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Quelle huile pour la Prius ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lazare3
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Normal, ici la cloche métallique a été tronçonnée, sinon il y a de fortes chances que l'interieur de ton filtre ressemble à peu près à ça :horreur:
 

Pièces jointes

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Filtre plein ? Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Le filtre est fait pour durer des dizaines de milliers de kilomètres, il ne va pas se boucher en 15 000 km, ce n'est pas possible. D'ailleurs on le voit quand on le change, il n'est pas sale.
Comment tu sais qu'il n'est pas sale ? Tu ne regardes pas comment il est à l'intérieur. Tu ne le tronçonnes pas.
L'huile usée est pas neuve, elle a légèrement changé de couleur, généralement la mienne est plus foncée que la neuve du bidon.
Elle est même plus foncée au niveau du filtre qu'au niveau du bouchon de vidange.
Je préfère faire un peu de préventif, j'ai casqué 7000 balles dans un moteur, c'est pas pour le flinguer de nouveau...
 
Les produits de rinçage d'huile moteur ( engine flush ) peuvent parfois être utiles, les ateliers pro en utilisent d'ailleurs dans certaines circonstances.

Chaque marque en possèdent en référencement OEM.

Ce n'est pas forcément de la poudre de perlinpinpin, tous les fournisseurs pros en proposent ( Wurth, Kent, Innotec, Bardhal, liqui-molly, etc...)

Mais, ils doivent être utilisés avec prudence et suivant un protocole stricte.

S'ils peuvent en effet libérer des segments colmatés, il peuvent aussi réduire la compression à néant sur des moteurs très usés.

Concernant les filtres à huile en tôle, tous sont dotés d'un clapet by-pass et d'un clapet anti retour.
Sur les moteurs plus rescent qui utilisent une cartouche filtrante, ces dispositifs sont intégrés au bloc moteur.

L'ancien filtre Toyota d'origine 90915-10003 ( qui a été remplacé 3 fois depuis lors ) avait en effet une capacité filtrante bien supérieure aux filtres actuels.

Si les filtres modernes sont amplement suffisants, celà se discute un peu plus surtout quand il s'agit de moteurs âgés et kilometrée.

Chacun voit midi à sa porte, mais je considère que plus un véhicule vieilli, plus il faut en prendre soin car concernant le moteur, il a tendance à générer plus de boues, suies et particules en tout genre de par son usure globale.
(Ca en fait de la pub 😊)

Jamais testé d'engine flush. Je rince le carter avec l'huile neuve.
 
A partir de la P3, le filtre est de type cartouche papier, @compteurLinky a une P4, donc cartouche filtrante aussi, du coup l'encrassement du filtre est davantage visible, ceci explique probablement celà 😉
 
Comme le souligne @artur , les huiles de qualité intègrent des additifs ( détergents mais aussi dispersants ) qui empêchent l'encrassement du moteur losqu'on respecte les intervalles d'entretien préconisés par le constructeur tout au long de la vie du véhicule.

Dans ce cas, l'utilisation de rinçage d'huile moteur semble superflu
 
Sur P4 la cartouche filtrante devrait ressembler à ça :
 

Pièces jointes

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Comment tu sais qu'il n'est pas sale ? Tu ne regardes pas comment il est à l'intérieur. Tu ne le tronçonnes pas.
L'huile usée est pas neuve, elle a légèrement changé de couleur, généralement la mienne est plus foncée que la neuve du bidon.
Elle est même plus foncée au niveau du filtre qu'au niveau du bouchon de vidange.
Je préfère faire un peu de préventif, j'ai casqué 7000 balles dans un moteur, c'est pas pour le flinguer de nouveau...
Sur la P4, c'est une cartouche, on voit très bien qu'il est propre. Et sur la P2, je l'ai déjà découpé avec une scie à métaux.

Il y a une énorme marge avant de le colmater. 50 000 km, 100 000 ? Les constructeurs ne prennent aucun risque là dessus.
 
Alors là ça depend purement de l'état du moteur, de la qualité d'huile qu'on lui fait avaler et de ses conditions d'utilisation.

Ne pas oublier que plus le filtre va s'encrasse, moins il y aura de pression d'huile dans le bloc, jusqu'à un plancher, où le clapet by-pass va s'ouvrir pour continuer à assurer la lubrification du moteur mais sans filtration.
 
Allez, la petite promo qui m'a fait définitivement me décider, je partage le lien si ça peut en intéresser certains:


Bien sûr, ils n'avaient pas le filtre à huile 🙁
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut à tous, sur une Prius2 de 250000km, voici l'huile premium que j'utilise à un prix très intéressant,
Une huile spécialement formulée pour les véhicules japonnais.
Son grade SAE 5w30 API SN ILSAC GF-5 . Mannol fait des huiles de qualités. Des tests sont régulièrement fait sur youtube et autres.

