Que faites-vous pour l'écologie ?

Ça dépend un peu de la température et de la pression du m3 en question, et de la provenance dudit gaz, si on chipote... :-D

Si tu prends un "Nm3", c'est-à-dire un m3 dans les conditions normales de température et de pression (p = 101325 Pa, T = 273 K), en appliquant la loi des gaz parfaits pV = nRT, tu trouves qu'il y a :

n = (pV / RT) = (101325 x 1) / (8,314 / 273) = 44,6 moles.

Le gaz naturel est composé pour l'essentiel de méthane CH4, de masse molaire 12 + 4 = 16 grammes. Si c'était du pur méthane, tu en aurais donc 16 x 44,6 = 714 grammes par m3, dont 12/16 = 3/4 sont du carbone, c'est-à-dire 536 grammes de carbone.

La masse molaire du CO2 est 12 + (2 x 16) = 44 grammes ; comme 1 atome de carbone est nécessaire par molécule de CO2 (et que cet atome vient du gaz, pas de l'air qui brûle avec !), 536 grammes de carbone vont donner :

536 x (44 / 12) = 536 x (11 / 3) = 1,96 kg de CO2.

Comme le gaz ne contient pas que du CH4 (mais quand même de l'ordre de 80 à 90%), et que le reste peut ou pas participer à la combustion en dégageant ou pas du CO2, ce chiffre n'est pas extrêmement précis.

Si seul l'ordre de grandeur t'intéresse, c'est donc 2 kg de CO2 par m3 brûlé.

Complément après la réponse de Hybridébridé : mon calcul est compatible avec les données de Wikipédia indiquant 2,74 kg de CO2, puisque si 1 m3 fait 714 grammes, alors 1,96 / 0,714 = 2,75 kg. :cool:
 
Tout à fait.:jap:

Pour ma part, j'ai fait le calcul en utilisant uniquement le rapport des masses molaires et le fait qu'une mole de méthane donne par combustion une mole de CO2, comme tu l'as rappelé.

et on en déduit donc que les chiffres de Wiki ne contiennent que les émissions liées à la combustion ! :cool:.

Comme shadoko a été gentil, je vais l'être aussi :cool: : vigilence, tu rajoutes 18% au calcul de shadoko pour les émissions amont.
 
Ca ne doit pas changer grand chose mais j'aurais plus fait le calcul à une température entre 0°C et ambiante, voire à ambiante.
 
Ben tu remplaces 273 par 293 par exemple... :grin:

Quoique, là où est mon compteur de gaz, et sachant qu'il tourne plus en hiver, l'hypothèse d'une température plus proche de 0°C que de 20°C me semble assez raisonnable. :jap:
 
Si seul l'ordre de grandeur t'intéresse, c'est donc 2 kg de CO2 par m3 brûlé.

Merci ! c'était juste pour avoir à peu près une idée :jap:
 
Obsolescence prévue ?

Pour en revenir au sujet évoqué plus haut, ma petite expérience personnelle : je viens de remplacer un ancien portable Compaq sous Win XP par un neuf sous WIN 7 ; j'ai par ailleurs trois périphériques Canon (un hasard !!!) un scanner à plat que j'ai déjà démonté deux ou trois fois et qui fonctionne très bien, un Reflex EOS 350 et une imprimante... Seule l'imprimante a bien voulu travailler avec mon portable... Il n'y a pas de drivers compatibles pour les deux autres, réponse de Canon.... un bon moyen de faire changer le matériel, non ?
:grin:
Sauf que je suis contrariant, et tant que mon PC de bureau tournera.....:sad::sad:
 
Il n'y a pas de drivers compatibles pour les deux autres, réponse de Canon.... un bon moyen de faire changer le matériel, non ?
:grin:
Sauf que je suis contrariant, et tant que mon PC de bureau tournera.....:sad::sad:

Et en plus, Canon ne livre même pas de codec pour son format RAW pour Win 7 64bit :evil:
 
A y est

Bibou a signé pour placer des panneaux photovoltaiques sur le toit de sa maison.

Le calcul ne s'est pas fait en se demandant combien on voulait produire car le seul toit au sud et le petit toit d'un atelier.

Vu la surface, la production devrait donc couvrir (seulement) 1 mois 1/2 de consommation annuelle.

C'est déjà ça.
 
Cool Bibou ;)

  • Quelle techno ?
  • Quelle puissance ?
  • Quelle orientation ?
  • En revente totale ou d'excédent ?
Groar a 3kW sur son toit, mais orienté à 95° vers l'ouest avec une pente de 20° . Vis à vis de l'optimum je "perds" 15% sur l'année. En revente totale (*) l'investissement est rentabilisé en 10 ans.

Côté production on est à 3000kWh/an.

