Qualités, défauts du GPS de notre Prius

ben moi, comme 1) j'ai internet 2) je passe presque toujours sur les mêmes routes, je :
- recherche sur internet où sont les radars là où je vais aller (déplacement occasionnel) --> je rentre à froid un point mémoire associé (je cherche aussi les bonne pâtisseries. vas-y, oh mon papy du 56 !:oops:)
- mets en place au passage du radar un point mémoire sur mes chemins habituels
il y a une icône spéciale (dans les sons) qui ne sonne que quand on s'approche dans un seul sens --> j'ai un petit ding dong qui me rappelle à l'ordre :-D quand je m'approche d'un de ces radars dans le cas où, comme un imbécile, j'aurais regardé la route au lieu de garder les yeux collés à mon compteur de vitesse :coolman: ...
comme ça, je garde mes euros pour les p'tites gâteries en route.
 
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vrai défaut du GPS

j'ai quelques (enfin ... pas mal de :oops: ) notions d'ergonomie.

on peut discuter 1000 ans sur les qualités respectives des GPS du marché. le toyota est mon 1er (j'ai aussi une boussole au fond du cerveau).

ce que je lui reproche, c'est le manque d'explicité des icônes de choix des options d'affichage (1) et la mauvaise rédaction du manuel (2).

1) : il faut s'en servir de manière intense pour les mémoriser. un usage occasionnel, et un mois plus tard il faut revenir au manuel (à 130 km/h, une fois ça va, trois fois ... :cry: )

2) : il faut lire et relire ce manuel pour trouver enfin la petite info qu'on cherche. y'aurait pas un spécialiste des didacticiels pour nous faire un résumé pertinent :-? ?
 
J'ai utilisé pas mal de GPS (intégrés ou non). Le GPS de la Prius est très bien pour le guidage (un des plus clairs que j'ai connu et qui arrive à passer le test de la rue des chantiers : guider correctement de la rue des chantiers à Versailles pour la prise de la n286 vers Guyancourt).
Le mode autoroute est excellent (affichage délai + km)

L'intégration est moyenne:
  • Pas de répertoire commun avec le kit mains libres BlueTooth.
  • Intégration audio moyenne
Ce qui m'agace :evil:
  • Le message de suppression de l'affichage des PDI quand le zoom passe à 2 km
  • Pas de TMC (les joies de la 10ème anniversaire)
  • Le manque de pararamètres: seuls trois types de routes servent au calcul (ville, nationale, autoroute). Un route66 fait largement mieux.

Pour le manuel, il vaut mieux l'oublier. C'est le pire que je connaisse.
 
Bonjour...
Quelqu'un sait-il comment afficher la vitesse sur le gps?
..pas trouvé...
pourtant, j'aimerais bien faire la comparaison vitesse affichée compteur/vitesse réelle...
Avant, j'avais un viamichelin sur une laguna: différence d'affichage: +-8km/h...
 
Pas possible d'afficher la vitesse à ma connaissance (je ne connais d'ailleurs pas de GPS intégré qui le fasse, peut-être pour pour des raisons légales ? Un afficheur doit toujours indiquer une vitesse supérieure à la vitesse réelle du véhicule).

L'afficheur est grosso modo optimiste de 5 km/h.

http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=447
 
GPS de Prius : très très bien

Je ne suis pas un fan des gadgets (avec fils partout et ventouse) en voiture et un certain sens de l'orientation ne m'avais pas incité à utiliser un GPS nomade avant.
Mais avec la Prius puisqu'il est là, je m'en sers, et je dois dire que celui là est sensationnel grâce à sa très bonne intégration au tableau de bord et excellente visibilité, sauf dans les rares cas où le soleil vient juste taper dessus par la vitre latérale droite rendant toute lecture impossible à cause des reflets.

En plus, je l'aime encore plus depuis que j'ai mi le disque 2008-2009.
Sur cette version, je remarque une indéniables amélioration car des mini-panneaux sens interdits figurent autours des echangeurs d'autoroute et voies rapides pour bien indiquer que ses accès sont proscris (alors que sur la version 2005-2006 ils n'y étaient pas). Mais pour les petites rues de villes pas de détail des sens interdit ou rues à sens unique.