Regarde la pièce jointe 2962

Prix pour: 5L >>>>> 28€ livraison en 48h incluse

Prix pour: 10L >>>>> 43,58€ livraison en 48h incluse

sur mannol.fr? Je n'y trouve que 4L + 1L et la livraison n'est pas pas incluse.
 
sur mannol.fr? Je n'y trouve que 4L + 1L et la livraison n'est pas pas incluse.
C'est pour cela que mettre des liens n'a qu'un intérêt très limité à part de faire de la pub gratuite.
Les promos et les prix bougent tellement vite qu'un lien vers une boutique est obsolète presque tout de suite.
Si on veut parler d'une fourniture en particulier autant mettre le lien vers le fabricant si ça n'a pas déjà été fait, éventuellement citer la boutique si c'est indispensable. Mais en pratique, c'est plutôt inutile, chacun trouvera le fournisseur qui l'intéresse au moment où ça l'intéresse avec la dispo, etc.
 
Salut à tous, sur une Prius2 de 250000km, voici l'huile premium que j'utilise à un prix très intéressant,
Une huile spécialement formulée pour les véhicules japonnais.
Son grade SAE 5w30 API SN ILSAC GF-5 . Mannol fait des huiles de qualités. Des tests sont régulièrement fait sur youtube et autres.

Regarde la pièce jointe 2962

Prix pour: 5L >>>>> 28€ livraison en 48h incluse

Prix pour: 10L >>>>> 43,58€ livraison en 48h incluse


C'est pour cela que mettre des liens n'a qu'un intérêt très limité à part de faire de la pub gratuite.
Les promos et les prix bougent tellement vite qu'un lien vers une boutique est obsolète presque tout de suite.
Si on veut parler d'une fourniture en particulier autant mettre le lien vers le fabricant si ça n'a pas déjà été fait, éventuellement citer la boutique si c'est indispensable. Mais en pratique, c'est plutôt inutile, chacun trouvera le fournisseur qui l'intéresse au moment où ça l'intéresse avec la dispo, etc.
Ouais, pas faux. Accessoirement, ça peut quand même être intéressant de savoir quel fournisseur *avait* le tarif intéressant, pour garder un oeil dessus au cas où ça reviendrait 😉 (le post original avait un lien vers le fabricant en fait, mais j'étais pas sûr si le tarif mentionné était bien là)
 
Sur la P4, c'est une cartouche, on voit très bien qu'il est propre. Et sur la P2, je l'ai déjà découpé avec une scie à métaux.

Il y a une énorme marge avant de le colmater. 50 000 km, 100 000 ? Les constructeurs ne prennent aucun risque là dessus.
Voilà une expérience : un Prius Plus phase 1 arrive dans un garage pour un diagnostic, il a 200 000 km au compteur.
Suspicion de joint de culasse.
Il est demandé au propriétaire s'il fait ses vidanges, il répond qu'il fait une vidange tous les 50 000 km.
Finalement, après démontage de la culasse, c'est un moteur complet à remplacer, une bielle est tordue.
Remplacement du moteur, en gros 5000€.

Il revient 200 000 km plus tard, donc à 400 000 km au compteur.
Il est demandé au propriétaire s'il fait ses vidanges, il répond encore qu'il fait ses vidanges tous les 50 000 km.
Suspicion de joint de culasse... finalement c'est encore un moteur, une bielle est encore tordue.
Je ne sais pas s'il a remis encore 5000€ pour remplacer le moteur.

La cartouche sur la PIV ou sur la P3 / Auris / Prius Plus, même si elle paraît propre, je doute qu'on puisse voir à l'œil nu les microparticules qui encrassent le filtre à huile....

Une personne me disait qu'elle faisait une vidange tous les 10 000 km mais qu'elle changeait le filtre à huile tous les 20 000 km. Je trouvais ça plutôt une bonne idée.

Perso faire une vidange (huile+filtre+joint) à 70€ tous les 10 000 km, c'est pas la mer à boire.
 
On parle de 50 000 km, là pas de 15 000 ou 20 000 km.

D'un autre côté, j'ai déjà raconté l'histoire du taxi qui avait fait la première vidange de sa P2 à 80 000 km, et qui tournait comme une horloge à 250 000 km.
 
Bonsoir,

Ayant lu dans le manuel que l'huile la mieux adaptée

à la Prius serait la SAE 5W-30 (car polyvalente été-hiver)

j'ai fait l'acquisition d'un bidon d'ELF Evolution à laisser

dans le coffre pour un ajout éventuel entre 2 vidanges.

