Je vais essayer d'apporter avec mes modestes connaissances quelques éclaircissements
Quand il y a du cliquetis, ca signifie que la vitesse du front de flamme dans la chambre de combustion est passé de qques m/s à qques centaines de m/s. La combustion est devenue trop rapide et la poussée du piston se fait trop près du point mort haut. Ca produit un claquement facilement reconnaissable sur les anciens moteur à carbu. Si on insiste, aux choix, arrachement de la segmentation et raclage du cylindre, coulage de bielle, etc
Ce phénomène survient avec la pression et/ou la température. Et l'indice d'octane caractérise la capacité d'un carburant à résister à ce ce phénomène. Il a l'indice 100 d'octane, quand il réagit comme l’octane...
Or, La température de combustion du pitrol est trop elevee pour les materiaux du moteur. Et son indice d'octane est médiocre.
Sur les moteur à essence ordinaire, il fallait reduire le taux de compression et l'angle d'avance à l'allumage, et sur-enrichir un poil pour profiter de l’absorption de la chaleur par l'evaporation. Ce qui explique les consos faramineuses de ces moteurs et leur faible rapport puissance/cylindrée. On a ajouté du plomb tétra-éthyle pour améliorer l'indice d'octane de l'essence. Aujourd'hui, on a remplacé cette horrible chose par de l'ethanol, dont l'indice d'ocatne, s'il est pur est de 116
😉
Sur les moteurs actuels (les ''atkinson'' sont un peu à part...), on cherche à appauvrir la carburation et à augmenter le taux de compression. Ce qui favorise l'apparition du cliquetis, et la surchauffe. On peut jouer sur l'injection, en mesurant l'oxygène restant dans les gaz d'échappement et l'avance , en ... ecoutant avec un micro !!! Hé voui !
Si le calculateur ose augmenter un peu trop l'angle d'avance de l'allumage, il ''entent'' via de capteurs que ca cliquette, et met un coup de tournevis ''lequetronique''. Idem si il maintient une carburation trop pauvre, par exemple dans une phase de surcharge moteur en plein cagnard.
Donc, oui, il n'y a plus de cliquetis, parce que le calculateur y veille. Mais plus l'indice d'octane sera élevé, moins le carburant provoquera de cliquetis, et plus il sera possible pour la calculateur de jouer avec les limites, et donc de reduire la consommation.
D'ou l'interet - je profite de l'occasion
- de rouler à l'ethanol: Ce carburant a le double avantage de ne pas provoquer de surchauffe avec un melange air/carburant proche du stoechiométrique, et d'avoir un indice d’octane très élevé. On peut donc à la fois appauvrir la carburation, augmenter le taux de compression et augmenter l'avance à l'allumage.
... et faire moins courbette devant le pitrodollard