Que faites-vous pour l'écologie ?

:D Le sujet étant l'écologie, il faudrait peut-être aller au bistro, vu la tournure hautement philosophique que cela prend. :-D
 
:pardon:...Disons...c'était question d'Ecologie morale......
Si, comme les déchets, on triait consciemment,
Et jetait aux poubelles les mauvais sentiments,
Tous les humains d'un coup, deviendraient raisonnables.
La bonne écologie ne peut se concevoir,
Que si chacun de nous acccomplit son devoir.
Respecter la nature et respecter les autres,
Ne vont pas l'un sans l'autre, étant bien trop liés !
Le pouvoir et l'argent le font vite oublier,
Et ce n'est pas Demain que l'air pur sera notre.........:jap:
 
Dernière édition:
'lut,
:D Le sujet étant l'écologie, il faudrait peut-être aller au bistro, vu la tournure hautement philosophique que cela prend. :-D
A ce compte là, on peut plus discuter de rien.

L'écologie est aussi une philosophie de la vie non ? C'est pas seulement rouler le plus propre possible, trier ses déchets, etc etc... C'est aussi et surtout penser aux génération futures...

Santé/environnement/que faites vous pour l'écologie, on est en plein dedans je trouve.

Plus d'humains = plus de besoin en nourritures, en transports, de déchets, de constructions, de rejets, etc etc.. moins de ressources pour chacun, etc etc... mais on peut aussi faire l'autruche en se donnant bonne conscience avec de petits actes...
Je le répète, je sais, ce n'est pas politiquement correct.

Qualité, quantité, toussa... et ne pas oublier qu'en général la nature régule d'elle même...
Qualité, quantité, toussa...
On peut faire vivre des poules dans des cages en tres grand nombres où elles ne font que pondre en bouffer... mais perso je préfère les poules qui se baladent en liberté, qui savent ce qu'est de l'herbe, la pluie, le soleil, le vent, etc...

--
Alain.
 
Mes deux principaux actes d'utilisation optimisée de ce que j'ai en attendant d'avoir de quoi m'acheter mieux...

  1. J'éco-conduis (m'enfin j'hyperlitre - ma traduction "d'hypermile") et j'écomod (principalement aéromod - cf ma signature), mon vieux turbo diesel de 97 (Euro 2). Grâce à cela j'ai eu une moyenne de 3,8L/100 en 2010 au lieu de 6,7 soit -43% de conso, -1,7t de CO2 et accessoirement -770€.
  2. J'utilise un petit système de monitoring de ma consommation électrique : http://teleinfo.dauguet.net/articles.php?pg=44 OK j'ai un portable qui tourne 24h/24 et consomme 175kWh/an, mais c'est -27% de conso au total en 2010, soit -3MWh et accessoirement -270€.

Mon vieux diesel doit générer bien plus de NOx... qu'une voiture plus récente, mais je me dis qu'en éco-conduisant mon moteur tourne mieux, surtout que je le maintiens du mieux possible, notamment en passant d'une huile 10W40 à 5W30 et en surgonflant ses Energy Saver.
Quand j'en aurai les sous, je pense m'acheter un Prius II d'occase. Elle risque de me coûter plus chère au km (tant que je consommerai plus de 3,3L/100 avec), mais je sais que je polluerai beaucoup moins.

Pour la consommation d'électricité, le monitoring sert surtout pour tout ce qui ne peut pas être débrancher, comme le chauffe eau et le chauffage.
Un watt-mètre m'a permis d'avoir la consommation de tout ce qui peut être débranché. Les instruments les plus consommateurs sont utilisés de façon optimale puis quand ils doivent être remplacés ils le sont avec des instruments plus optimisés. Par exemples mon vieux PC à 80W (de plus de 5 ans) + moniteur a été remplacé par un portable à 20W dont écran; le lave linge 5kg par un 9kg en AA...

Have fun,

Denis.
 
C'est un sujet difficile que de croire que la "décroissance" passe par ne plus se reproduire ou limiter drastiquement les naissances. Tous les points de vue sont défendables néanmoins. Et ... oui c'est aussi de l'écologie.
Que laisse t on à nos enfants ? dans quelles conditions de vie ? etc ...
Bien-sûr que l'on pense aux générations futures et même en faisant des enfants. Que va t on leur transmettre ? que va t on leur laisser ? Ce sont des questions fondamentales et tous font des choix courageux si on se pose ce type de questions : je vais tenter de rendre le monde meilleur pour mes futurs enfants ou je ne veux pas faire d'enfants dans ces conditions et avec ces perspectives d'avenir là (le commun des mortels ne philosophent pas sur le sujet, ils font des enfants ... point) !

Ce que je remarque c'est que la solution n'est pas aussi simple que cela.
Limiter les naissances pour le partage des ressources ou moins ponctionner les ressources ou les deux.

Il n'y a pas de juste milieu en fait mais c'est sûr que le tout technologique n'aura que peu d'influence.

