Qualités, défauts du GPS de notre Prius

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit en découvrant ça dans une doc technique récupérée sur Internet! Même si aujourd'hui ça coûte pas si cher et ça peut être très compact. D'ailleurs, je me demande quelle est la technologie utilisée, on n'entend pas de démarrage de gyroscope, peut-être est-ce une techno non mécanique?

Question : la Prius est-elle une exception, ou est-ce que l'intégration d'une centrale inertielle est chose courante dans les GPS intégrés? Car je n'avais jamais entendu parler d'un truc pareil!
La centrale inertielle fait partie intégrante du VSC+ et de tout esp qui se respecte c'est comme ça qu'on détecte les dérapages par exemple....
je pense que c'est la même qui sert au système de navigation.
 
On fait actuellement des puces très compactes et totalement sans pièce en mouvement pour mesurer les accélérations et les rotations, come vu sur ce site Lextronic
 
Avec un peu d'expérience, je crois pouvoir affirmer qu'il n'y a pas de centrale à inertie derrière le système de navigation de la Prius. Je l'utilise avec la route suivie en haut, et j'ai pu constater que le moindre mouvement du volant fait tourner la carte.

Je me suis récemment retrouvé dans une situation où ma localisation était totalement erronée pendant quelques secondes; sans doute parce que le dernier relevé GPS était trop ancien et que la précision de l'extrapolation était insuffisante pour assurer la continuité de la localisation.

Vraisemblablement, l'extrapolation de la position à partir du dernier relevé GPS, est faite par mesure de la rotation des roues et de l'angle de braquage du volant.

Bref, mis à part quelques défauts (la programmation d'une destination n'est pas toujours facile) c'est quand même un excellent système de navigation. Je ne regrette pas mon Tomtom.
 
....Vraisemblablement, l'extrapolation de la position à partir du dernier relevé GPS, est faite par mesure de la rotation des roues et de l'angle de braquage du volant.....
Non, comme déja mentionné plus haut, il y a un gyromètre dans le GPS.
Il n'y a pas de liaison ,de quelque type que ce soit, entre le volant et le GPS.
 
je voudrais savoir à quel point la cartographie est précise au niveau Européen.

J'ai le DVD 2007.
J'ai fait Espagne, Jersey, Suisse, Belgique, Pays Bas, ... rien à dire. Le niveau de détail et l'ergonomie sont les mêmes que pour la partie française.
 
Idem

Aucun soucis pour ma part en Espagne, sur 350km (cote Est):-D
 
GPS perdu dans le tunnel de Vielha (Pyrénées espagnols)

D'habitude le GPS ne m'a jamais surpris dans un tunnel, mais en passant une fois dans le tunnel de Vielha en Espagne, il y a 10 jours, dans le sens sud-nord, l'indicateur du GPS c'est totalement perdu hors du tracé. Il faut dire que le tunnel est long (4 km environ).
Dès la sortie tout est rentré dans l'ordre.
 
J'ai fait la mise à jour du GPS avec la carto 2008-2009 (4 DVD). Pas de changements aussi spectaculaires que prévu. Je peux programmer une destination en roulant, ce qui est pratique dans certains cas où j'ai besoin du GPS mais où je ne peux pas m'arrêter (autoroute). Ma rue est enfin en sens interdit... dans le bon sens (sens qui n'a pas changé depuis au moins 6 ans), en revanche il ne reconnaît toujours pas le numéro de ma maison (construite en... 1920!).:evil:

Sinon, Toyota Fournier à Arcueil, vraiment très sympa et serviable!
 
INS Inertial Navigation System

La centrale inertielle fait partie intégrante du VSC+ et de tout esp qui se respecte c'est comme ça qu'on détecte les dérapages par exemple....
je pense que c'est la même qui sert au système de navigation.

Il faut arrêter de fantasmer il n'y a pas de centrale à inertie dans nos voiture. Seulement des petits accéléromètres pas chères.
A moins que ce soit un abus de langage. :cool:
Exemple:
Vous roulez sur une route bombée un des accéléro (transversal) détecte une composante de g un système de nav croira que vous tournez à gauche.
Vous roulez à vitesse constante dans une côte l'accéléro longitudinal détecte une composante de g le système croit que vous ralentissez.
Pour faire court une INS doit tenir compte de tout cela et ce n’est pas de la tarte.

 
Peut-on afficher l'adresse vers laquelle nous guide le GPS

Parfois j'ai un doute sur le choix de ma destination, et je voudrai vérifier que j'ai bien choisi la bonne !:-?
 
Différentes façons :
1.
- Appuyer sur "Itinéraire" sur l'écran tactile
- Appuyer sur "Reclasser" ou "Effacer" sur l'écran tactile
Les différentes destinations successives s'affichent partiellement
2.
- Appuyer sur le bouton Dest comme pour définir une destination
- Appuyer sur Précédent
La première proposition et la dernière destination choisie
 
Merci pour ces précisions...

La subtilité est que précédent = dernier, ce que la brochure explique effectivement page 54 !
 
