Projet Tripmaster : cahier des charges

Je reviens sur les ODO et temps partiels.

Le principe est le même que sur un chrono de compétition à 3 lignes d'affichage.

Temps (& ODO) depuis le départ (lancement PCM, RAZ ou ZR) qui défile en continu
Temps (& ODO) partiel (de passage), SPLIT en anglais, depuis le départ jusqu'au TOP
Temps (& ODO) au tour, LAP en anglais, depuis le TOP précédent (ou départ si premier TOP) jusqu'au TOP.

Les temps partiel et au tour ne défilent pas, ils affichent la valeur au moment du TOP sinon pas possible de les consulter.

En cours d'implémentation.
 
La maquette
PCM617e.PNG

La case en dessous du Km/h en orange contiendra les km/h réel instantané de PCM
La ligne KW : total thermique électrique (repris de pcm)
A/F : pédale accélération frein

Il ne me reste plus qu'à compléter le code.
Cela ne devrait pas être long.
Et à tester.
 
@ceif,

effectivement la 617 devait supporter Canusb, il ne te reste qu'à essayer.
sinon, ce avec quoi je développe et teste est un odblink.
.....
Donc essaie vite et dis moi.

Thierry, je viens de tester (de façon statique la version 617d, et effectivement elle fonctionne bien avec le CANUSB.
Cette après midi je vais tester le TripMaster (Merci à Palm35 pour la touche Magique ...)

priusfan, planétaire et thierryb c'est un bel outil que vous avez développé.
Merci à vous et aux autres que j'ai dû oublier.
 
Bien voila la version 617e testée aujourd'hui.
J'ai corrigé beaucoup de bug ce soir, donc soyez indulgents si elle ne marche pas demain.
Mais demain je la teste et demain soir elle devrait être nickel.

voici le lien :
suppression du lien, car voir post ci dessous

J'attends vos nouvelles idées.
Et vos bugs.
 
Dernière édition:
Une nouvelle version, avec quelques bugs en moins (affichage des Kw total, remise à zéro du pid230, protection en cas de pid 230 adjust non numérique), quelques améliorations (Frein est maintenant négatif ; le pid 230 adjust mis à -74, valeur trouvée avec mon dernier trajet (cette valeur est modifiable))
Il reste un bug pour la fonction principale de tripmaster : les mètres et secondes de retard sont parfois à droite (mais en négatif) au lieu d'être à gauche.

Voici un nouveau lien :
désolé. il y avait un gros bug. Voir plus bas.
 
Dernière édition:
Cool, je vais voir ça demain (ou ce soir si j'ai le temps).
Ca commence à ressembler au TdB d'Airbus :cool:
 
et bien, moi, dés que j'appuie sur la touche pour avoir le tripmaster, il s'affiche bien et aussitôt Runtime error 6 overflow ! :eek:

EDIT à 17h54 : thierryb en test dans sa Prius a vu et a déjà corrigé le bug...
Nouvelle version dans environ une heure !


Bon, dans les demandes:
Affectation de touches pour ne pas utiliser le touchpad ou la souris :
- touche "Z" pour le bouton vert ZR
- touche "P " pour le bouton rouge RAZ d'urgence (P comme Panique et non R comme RAZ car c'est juste à coté du T)
- touche "barre espace" pour le bouton bleu TOP
 
Bien, désolé. Voici un nouveau lien :
https://docs.google.com/open?id=0B_Oh2yu8mH9pMGlUVHdPS3BSenFCb25UNkNtYTNodw
j'ai aussi corrigé le bug tripmaster
et j'ai modifié le 230 adjust à -100 (ce chiffre pourrait être différent pour vous)
en fait sur un trajet de 3,5 km, quasiment en ligne droite, à l'aller il faudrait une valeur de -80 et au retour de -120 pour faire que PCM et odo230 soient identiques.
Cela signifie que l'erreur dans nos mesures de distance est de environ 20 pour 100000 ; c'est pas mal.
Maintenant il faudrait calibrer cette donnée par rapport à la réalité. C'est un peu plus compliqué. Mais je vais essayer, en utilisant le calcul de distance entre 2 coordonnées gps prises en réel ou prises sur google.

cette version ne contient pas encore les touches.
 