Pour moi, le plus grand défi à venir est de ne pas continuer à gaver les animaux d'élevage au détriment de la population mondiale. Il faut simplement être beaucoup moins carnivore voire végétarien pour que cela influence de manière plus importante notre environnement peut être même plus que le fait d'avoir une voiture sobre.
Pour le moment, il est vain de croire que l'on arrivera facilement à limiter la croissance démographique, seule une forte éducation peut le permettre.
En attendant, il faut mieux répartir et partager les ressources.
 
Pour moi, le plus grand défi à venir est de ne pas continuer à gaver les animaux d'élevage au détriment de la population mondiale. Il faut simplement être beaucoup moins carnivore voire végétarien pour que cela influence de manière plus importante notre environnement peut être même plus que le fait d'avoir une voiture sobre.
Je suis bien content de lire ça :razz:
 
Pour l'écologie, je mange végétarien, je fais attention à ma consommation d'eau, d'électricité, de vêtements ou autres objets parfois inutiles.

+ 1

De la viande (ou poisson) une à deux fois par semaine.

Et du bio le plus possible. :jap:
 
Oui et le plus possible local

Exact, j'avais oublié de préciser. Quand on voit des avocats ou pamplemousses venir d'Israël alors qu'ils manquent d'eau là-bas. :sad:

Et encore, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. C'est encore pire avec le "conventionnel".
 
Pour l'écologie, voici ma maigre participation:

- tri de mes déchets
- ampoules à faible conso
- isolation des combles avec de la ouate de cellulose
- baisse de ma vitesse sur route/autoroute
- jusqu'à mai 2009, les oeufs que nous consommions étaient ceux de nos poules, mais ça reviendra :cool:
- j'évite toute "surconsommation" inutile: à quoi bon acheter ce dont on n'a pas forcément besoin et créer plus de déchet
 
J'apprécie vos réponses positives!:jap:
J'ai oublié de préciser que pour l'écologie, je fais très attention aux vêtements que j'achète et entre autre aux chaussures. C'est à dire que je n'aime pas acheter des chaussures qui vont tenir 6 mois, alors qu'au même prix je peux m'offrir des chaussures de montagne qui tiendront des années et qui sont bien plus confortables :D Genre Salomon ou Dockers :mrgreen:
Et vous niveau vêtements vous faites attention? :coucou:
 
"Et vous niveau vêtements , vous faites attention?"

ben oui,
chic et de qualité , pas vous ? :D
 
Je ne suis pas végétarien. D'ailleurs j'aime bien trop la charcuterie pour ça (demain choucroute à la maison). Par contre on n'est pas trop carnivores à la maison,on privilégie la qualité à la quantité. On a essayé à Troyes une nouvelle boucherie dite "ecoresponsable". Je n'ai pas tout compris sur l'appellation, mais la viande était bonne.

Sinon j'aime aller sur le marché prendre des produits directement au producteur, il y a un crémier qui fait son lait, sa crème fraîche et ses fromages et il est très bien. Le lait frais crû est à 1€ le litre, ce qui est équivalent à un bon lait de supermarché. Par contre il faut le conserver au frais et pas trop longtemps, j'en prends deux litres par semaine. Pareil pour la crème, elle sent vite le fromage, mais c'est sans conservateur.
 
Ah ouais, et un petit truc, je n'agrafe rien dans mon boulot, je n'ai pas d'agrafe, j'ai un petit système dit "agrafe sans agrafe".
 
Alors quelqu'un à d'autres propositions à faire ou des conseils à donner à ce niveau-là?:cool:
Cela m'a étonné de voir votre engouement pour ce topic, mais là depuis quelques jours je suis un peu déçu:-D
 
:D Je pense que sur le forum du PTC, le simple fait de posséder la voiture et de s'en servir suffit. Pour le reste et ceux que cela intéresse, je suppose qu'il y a une foultitude de forums dédiés. Ce n'est que mon avis et je le partage. :-D
 
Je ne suis pas d'accord avec toi Jeepee, le fait de posséder une prius ne fait pas de son possesseur un écologiste !
Beaucoup sont intéressés par les économies de carburant plus que par l'écologie.

@Dreamcarsfan,
Il y a plusieurs témoignages ici qui peuvent te guider, je peux t'en donner quelques autres.
N'acheter que si nécessaire et pas en neuf, il y a beaucoup de très bonnes occasions et pas qu'en voiture. J'ai tenu un peu moins de deux ans, puisque j'ai dû me racheter un ordinateur digne de ce nom, le mien ayant crashé malgré plusieurs réparations et je n'ai rien trouvé de probant d'occasion ou trop près du prix du neuf ! Une compensation carbone est en route !
J'ai essayé d'acheter le plus "vert" possible néanmoins.

Autre chose, fabriquer le plus possible soit même avec les matériaux du quotidien. C'est assez prenant en temps en fait !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,944,768
Retour
Haut Bas