sunnbricol
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Comment tu sais qu'il n'est pas sale ? Tu ne regardes pas comment il est à l'intérieur. Tu ne le tronçonnes pas.Filtre plein ? Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Le filtre est fait pour durer des dizaines de milliers de kilomètres, il ne va pas se boucher en 15 000 km, ce n'est pas possible. D'ailleurs on le voit quand on le change, il n'est pas sale.
(Ca en fait de la pub 😊)Les produits de rinçage d'huile moteur ( engine flush ) peuvent parfois être utiles, les ateliers pro en utilisent d'ailleurs dans certaines circonstances.
Chaque marque en possèdent en référencement OEM.
Ce n'est pas forcément de la poudre de perlinpinpin, tous les fournisseurs pros en proposent ( Wurth, Kent, Innotec, Bardhal, liqui-molly, etc...)
Mais, ils doivent être utilisés avec prudence et suivant un protocole stricte.
S'ils peuvent en effet libérer des segments colmatés, il peuvent aussi réduire la compression à néant sur des moteurs très usés.
Concernant les filtres à huile en tôle, tous sont dotés d'un clapet by-pass et d'un clapet anti retour.
Sur les moteurs plus rescent qui utilisent une cartouche filtrante, ces dispositifs sont intégrés au bloc moteur.
L'ancien filtre Toyota d'origine 90915-10003 ( qui a été remplacé 3 fois depuis lors ) avait en effet une capacité filtrante bien supérieure aux filtres actuels.
Si les filtres modernes sont amplement suffisants, celà se discute un peu plus surtout quand il s'agit de moteurs âgés et kilometrée.
Chacun voit midi à sa porte, mais je considère que plus un véhicule vieilli, plus il faut en prendre soin car concernant le moteur, il a tendance à générer plus de boues, suies et particules en tout genre de par son usure globale.
C'est la cartouche filtrante papier assez standard aujourd'hui chez Toyota/Lexus.Sur P4 la cartouche filtrante devrait ressembler à ça :
Sur la P4, c'est une cartouche, on voit très bien qu'il est propre. Et sur la P2, je l'ai déjà découpé avec une scie à métaux.Comment tu sais qu'il n'est pas sale ? Tu ne regardes pas comment il est à l'intérieur. Tu ne le tronçonnes pas.
L'huile usée est pas neuve, elle a légèrement changé de couleur, généralement la mienne est plus foncée que la neuve du bidon.
Elle est même plus foncée au niveau du filtre qu'au niveau du bouchon de vidange.
Je préfère faire un peu de préventif, j'ai casqué 7000 balles dans un moteur, c'est pas pour le flinguer de nouveau...
sur mannol.fr? Je n'y trouve que 4L + 1L et la livraison n'est pas pas incluse.Salut à tous, sur une Prius2 de 250000km, voici l'huile premium que j'utilise à un prix très intéressant,
Une huile spécialement formulée pour les véhicules japonnais.
Son grade SAE 5w30 API SN ILSAC GF-5 . Mannol fait des huiles de qualités. Des tests sont régulièrement fait sur youtube et autres.
Regarde la pièce jointe 2962
Prix pour: 5L >>>>> 28€ livraison en 48h incluse
Prix pour: 10L >>>>> 43,58€ livraison en 48h incluse
C'est pour cela que mettre des liens n'a qu'un intérêt très limité à part de faire de la pub gratuite.sur mannol.fr? Je n'y trouve que 4L + 1L et la livraison n'est pas pas incluse.
Salut à tous, sur une Prius2 de 250000km, voici l'huile premium que j'utilise à un prix très intéressant,
Une huile spécialement formulée pour les véhicules japonnais.
Son grade SAE 5w30 API SN ILSAC GF-5 . Mannol fait des huiles de qualités. Des tests sont régulièrement fait sur youtube et autres.