Bon, dans les demandes:
Affectation de touches pour ne pas utiliser le touchpad ou la souris :
- touche "Z" pour le bouton vert ZR
- touche "P " pour le bouton rouge RAZ d'urgence (P comme Panique et non R comme RAZ car c'est juste à coté du T)
- touche "barre espace" pour le bouton bleu TOP
Les grands esprits se rencontrent ! :jap:
J'y avais pensé mais pas voulu embêter Thierry et pas fini la réflexion sur les touches.
La barre d'espace me va très bien.
L'éloignement des autres par rapport à 'T', hyper important, aussi.
Mais je me demande si le fait que 'Z' et 'P' soient juste en dessous de la rangé des chiffres ne risque pas de nous jouer un mauvais tour ?
A la place de 'Z' ça pourrait être 'S' pour 'Spéciale'
A la place de 'P' ça pourrait être 'M' pour ... 'Maintenant !' :grin:
 
attention, car si le curseur est dans la case de la vitesse demandée, appuyer sur une touche créera peut-être un problème. Je vérifierai.
 
Magnifique !
Et maintenant quelque critiques !!! :cool:
Constructives évidemment. :jap:

Le rappel de la vitesse instantanée sous la moyenne à tenir c’est pas mal.
Mais ses chiffres qui dansent ont tendance à me distraire de l’affichage des avances/retards TripMaster. Pour moi ce serait bien qu’il soit ailleurs mais pas trop loin.

J’ai eu quelque bizarreries dans la fenêtre TripMaster mais je ne sais pas encore à quoi elles sont dues ni décrire de manière précise les circonstances.

J’aimerais bien que les chiffres affichés dans les zones Odomètres PCM et 230 le soient avec une virgule de séparation des centimètres et un espace pour les milliers. Si possible.

Je n’ai pas très bien saisi le mode d’emploi de la valeur d’ajustage pour l’ODO 230. Elle est initialisée à -100. Est-ce un ratio de correction ou une valeur fixe qui y est ajoutée ?

Et juste pour être sur : TripMaster fait ses calculs d’après quel ODO ? PCM ou 230 ?


Et une idée de dernière minute. On a parlé de la facilité de faire beeper un PC (ASCII 7). En ZR on est censé de ne pas dépasser la moyenne de plus de 20 km/h. Ce serait pas mal qu’on puisse activer un signal sonore qui beeperait :
2 fois/sec quand on atteint la V Moyenne + 15 km/h
4 fois/sec quand on atteint la V Moyenne + 17 km/h
En continu quand on atteint la V Moyenne + 19 km/h
 
Magnifique !
Et une idée de dernière minute. On a parlé de la facilité de faire beeper un PC (ASCII 7). En ZR on est censé de ne pas dépasser la moyenne de plus de 20 km/h. Ce serait pas mal qu’on puisse activer un signal sonore qui beeperait :
2 fois/sec quand on atteint la V Moyenne + 15 km/h
4 fois/sec quand on atteint la V Moyenne + 17 km/h
En continu quand on atteint la V Moyenne + 19 km/h

Pas bête cela !
sauf que la V moyenne est la Vitesse donnée par les organisateurs et non la vitesse moyenne entrée par toi même.
Donc tu fais comment pour entrer le vitesse organisateurs ?
Je pense qu'on peut utiliser la vitesse moyenne entrée par nous même....

Mais les chiffres (de la vitesse instantanée) qui dansent ont tendance à me distraire de l’affichage des avances/retards TripMaster.
Le pilote REGARDE la route... Donc ces chiffres ne peuvent pas te distraire.
Ils peuvent par contre distraire le copilote.

Je pense que les chiffres (distance et secondes) en avance et/ou en retard sont primordiaux et devraient être plus grands pour se démarquer de tous ces cadrans/chiffres
 
Le pilote REGARDE la route... Donc ces chiffres ne peuvent pas te distraire.
Admins, au secours, palmbox a hacké le compte de palm35 !!! :grin:
Ils peuvent par contre distraire le copilote.
Ah ça oui ! Surtout que le mien ne sait pas encore ce que je lui ai préparé. Il saura plus où donner de la tête. Entre les notes à la Loeb qu'il va falloir qu'il lise, ou apprenne par coeur, c'est comme il préfère :grin: , et le taf' habituel ...

