Le SP98 est le carburant utilisé pour faire des kilotanks, c'est à dire des records de basse consommation sur un plein. Il est plus cher mais on en consomme moins. Je n'ai aucune idée de la proportion. Quelques dixièmes de litre au 100.
J'ai eu la chance de prendre conscience (confiance...) de mettre de l'e85.
Il y eut plusieurs étapes:
1. La caissière à qui j'ai demandé si je pouvais mettre de l'e1O. J'ai vu le prix plus intéressant, j'avais de vagues notions que l'ethanol était un bon carburant mais qu'il abîmait les moteurs. Elle m'a affirmé que si ma voiture était construite après... 1996? c'était bon.
2. Je me souviens aussi qu'Alain Prost avait fait la promotion du panachage essence ethanol... Et comme on peut faire confiance au "professore"...
3. Mais pour vraiment devenir un éthanolique anonyme, j'ai dû lire le forum prius touring club et les messages de MDD avec sa signature, + ceux qui font pareil dans leur signature. D'ailleurs, je vais changer ma signature aussi.
Moins cher que tout le reste à l'exception de ce qu'il y a de meilleur, la marche à pied, moins pire polluant (court et long terme)... Tâcher de suivre la voie de la moindre violence, voilà notre fardeau d'homme responsable...
Utilisant du e85 depuis ma dernière vidange, l'épiphanie a eu lieu le jour où j'ai tenté de mettre ce sp95 e1O... Quand j'y repense, j'ai pas fait le plein, de peur de...
On peut remarquer le faible niveau de conscience dont je fais preuve dans mes choix de vie: se fonder sur l'assurance d'une caissière de supermarché pour prendre une voie révolutionnaire... j'aurais pu continuer dans l'égarement et la routine SP95 + espérer 3,9 litres au 100... en passant éternellement à côté de la révélation que e85 + 5,5 litres au 100 est moins cher, moins (j'insiste sur le comparatif "pire" sans vouloir l'asséner pour autant) polluant, la sérendipité agit toujours pour élever mon niveau de conscience à des niveaux inattendus, fort heureusement.
Pour mémoire, les 20% de surconsommation, on peut vraiment s'en affranchir avec un peu de technique conduite! Hier 4,9l au 100 sur un parcours départ à froid de 44km, domicile travail aller retour. En P2, pneus à 4bars avant et 3,5bars arrière E85 et en hiver par 6 degrés avec blocage de grille à 100% en haut et 50% en bas, SI SEÑOR! P.S. J'ai ajouté à ma technique de conduite la position N après avoir un peu accéléré ou mis en glide... car si on la met en lachant l'accélérateur, ça consomme. Et là c'est le repos total du pied droit qui n'a pas à chercher la position de glide!
voici l'aller.
Les heureux possesseurs de P2, lancez vous. On a la chance d'avoir une des seules voitures qui ajuste son IGN à 85% d'éthanol à la sortie d'usine...
P.S. j'ai trouvé un autre parcours plus plat grâce à openrunner, ce sont des départementales peu fréquentées, je le teste demain.
et voici l'ancien profil, j'économise donc 130 m de dénivelé positif AR et j'obtiens de longues descentes dans la seconde moitié du parcours.