Projet Tripmaster : cahier des charges

j'enlève le pid 230 sauf si l'un d'entre vous compte l'utiliser en rallye.
Pour l'instant non (du fait de mes recos)

l'écart sur la première ligne est l'écart en court, non ? c'est donc la même valeur que dans le carré, non ?
Oui (du coup on peut ne pas l'alimenter ça allégera peut être)

je comprends l'utilité de le garder en mémoire dans tes tops au cours du Rallye.
Ouais, ça peut servir (comme je te l'avais expliqué je me méfie des mésurers de l'organisateur, avac l'analyse vidéo on peut ensuite retrouver de choses intéressantes)

je sens que je vais te terminer cela ce soir et commencer le développement pour palm35
ah bon, il veut pas la même chose ? Il veut le coupler à son Trippy ? ;)
 
Un petit rappel pour ceux qui ne voulaient par remonter jusqu'au post 180

continuons donc ici l'évolution du projet TripMaster.

Alors moi je veux: :cool:
-un outil qui me permettent de savoir si je serai à l"heure au contrôle horaire
-un outil me permettant d'être efficace dans les ZR et de savoir mon avance/retard en secondes et mètre.

je voudrais un outil comme celui ci:
http://www.classic-rally-timing.fr/
Etudiez bien ce logiciel et le site...
Il faut repartir sur les mêmes bases et utilisant les données issues de la Prius.
Rally Timer est très bien, son seul défaut est qu'il est autonome et qu'il faut toujours le renseigner, lui dire combien on a fait de km, etc...

Donc pour notre PTCTripMaster:
-un onglet Pointage CH
On y indique l'heure de départ du CH, le temps imparti et la distance
-un onglet Calcul Avance/Retard
en fonction du kilométrage effectué, directement fourni par la Prius (pas de saisie à effectuer, sauf au début du CH en indiquant l'odométre final de la Prius car les ODBA ou B on les remet de temps en temps à zéro pour autre chose)
On peut aussi décliner cet onglet en se disant, je compte 15mn pour le ravitaillement, 5 mn pour arrêt pipi, 5 minutes pour feux rouges de chantier, etc, mais je pense qu'il faut quand même cet onglet qui nous dise si on est en retard ou en avance et de combien

Voir plus bas

-un onglet étalonnage tripmaster
Il sert à calculer la moyenne pondérée qu'on utilisera durant les ZR

une autre feuille excel

-un onglet Tripmaster ZR
On repars sur ce qu'on a utilisé cette année, avec une fenêtre indiquant la moyenne organisateur et la moyenne recalculée. Bien sûr, on vire les choses inutiles (simplifier au max)
ça, c'est ce que je viens de livrer.
-un onglet Consommation
Depuis le début du Rallye (pourra t on remplir à 80% notre réservoir au ravitaillement obligatoire) et/ou depuis le début du ravitaillement obligatoire pour calculer notre conso finale
les 80 % de ravitaillement c'est dans l'étape de concentration.
oui, je peux vous donner au microlitre ce qui est consommé. Mais pour savoir si vous pourrez atteindre la pompe, ou ne pas avoir plus de 20 % dans le réservoir, cela dépend de votre certitude sur combien vous avez au départ.

Mais, comment gérer tout cela, car ce qu'il vous restera à l'arrivée va dépendre de choses qui vont se passer après mon calcul. Donc impossible de le calculer.

Je pourrais prendre votre moyenne de conso, mais est-ce raisonnable ?
Je vous propose donc de partir sur cette base qui peut évoluer, on peut ensuite débattre sur ce qu'on met dans chaque onglet



Concernant le pointage au CH, j'avais utilisé une feuille excel pour mettre les diverses étapes, avec les diverses pauses dont l'essence, les 2 ZR avec leurs vitesses donc durées imposées, les attentes estimées avant ZR, et après avoir bien secoué, j'avais une vitesse moyenne. La plupart du temps, cela nécessitait un 35 km /h sauf celle qui avait été rallongée, et où il fallait être à 52 (plus qu'en ZR). Grâce à ces calculs à 2h du matin (et à mes chers amis du PTC, qui m'ont aidé à les doubler grâce aux talkyes), pendant que Zbigniew dormait, (ce n'était pas lui le copilote ?) , nous avons pu finir dans les délais pour cette demi journée mémorable.

Ainsi, entre chaque ZR, j'utilisais Tripmaster comme en ZR, m'annonçant mon retard ou mon avance, pouvant nous laisser le temps de faire une pause technique.