Je pense que les chiffres (distance et secondes) en avance et/ou en retard sont primordiaux et devraient être plus grands pour se démarquer de tous ces cadrans/chiffres
Pour ce qu'on a à faire en ZR, oui. :jap:

Pas bête cela !
Ben ouais, éh ! :jap:
sauf que la V moyenne est la Vitesse donnée par les organisateurs et non la vitesse moyenne entrée par toi même.
Donc tu fais comment pour entrer le vitesse organisateurs ?
Je pense qu'on peut utiliser la vitesse moyenne entrée par nous même....
Tu vas pas chipoter pour quelque pouillèmes d'écart. Surtout que je ne sais pas si tu as remarqué mais c'est un système d'avertissement qui commence avant que tu n'ais fait la bêtise : + 15 / 17 / 19, à 20 il est trop tard.
 
Vous avez de la chance, j'ai roulé avec la version d'hier toute la journée. Horrible !

Actuellement c'est PCM et pas odo230 qui est la référence.
Je changerai pour odo230 quand je serai sur de la stabilité.

La valeur -100 est normalement celle qui permet d'avoir en ligne droite moins de 20 pour 100 000 d'écart entre les deux valeurs, pour le dire autrement 20 cm pour 1 km.
La formule de correction est la suivante :
Odo230 = pid230 * (1 + adjust/100000)

Je vais essayer d'introduire les bips, mais je ne sais pas faire.
Je vais essayer d'introduire les touches, en copiant la touche T. Je vais coder la proposition de palm35, dans un premier temps.

Quand tout fonctionnera bien, j 'améliorerai l'ergonomie quitte à vous faire une version chacun. Pour l'instant, j'ajoute vos points importants, je teste cette version, mais il faut que je continue à améliorer ma conso (c'est pour cela que je conduis une Prius). Et aujourd'hui j'ai battu mon record grâce à ce nouveau tableau de bord et je suis descendu sous la barrière symbolique des 4l/100 en E85 sur le trajet de retour de mon travail, départ à température ambiante, 20 km.
 
Vous avez de la chance, j'ai roulé avec la version d'hier toute la journée. Horrible !
Oh, tu trouves ?! Je ne dirais pas ça !
Maintenant ça dépend de ce que tu voulais comme retour d'info.
C'est sur que si t'étais parti dans un 'hypermile run' les KW et autres infos utiles ne sautent pas aux yeux.

La valeur -100 est normalement celle qui permet d'avoir en ligne droite moins de 20 pour 100 000 d'écart entre les deux valeurs, pour le dire autrement 20 cm pour 1 km.
La formule de correction est la suivante :
Odo230 = pid230 * (1 + adjust/100000)
Hmmm ... faudrait que j'essaie sur un bout de ligne droite mais j'ai bien peur que la différence soit plus grande chez moi. Si j'ai bien compris il va falloir que je trouve ma propre valeur d'ajustement.
Elle peut-être différente d'une Prius à autre ? Ce serait du à quoi ?

Je vais essayer d'introduire les bips, mais je ne sais pas faire.
Ah, je vais peut-être pouvoir servir à quelque chose ? En temps lointains, quand je programmais sous PC/MS-DOS il suffisait "d'afficher à l'écran" le caractère ASCII 7. Je viens d'essayer en mode commande en ligne sous XP.
Démarrer/Exécuter/cmd
dans une fenêtre encore plus horrible que celle du TripMaster apparaît le bon vieux prompt MS-DOS
tu saisis >echo [alt+7]
il s'affiche aussitôt >echo ^G
t'appuies sur 'enter'
et ça beeep
>

Et aujourd'hui j'ai battu mon record grâce à ce nouveau tableau de bord et je suis descendu sous la barrière symbolique des 4l/100 en E85 sur le trajet de retour de mon travail, départ à température ambiante, 20 km.
Alors là ... 'hats off' :jap:
 
Si on pouvait éviter ça ce serait cool. :grin:
 
Bon, dans les demandes:
Affectation de touches pour ne pas utiliser le touchpad ou la souris :
- touche "Z" pour le bouton vert ZR
- touche "P " pour le bouton rouge RAZ d'urgence (P comme Panique et non R comme RAZ car c'est juste à coté du T)
- touche "barre espace" pour le bouton bleu TOP

C'est fait, enfin presque, j'ai utilisé M au lieu de la barre d'espace car le Z est proche de la barre d'espace, et le M était la touche la plus éloignée du Z et du P. La barre d'espace est utilisée dans PCM déjà.

et j'ai aussi corrigé le bug dans tripmaster quand on roulait puis appuyait sur RAZ puis on roulait puis on appuyait sur ZR.

