Que faites-vous pour l'écologie ?

J'ai pas tous les ingrédients de cette recette 8) !
C'est super dur de faire une tarte quand même :lecteur: !
 
C'est beaucoup plus simple de la faire soit même ! :grin:

C'est comme avec Ikea : tiens, il me reste des ingrédients non utilisés... :-D
 
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas naturel de nous faire avaler tout cela.
Cependant, il est un peu tendancieux de faire peur au public en écrivant des recettes pleines de gros mots qui, pour certains, désignent des composés naturels et pour d'autres ne laissent que des traces homéopathiques de leur passage.
D'autre part, je vous mets au défi de fabriquer, avec la recette de grand-mère, une tarte aux cerises qui supportera le transport et aura encore un aspect appétissant dans le rayon du supermarché. Personnellement, je ne mange pas de tarte aux cerises industrielle et uniquement en saison.
 
Oui, mais pas industrielle (les cerises de mon cerisier) et donc juste pendant les 15 jours de la saison.
 
Moi je récupère l'eau de mon sèche-linge et je l'utilise dans ma chasse d'eau :grin:
 
moi une chasse d'eau sur 2 !


J'économise aussi les chasses d'eau. Pourquoi dépenser X litres d'eau pour chasser X centiltres d'urine. Bon là je fais une entorse à ma règle car j'ai ouvert un bocal d'asperges du jardin (miam) hier, et euh, bon, quoi…


:hum:
 
Personne n'a eu l'idée de cette optimisation ...
00002496.gif



Perso je ne tire la chasse que quand je l'ai remplie ... :cool:
 
:grin:Moi, je ne tire jamais.....Le voisin se débrouille.....
Non, pas avec ses salades !
Avec son eau......
Il me suffit de siffler......
pour que sa chasse accoure........:pardon:
 
Je n'ai pas vu l'émission sur Arte (je n'ai pas de programme télé et la regarde très peu), mais un petit compte rendu sur une émission sur "le prêt à jeter" est visible ici. Très très intéressant. Même si on le sait déjà, une petite piqure de rappel ne fait pas de mal.
 
Excellent reportage sur l'obsolescence programmée des produits.
Il y a avait aussi Serge Latouche auteur de "Petit traité de décroissance sereine" qui constitue un peu ma bible philosophique (3,5€ dans toutes les bonnes et vraies librairies) sur un nouveau modèle de société réellement durable, sociale et écologique.
Dans "décroissance", il faut comprendre une société de la sobriété.
 
Dans "décroissance", il faut comprendre une société de la sobriété.


Gardes, saisissez cet homme !!!!


Ah mais, les gens sont vraiment très très nombreux à se plaindre du manque de moyens qu'ils ont. Et c'est vraiment marrant de leur demander leur mode de vie, et là c'est frappant la majorité préfèrera se priver sur de la nourriture de qualité (se nourrir est quand même quelque chose de fondamental, pour moi au moins) mais ils veulent tous le dernier téléphone à la mode, la dernière télé, Canal+, le satellite, les clopes etc…

Pour prendre un exemple simple : je n'avais plus de téléphone portable depuis un moment (entre les moyens de communication sur la toile et le tel fixe j'avais ce qu'il me fallait), en me mettant à mon compte j'ai été obligé d'en prendre un. Etant sous mac je me suis équipé d'un iPhone, au niveau professionnel c'est vraiment indispensable pour moi de voir mes mails, mes calendriers, mes contacts, mes documents etc… Par contre en tant que particulier je n'en vois absolument pas l'utilité, et pourtant le nombre de personnes qui en sont équipées est tout simplement impressionnant !!! Pour ne rien en faire ! Et ils vont le changer dès que le nouveau va sortir, pour ne rien en faire de plus. Cet exemple est valable pour beaucoup d'autres objets obsolètes.

Malgré tout je suis le premier ici à faire des achats inutiles (M. P ici présent en a eu un exemple), avec toujours une bonne excuse (étant musicien j'en ai bien trop et j'en veux toujours plus, mais je me contrôle). Nous sommes ainsi faits, la tentation est toujours forte. Mais j'essaie de résister le plus possible. Madame est beaucoup moins résistante que moi, surtout en période de soldes à Troyes.
 
