• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Quelle huile pour la Prius ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lazare3
  • Date de début Date de début
Hein, quoi ? Une huile ???

Petite précision pour démarrer : On parle ici des huiles moteurs essence et plus spécifiquement des huiles pour les hybrides P2/P3/P4, etc. Si les concepts généraux sont applicables à d'autres moteurs, les spécifications ne sont pas forcément les mêmes.

Les huiles moteur préconisés par Toyota pour les hybrides doivent respecter certaines caractéristiques.
On trouvera donc des spécifications comme ILSAC GF-5 (et plus anciennement GF-4) ou API SN, SN RC (Resource Conserving), SM (plus anciennement).
Ces spécifications ne sont pas des normes, mais des standards.

ILSAC (International Lubricants Standardization and Approval Committee) ou API (American Petroleum Institute) sont des associations de professionnels de l'industrie automobile.
En Europe, nous avons ACEA (European Automobile Manufacturers' Association).
Toyota utilise généralement les spécifications d'API et d'ILSAC pour ses préconisations plutôt que celles d'ACEA.
Les membres de ces associations se mettent d'accord sur un certain nombre de spécifications à respecter pour permettre de développer et commercialiser des huiles adaptées aux moteurs du marché.

Certains constructeurs (Renault, Volvo, BMW, etc.) vont au-delà de cette démarche et publient des spécifications plus précises pour répondre mieux aux besoins des moteurs qu'ils développent.
Aux pétroliers de créer des huiles qui correspondent à ces spécifications et de les commercialiser.

D'autres (Toyota, Honda, etc.) commercialisent des huiles sous leur propre marque produites selon leurs spécifications (souvent non diffusées) par des pétroliers.

Les spécifications d'API et d'ILSAC permettent de définir un standard qui précise pour un type donné d'huile les caractéristiques principales :
- La viscosité SAE (0W-20, par exemple)
- La viscosité dynamique à chaud (HTHS)
- La volatilité (NOACK)
- Le point éclair
- La composition chimique des principaux éléments (autorisés ou interdits)
- Le taux de cendres, des dépôts
- La compatibilité avec éthanol
- L’épaississement par oxydation
- La compatibilité avec les joints
- La protection contre la création des boues, de la mousse...
- L'index de viscosité
- etc.
La liste est conséquente.

La plupart de ces caractéristiques sont des fourchettes ou de limites à ne pas dépasser ou à atteindre.
Cela laisse donc une certaine l’attitude aux fabricants quant à la définition précise de la composition des huiles.
Et cela introduit la notion des additifs que les fabricants peuvent ajouter à une huile "basique" pour améliorer ses caractéristiques, entre autres dans le temps.

Alors comment faire la différence, surtout que certaines spécifications ne sont pas publiées du tout !
Eh bien, des passionnés font parfois faire des analyses chimiques et des tests dans des labos spécialisés pour déterminer les principales caractéristiques d'une huile (VOA - Virgin Oil Analysis).

On trouvera toujours la viscosité SAE et la liste de certains standards sur le bidon. Cela donne une indication sur la catégorie d'huile et si elle peut convenir à la voiture.
Mais cela ne donne pas d'indication sur la qualité de cette huile.
Il faut se plonger dans la lecture des caractéristiques publiées par le fabricant (datasheet) ou d'une analyse.

Que faut-il chercher ?

De façon générale, il faut surveiller la valeur de HTHS qui est la viscosité dynamique à chaud. Cette valeur doit être en adéquation avec la conception du moteur.
Toyota a déterminé que la valeur optimale permettant de garantir une usure minimale et une bonne économie d'énergie avec une huile 0W-20 était de 2,6 Mpa.s (à 150°C). C'est la limite basse pour API SN / ILSAC GF-5.

