensez vous ?
Qu'en penses tu palm35 ?