Voici une nouvelle version :
https://docs.google.com/open?id=0B_Oh2yu8mH9pM29fNVpuWHRUTE9ndWk4dWpSb3VIZw
 
J'ai stabilisé le compteur pid230, mais finalement, je ne suis plus sur que ce sera utile. Je garde le code et l'affichage. Je verrai sur le rallye si c'est mieux en montagne.

J'ai eu aujourd'hui pendant 2-3 min un blocage de tripmaster, puis il s'est remis à marcher tout seul. J'espère que nous n'aurons pas cela pendant le rallye.
 
Euh .... rha... noooon. Dis que c'est une blague !
Comme palm et sa roue de secours ...

Bon, moi aussi, je suis tombé sur un blocage. J'ai trouvé la solution. J'espère que c'est ça.

Quand je lui ai imposé une trop petite moyenne, genre 8,00 km/h alors que j'étais déjà à + de 20, il s'est bloqué en affichant dans les 2 champs verts <VRAI> (parfois il lui arrive de mettre <FALSE> en rouge)
 
Meme symptôme. Mais moi j'étais sur autoroute, et pas à 8km/h.
 
Je me suis peut-être mal exprimé. C'est la moyenne à tenir dans sa fenêtre qui était à 8 km/h. [espace]8.00 pour être exact. Quand j'y mettais du 7, 6 ou 5 ça boguait, au dessus de 10 non et curieusement à 1 ou 2 km/h non plus. Une fois qu'il s'est mis en tête de boguer même la saisie du '0' devant n'y faisait rien.

Pas trop de logique tout ça . Peut-être que si mais pas eu la possibilité d'approfondir. Ca peut être du au trop grand écart avec la moyenne réalisée ou bien des caractères parasites qui s'y serait glissées suite à l'appui sur des touches du clavier, le 'T' en particulier si on basculait entre les écrans : PCM Classic & TripMaster.
 
Dans le cas où il y a un caractère parasite, ou si la valeur n'est pas un chiffre, alors le calcul s'arrête pour éviter un plantage.
J'ai par ailleurs modifié un peu le code pour éviter l'erreur que j'ai eu moi. Les false ou true ne s'afficheront plus.

J'ai eu aussi dans la vérification de la trame pour l'odo230 un plantage de PCM. J'ai renforcé le code. Ce plantage ne devrait plus reproduire.

Voici une nouvelle version :
https://docs.google.com/open?id=0B_Oh2yu8mH9pV3cySURCRTVTNHFvbmxiTzhMZkxJZw
 
C'est fait, enfin presque, j'ai utilisé M au lieu de la barre d'espace car le Z est proche de la barre d'espace, et le M était la touche la plus éloignée du Z et du P. La barre d'espace est utilisée dans PCM déjà.

euh, tu utilises un qwerty ?
Parce que sur un azerty, le Z n'est pas près de la barre d'espace, par contre le P et le M sont l'un sous l'autre.
Donc si on appuie sur P en course alors qu'on voulait appuyer sur M, tout le tripmaster redémarre
 
Désolé, j'étais en qwerty, je change les touches.
Voici une nouvelle version, avec le W à la place du M pour le Top.
Comme cela ça marche pour les 2 claviers.
Et j'ai mis l'adjust 230 à 0, car avec mes nouveaux pneus à l'avant, ce n'est plus -100 qu'il faut que je mette, mais +750.

Nous partons demain avec Less de Paris vers 7:00. Nous allons faire des mesures de calibration des odomètres en comparant les résultats sur nos voitures entre 2 aires de repos. Si vous voulez faire le trajet avec nouset calibrer l'odo 230 et l'odo PCM, vous êtes les bienvenus.

Nouvelle version :
https://docs.google.com/open?id=0B_Oh2yu8mH9pNHN2TVZPcmtUQ1NBbUkxR0lERmEwQQ

Et maintenant en avant première une version compatible tactrix (version 7) :
https://docs.google.com/open?id=0B_Oh2yu8mH9pWmJHVUlXYzlSZ2FDbFV0UXRjX3ZrUQ
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,354,146
Retour
Haut Bas