Que faites-vous pour l'écologie ?

Et le bœuf c'est bon. Hum une bonne entrecôte... 8)
Alors s'en passer pour un prétexte écolo, jamais.
 
Apparemment l élevage polluerait plus que le transport.
Puis au delà de l'écologie, c est un geste pour la condition animale qui est abominable!
 
Tiens, je n'ai jamais répondu à ce sujet !

Des gestes simples :

- nous n'utilisons que du papier recyclé
- triage des déchets
- ampoules éco, extinction forcée des appareils en veille (conso électrique à deux, 3200 kWh/an)
- on se déplace un maximum à pied (avantage d'habiter dans une petite ville), mais de part mon travail je fais beaucoup de km…
- nous prenons des produits d'entretien dit "écologiques" (le sont-ils vraiment ?)
- nous achetons beaucoup de produits chez les petits producteurs locaux (bon pour l'écologie et l'économie)
- nous mangeons peu de viande et de poisson
- mon amie n'aime pas l'eau du robinet chez nous alors nous prenons des bonbonnes de 5L plutôt que des 1,5L (pas vraiment écologique mais on essaie de limiter les dégâts)
- venant d'une famille nombreuse je privilégie les formats "grande taille" (yaourts en grands pots, jus de fruit en bouteille de 2L etc…)
- nous privilégions les emballages en verre ou cartonnées aux bouteilles plastiques

Des gestes plus compliqués :

- chauffage au bois (habitant le centre ville en appartement, c'est toute une logistique !)
- nous allons construire un maison en ossature bois avec, isolation en ouate de cellulose, récup des eaux de pluie, installation photovoltaïque, potager (projet en cours)
 
- mon amie n'aime pas l'eau du robinet chez nous alors nous prenons des bonbonnes de 5L plutôt que des 1,5L (pas vraiment écologique mais on essaie de limiter les dégâts)

Bonjour Fabien,

As tu essayé les carafes Brita (ou autre), c'est impressionnant :wink:
 
Il parait que c'est pas super bon pour la santé, car ça enlève les minéraux dont le corps a besoin.
 
'lut,

Un filtre Brita ou équivalent n'enlève pas tous les minéraux. Ça enlève les métaux lourds, le chlore, un peu de calcaire, les odeurs, etc etc...
Mais on est TRES loin d'obtenir de l'eau déminéralisée.

Ce qui n'est pas bon c'est de boire de l'eau osmosée (de toutes façon c'est dégueux).

--
Alain.
 
Merci Tuttle, je préfère le savoir car on ne boit que ça à la maison, sauf pour la cuisson.
 
ceci dit, blague à part, c'est l'élevage intensif qui fait que les bœufs polluent presque autant que les voitures .., surtout l'élevage hors champs où les vache et boeufs ne vont jamais aux champs et ne mangent que des granulés. C'est la grande majorité de l'élevage dans le sud des Us et aux Mexique. faut bien ça pour alimenter le McDo.

+ 1

Ça fait un peu plus de deux ans que je mange de la viande ou du poisson, une seule fois par semaine.

fabien à dit:
- mon amie n'aime pas l'eau du robinet chez nous alors nous prenons des bonbonnes de 5L plutôt que des 1,5L (pas vraiment écologique mais on essaie de limiter les dégâts)

Il faut utiliser un osmoseur. C'est plus cher, l'entretien est plus espacé.
Les minéraux sont retirés.

Contrairement aux idées reçues, une eau sans minéraux n'est pas nocive. Par contre, une eau avec trop de minéraux est nocive à long terme : la preuve est l'indication "adaptée aux nourissons" sur les bouteilles d'eau minérales. Seules les eaux les moins minéralisées ont cette mention. :wink:
 
Ce qui n'est pas bon c'est de boire de l'eau osmosée (de toutes façon c'est dégueux).

:horreur: L'eau osmosée n'a pas de goût !

Il ne faut pas confondre avec les eaux déminéralisées, ionisées,... Qui elles ne sont pas forcément bonnes à boire !
 
falcon à dit:
Il faut utiliser un osmoseur. C'est plus cher, l'entretien est plus espacé.
Les minéraux sont retirés.



Je crois que c'est surtout psychologique, elle ne veut pas boire l'eau du robinet.



Sinon pour les carafes filtrantes on en utilisait déjà il y a 20 ans chez moi, mais c'était des Bodum. Le problème c'est qu'il faut bien gérer les cycles des cartouches car il peut arriver un moment ou au lieu de filtrer elles rajoutent…
 
Oui c'est une conclusion de l'UFCQuechoisir, ça ajoute aussi beaucoup d'argent dans l'eau et il faut les nettoyer systématiquement à chaque changement de cartouche.
Je l'utilise quand même sachant que l'eau dans mon coin est assez désagréable au goût et chargée en calcaire sans compter quelques pesticide.
Néanmmoins avec l'alimentation actuelle (disons le : équilibrée !), on perd peu de calcium, ce n'est pas l'unique source de calcium ! A éviter tout de même si vous avez un manque de ce coté là !

Pour le reste, je rejoins Fabien, l'équilibre doit être global. Le plus gros poste CO2 étant la viande et la voiture. Nous avons un voisin qui vend des paniers bio et c'est l'essentiel de notre consommation. La maison est économe (même en eau grâce à un réducteur de pression), de l'électroménager classe A ou A+.
Au boulot, j'incite tout le monde de manière ludique à comprendre l'impact des activités quotidiennes sur l'environnement :
par exemple :
La production d'un kilogramme de veau rejette environ la même quantité de GES qu’un trajet automobile de 220 km, l'agneau de lait : 180 km, le boeuf : 70km, le porc : 30 Km, le poulet : 17 km ! (Source : Jancovici et Ademe).
Ça remet quelques pendules à l'heure !