Une autre valeur, est le TBN (Total Base Number). Il s'agit du degré d'alcalinité d'un lubrifiant, exprimé en mg KOH/g. Plus le TBN est important, plus l'huile va pouvoir neutraliser les acides issus de la combustion.
Dans le 0W-20 de Toyota, il serait de 6,2 au minimum. Dans le 5W-30, la valeur est plus importante.

L'index de viscosité (VI) est probablement la valeur la plus étonnante. C'est le rapport de viscosité mesuré à chaud par rapport à celle à froid.
C'est là où on voit les écarts les plus importants entre les huiles du marché et les huiles de certains constructeurs.
Toyota avec sa 0W-20 SN Advanced Fuel Economy a explosé le VI avec des valeurs qui vont jusqu'à 236.
C'est exceptionnel dans la mesure où l'huile est déjà très fluide à basse température, mais à haute température elle n'est pas plus fluide qu'une huile 5w-30.
On constate ici la volonté de Toyota de concevoir une l'huile très fluide, on dit légère, permettant de graisser le moteur très rapidement lors d'un démarrage à froid, mais en limitant sa fluidité à chaud pour garder une protection optimale.
A ma connaissance, il n'y a que Honda qui a entrepris une démarche analogue et commercialise une huile 0W-20 sous son nom avec un VI légèrement plus bas.
Par comparaison, une Mobil 1 AFE 0W-20, considérée comme une bonne huile, n'a qu'un VI de 173.

On peut aussi étudier la composition. La quantité de molybdène est par exemple intéressante, c'est un composant qui protège contre l'usure.


Voilà donc quelques éléments qui permettent de comparer les différences entre les différents produits du marché et de voir qu'une huile n'en vaut pas forcément une autre, même quand le constructeur est parfois avare sur les informations diffusées.
A noter, que la TGMO 5W-30 a fait objet d'une annonce de Toyota. Ses spécifications ont été publiées dans un PDF. Je vous laisse chercher.

Une mine d'information sur les huiles est le forum américain BITOG. Attention, toutefois, les huiles ont des productions géographiques. Une huile américaine n'est pas forcément identique à une huile japonaise ou une européenne. Les caractéristiques ne devraient toutefois pas trop différer.
 
C'est très très intéressant, merci Artur.
En plus on peut faire des analyses d'huile soi-même.
Certaines ne sont pas compliquées, j'en fais des similaires au boulot.
Faut savoir où se procurer le matériel et les réactifs, mais pour un chimiste ça ne devrait pas poser beaucoup de problème.
 
Il y a certainement beaucoup plus à dire...

En ce qui concerne l'analyse d'huile, il y a au moins un labo qui le fait en France pour les particuliers, mais je trouve qu'il manque des infos par rapport aux analyses américaines.
Il y a un labo américain qui a une antenne en Belgique, il faudrait que j'appelle pour savoir ce qu'on peut avoir chez eux.

Le Russes s'amusent à faire couler les huiles congelées. Y a des vidéos sur Youtube.
 
Je bosse un peu dans le milieu, ma boite fait des appareils de mesures pour l'industrie pétrolière : tests de différentes caractéristiques des carburants, huiles, etc ...

J'avais prévu de faire quelques essais avec un échantillon de mon huile lors de ma prochaine vidange ... que je fais demain 😉 .
 
C'est exceptionnel dans la mesure où l'huile est déjà très fluide à basse température, mais à haute température elle n'est pas plus fluide qu'une huile 5w-30.

Attention quand même: si cette 0W-20 n'était pas plus fluide à chaud qu'une 5W-30, ce serait une 0W-30 :grin:

L'indice de viscosité à chaud de cette 0W-20 est de 8,8 tandis que la limite basse de l'indice -30 est 9,3 et que l'indice correspondant de l'Elf Evolution 5W-30 est 9,9.

Lors de ma dernière vidange en début d'année, j'ai remplacé l'Elf Evolution 5W-30 par de la Total Quartz 9000 Future NFC 5W-30 et j'ai l'impression que ma consommation de carburant diminue légèrement: entre 0,1 et 0,2l/100.