Doit-on mettre ces calculs dans Tripmaster ? je ne le pense pas. Par contre je peuxajauter une information de plus : quel devrait être la nouvelle moyenne pour terminer la ZR dans les délais. En ZR, nous avons que quelques secondes d'écart tout le temps, et donc cette moyenne serait celle imposée. Par contre, entre les ZR, la moyenne instantanée n'est pas imposée.Donc cela peut être utile. Il faudra surement dans ce cas ajouter la distance de ce tronçon inter ZR ou final.

Je pourrais ajouter un retard ou une avance sur le planning, pour éviter de recalculer la nouvelle vitesse moyenne à la main, pour rattraper le retard ou perdre l'avance, prise dans les tronçons précédents.

Donc une feuille excel pour le copilote, bien avant le départpour calculer une vitesse moyenne théorique hors ZR, puis l'utilisation du tripmaster entre les ZR, avec deux informations à saisir en plus en plus de la vitesse moyenne récupérée d'excel : la distance du tronçon et le retard /avance pris dans les tronçons précédents. Automatiquement, nous avons la vitesse moyenne (qui évolue en fonction de notre vitesse réelle) à faire pour arriver dans les délais à l'arrivée ou au prochain tronçon. Tripmaster continuant à donner les secondes d'avance ou de retard.
Qu'en pensez vous ?
Qu'en penses tu palm35 ?
 
....Grâce à ces calculs à 2h du matin (et à mes chers amis du PTC, qui m'ont aidé à les doubler grâce aux talkyes), pendant que Zbigniew dormait, (ce n'était pas lui le copilote ?) , nous avons pu finir dans les délais pour cette demi journée mémorable.
Tu sais qu'on a la vidéo de cet instant là ?
Celui où tu nous doubles comme un voyou en faisant une presque queue de poisson à la Prius de la Police Monégasque.Et j'ai le son des Talkies sur la vidéo, et on entend Zbigniew qui là était réveillé...
 
Bien, la voila.
https://docs.google.com/file/d/0B_Oh2yu8mH9pWjlxMTRuQk9GWEU/edit?usp=sharing
Je la teste ce soir ou demain matin.

Je commence à étudier les demandes de palm35
Magnifique !

Reste le plus dur : repeindre le fond en noir profond pour pas que mon JB soit éblui la nuit :D

Ah, oui, un petit quelque chose. Je ne vois pas où est le bouton paramètres. Celui qui servait à positionner les ports USB du ELM et du GPS ainsi que lleur scan et l'enregistrement des log.

Je vais tester ça en voiture. Illico. Je me fais une ZR en plein Paris.
 
Mais si déjà, par secteur, tu entres dans un tableau/programme:
- l'heure de départ
- le temps imparti
- la distance
(Ce sont 3 données qu'on a toujours.)

Ensuite à partir de ces 3 données,
tu extrais:
- la vitesse moyenne théorique à faire
- l'heure de pointage
- le temps restant
Ces 3 données ne bougent pas sauf le temps restant qui est un compte à rebours

et là, tu peux ajouter 'en temps réel"
une case qui donne son avance ou son retard en minutes et secondes en fonction de la distance parcourue et du temps qui s'écoule)

Ce qui est important dans un secteur qui compte plusieurs ZR, c'est quand même d'arriver au pointage à l'heure à la fin du secteur, quelque soit ce qui s'est passé durant les ZR. Si je finis dernier de ma ZR5 en ayant 3mn de pénalités, tant pis pour cette ZR5, faut que je rattrape le temps perdu dans cette ZR en regardant toujours le chrono d'arrivée.
Donc, effectivement, si on a pris du retard, tu peux ajouter une case à coté qui te donne la vitesse moyenne jusqu'à la fin du parcours ou jusqu'à ce qu'on ait rattrapé la vitesse moyenne à faire.