Regarde la pièce jointe 2962
Prix pour: 5L >>>>> 28€ livraison en 48h incluse
Prix pour: 10L >>>>> 43,58€ livraison en 48h incluse
Ouais, pas faux. Accessoirement, ça peut quand même être intéressant de savoir quel fournisseur *avait* le tarif intéressant, pour garder un oeil dessus au cas où ça reviendrait 😉 (le post original avait un lien vers le fabricant en fait, mais j'étais pas sûr si le tarif mentionné était bien là)C'est pour cela que mettre des liens n'a qu'un intérêt très limité à part de faire de la pub gratuite.
Les promos et les prix bougent tellement vite qu'un lien vers une boutique est obsolète presque tout de suite.
Si on veut parler d'une fourniture en particulier autant mettre le lien vers le fabricant si ça n'a pas déjà été fait, éventuellement citer la boutique si c'est indispensable. Mais en pratique, c'est plutôt inutile, chacun trouvera le fournisseur qui l'intéresse au moment où ça l'intéresse avec la dispo, etc.
Voilà une expérience : un Prius Plus phase 1 arrive dans un garage pour un diagnostic, il a 200 000 km au compteur.Sur la P4, c'est une cartouche, on voit très bien qu'il est propre. Et sur la P2, je l'ai déjà découpé avec une scie à métaux.
Il y a une énorme marge avant de le colmater. 50 000 km, 100 000 ? Les constructeurs ne prennent aucun risque là dessus.
Bonjour, Après avoir consommé 3 Prius sur 20 ans, je n'ai jamais rajouté une goutte d'huile moteur même après de très longs trajets d'autoroute entre Gdansk et Bruxelles à 120 km/h de moyenne. Je roule en Toyota depuis 1990 et l'huile moteur: connais pas! Par contre, avec les véhicules British ou partait en vacance avec de l'outillage et de l'huile moteur; la boîte de vitesse baignait dans l'huile et le bourrage de passage d'arbre fuitait tous les 10000km.Bonsoir,
Ayant lu dans le manuel que l'huile la mieux adaptée
à la Prius serait la SAE 5W-30 (car polyvalente été-hiver)
j'ai fait l'acquisition d'un bidon d'ELF Evolution à laisser
dans le coffre pour un ajout éventuel entre 2 vidanges.
Qu'en pensez-vous ?
Lazare
J'utilise de l'huile de synthèse depuis 40 ans, et je n'ai jamais eu de problèmes de bielles ou de soupapes: 4 blelles et 16 soupapes par moteur; lors de la vidange à 15000km on met de l'huile en parfait état en déchèterie. Les résultats de test sur des moteurs Diesel stationnaires montrent que les huiles modernes de qualité amorcent une dégradation significatives après une durée de fonctionnement équivalente à 100000km à 80 km/ de moyenne. Nous sommes donc loin du compte avec les 15000 km rituels chez Toy, j'émet donc de très nettes réserves quant au diagnostique ci dessus.Voilà une expérience : un Prius Plus phase 1 arrive dans un garage pour un diagnostic, il a 200 000 km au compteur.
Suspicion de joint de culasse.
Il est demandé au propriétaire s'il fait ses vidanges, il répond qu'il fait une vidange tous les 50 000 km.
Finalement, après démontage de la culasse, c'est un moteur complet à remplacer, une bielle est tordue.
Remplacement du moteur, en gros 5000€.
Il revient 200 000 km plus tard, donc à 400 000 km au compteur.
Il est demandé au propriétaire s'il fait ses vidanges, il répond encore qu'il fait ses vidanges tous les 50 000 km.
Suspicion de joint de culasse... finalement c'est encore un moteur, une bielle est encore tordue.
Je ne sais pas s'il a remis encore 5000€ pour remplacer le moteur.
La cartouche sur la PIV ou sur la P3 / Auris / Prius Plus, même si elle paraît propre, je doute qu'on puisse voir à l'œil nu les microparticules qui encrassent le filtre à huile....
Une personne me disait qu'elle faisait une vidange tous les 10 000 km mais qu'elle changeait le filtre à huile tous les 20 000 km. Je trouvais ça plutôt une bonne idée.