'lut,

Le terme "décroissance" est mauvais. Il fait peur, dans notre société de marketing et de communication, c'est nul. Et surtout, il n'est pas adapté.

Ce qu'il faut, c'est une croissance "différente". Un transfert de certaines choses qui sont poussées à la croissance vers la décroissance, et de choses nouvelles (ou anciennes mais laissées a l'abandon) qui doivent être poussées vers la croissance.

La principale chose qui doit décroitre, c'est la population humaine...... le reste suivra d'office.
Donc ce que je fais pour l'écologie (entre autre) : je ne me reproduit pas !

--
Alain - attention, j'ai pas dit que j'avais fait vœux d'abstinence :D
 
La principale chose qui doit décroitre, c'est la population humaine...... le reste suivra d'office.
Donc ce que je fais pour l'écologie (entre autre) : je ne me reproduit pas !


J'ai fait le même constat, ce qui est toujours très mal compris par mon entourage.

Ce qui m'énerve le plus c'est que bien souvent les j'menfoutiste de l'environnement ont des enfants et qu'ils ne se rendent même pas compte du tort qu'ils leurs font !!!
 
Je privilégie la nourriture saine pour ma famille (biologique, locale si possible, et végétarienne).
J'ai un enfant, et je trouve que c'est suffisant, au moins à deux nous ne laisserons qu'une personne, donc on divise :grin:
 
Malthus ?

je ne suis pas convaincu que le vieillissement forcé de la population soit une solution.
 
le malthusianisme n'est pas vraiment ma tasse de thé.
c'est un confort pour certains au détriment d'autres
 
'lut,

Une chose est sure, c'est que ce n'est pas politiquement correct :)

Le vieillissement de la population n'est pas une bonne chose. L'augmentation de la population non plus.

Le malthusianisme n'est pas forcement le confort pour certain au détriment des autres.
Il faudrait déjà égaliser un peu le niveau de vie, le confort, et l'esperance de vie sur toute la planète.
Parce qu'actuellement niveau confort des uns au détriment des autres on est quand même au top !

La population mondiale est bien trop élevée, du moins il faudrait surtout qu'elle s'arrête de croitre. Bon, c'est prévu, même si c'est le genre de choses sur lesquelles les prévisions ont toujours été fausses.

Mais au niveau national hallucine quand j'attends les politiques de tous bord se féliciter du fait que l'on ait un taux de natalité record... sous prétexte que ca permettra de payer les retraites... pour ca, il faudrait déjà qu'il y ait du taf... et avant que les jeunes aient une bonne éducations.
Quand on voit la situation actuelle du pays, ca fout la trouille : niveau éducation on plonge (voir le rapport de l'ocde sortit il y a quelques jours), il n'y a pas de travail et pas de solutions pour en créer... si ce n'est s'occuper des vieux.
Moi, j'appelle ca un système pyramidal...
Déjà, l'éducation, ca coute cher, plus de jeunes, ca veut dire plus de moyens. Il y a de plus en plus de vieux : plus de frais de santé, plus de retraites a payer. Il y a de moins en moins de travail.
Les jeunes devenus grand devrons travailler ou être au chômage... payé comment, par qui ? les retraites des vieux ?

Mais bon, quand on sera les esclaves des chinois, on aura plus de problèmes....

Comment ca j'suis pessimiste ? je roule en HSD !! :D
--
Alain.
 
:malade::non: Oh non !...Tu n'es pas pessimiste !
Les hommes, depuis l'origine, étant ce qu'ils sont, seul un grand
chambardement donnerait un résultat......et je n'en suis encore pas sûr !
Quand on voit que les "élites" se conduisent comme de vulgaires
voyous sans foi ni loies, ne pensant qu'au pouvoir et à l'argent,
quand on voit tant de monde les imiter........
Oui, il y a de quoi être pessimiste....!
Heureusement, il y a Prius pour nous !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,944,612
Retour
Haut Bas