Exemple en chiffres:
Secteur 8 départ à 10h00, distance 500km, temps imparti 5h00
J'aurai à l'écran :

Heure de départ : 10:00:00
Temps imparti : 05:00:00
Distance : 500,00 km
Vitesse moyenne 50.00 km/h
Heure pointage : 15:00:00
Temps restant : 04:17:22
Calcul Avance ou Retard 00:01:35 ou 00:02:01 (vert en avance et rouge en retard ou "+" pour avance et "-" pour un retard)
Moyenne à effectuer suite au retard : elle sera alors supérieure à 50.00Km/h pour mon exemple



Les données en bleu sont calculés automatiquement
 
J'ai pas tout lu mais j'ai le sentiment que palm veut redevenir pilote (tout seul à bord si le truc fait tout). Ou alors, comme certains co-pilotes compte préserver son énergie à de tâches autrement plus nobles, à savoir, entretenir la vie nocturne de Monaco, qu'au calculs sur le siège de droite.;)
Et pour quoi pas demander au prog d'envoyer de requettes via la prise diag ? Pour peu qiu'on dispose d'une IPA ... :grin:

Je lirai ça plus attentivement demain, mais je suis d'avis qu'on a pas vraiment besoin de tout automatiser. A la limite rentrer la distance officielle de la ZE puis celle qu'on a relevée nous même pour que le programme applique la correction au 10e chiffre après la virgule, pour quoi pas. Le reste ...

Je pense que s'il y a des dev à poursuivre ce serait plutôt :
1) le couplage avec le GPS et
2) ajout d'un cadenceur pour participer aux rallyes à l'italienne (je vous en parlerai).

Allez, bonne nuit.
 
Tu sais qu'on a la vidéo de cet instant là ?
Celui où tu nous doubles comme un voyou en faisant une presque queue de poisson à la Prius de la Police Monégasque.Et j'ai le son des Talkies sur la vidéo, et on entend Zbigniew qui là était réveillé...
Ben alors ! Q'attends tu pour la faire partager ?! Pas forcement sur youtube ... :cool:

Faudrait qu'on se fasse un best of.

Moi, j'ai la SSF - Super Spéciale du Fairmont où on erre pendant 5 minutes dans ses coursives avant d'atteindre la chambre. Je suis JB en le filmant avec le Galaxy Note (pas encore stabilisé par la steady cam de priusfan ... :-D ). Il m'a déjà donnée son accord pour publication (restreinte).
 
Mais si déjà, par secteur, tu entres dans un tableau/programme:
- l'heure de départ
- le temps imparti
- la distance
(Ce sont 3 données qu'on a toujours.)

Ensuite à partir de ces 3 données,
tu extrais:
- la vitesse moyenne théorique à faire
- l'heure de pointage
- le temps restant
Ces 3 données ne bougent pas sauf le temps restant qui est un compte à rebours

et là, tu peux ajouter 'en temps réel"
une case qui donne son avance ou son retard en minutes et secondes en fonction de la distance parcourue et du temps qui s'écoule)

Ce qui est important dans un secteur qui compte plusieurs ZR, c'est quand même d'arriver au pointage à l'heure à la fin du secteur, quelque soit ce qui s'est passé durant les ZR. Si je finis dernier de ma ZR5 en ayant 3mn de pénalités, tant pis pour cette ZR5, faut que je rattrape le temps perdu dans cette ZR en regardant toujours le chrono d'arrivée.
Donc, effectivement, si on a pris du retard, tu peux ajouter une case à coté qui te donne la vitesse moyenne jusqu'à la fin du parcours ou jusqu'à ce qu'on ait rattrapé la vitesse moyenne à faire.

Exemple en chiffres:
Secteur 8 départ à 10h00, distance 500km, temps imparti 5h00
J'aurai à l'écran :

Heure de départ : 10:00:00
Temps imparti : 05:00:00
Distance : 500,00 km
Vitesse moyenne 50.00 km/h
Heure pointage : 15:00:00
Temps restant : 04:17:22
Calcul Avance ou Retard 00:01:35 ou 00:02:01 (vert en avance et rouge en retard ou "+" pour avance et "-" pour un retard)
Moyenne à effectuer suite au retard : elle sera alors supérieure à 50.00Km/h pour mon exemple



Les données en bleu sont calculés automatiquement

Tu as raison, c'est plus simple.
Je l'ajoute tout à l'heure.
 
Je pense que s'il y a des dev à poursuivre ce serait plutôt :
1) le couplage avec le GPS et

Je traite ça après la demande de palm35, mais à condition que tu précises tes intentions

2) ajout d'un cadenceur pour participer aux rallyes à l'italienne (je vous en parlerai).

Et ça quand tu veux ensuite
 
Reste le plus dur : repeindre le fond en noir profond pour pas que mon JB soit éblui la nuit :D
La prochaine version sera en noir
Ah, oui, un petit quelque chose. Je ne vois pas où est le bouton paramètres. Celui qui servait à positionner les ports USB du ELM et du GPS ainsi que lleur scan et l'enregistrement des log.
je vais le remettre si tu insistes, mais tu peux aller directement modifier le fichier ini
Je vais tester ça en voiture. Illico. Je me fais une ZR en plein Paris.
 