Perso faire une vidange (huile+filtre+joint) à 70€ tous les 10 000 km, c'est pas la mer à boire.
Je conduis des véhicules automoteurs depuis 55 ans et Mon premier garagiste m'a donné le meilleur conseil que l'on puisse donner à un jeune conducteur: un moteur à explosion ou à combustion interne n'atteint son régime optimal qu'après 15 km lors d'un démarrage à froid donc: ne tire pas dedans comme un malade avant les 15 premiers km. J'ai respecté cette consigne avec tous mes véhicules: GB, Fr, Jap et je ne parle jamais de joint de culasse, bielle ou soupape. J'attire l'attention de toutes les victimes de bielles coulées ou de soupapes défaillante, la pompe à huile est souvent un composant que le garage ne met pas en cause car rustique et relativement bon marché à remplacer lorsque l'on communique le diagnostique au client, il est beaucoup plus profitable de remplacer tout le moteur que quelques composants. Les échanges standards, c'est fait pour cela.entretien, vidange
Bonjours à tous,
La Titine a maintenant 73.500km et effectué 10.000km depuis la précédente vidange (Yacco VX600L; 5W40 avec filtre). 😎
Comme conseillé par certains Priussiens, je m'abstiendrai d'attendre les 15.000km pour la vidange!
Je viens de faire couler le-dit liquide : marron style huile de friture brulée !!!!
Sur une page Castrol (plus publicitaire), ils conseillent d'être très vigilants avec les huiles modernes, selon eux les adjuvants, pour la plupart, ne tiennent pas dans le temps, plus particulièrement sur les véhicules "Stop and Go" .... Ces adjuvants perdraient leurs caractéristiques et formeraient les boues qui se déposent dans le moteur. Ils conseillaient d'ajouter un nettoyant de pré-vidange, que j'ai acheté, mais que j'hésite à utiliser, par peur de trop nettoyer, voir que cela désagrége certains joints.
J'ai, pour le moment, simplement fait couler l'huile : Jaune au départ et rapidement marron très foncée !
Certains diront que c'est parce qu'elle est efficace et nettoye bien le circuit ! Je doute !
Elle me donne plutôt l'impression d'avoir épaissi mais en restant propre, pas de particules en suspend.
J'ai pris pour le moment de la Castrol 5W40 Magnetec C3. 😎
Recommandé par Castrol pour Prius : Edge 0W30 .... 😱
Par la suite, je crois que je ferais la vidange à 7.500km avant l'hivers, bien-sûr. Je mettrai du 0W30 comme conseillé. Je reste très vigilant sur l'huile, c'est quand même elle qui en préserve les bonnes caractéristiques.
Qu'en pensez-vous ?
Les Taxis de NYLes huiles se dégradent le moins quad le moteur tourne gentiment à vitesse constante.
Ce qui les charge, c'est les arrêts/marches et immobilisation avec l'humidité résiduelle, roulage à froid, bref l'utilisation par monsieur tout le monde et pas le taxi ou le voyageur de commerce sur autoroute.
Je ne suis donc pas plus étonné que cela des résultats des tests à vitesse de rotation et charge constante.
@URBANDREAM
vous pensez qu'avec votre expérience vous savez mieux que tout le monde ?
Quand la bielle cassée éventre le carter d'un moteur, je doute fortement que cela soit dû à la pompe à huile...
Votre expérience n'est en rien universelle. La mienne non plus. Néanmoins, je ne fais pas que conduire les véhicules, je les répare aussi.
J'ai fait la vidange ce matin même d'une Prius 2, moins de 200 000 km, la vidange a été faite y a 12 000 km, elle est sortie noire.
C'est la pompe à huile ? L'huile est devenue noire comme par magie ? Elle n'est toujours pas usagée ?
En la mettant dans le bidon de récupération, elle a une odeur d'huile cuite.
L'huile si elle change de couleur miel à noir c'est qu'il faut la changer.