Je parle aussi souvent d'isolation à mes collègues qui veulent investir dans des chauffages coûteux. Pour les voitures, j'ai lancé un PRK.XLSX qui permet de voir les réelles économies à l'achat et à l'usage.
 
La production d'un kilogramme de veau rejette environ la même quantité de GES qu’un trajet automobile de 220 km, l'agneau de lait : 180 km, le boeuf : 70km, le porc : 30 Km, le poulet : 17 km ! (Source : Jancovici et Ademe).
Ça remet quelques pendules à l'heure !

Je peux rouler plus alors :grin:
 
Lady Gaga s'est habillée de viande, je ne suis pas sûr que tu puisses mettre ça dans ton réservoir :grin:
 
Dernière édition:
'lut,
:horreur: L'eau osmosée n'a pas de goût !

Il ne faut pas confondre avec les eaux déminéralisées, ionisées,... Qui elles ne sont pas forcément bonnes à boire !
Toutes les eaux sont bonnes a boire. (enfin, sauf l'eau lourde :D)
C'est comme tout, question de quantité. Le problème des eaux osmosées, déminéralisées et autre c'est qu'elles sont très pauvre en minéraux (par définition) et on en a besoin. On en trouve dans le reste de l'alimentation, mais bon, le truc est de ne pas recommander comme ca ce genre de flotte car ca peut être déconseillé a certaines personnes (problèmes de déshydratation par exemple), donc il ne faut pas oublier les avertissements.

Pour le gout de l'eau, perso, j'aime pas les eaux trop peu ou trop minéralisées, enfin, "j'aime pas" est un bien grand mot... Et il y a osmoseur et osmoseur... celle que j'avais gouté etait issus d'un osmoseur industriel qui sortait vraiment de l'eau très très pure et je l'avais vraiment pas trouvé bonne...

Mais le plus gros problème d'un osmoseur c'est surtout que c'est tout sauf écolo, ca gâche beaucoup d'eau. L'eau du robinet est potable. A la limite la filtrer un peu oui, mais rien ne justifie de la passer dans un osmoseur.

--
Alain.
 
Lady Gaga s'est habillé de viande, je ne suis pas sûr que tu puisses mettre ça dans ton réservoir :grin:

Oui mais je l'admire cette "chanteuse" alors je lui pardonne :grin::mrgreen:
Je lui ferai bien un costume avec du goudron et des plumes :sad:
 
Le problème des eaux osmosées, déminéralisées et autre c'est qu'elles sont très pauvre en minéraux (par définition) et on en a besoin.

Pas autant que ce que l'on veut bien nous faire croire. Même si lors des canicules, il vaut mieux rajouter du sucre et/ou du sel dans l'eau. Mais ceci est aussi valable avec l'eau du robinet, l'eau dite minérale...


Mais le plus gros problème d'un osmoseur c'est surtout que c'est tout sauf écolo, ca gâche beaucoup d'eau. L'eau du robinet est potable. A la limite la filtrer un peu oui, mais rien ne justifie de la passer dans un osmoseur.

Chez nous, ça a été facile à régler : l'eau rejetée est utilisée pour les toilettes. Donc il ne reste plus que la fabrication des cartouches à prendre en compte dans le "bilan écolo".

Quand à l'eau du robinet qui est potable... Si tu "oublies" les oestrogènes de synthèse, les antibiotiques, les pesticides...
Celui que l'on a à la maison filtre plutôt "fort", mais il reste quand même quelques résidus de pesticides ! Même pour un osmoseur industriel il est très difficile d'avoir une eau vraiment très pur. C'est un problème de cartouche.
 
J'avais oublié de dire aussi que j'ai remplacé toutes mes piles par des batteries rechargeables.

Sinon pour notre future maison nous songeons aux toilettes sèches. J'ai trouvé ce site que je trouve intéressant.
 
Hé oui on attend que le "cabinet" de NKM publie le décret de cette nouvelle loi !
Finie l'ancienne technique :
toiletteporte.gif
 
:D ... et comme l'urinothérapie ;) est écologique aussi, on pourra alterner :-? ! :-D
 
http://www.lemonde.fr/planete/artic...uche-pour-sauver-la-planete_1231089_3244.html

J'applique depuis belles burettes (sic) ce vieux principe redécouvert ! :razz:
En gros t'as des toilettobains turques chez toi ...

Et dans autre chose ? (*)

C'est sur que par rapport à la piscine ...
En même temps on ne tire pas celle de la piscine ...
Les Massaï ont peut-être toujours eu la solution. Ils se douchent avec ... celles des vaches...
Mais je sens que sera comme ...
toiletteporte.gif
:violon:


Sinon je propose de supprimer les waters et le faire obligatoirement dans les bouteilles d'eau minérale vides. Comme ça on finira par tout collecter et recycler ...




(*) je lance une grande enquête : énumérez tous les objets/endroits où vous l'avez fait.

Allez, je commence : contre un mur et sans lever la pate (il était solide, pas de risque qu'il s'écroule)
 
dans des toilettes ... sèches cet été, et les enfants étaient fans (mettre de la sciure dans le pot, c'était comme un jeu).
J'ai d'ailleurs toujours pas installé mon meuble de toilettes sèches mais mes toilettes de l'étage sont prévus en toilettes sèches (comprendre pas d'évacuation à gros diamètre, juste une prise 16A, une arrivée d'eau et un tuyau de 40mm en cas de revente de la maison !).
Pour ceux qui veulent acheter des seaux en inox, c'est sur amazon.fr les mieux faits et les moins chers en plus !
Je publierai une photo du meuble pour ceux que ça intéresse.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,940,142
Retour
Haut Bas