Côté consommation on a tout électrique, avec des PC allumés 365j/an et du chauffage, en dehors d'une bouteille de gaz de 13 kg changée tous les 14-18 mois pour chauffer les repas. Sur les 12 derniers mois on a consommé moins de 8000kWh, alors que la première année on était à plus de 11600kWh :)

(*) on a choisi la revente totale, plutôt que la revente de l'excédent non consommé, car côté écologie ça ne change rien et qu'on a du choisir entre changer de voiture et s'offrir des panneaux photovoltaïques : on a jamais vu une voiture faire un chèque. En attendant de pouvoir m'offrir une P2 d'occase, j'ai donc fait de mon mieux avec ma mazout :grin:

Have fun,

Denis.
 
La maison est en Belgique, les procédures ne sont donc pas identiques à ce que tu connais. Il n'est pas question chez nous de revente totale ou d'excédent (sauf si je n'ai rien compris ou si je suis mal informé) mais tout va en excédent.

Concernant la techno, voici les références :

8 panneaux Kyocera KD190GH-2PU polycristallin (on ne verra plus rien du toit d'origine) soit 1520Wc
onduleur SMA SB1700

orientation : 25° vers l'est.

pente estimée : 48° par rapport à l'horizontale

rentabilisé si tout va comme prévu en environ 5,3 ans (primes déduites)

production espérée : 1100 KWh/an
 
A y est

Bibou a signé pour placer des panneaux photovoltaiques sur le toit de sa maison.

Le calcul ne s'est pas fait en se demandant combien on voulait produire car le seul toit au sud et le petit toit d'un atelier.

Vu la surface, la production devrait donc couvrir (seulement) 1 mois 1/2 de consommation annuelle.

C'est déjà ça.

Félicitation, comme ça, on trouvera plus facilement la maison, en suivant la lumière:-D

C'est quel côté du toit, côté route ou bien derrière? pas de pb avec les autorisations en Belgique?
 
Ah non, tu connais la réticence de bibou pour placer ces horreurs sur son toit ce qui justifie les années de lobbying de ma part avant qu'elle n'accepte.
Ca se trouve donc sur le toit du petit local sur le côté gauche en entrant (près d'où vous dormez dans un si grand lit)

Pas besoin d'autorisation car les panneaux ne dépassent pas du toit et on est passé juste avant la fin des primes citées pas tdnamur dans une autre discussion.:youpi:
 
Cool Bibou ;)

  • Quelle techno ?
  • Quelle puissance ?
  • Quelle orientation ?
  • En revente totale ou d'excédent ?
Groar a 3kW sur son toit, mais orienté à 95° vers l'ouest avec une pente de 20° . Vis à vis de l'optimum je "perds" 15% sur l'année. En revente totale (*) l'investissement est rentabilisé en 10 ans.

J'ai fait la même approche avec le thermique, 10m² qui suivent le soleil quant il y en a! C'était pour passer le temps car je m'enm..ici. Le résultat n'est pas probant car sur le temps les peintures écologiques ne tiennent pas, l'installation trop complexe pour le zèbres du coin...cela na vaut pas une bonne chaudière à mazout simple et fiable. Je pense que tous ces efforts de rêveurs sont annulés par la démographie galopante, car elle est la seule variable qui pourrait améliorer sérieusement l'environnement de la planète.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai fait la même approche avec le thermique, 10m² qui suivent le soleil quant il y en a! C'était pour passer le temps car je m'enm..ici. Le résultat n'est pas probant car sur le temps les peintures écologiques ne tiennent pas, l'installation trop complexe pour le zèbres du coin...cela na vaut pas une bonne chaudière à mazout simple et fiable. Je pense que tous ces efforts de rêveurs sont annulés par la démographie galopante, car elle est la seule variable qui pourrait améliorer sérieusement l'environnement de la planète.

Pour moi c'est un raisonnement de rêveur de considérer que la démographie annule les réalisations de ceux que tu appelles rêveurs.
Les deux évènements ne s'annulent pas. Ils sont simplement concomitants. Le résultat ne serait pas le même sans les rêreurs.

Pour info du soleil il y en a tous les jours. Seule change la durée d'ensoleillement et son intensité. On est très loin d'en manquer, contrairement au jus de fougères arborescentes.

A+
 
Ca y est, c'est monté

Vous pouvez visionner la chose dans cet album

Faut seulement attendre le soleil car pour l'instant ils sont couverts de neige.
 
La dernière photo est superbe. A la première vue je croyais que c'était posé sur un toit végétalisé. En tous cas l'uilisation de cet abris à bois est une excellente idée.

As-tu une photo sous la neige ?

Quelle est la techno, marque, caractéristiques des panneaux et de l'onduleur ? Quelle est l'orientation et l'estimation de production ?