Tu sais qu'on a la vidéo de cet instant là ?
Celui où tu nous doubles comme un voyou en faisant une presque queue de poisson à la Prius de la Police Monégasque.Et j'ai le son des Talkies sur la vidéo, et on entend Zbigniew qui là était réveillé...

Non je ne savais pas.
Je la verrai avec plaisir.
 
Pour les demandes de palm, je rejoins l'avis de Thierry.

Impossible d'avoir la conso précise. Faudrait déjà commencer par avoir dans le réservoir une quantité certaine (et pas certaine quantité) de carburant. Donc de préférence comme Thierry le remplir après une panne seiche et ne plus débrancher l'outil pour avoir la conso au millionième de picolitre près. Tu te vois de faire ça ?

N.B. Thierry, pour ton info, t'as été identifié par la direction de Toyota France. Leur geek enc chef technique t'a repéré et nous a dit, non sans un brin d'amiration danssa voix : 'j'en vois souvent un dans une P II verte qui roule avec un ordinateur installé sur le TdB entre le volant et le parebrise'.

Comment fais-je ? En notant, depuis des années, dans un tableur Excell mes pleins et mes consos données par l'ODB. A un pouillème du pico-chouilla ça se tient. Du coup j'ai le passage des carrées à 2 litres près (ça peut varier en fonction des conditions que je n'ai pas identifiées exactement).

Donc ce que je te suggère c'est de faire ton plain à ton endroit habituel. Je ne sais pas ce que ça te fera comme quantité. Pour moi c'est un peu plus de 45 l. Après tu notes les distances et les indications de l'ODB et tu vois ce qui te reste (à peu près). Si t'arrives avec un seul carré t'es sur de mettre plus de 36 litres. Avec 2 ça peut être bon, mais aussi limite si tu viens à peine de les avoir. 3 carrément hot (t'en sais d'ailleurs quelque chose) !

Je vous enverrai mon tableur.

Pour la liaison on se sert aussi du TripMaster. On calcule la moyenne en fonction des données du RB puis on la rentre et on essaie d'avoir 1800 sec d'avance. Une demi heure quoi, pour les impondérables, notemment la moyenne qui va forcement être plus basse dans Monaco. Comme toi t'es fan du Trippy JB est du TomTom. TomTom nous donne l'heure prévisible d'arrivée (elle est juste à ou 3 minutes près) et maintenant il y a même une version qui prend en compte en temps réel l'état du traffic.
 
J'ai mieux compris ce que veut palm. Oui, pour quoi pas. On rentre les données au départ du secteur et en temps réel il nous calcule le temps restant et la moyenne à tenir pour être à l'heure. Autant on ne maitrise pas ça en ZR (temps imposé et délai d'attente incertain) autant ça prendra toute son importance après la dernière ZR mais aussi entr'elles. Je me souviens qu'en 2012 on a méchament gratté quelques concurrents en liaison entre 2 ZR car justement on étaient inquiets pour l'heure d'arrivée du secteur.

Merci Thierry, faut que je vois ce fichier ini.
 
Je vous envois par mail le fichier eXcell servant à calculer les niveau du réservoir en fonction des indications conso et distance de l'ODB. Y a aussi le calcul d'alcoolémie.

Que ceux qui ne l'auraient pas reçu par mail (faute d'adresse) et qui aimeraient l'avoir se manifestent.
 
Bien reçu...mais ç'est pour P2, sniff:cry:
 
La prise en compte et le calcul de la distances à partir des coordonnées GPS

Je vois 2 façons dont on pourrait procéder.

1) pour les recos on s’en fout de l’écart par rapport à la moyenne ainsi que de l’écart entre les compteurs, on a le temps de le relever (à la main / je prends des photos de l’écran avec un APN [N.B. d’où l’énorme utilité d’avoir l’historique allant jusqu’au Top-8] / si on enregistre dans un Fichier LOG on peut traiter ça à postériori) donc je remplacerais la colonne Ecart par ODO GPS.