A Menfin.
Pour moi tout les type de routes servent au calcul du trajet, de la petite départementale à l'autoroute. D'ailleurs je me suis des fois retrouvé dans l'arrière pays ici sur des routes où croiser un autre véhicule posait problème et j'aurai préféré que le calculateur ne m'envoie pas là sans me dire "route juste carrossable".

Je suis d'accord : le mode d'emploi du GPS (comme la partie dédiée au téléphone) n'est pas très claire à comprendre et à mettre en application.

Mon affichage préféré est le suivant : écran avec double affichage. A gauche échelle 500m orienté nord et à droite échelle 100m orienté dans le sans de la marche.

J'aime beaucoup, lors du guidage, l'anticipation du GPS avec l'affichage des ronds points et autres carrefours compliqués plusieurs centaines de mètres à l'avance, c'est surtout géniale la nuit et évité de devoir chercher et lire les panneaux. Et j'aime bien être étonné comme la fois où la petit voix de la Prius m'a annoncé, sans que je m'y attende, que je passais la frontière alors que j'était en plein milieu du tunnel de Bielsa (plus de 2 km de long) entre la France et l'Espagne. Et la première fois que l'on entend la voiture vous dire qu'il y a du brouillard sur la route devant vous et que cela se vérifie : on comprend que l'on a affaire à plus qu'une voiture !

J'aime moins : les grands vides laissés autour des routes sur l'écran comme si il n'y avait rien autours, alors qu'il y a des petits villages, des lieux dits, qui pourrait être marqués ou des forets dessinées et nommées.

Mais globalement je le trouve sympa ce GPS.
 
Dernière édition:
Bonjour

Ayant ma 2 Prius depuis 3 semaines j'ai teste le GPS tous les jours
Avant avec ma sol, j'utilisais un Tomtom GO910. ( 100% à jours avec les carte et logiciels )

Et honnêtement il n'y a pas photo.
La Prius remporte le match haut la main.
 
J'utilise assez peu le GPS sauf parfois pour occuper certains jeunes passagers friants de technologie... Il m'a chaque fois guidé là où je devais me rendre ! Ce qui est le but recherché...
J'ai sans doute maladroitement, une fois, fait apparaître le symbole signifiant les "gares". Je cherche depuis à faire disparaître ce symbole (qui ressemble à une locomotive jaune assez moche vue de face) qui, non content de signaler les gares, signale aussi dans la capitale et autres villes tous les arrêts de bus et les bouches de métro 8) A la longue, ça énerve :cry: Ayant renoncé à sortir le "bottin" de la boite à gants j'accepte tout conseil :cool:
PS. (Post scriptum et non pas autre chose :-D) existe-t-il un "Prius pour les nuls"?
 
...
A Menfin.
Pour moi tout les type de routes servent au calcul du trajet, de la petite départementale à l'autoroute. D'ailleurs je me suis des fois retrouvé dans l'arrière pays ici sur des routes où croiser un autre véhicule posait problème et j'aurai préféré que le calculateur ne m'envoie pas là sans me dire "route juste carrossable".
...

Je me suis mal exprimé : Pour calculer un itinéraire et le temps de trajet associé, le GPS segmente les routes en 3 catégories : Villle, Route et Autoroutes (il est d'ailleurs possible de paramétrer la vitesse moyenne sur chaque). Cela nuit à la précision du calcul (par exemple, une double voie à 110 sera considérée comme une route ou alors comme une autoroute) et il n'y a pas de distinction entre les autoroutes urbaines vs interurbaines. (idem en ville, il n'y a pas de distinction entre les rue passantes et semi-pietonnes etc, etc).

Là dessus il est perfectible. Pour y pallier, j'ai défini deux utilisateurs. Un avec les autoroutes à 120 (pour la circulation extra urbaine) et un avec les autoroutes à 100 (pour la circulation en RP hors période de pointe)

Mais encore une fois, c'est un des meilleurs et surtout un des plus clairs dans le guidage.
 