As tu des moyens de monitorer la productions comme je le fais :
ERDF-72-PAPP.png


Mixé avec ma consommation:
cost-72.png

Je sais, en dehors des feux au gaz (18 mois par bouteille de 13kg), c'est 100% électrique... Malgré la conso de ces derniers jours (par temps gelé la conso s'envole...) et des ordinateurs qui tournent 24/7, je n'ai consommé que 7250kWh sur les 12 derniers mois (250kg de CO2 d'après EDF - soit 2 gros pleins de Prius), contre 10828 la première année : -33% en 4 ans (sans comptabiliser la production) :cool:

Si tu peux le faire, crée une fiche sur bdpv; voici la mienne.

Have fun,

Denis.
 
Concernant la techno, ce que j'avais déjà répondu suffit-il?
Concernant la techno, voici les références :

8 panneaux Kyocera KD190GH-2PU polycristallin (on ne verra plus rien du toit d'origine) soit 1520Wc
onduleur SMA SB1700

orientation : 25° vers l'est.

pente estimée : 48° par rapport à l'horizontale

rentabilisé si tout va comme prévu en environ 5,3 ans (primes déduites)

production espérée : 1100 KWh/an
La photo sous la neige : je vais attendre que le soleil se lève et l'ajouterai à l'album

Pour le monitoring je peux récupérer ce genre de données mais pour l'instant ce n'est pas encore en production à cause des assurances qui doivent valider.

Faudra déjà voir si ce site accepte les données hors de France sinon il faudra tricher ou en trouver un autre.

Ce matin c'est le chauffage au bois qui a du mal : il doit se battre contre -17°C
 
Dernière édition:
je n'ai consommé que 7250kWh sur les 12 derniers mois

Comme pour la Mégane, tu peux faire bien mieux !!!! :grin:
Tout électrique, moi aussi (et PAC air air et cheminée), j'en suis à 4600 kwh pour 2011 (année exceptionnelle très ensoleillée) mais j'ai un joker dans ma manche : une véranda plein sud .... En ce moment la maison est ouverte sur cette véranda où il fait 20° alors que de l'autre côté au Nord il géle encore -1 ou -2°....
J'ai un CESI j'ai longtemps hésité à mettre des panneaux photovoltaïques, je commence à être un peu vieux, je ne les verrai pas rentabilisés....
 
@groar: :papy: le ridicule ne tue pas :non:
:avocat: Comment groar pourrait-il se souvenir des réponses qu'on lui fait quand il ne se souvient même pas des questions qu'il pose ?

@jfloo: comme pour la Mégane je fais de mon mieux avec ce que j'ai : ni PAC ni chauffe-eau solaire et ordinateurs 24/7. La maison est orientée est/ouest et pas de véranda.

L'ordi de bureau a été changé par un portable de (80 à 25W) et les 2 autres portables (qui me servent entre autres à générer les graphiques d'un post précédent) ont été optimisés (30-35 à 20-25W).

En plus de la courbe de conso, j'ai aussi des courbes de température :
1wire2-72-test.png


Couplé à la courbe de conso ça permet pas mal d'économies :)
Ça permet aussi de voir que lorsque les températures extérieures sont inférieures à 0°C la maison a beaucoup plus de mal à garder la chaleur :(

Le chauffe-eau, à défaut d'être changé par un chauffe-eau solaire, a été réglé pour ne générer qu'une chaleur de 61°C et a été recouvert d'isolation (-15% de conso en été iirc).

De l'isolation a été posée sur deux portes (30€ pièce au lieu de 600...), du papier à bulles sur les fenêtres des toilettes et de la salle d'eau, des fuites autour d'encadrements de portes ont été bouchées...

On joue avec les baies vitrées : en été on les protège du soleil avec des paillasses et en hiver on laisse entrer le soleil quand il y en a.

Quand on ne dépense que 300€/an pour le chauffage ou l'eau chaude, il est difficile de justifier de changer ces éléments par des éléments moins gourmands avant leur fin de vie.

Par contre le jour où il faut changer le chauffe-eau alors le solaire devient un parfait candidat. Les frigos et machine à laver ont été changés par des modèles bien plus économes quand leur fin de vie est arrivée, ou qu'un autre paramètre devenait bloquant (avec notre fils le frigo était devenu trop petit).

Maintenant je connais quelqu'un qui a spontanément changé sa voiture alors qu'il ne consommait que 3,5L/100... mais là aussi un paramètre était devenu bloquant : NOx, PM... :grin:

Hier matin la Mégane a passé son dernier contrôle technique avec moi. L'après-midi un père et sa fille son venus la voir. Elle était hyper contente car elle s'attendait à n'avoir qu'une petite 106. Elle pourra faire du covoiturage tous les week-end entre Toulouse et sa fac. Mais son père était encore plus content car il faisait 2 aller-retours par week-end...

Have fun,

Denis.
 
