Il y a quelque chose qui commence à m'agacer dans le GPS de la Prius (Sol Pack IPA 2006).
Je le trouve plutôt bien dans son guidage, même si des GPS type TomTom à 300 euros font aussi bien voire mieux. Le grand écran facilite la lecture et la commande vocale peut éviter de tripoter l'écran en roulant. De plus, la couverture du GPS (Europe) est impressionnante. J'aime aussi beaucoup le fait qu'il propose spontanément 3 itinéraires, sur mon Navman je dois changer la config pour obtenir celui que je veux.
Mais il y a pas mal de problèmes. Ainsi :
- La voix n'est pas très audible, surtout quand on roule avec la musique bien forte. La qualité du son me paraît médiocre (voix trop sourde). Du coup, je lui demande souvent de répéter (en appuyant sur MAP)
- La carte pourrait être plus exploitable, je préférais la vue pseudo-3D de mon GPS autonome à 200 euros (mais bien joué pour la visualisation des sorties d'autoroute)
- Le choix des noms de ville affichés ou non me laisse perplexe (parfois un village est nommé à côté d'une ville qui ne l'est pas)
- Il y a beaucoup de numéros de rues qui ne sont pas reconnus. Ainsi, dans ma rue (qui fait 1km de long), il n'y a... que les numéros impairs. Comme je suis à un numéro pair, il m'a fallu chercher le numéro de mon voisin d'en face. Même topo avec mon lieu de travail, un endroit où je vais souvent en réunion et la maison de mon frère (bref, les 4 endroits que j'ai voulu mémoriser en raccourcis rapides), alors que le petit GPS d'appoint les connaît très bien. Point positif: le GPS affiche une carte de la destination choisie, du coup on peut régler.
- L'entrée des noms est facilitée par le clavier virtuel, mais il est hélas sensible à l'orthographe: si on met un espace à la place d'un tiret dans un nom de ville, ça ne marche plus!
- Je n'ai pas encore trouvé comment rentrer les villes par code postal, mais j'ai vu que le manuel en parlait, ça doit donc être possible
- Il ne signale pas les radars, ce qui me gêne un peu (je ne roule pas vite, mais je peux louper un panneau 110 sur une autoroute et me faire flasher à 120!), ce qui va probablement m'obliger à acheter un avertisseur GPS de radars (au passage, je suis preneur de vos suggestions!)
- Au prix de l'option, il est scandaleux que les mises à jour ne soient pas gratuites pendant au moins la durée de garantie du véhicule, par exemple à l'occasion d'une révision. 150 euros tous les ans, c'est cher!
Mais ne nous plaignons pas trop: la semaine dernière, j'ai testé une BMW série 1 avec un GPS intégré, et c'était du grand n'importe quoi. Le système (avec un joystick de commande à côté du levier de vitesse) est pratiquement inutilisable! Alors que le GPS de la Prius m'a quand même permis de naviguer, même si cela aurait pu être un peu mieux.
Au passage, je me rappelle que dans un récent Auto Plus, les deux meilleurs GPS intégrés étaient ceux de Volkswagen-Audi et Toyota. J'imagine les autres...
Je suis peut-être un peu difficile, mais de tels systèmes sont facturés facilement 2 à 3000 euros, aussi on peut être critique il me semble...