Quelle huile pour la Prius ?

Une recherche simple avec "boîte" dans le titre vous aurait amenés là :
 
Une recherche simple avec "boîte" dans le titre vous aurait amenés là :
Merci michelvp, je vais regarder cela, mais j'ai une Prius 3, pensez-vous que ce sujet sur la Prius 2 est applicable à la Prius 3 ?
 
Bien sûr, le principe est exactement le même, par contre la quantité d'huile ATF-WS est probablement différente...
 
Voici les photos de mon huile noire au bout de 15 000 km.

"Mode sarcastique ON"
A priori, elle est encore propre, je sais pas pourquoi je l'ai changée.
J'aurais pu faire encore plusieurs milliers de km avec avant de faire la vidange.
"Mode sarcastique OFF"

Bisous les copains !
 

Pièces jointes

  • P_20220413_181254.jpg
    P_20220413_181254.jpg
    193.5 KB · Affichages: 27
  • P_20220413_181400.jpg
    P_20220413_181400.jpg
    250 KB · Affichages: 28
  • P_20220413_181426.jpg
    P_20220413_181426.jpg
    240.6 KB · Affichages: 28
  • P_20220413_181431.jpg
    P_20220413_181431.jpg
    230.5 KB · Affichages: 24
C'est quoi la 2ème photo ? Une vue de l'intérieur du carter d'huile à l'aide d'un endoscope ?

Tu est passé par le puit de jauge ?

Moi aussi j'ai un exemple d'huile noire au bout de 10.000km sur P2 de 2006 avec 375.000km au compteur ( la nantaise revendue il y à 2 ans que j'ai en entretien régulier ).

A ces kilométrages, 10.000km comme intervalle de vidange ce n'est pas un luxe !
 

Pièces jointes

  • IMG_20220418_133528.jpg
    IMG_20220418_133528.jpg
    268.1 KB · Affichages: 9
La deuxième photo : c'est la fin de l'huile dans le bidon de récupération.
Le truc rond qui brille au dessus de l'huile, ce n'est pas une vis, c'est le joint de vidange. Ca doit être le flash.

C'est clair que ce n'est pas du luxe une vidange tous les 10 000 km.
 
On ne peut pas vraiment conclure quelque chose en regardant la couleur de l'huile. Sur un diesel par exemple, l'huile devient très noire en 2000 ou 3000 km. Faudrait il vidanger tous les 3000 km pour cela ? non.

Il faudrait plutôt faire des analyses chimiques.
 
On est sur un essence, l'huile ne noircit pas aussi rapidement que sur un diesel.
Si elle noircit en 10 000 km, c'est qu'il faut la remplacer. Elle peut être encore bonne à 10 000 km et il est possible d'aller jusqu'à 15 000 km.
Mais en fonction de l'usage du véhicule il faut adapter son entretien.

Quant à la chimie, qui n'est pas du tout ton domaine, mais qui est le mien, c'est plutôt des analyses sur les caractéristiques physiques qu'il faudrait faire. Des analyses chimiques ne donneront pas de résultat significatif entre la neuve et celle qui a 10 000 km voire 15 000 km.

Si elle noircit, c'est qu'elle se charge en quelque chose et/ou c'est qu'elle "cuit".
S'il y a un filtre, c'est pour filtrer.
Et l'huile est utilisée pour adsorber les particules. La nuance entre l'adsorption et l'absorption est très faible, pourtant la différence entre les deux phénomènes est très grande.

D'ailleurs la couleur est une caractéristique physique et non chimique.

Généralement quand on veut analyser une substance chimique, comme l'huile, on fait des analyses physico-chimiques.
Des analyses concernant la physique et d'autres concernant la chimie.
 
Il dit qu'il a free 🤔

Et pourtant, il a rien compris 😂

Bon samedi à tous 🤗
 
Et dire que j'ai roulé à l'huile de friture usagée dans des XUD9TE...

Ça sentait bon le graillon / BBQ :grin:
 
(Ca en fait de la pub :giggle:)

Jamais testé d'engine flush. Je rince le carter avec l'huile neuve.

Pour le coup j'ai testé sur ma Prius vers les 220 000 km malgré des vidanges tous les 10 000km précisément depuis ses 120 000 km (achat à 5 ans et 120 000) j'avais un léger claquement du haut moteur comme des poussoirs légèrement défectueux.