Est-ce que les possesseurs de PII qui sont passés de la 5W-30 à la 0W-20 ont constaté une baisse de consommation?
 
la pétrochimie , c'est fort complexe. je lisais encore hier sur la pompe à carburant une étiquette " contient des particules de métal " 😱 POURQUOI ? pourquoi cette indication sur la pompe ?
en 1 , c'est bon pour le moteur ?
en 2 , c'est pas bon pour le moteur ?
d'où viennent ces particules de métal ? et c'est quoi comme métal ? va savoir.
avant il y avait du plomb qui servait de " lubrifiant" , il ne devrait plus y en avoir.

a la CC ou je vais , l'huile est distribuée via une installation de tuyauterie au plafond avec des distributeurs à chaques ponts , postes de travail.
Cette installation à été modifiée , ajout , de tuyauterie pour alimenter en huile CONFORME.........................les moteurs BMW qui équipent ...............les RAV4. comme quoi.
la est bien la preuve qu'une huile n'est pas l'autre.
DONC , IN FINE , l'économie en vaut elle la chandelle ?
en Belgique , ça devrait être la même chose en europe , les huiles DOIVENT ETRE MISSIBLES ENTRE ELLES. c'est une loi. :jap:

@ ARTUR , j'aime ton dernier post 😀 ............et toi aussi d'ailleurs :grin:
 
L'indice de viscosité à chaud de cette 0W-20 est de 8,8 tandis que la limite basse de l'indice -30 est 9,3 et que l'indice correspondant de l'Elf Evolution 5W-30 est 9,9.
J'aurais dû écrire que la 0W-20 de Toy' est PRESQUE aussi fluide qu'une 5W-30 à chaud. L'écart de 0,5 n'est pas très important tout compte fait et on trouve des 5w-30 de bonne facture avec des viscosités cinématique à chaud beaucoup plus importantes (11-12).

Remarque, l'annonce de Toyota pour la TGMO 5W-30 fait apparaître un indice de viscosité à chaud équivalent.
https://oilgroupbg.com/pdf/toyota/toyota-genuine-motor-oil-5w30.pdf
Mais je soupçonne fortement que ces huiles sont faites avant tout pour le diesel. Cette viscosité de 5W-30 est "standard" sur les diesels chez Toyota.
Et aujourd'hui le standard pour les essences reste le 0W-20.

J'ai d'ailleurs cherché un peu hier soir pour savoir si les précos sur la P2 ont changé a posteriori, mais tout ce que j'ai trouvé, c'est que la 0W-20 était autorisée aux USA, mais pas d'échos là-dessus en Europe.
Je suppose qu'un simple test pourrait donner une indication. Faire une vidange, vérifier le comportement et l'évolution du niveau d'huile. Si la baisse n'est pas très importante, il se peut que ça soit un bon choix même pour une P2. La protection moteur serait forcément meilleure et la conso plus basse.
 
Pour le test, il a été fait sur les P2 de la famille.
P2 2004
P2 2005
P2 2007
Sur les trois, la consommation d'huile a augmenté avec la 0W20.
Depuis qu'on est repassé sur de la 5W30, la consommation d'huile a diminué.

Sur ma P2 ( 2004 ), elle consomme la quasi totalité du volume sur 15 000 km. En 0W20 c'était en moins de 15 000 km.
Il faudrait que je vérifie le niveau depuis que j'ai fait la vidange en 5W30 Castrol Magnatec ( 4 - 5000 km )
Le bruit moteur est différent, je sens qu'il fonctionne mieux. Comme j'avais pas fait de vidange pendant 35 000 km, il faudra probablement que j'en fasse une plus rapprochée que 15 000 km. Je pense que dans 5000 km je vais en refaire une.
 
Ça veut dire que tes 3 P2 consommaient toutes de l'huile avant ton essai en 0W-20 ? Quels kilométrages ?
 
