Petit geste de la ménagère de moins de 50 ans
En matière d'aspirateur, et là, c'est pas du tout HS, j'ai pour ma part eu un aspirateur fabuleux, un peu la Prius des aspirateurs,
l'aspirateur robot Roomba d'I robot .
Sur le plan fonctionnement, c'était absolument génial. Vous le mettez dans une pièce et il se charge de tout tout seul. Partant apparemment dans tous les sens sans logique apparente, il vous ratisse au final la pièce sans rien oublier, et content de son travail bien fait, vous signale quand il a fini par une joyeuse petite sonnerie. Si sa borne de recharge est dans la pièce, il y retourne tout seul comme un grand. Pendant ce temps, vous vaquez tranquillement à vos occupations.
😎
je dis travail bien fait, car ce n'est en rien un gadget et l'efficacité sur du parquet est remarquable, car l'engin brosse et aspire; Non seulement c'est parfaitement propre partout, mais votre parquet luit à la fin.
Pourquoi, ce n'est pas un HS, car un aspirateur normal a besoin d'une puissance démentielle (1,5 à 2 kW maintenant : toujours plus !), car il doit remonter la poussière sur une hauteur de plus d'un mètre corespondant à la longueur de votre tuyau pour éviter de vous casser le dos. Le petit Roomba, fait 7 cm de haut, et n'a besoin que d'un moteur de....quelques dizaines de W pour faire le boulot (35 W si mes souvenirs sont bons !!!
😎). Il possède une petite batterie NiMh. Même si le temps d'aspiration est quatre à cinq plus long que pour un aspirateur normal et en comptant les pertes liées à la charge et aux transfos, c'est sans nul doute plus sobre en énergie électrique... et humaine !
Un inconvénient : si vous ne l'utilisez pas et que vous souhaitez ne pas le laisser en charge pour économiser l'énergie, il faut retirer la batterie, car autrement, Roomba pompe toujours un peu de courant et ça la décharge complètement, ce qui finit par diminuer substantiellement sa durée de vie. Le retrait de la batterie était immédiat sur l'ancien modèle que je possédais mais moins accessible sur le nouveau.
Alors pourquoi je parle à l'imparfait ? parce qu'autant cet engin était terriblement ingénieux sur le plan conception, autant sa fabrication chinoise n'était pas à la hauteur. Les deux transfos de l'engin interne et externe m'ont lachés successivement après un peu plus de deux ans hors garantie (avec cette odeur caractéristique qui me rappelait les transfos des jouets des années 60 souvent sujets à ce genre de défaillance). Et à ce moment là, le SAV ne faisait déjà plus les pièces pour l'ancien modèle qui avait été remplacé.
--> rapporté à la durée de vie, ça fait un peu cher l'aspirateur : Lamentable !
Alors quand j'ai acheté le mien dans un magasin parisien, la boîte i-robot n'était pas encore implantée en France. Je crois que c'est le cas maintenant. Se renseigner sur ce point, sur le SAV, et les retours en fiabilité des nouveaux modèles pour ceux que ça tenterait...
On peut imaginer que si la fiabilité de la Prius n'avait pas été à la hauteur, elle n'aurait pas eu le même succès malgré sa conception géniale.