J'ai utilisé du gazole pur après avoir vidangé mon moteur. J'ai fait tourner 10 15 secondes plusieurs fois en laissant vraiment refroidir entre. (j'ai eu peur de l'explosion quand même).

J'ai vidangé.

J'ai mis de l'huile neuve + un apport de gazole et j'ai roulé comme ça.

J'ai revidangé peu de temps après et mis de l'huile neuve à nouveau mais pure.

Plus aucun claquement.


Maintenant j'essaye de vidanger plutôt tous les 7500 km, je suis à 280 000 km bientôt.
 
Normal, ici la cloche métallique a été tronçonnée, sinon il y a de fortes chances que l'interieur de ton filtre ressemble à peu près à ça :horreur:
Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne lésine jamais sur le remplacement du filtre à huile, je le remplace systématiquement"ématiquement et uniquement par le PURFLUX LS743 préconisé.

Les gens ne le voient pas mais tous les filtre à huile ne se valent pas, loin de là. Capsule de décharge etc etc. Certains n'en ont même pas....



Par contre niveau huile le premier propriétaire de ma Prius, neuve et jusqu'à 120 000 km et en garage TOYOTA, lors des vidanges ils n'ont mis que de la 10W40, je suis choqué. Lorsque je l'ai récupérée j'ai mis de la 5W30. Néanmoins le standard que j'ai toujours vu pour les préconisations était SAE 5W30 ou SAE 10W30 avec la norme API SJ ou API SL.
Or API SJ ou API SL je ne les trouve jamais.

Visiblement sur le bidon d'huile TOYOTA est indiqué API SN. Bref, j'ai toujours utilisé de la 5W30 mais jamais dans ce standard, je prenais souvent de la Castrol Magnatec Stop and Start.
 
Je vais faire ma vidange bientôt, j'ai la plupart du temps utilisé la Castrol Magnatec Stop and Start. Sauf qu'à ce jour celle çi est à 55 euros. (j'ai trouvé une promo chez Norauto à 49 euros.

Alors que l'huile TOYOTA Fuel Economy 5W30 5L est à 51 euros.

Est ce que ça vaut vraiment le coup de prendre la Castrol à ces prix délirants ?? Depuis le Covid ça a augmenté à deux reprises la Castrol, l'autre est restée stable.
 
Il n'y aura probablement pas de meilleur huile que celle de Toyota vu que sa formulation est adapté aux motorisations Toyota.
 
Par contre niveau huile le premier propriétaire de ma Prius, neuve et jusqu'à 120 000 km et en garage TOYOTA, lors des vidanges ils n'ont mis que de la 10W40, je suis choqué. Lorsque je l'ai récupérée j'ai mis de la 5W30. Néanmoins le standard que j'ai toujours vu pour les préconisations était SAE 5W30 ou SAE 10W30 avec la norme API SJ ou API SL.
Or API SJ ou API SL je ne les trouve jamais.

Visiblement sur le bidon d'huile TOYOTA est indiqué API SN. Bref, j'ai toujours utilisé de la 5W30 mais jamais dans ce standard, je prenais souvent de la Castrol Magnatec Stop and Start.
C'est normal que tu ne trouve plus les SJ et SL, car c'est une vielle version depuis elles sont en SN, puis tu auras SP... A chaque fois il y a théoriquement amélioration...
 
C'est normal que tu ne trouve plus les SJ et SL, car c'est une vielle version depuis elles sont en SN, puis tu auras SP... A chaque fois il y a théoriquement amélioration...
D'acooooord, merci ! Alors le mieux c'est SN ou SP ? (enfin le plus adapté) SN je crois ?
 
Mais Prius 2 ?
Pourquoi tu ne relis pas le sujet ?
Sur les P2, surtout kilométrées, il vaut mieux mettre de la 5w30 pour éviter une consommation excessive d'huile.

Tu peux toutefois tenter de permuter les vidanges entre 0w20 et 5w30 et voir ce que ça donne en terme de conso d'huile sur la tienne.
 
... Tu peux tenter la 2.5w25

Mélange super moit' Moit'

Comme avec l'essence quoi

😁💋
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,428,954
Retour
Haut Bas