Merci pour la précision (à Menfin).

Effectivement tu as raison mais là cela devient super pointu d'autant que des portions de route à 90 passent, suite à travaux par-ci et par-là, en routes à 110 km/h. Et pour les villes, on voit de plus en plus de panneaux à 40 ou même 30 km/h.
Peut être que l'un dans l'autre cela s'équilibre un peu.
 
J'ai sans doute maladroitement, une fois, fait apparaître le symbole signifiant les "gares". Je cherche depuis à faire disparaître ce symbole

c'est dans l'affichage des PDI (tu peux y sélectionner ceux que tu veux selon ton besoin du moment : par ex, les pompes (à essence) ).
ceux qui sont sélectionnés pour l'affichage y sont en inverse vidéo. tu as du les rater car la liste est plus longue que l'écran, et il te faudra la dérouler vers le bas pour trouver ta loco jaunâtre. un clic dessus, et elle retourne illico au garage :cool: !
 
Je vais aller dès que possible à la quête de la bestiole jaune et la faire retourner dans sa liste d'où elle n'aurait jamais dû sortir. Merci pour l'info.
:jap:
 
Moi je suis adepte de ce GPS que je trouve tres intuitif, et qui possede une puissance de calcul du nouvel itiniraire lorsqu'on s'est trompe impresssionnante.
Il m'a toujours emmene la ou je voulais avec une precision de +/- 20 metres je dirai.
J'espere que la nouvelle Prius 2010 le possedera egalement avec toutes ses qualites!
 
J'utilise assez peu le GPS sauf parfois pour occuper certains jeunes passagers friants de technologie... Il m'a chaque fois guidé là où je devais me rendre ! Ce qui est le but recherché...
J'ai sans doute maladroitement, une fois, fait apparaître le symbole signifiant les "gares". Je cherche depuis à faire disparaître ce symbole (qui ressemble à une locomotive jaune assez moche vue de face) qui, non content de signaler les gares, signale aussi dans la capitale et autres villes tous les arrêts de bus et les bouches de métro 8) A la longue, ça énerve :cry: Ayant renoncé à sortir le "bottin" de la boite à gants j'accepte tout conseil :cool:
PS. (Post scriptum et non pas autre chose :-D) existe-t-il un "Prius pour les nuls"?

Une fois sur l'écran du GPS, tu as un bouton "Aff" en bas.
Clique dessus, tu as un écran montrant ce qui est affiché sur la carte :)
 
Pas possible d'afficher la vitesse à ma connaissance (je ne connais d'ailleurs pas de GPS intégré qui le fasse, peut-être pour pour des raisons légales ? Un afficheur doit toujours indiquer une vitesse supérieure à la vitesse réelle du véhicule).

Ben si: mon ancien Garmin le fait automatiquement. C'est d'ailleurs nécessaire pour la détection des radar (il ne beepe pas si l'on roule à la bonne vitesse! :D)
 
En effet, les GPS "portables" le permettent.

Je parlais des GPS fournis de série ou en option avec le véhicule (dits intégrés, comme celui de la prius). Ceux ci n'affichent pas la vitesse instantanée (histoire de ne pas être contradictoire avec le compteur)
 
Je me suis mal exprimé : Pour calculer un itinéraire et le temps de trajet associé, le GPS segmente les routes en 3 catégories : Villle, Route et Autoroutes (il est d'ailleurs possible de paramétrer la vitesse moyenne sur chaque). Cela nuit à la précision du calcul (par exemple, une double voie à 110 sera considérée comme une route ou alors comme une autoroute) et il n'y a pas de distinction entre les autoroutes urbaines vs interurbaines. (idem en ville, il n'y a pas de distinction entre les rue passantes et semi-pietonnes etc, etc).

Plus j'utilise le GPS de la Prius plus finalement je l'apprécie. Dommage que la carto ne soit pas de bonne qualité, il va falloir que je commande la mise à jour, puisqu'apparemment la version 2008-2009 semble satisfaisante. Il est quand même dommage qu'on ne puisse pas avoir la mise à jour gratuite par Internet pendant la garantie de 3 ans du véhicule par exemple. Vu le prix du GPS de la Prius, je trouve les 150€ annuels de mise à jour mesquins.