Ma P2 consomme 1/2 litre d'huile entre chaque vidange. (15 000)
C'est stable quelle que soit l'huile 5W30 que j'ai mise.

Jamais essayé la 0W20.
 
Pour rappel, j'ai changé de monture en juillet.

Ma PII historique était de 2005. La "nouvelle" est celle rachetée à Mister-MMT et est de 2009. Pour cette dernière, les recommandations de Toyota Allemagne étaient de mettre de la 0W20. Elle ne consomme pas d'huile mais je viens seulement de lui faire passer la barre des 100000 km.

Je consomme apparemment moins avec cette nouvelle PII. D'autres facteurs peuvent jouer : pneus différents, kilométrage moindre, réglages moteur différents ?, etc.
 
Ahhh, voilà ! Le millésime correspond avec la généralisation de la 0W-20 chez Toyota (2008-2009). Donc il y a bien eu des P2 avec précos 0W-20.

Merci pour cette info. :jap:
 
Ça veut dire que tes 3 P2 consommaient toutes de l'huile avant ton essai en 0W-20 ? Quels kilométrages ?

La P2 de 2004, oui elle consommait un peu avant le passage de la 5W30 à la 0W20. Depuis qu'elle a vu de la 0W20 elle consomme plus qu'avant, mais ça a tendance à diminuer. Environ 295 000 km, bientôt le compteur bloqué. Dernière vidange à 290 000 km, la précédente à 256 000 km.

La P2 de 2005 ne consommait quasi rien, quand elle a vu de la 0W20 elle a consommé un peu. En 5W30, elle ne consomme plus. Elle doit avoir 150 - 160 000 km.

La P2 de 2007, elle consommait plus l'huile plus que la mienne, elle a eu de la 0W20 depuis qu'on l'a.
Depuis passage en 5W30 à la dernière vidange, elle en consomme moins que la mienne avant ma dernière vidange. Elle a 238 000 km, dernière vidange à 231 000 km.
 
Et quand tu dis qu'elles consommaient (en 0W-20), c'était quelles quantités ?
 
La P2 de 2004, elle vidait le volume sur moins de 15 000 km en 0W20.
La P2 de 2007, idem.

La P2 de 2005, très peu, je ne sais pas te dire, mais plus qu'en 5W30.
 
Avec mes P1/P2, je fais très peu d'autoroute, donc moins de 0,5l d'huile consommée entre deux vidanges

Je viens de faire la remise en route de la P1 au moteur calaminé :
- 1ére vidange dés l'acquisition 138.600km 3,5L Elf Evolution 5W30
- 2ème vidange huile très chargée 141.000km 3,5L Elf Evolution 5W30
- 3ème vidange huile encore bien chargée 144.4000km 3,5L Elf Evolution 5W30
- 4ème vidange huile encore chargée 150.000km 3,5L Elf Evolution 5W30
Ben oui, j'ai pris des actions chez eux :grin:
En fait, une superette faisait une promo, pour 3 ou 5.000km entre 2vidanges, ça m'allait très bien

d'abord, 28€ les 5litres, puis 18€ les 5litres + 2 litres gratuits
Pour mon utilisation, c'est tombé à pic, ça a très bien fait le travail : le moteur ne fait plus un bruit rauque et sec

P2 : 5W30 Castrol puis Elf, vidange tous les 12 à 13.000km, sauf une fois, j'avais roulé plus que prévu = 18.000km
Pas d'appoint entre deux vidanges, le niveau ne bouge qu'à peine (moins de 0,5L)

Je ne prend pas le TOP de la qualité mais je rapproche les périodes d'entretient
De 60.000 à 150.000km, j'utilisais la 0W30 et consommai plus d'un litre d'huile
cette huile se retrouve à l'échappement donc je préfère utiliser la 5W30
:jap:
 