IL A PLANTEE !!!
Après avoir déposé mes passagers Gare de Montparnasse, j'ai saisi une destination dans l'ouest parisien. En tournant du bld du Maine vers la Place de Catalogne apparait sur la moitié droite de l'écran le demi écran noir servant à indiquer les changements de direction mais sans aucune indication graphique et il persiste. Pas d'annonce vocale non plus. Le suivi de la position sur la moitié gauche de l'écran se fait correctement, mais la partie droite ne bouge toujours pas (blackout total). En faisant disparaitre la partie droite la carte reprend la totalité de l'écran, le déplacement du curseur voiture sur la carte toujours OK mais pas de guidage vocal.
Après m'être arrêté à destination je la reprends : Ignition puis Map. L'ancien trajet toujours programmé en bleu, déplacement du curseur OK, pas d'annonce.
Je ressaisi une autre destination et tout reprend correctement comme avant.
Petit coup de chaud, même si'l ne le fait pas tant que ça ?
 
Question certainement deja pose mais pas trouve ...

Peut-on changer le logiciel GSP de nos Prius :

Du type tomtom garmin ect .....


:jap:
 
Quand je vais à Marseille j'aimerai bien pouvoir taper "Gare Saint-Charles" dans l'adresse de destination sans passer par toutes les catégories des PDI..

A priori il ne trouve pas. Sans parler (me semble-t-il) de difficultés semblables avec les noms de rue des docteurs, des généraux, des commandants etc dont on a oublié les titres de gloire! Serai-je un tantinet benêt ?
 
Avez-vous testé la reconnaissance vocale de la Prius pour proposer votre destination ?
Le GPS semble comprendre par oral des destinations qu'il a du mal à comprendre par écrit.
 
Bonne idée, je n'y avais pas pensé.
 
Dernière modification par un modérateur:
Différentes façons :
1.
- Appuyer sur "Itinéraire" sur l'écran tactile
- Appuyer sur "Reclasser" ou "Effacer" sur l'écran tactile
Les différentes destinations successives s'affichent partiellement
2.
- Appuyer sur le bouton Dest comme pour définir une destination
- Appuyer sur Précédent
La première proposition et la dernière destination choisie

Pour ce qui est de la proposition N° 2 que j'ai expérimentée, la destination en cours de guidage n'apparait pas, seule la précédente destination apparait en premier... Me serai-je planté ? Qui peut confirmer ou infirmer ?
 
détails carte suivant échelle

Hello Tout le monde !

Après utilisation intensive du GPS ces derniers temps, je trouve qu'autant il est efficace en guidage autant il est inutilisable en mode carte.

En effet, si on choisit une échelle plus large que 200m, on perd non seulement l'affichage des noms de lieux mais aussi les routes secondaires...

J'ai essayé de trouver un paramètre qui permette de conserver la visibilité de ces informations essentielles quand on essaye de se repérer en campagne sans succès :-?

Connaissez-vous, ô grands Priussiens, un moyen de conserver l'affichage des noms de lieux et des routes secondaires à une échelle d'1km par exemple?

Qu'il ne puisse m'afficher les PDI, passe encore, mais ne pas savoir, ni où je suis, ni où je vais est pour moi assez rédhibitoire. Et doubler le GPS d'une carte routière...:sad:

Merci d'avance pour vos idées :jap:

Rogn :cool:
 
Parfois, il perd complètement les pédales le GPS de la P2.

La dernière fois j'étais à Marseille. Il y avait plein de bouchons, donc j'ai pris des routes perpendiculaires pour essayer un intinéraire bis. Et bien le GPS, recalculait l'itinétaire, mais il voulait absolument me faire revenir vers le trajet initial, alors que je m'en étais éloigné de plusieurs km.

A un moment, il me faisait même faire une boucle ! Du coup, j'ai arrêté la navigation, et j'ai utilisé le GPS comme une carte.

Avez vous déjà eu ce comportement ?
Avec mon TomTom pas ce genre de bug.
 
... mais il voulait absolument me faire revenir vers le trajet initial, alors que je m'en étais éloigné de plusieurs km.

Il me semble que c'est normal et ce n'est pas un bug.
La GPS a chois une route au départ et s'y colle tant qu'une autre alternative avec une distance plus courte ne se présente.
C'est énervant si cela dure trop longtemps - c'est sûr.
Cela m'arrive assez souvent de changer de chemin (bouchon, travaux) mais le GPS s'y retrouve toujours même si je le laisse parler pour rien quelques minutes.
 
Oui, mais là justement le fait de me faire revenir sur le chemin initial, était beaucoup plus long !

J'aurais peut être dû programmer un nouvel itinéraire...

Bref, je trouvais mon TomTom bien plus performant.
 
Avez-vous testé la reconnaissance vocale de la Prius pour proposer votre destination ?
Le GPS semble comprendre par oral des destinations qu'il a du mal à comprendre par écrit.

Bonjour,

On peut lui indiquer des lieux par la voix?
 
Sur la Prius 3 lounge : oui.
Sur la P2 :je ne me souviens plus s'il y a une reconnaissance vocale.
Cordialement
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,509,577
Retour
Haut Bas