Sinon, pour ce qui est des temps de parcours, mon GPS Navman considérait que je roulais pratiquement à la vitesse limite autorisée sur tout le parcours, ce qui donnait des temps de trajet vraiment fantaisistes. Avec la Prius, on peut le paramétrer (par exemple 30 km/h en ville, c'est réaliste en RP avec les feux), et on tombe sur des temps de trajet nettement plus réalistes. Mon rêve: un GPS qui calcule les temps de parcours en tenant compte des informations TMC et me propose l'itinéraire le plus pertinent... Ça viendra, je sais, mais je m'impatiente!
 
Une fois sur l'écran du GPS, tu as un bouton "Aff" en bas.
Clique dessus, tu as un écran montrant ce qui est affiché sur la carte :)

Merci. Je n'avais jamais utilisé cette fonction toute simple (quand on la connaît :-D). On accède aux PDI affichés et on peut supprimer ceux que l'on souhaite voir disparaître !
 
Fréquence des mises à jour

Personnellement, j'ai changé ces derniers jours la version GPS 2005-2006 qui était livrée avec ma Prius pour la version 2008-2009.

Je trouve que mettre à jour tout les deux ou trois ans est suffisant à moins que l'on soit un professionnel de la route (fortuné) ou qu'une mise à jour nouvelle apporte des améliorations incontournables.

Dans cette région, les travaux routiers sont constants. Partout on fait des rocades, de nouvelles portions d'autoroutes. Difficile de suivre le rythme, même m'a dernière version juste installée ne montre pas certaines jonctions justes ouvertes.
 
Mise à Jour GPS pour Prius 2008

Bonjours à tous

Un collègue vient de recevoir début novembre sa Prius 2008 10è Anniversaire.
Donc tout dernier modèle, et sa version du GPS serait antérieur .... :cry:
Il aurait demandé d'avoir la version 2008/2009, le concessionnaire lui demande de payer la mise à jour :sad:

Je trouve cela pour le moins étonnant qu'un tout nouveau modèle (Prius ou autre) ne soit pas à jour lors de sa vente :cry:
Je lui demanderai plus de précisions

Qu'en pensez-vous ?
:jap:
 
C'est quelque chose qui arrive souvent :
La mise à jour est disponible en accessoire, mais les véhicules neufs sont toujours équipés de la version précédente...
Si il a une version 2007/2008, je dirais que c'est normal...
 
DVD à jour dans Prius neuve (à milou_91)

A mon avis, celui qui achète une voiture neuve (de ce prix) doit pouvoir obtenir du vendeur la dernière version du GPS si l'acheteur en fait la demande. Si il n'a pas obtenu d'autres super avantages lors de l'achat, le concessionnaire devrait bien lui faire ce cadeau même si la version nouvelle n'était pas sortie lors de la livraison de la voiture.

Ceci dit entre la version de l'année dernière et la nouvelle, il ne doit pas y avoir une grande différence dans la cartographie sauf que l'on a sur cette nouvelle version 2008-2009 la faculté de programmer alors que la voiture bouge (et c'est vrai que c'est un plus).

Moi je demanderai au concessionnaire de me faire une ristourne de 50% à valoir sur l'achat dans un ans de la version 2009-2010.
 
Surtout que ce n'est aucunement la faute, ni du vendeur, ni du concessionnaire...
Et qu'ils n'ont aucune marge sur les ventes de DVD de GPS...
 
Contraste écran, petite question...

Bonjour à tous,

Savez-vous s'il y a moyen d'éviter que la carte du GPS s'affiche en fond noir dès qu'on met les phares ? La nuit, c'est bien mais de jour, ça l'est nettement moins ! Quand la visibilité est mauvaise, il faut bien mettre les phares.

J'ai beau chercher, je n'ai pas encore trouvé la solution.
Avez-vous la solution ?
Merci d'avance.
 
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