Avec mes P1/P2, je fais très peu d'autoroute, donc moins de 0,5l d'huile consommée entre deux vidanges

Je viens de faire la remise en route de la P1 au moteur calaminé :
- 1ére vidange dés l'acquisition 138.600km 3,5L Elf Evolution 5W30
- 2ème vidange huile très chargée 141.000km 3,5L Elf Evolution 5W30
- 3ème vidange huile encore bien chargée 144.4000km 3,5L Elf Evolution 5W30
- 4ème vidange huile encore chargée 150.000km 3,5L Elf Evolution 5W30
Ben oui, j'ai pris des actions chez eux :grin:
En fait, une superette faisait une promo, pour 3 ou 5.000km entre 2vidanges, ça m'allait très bien

d'abord, 28€ les 5litres, puis 18€ les 5litres + 2 litres gratuits
Pour mon utilisation, c'est tombé à pic, ça a très bien fait le travail : le moteur ne fait plus un bruit rauque et sec

P2 : 5W30 Castrol puis Elf, vidange tous les 12 à 13.000km, sauf une fois, j'avais roulé plus que prévu = 18.000km
Pas d'appoint entre deux vidanges, le niveau ne bouge qu'à peine (moins de 0,5L)

Je ne prend pas le TOP de la qualité mais je rapproche les périodes d'entretient
De 60.000 à 150.000km, j'utilisais la 0W30 et consommai plus d'un litre d'huile
cette huile se retrouve à l'échappement donc je préfère utiliser la 5W30
:jap:
Ma P2 de 2007 et avec 207000 kms au compteur consomme de l'huile depuis le passage en 0W20. Environ 1 litre tous les 7500 kms. Je vais refaire la vidange en janvier avec une huile plus épaisse comme précédemment. On verra bien si ça change quelque chose. En ce qui concerne la consommation d'essence, c'est difficile à dire quelle aura été l'incidence du passage en 0W20... Une seule certitude, elle est toujours très économe !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Mon retour d'expérience concernant les huiles..

J'ai acheté ma P2 avec 236 000 kms à un chef d'atelier Toyota qui avait racheté l'auto avec la batterie hybride HS . Il l'a changé, fait une révision complète et roulait un peu avec, bref.

D'après lui, la dernière vidange juste avant la vente a été faite avec de la 5W30 (Toy' j'imagine) d'après le vendeur mais j'ai toujours eu une conso de l'ordre de 1L pour 6000 kms. J'ai fait moi même la dernière vidange a 254000kms (oui j'ai dépassé l'interval préconisé ...) avec de la 5W30 Shell Ultra machinchose .. et en 6000 kms : aucun rajout, si mon niveau a baissé de 5mm sur la jauge c'est le maximum .

Mon hypothèse est que la vidange avant la vente a été surement faite avec de la 0W20 d'où la conso observée avant ma vidange 😉
 
Ça me paraît effectivement plausible, l'huile étant plus visqueuse.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, et merci pour vos précieuses informations!

Ma P2 de 2004 (achetée en 2011) et 200 000 km consomme de l'huile depuis trois ans maintenant.
Je complète avec un peu plus de 3 litres! tous les ans (entre 15 et 20000 km).

Je me suis aperçu que la consommation d'huile a commencé lorsque mon garagiste Toy a fait la vidange avec de la 0W20 alors qu'avant il métait de la 5W30...

Lors de ma dernière vidange, il m'a dit que de toutes façon il n'avaient plus que de la 0W20 et donc ne pouvaient pas me mettre autre chose...

J'ai donc acheté un bidon de 0W20 chez Toyota pour pouvoir complété au fur et à mesure... mais vu le prix facturé pour l'huile, est-ce que je peux complété avec de l'huile d'une autre marque (toujours en 0W20)?

Merci d'avance
 
Achète de la 5W30 en supermarché, 45 euros le bidon de 5 litres, ça ira très bien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,273,626
Retour
Haut Bas