Pour l'environnement, difficile à dire, je ne fais que dans le côté pratique, enfin, pratique pour moi.
Par exemple, ça fait des années que je n'ai pas mis les pieds dans un centre commercial, déjà, ça me gave, et pour faire la même chose que, ce que je peux faire à pied, à côté de chez moi, je ne vois pas l'intérêt, sauf peut-être à vouloir acheter quelque chose en particulier, qu'on ne peut trouver ailleurs qu'en centre commercial.
Je préfère passer à la boucherie, chez le fromager ou le marchand de légumes près de chez moi, prendre la quantité nécessaire pour mon repas, comme ça, il n'y a pas de reste ni de gâchis, plutôt que de prendre les barquettes avec plusieurs steacks hachés par exemple, alors que je n'ai besoin que d'un steak. Et je n'ai pas envie de manger la même chose tous les jours non plus.
Ecologiquement, est-ce qu'il y a un intérêt? Je n'en suis pas persuadé, car si j'évite les emballages des grandes marques en supermarchés, et bien, chez le boucher, ou chez le fromager, il y a quand même un emballage (heureusement, je me vois mal prendre le steack haché et me le trimballer comme ça jusque chez moi).
Peut-être que mon mode de consommation "économise" le carburant et les rejets d'échappement émis, si j'avais été au centre commercial pour faire les mêmes achats.
Au niveau économique, c'est kif kif pareil je dirais. Pour le même budget dans la semaine, certes, j'ai moins en terme de quantité qu'en supermarché, ou que dans les grandes surfaces, mais, je pense que j'ai une meilleure qualité de nourriture, et puis, si j'achète un boite de 6 steacks en supermarché, je sais que j'en mangerai peut-être un ou deux dans la semaine, mais le reste, je l'aurais mis à la poubelle en fin de semaine, du coup, écomiquement, ce n'est pas non plus forcément rentable pour moi, et surtout, j'aurais gâché de la nourriture.
Le seul moment, ou potentiellement, j'aurais fait un geste pour l'environnement, c'est quand je cueille les fruits et légumes de la saison en cours, chez mes parents, mais même là, je n'ai pas vraiment fait un geste pour l'environnement puisque pour cueillir ces fruits et légumes, je suis venu en voiture chez eux. Par contre, comme je ne les paie pas, effectivement, je fais des économies d'argent.
Donc, pour ma part, je ne fais rien de particulier pour l'environnement, sauf peut-être avoir un peu réduit la pollution émise par mon auto en faisant les courses, à pied, autour de chez moi. Pour le reste, je pense que j'ai juste déplacé les émissions polluantes en m'approvisionnant pat un biais, ou un autre biais.