Dis, groar, es-tu sûr que tes graphiques sont visibles par tous ?
Pour ma part je n'ai pû qu'en copiant l'url et en ouvrant un autre onglet, qui est devenu tout rouge à cause d'un certificat de sécurité na na na et en insistant on les voit. As-tu plus simple par hasard ?

En tout cas tu as de sacrées variations de température: 14 à 23°C
 
Entièrement d'accord avec toi Groar... Il n'est pas question de changer des éléments pas encore en fin de vie sauf à les revendre... s'ils sont vendables...
Ma maison a été construite en 1975, avec isolation (bien pour l'époque)... mais où est la laine de verre dans les doubles cloisons ????:cry:... Nous songeons à une isolation extérieure sur les murs les plus froids, mais il va falloir se dépêcher car le 4ème âge arrive... :sad:
Le projet le plus proche est de remplacer la cheminée(avec un récupérateur de chaleur) par un petit poêle à granulés, la corvée de bois devient difficile...
Nous avons changé, en 2010 les double-vitrages d'époque (3/6/3)par du vitrage plus performant (4/12/4) : nos menuiseries bois les supportent bien, et nous ressentons la différence.
 
<hors sujet>

Mes graphiques sont bien visibles par tous.

Je n'ai que https sur mon fw et pas d'intérêt d'ouvrir http pour me recevoir des centaines de requêtes par jour de la part de virus, vers et scanners automatiques. Je n'ai pas de quoi m'acheter de certificat signé par une autorité reconnue, surtout que le certificat doit avoir plusieurs domaines et que je dois pouvoir en rajouter quand je veux.

Il faut donc effectivement soit accepter le certificat de mon firewall (1), soit importer mon certificat CA (2).

Si certains navigateurs sont trop stricts quand ils affichent des pages composées de différents domaines (ptc & groar) et niveaux de sécurité (http & https) alors je n'y peux rien...

Les URL des images sont les suivantes :
En y accédant une fois, le navigateur devrait être moins strict sur ces pages composées.

Have fun,

Denis.

(1) empreintes:
SHA1 Fingerprint=E8:42:C1:32:4D:0A:F0:70:0F:34:1E:E8:65:8B:DD:1B:09:C5:45:81
MD5 Fingerprint=16:CE:58:06:EB:26:57:AF:B4:A8:45:81:0B:72:82:36

(2) empreintes:
SHA1 Fingerprint=5F:FF:E4:D4:5D:91:4D:20:9F:F7:17:DE:06:CA:90:F2:3C:5B:A9:E0
MD5 Fingerprint=43:F8:F0:F7:E1:7B:BE:2E:A3:41:53:8B:5D:A4:CD:61
 
Les plus grosses différences de température sont dans les chambres avec des radiateurs à bain à huile. Ils mettent du temps à accumuler de la température et quand ils s'arrêtent d'en accumuler alors la chambre continue à chauffer.

Ces radiateurs sont sans doute bien meilleurs quand il faut chauffer la majorité de la journée, pas trop quand il ne faut chauffer que quelques heures le matin et le soir. D'un autre côté, la chambre se refroidi plus lentement.

La VMC tire de l'air 24/7 et l'air frais rentre entre autres par les ouvertures d'aération des fenêtres des chambres. Les autres années je les avais fermées par du scotch fort dès que les températures nocturnes passaient sous les 0°C. J'ai regardé les VMC avec échangeur passif de chaleur entre l'air sortant et l'air entrant. Même en faisant tout soi même c'est 800€ et ça ne se rentabilisera jamais si on le change avant la fin de vie de la VMC.

Quand les températures nocturnes sont au dessus des 0°C, la température descend plus lentement et ne passe que rarement en dessous de 15°C. En plus la température monte moins haut.

Je pensais également tester quelque chose de ce genre :
SURMATELAS ÉLECTRIQUE CHAUFFANT, POUR LIT SIMPLE

Have fun,

Denis.
 
Salut,

Ce que nous faisons pour l'envirronnement

Tri
Vélo ou à pied autant que l'on puisse
En véhicule nous venons d'opter pour le Lexus RX400H parce qu'il nous faut un gros véhicule pour transporter les matériaux pour la maison, j'ai une conso assez satisfaisante pour le CO2 je ne sais pas trop.
On lave le véhicule quand c'est vraiment nécéssaire dans un centre avec karcher
On chauffe au bois, et un peu à l'électrique dans une maison bien isolée 20° la journée 18 la nuit au maxi. Sous la couette il fait toujours meilleur
On va chercher l'eau à la source
On prépare nous même, pas de plats préparé moins de rebus etc.....
On fait notre potager, sans engrais que du bon vieux compost
On récupère l'eau de pluie
Tout ce qui peut être acheté en matériaux recyclé (essuie tout, PWC etc...)
On achète directement au producteur (oeuf, miel, viande)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,757,886
Retour
Haut Bas