2) en course c’est une autre paire de manches. Là il faut avoir dans la 2e colonne l’ODO de la Prius (switchable entre PCM et 230 selon ce qu’on préfère) dans la 4e le GPS et dans la 3e comme on a vu : 1) l’écart en sec entre la moyenne à réaliser et celle de l‘Odo 2) entre les ODO (PCM ou 230) et GPS


En fait je viens de simplifier (mais ça risque de foutre le bordel dans le prog, cela dépend de la façon dont t’as programmé)

On a 4 colonnes.

1) elle contient toujours le temps écoulé

2) elle peut être alimentée aux choix avec
a) Pid PCM
b) Pid 230
c) distances GPS

4) elle peut être alimentée aux choix avec
a) Pid PCM
b) Pid 230
c) distances GPS

3) elle donne les écarts au choix
a) entre la colonne 2 et 4
b) entre la moyenne imposée et la moyenne calculée à partir de la colonne 1 (temps écoulé) et 2 (compteur qu’on a choisi d’y mettre, donc Pid PCM / 230 ou GPS )

Là je pense qu’on couvre tous les cas de figure. Je vais faire un petit écran avec les boutons qui vont bien.

Après ...
 
Volà le petit écran. Y a qu'à chosir les bonnes options et ça roule !!!
Je crois que même si on s'emmêle les pinceaux dans le choix d'option ce n'est pas bien grave (genre le même pid dans toutes les colonnes ...)

PCM%20Tm%20V623%20A.jpg
 
Exemple en chiffres:
Secteur 8 départ à 10h00, distance 500km, temps imparti 5h00
J'aurai à l'écran :

Heure de départ : 10:00:00
Temps imparti : 05:00:00
Distance : 500,00 km
Vitesse moyenne 50.00 km/h
Heure pointage : 15:00:00
Temps restant : 04:17:22
Calcul Avance ou Retard 00:01:35 ou 00:02:01 (vert en avance et rouge en retard ou "+" pour avance et "-" pour un retard)
Moyenne à effectuer suite au retard : elle sera alors supérieure à 50.00Km/h pour mon exemple



Les données en bleu sont calculés automatiquement

Il y a un problème, comment je connais l'odo de départ.
Dans le cas des ZR, l'odo de départ est l'odo au moment où je clique sur ZR ou RAZ.
Cela pourrait-être en cliquant sur un nouveau bouton.
Es-tu d'accord ?
 
Less, plus tu mets d'options, plus tu compliques le programme, plus tu risques un bug, ou une fausse manip. Si toutes ces options te sont utiles, alors je les développeraient.
Quand je dis utile, c'est utile pour le Rallye dans quelques jours, et pas pour toutes tes autres idées, dont les recos et autres.
Donc revoies ta copie dans ce sens, et explique moi en plus comment et pourquoi tu comptes l'utiliser en Rallye. Si je comprends ton pourquoi et ton comment, alors je te ferai le quoi.

Concernant tes besoins pour d'autres objectifs, alors tu reviendras vers moi, en temps et en heure. Ou après le Rallye.
 
Bien reçu...mais ç'est pour P2, sniff:cry:
Ben non, c'est universel. Si t'as une Ferrari avec l'affichage de la conso ça le fait aussi.

Enfin, pas si universel que ça. Ca prend pas en compte la conso électrique des Plug-In !!!! Décidemment, faut que je me resaisisse !!! :cool:

Mais bon, pas si compliqué d'ajouter ça. Je laisse les plug'ineux faire.

Ca peut même, après adaptation, fonctionner pour les EV.
 
....comment je connais l'odo de départ.
(Dans le cas des ZR, l'odo de départ est l'odo au moment où je clique sur ZR ou RAZ).
Cela pourrait-être en cliquant sur un nouveau bouton.
Es-tu d'accord ?
Oui, tu mets un nouveau bouton qui s'appelle "ODO départ Secteur" et on appuie dessus au départ du secteur
 
Bien reçu...mais ç'est pour P2, sniff:cry:

Désolé, mais je n'ai pas de P3.
Mais, si je termine cette semaine, et que je ne suis pas trop pris le weekend prochain. Je pourrais aller passer une journée chez priusfan pour faire l'adaptation. Mais as-tu un odblink ? utilises-tu déjà un PCM ?
 
Oui, tu mets un nouveau bouton qui s'appelle "ODO départ Secteur" et on appuie dessus au départ du secteur

L'ecran est pret.
Less a perdu 2 lignes de TOP.
Il ne reste plus qu'à coder.
Cela ne devrait pas être long, car les calculs sont simples.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,232,615
Retour
Haut Bas