Qu'en pensez-vous ?

Lazare
Bonjour, Après avoir consommé 3 Prius sur 20 ans, je n'ai jamais rajouté une goutte d'huile moteur même après de très longs trajets d'autoroute entre Gdansk et Bruxelles à 120 km/h de moyenne. Je roule en Toyota depuis 1990 et l'huile moteur: connais pas! Par contre, avec les véhicules British ou partait en vacance avec de l'outillage et de l'huile moteur; la boîte de vitesse baignait dans l'huile et le bourrage de passage d'arbre fuitait tous les 10000km.
 
Finalement, elles ne sont pas si fiable que cela les prius (7 ans)...🤣
 
Voilà une expérience : un Prius Plus phase 1 arrive dans un garage pour un diagnostic, il a 200 000 km au compteur.
Suspicion de joint de culasse.
Il est demandé au propriétaire s'il fait ses vidanges, il répond qu'il fait une vidange tous les 50 000 km.
Finalement, après démontage de la culasse, c'est un moteur complet à remplacer, une bielle est tordue.
Remplacement du moteur, en gros 5000€.

Il revient 200 000 km plus tard, donc à 400 000 km au compteur.
Il est demandé au propriétaire s'il fait ses vidanges, il répond encore qu'il fait ses vidanges tous les 50 000 km.
Suspicion de joint de culasse... finalement c'est encore un moteur, une bielle est encore tordue.
Je ne sais pas s'il a remis encore 5000€ pour remplacer le moteur.

La cartouche sur la PIV ou sur la P3 / Auris / Prius Plus, même si elle paraît propre, je doute qu'on puisse voir à l'œil nu les microparticules qui encrassent le filtre à huile....

Une personne me disait qu'elle faisait une vidange tous les 10 000 km mais qu'elle changeait le filtre à huile tous les 20 000 km. Je trouvais ça plutôt une bonne idée.

Perso faire une vidange (huile+filtre+joint) à 70€ tous les 10 000 km, c'est pas la mer à boire.
J'utilise de l'huile de synthèse depuis 40 ans, et je n'ai jamais eu de problèmes de bielles ou de soupapes: 4 blelles et 16 soupapes par moteur; lors de la vidange à 15000km on met de l'huile en parfait état en déchèterie. Les résultats de test sur des moteurs Diesel stationnaires montrent que les huiles modernes de qualité amorcent une dégradation significatives après une durée de fonctionnement équivalente à 100000km à 80 km/ de moyenne. Nous sommes donc loin du compte avec les 15000 km rituels chez Toy, j'émet donc de très nettes réserves quant au diagnostique ci dessus.
 
Les huiles se dégradent le moins quad le moteur tourne gentiment à vitesse constante.
Ce qui les charge, c'est les arrêts/marches et immobilisation avec l'humidité résiduelle, roulage à froid, bref l'utilisation par monsieur tout le monde et pas le taxi ou le voyageur de commerce sur autoroute.
Je ne suis donc pas plus étonné que cela des résultats des tests à vitesse de rotation et charge constante.
 
entretien, vidange

Bonjours à tous,
La Titine a maintenant 73.500km et effectué 10.000km depuis la précédente vidange (Yacco VX600L; 5W40 avec filtre). 😎
Comme conseillé par certains Priussiens, je m'abstiendrai d'attendre les 15.000km pour la vidange! :-?
Je viens de faire couler le-dit liquide : marron style huile de friture brulée !!!!

Sur une page Castrol (plus publicitaire), ils conseillent d'être très vigilants avec les huiles modernes, selon eux les adjuvants, pour la plupart, ne tiennent pas dans le temps, plus particulièrement sur les véhicules "Stop and Go" .... Ces adjuvants perdraient leurs caractéristiques et formeraient les boues qui se déposent dans le moteur. Ils conseillaient d'ajouter un nettoyant de pré-vidange, que j'ai acheté, mais que j'hésite à utiliser, par peur de trop nettoyer, voir que cela désagrége certains joints.
J'ai, pour le moment, simplement fait couler l'huile : Jaune au départ et rapidement marron très foncée ! :evil: :evil: :evil:
Certains diront que c'est parce qu'elle est efficace et nettoye bien le circuit ! Je doute !
Elle me donne plutôt l'impression d'avoir épaissi :evil: mais en restant propre, pas de particules en suspend.
J'ai pris pour le moment de la Castrol 5W40 Magnetec C3. 😎
Recommandé par Castrol pour Prius : Edge 0W30 .... 😱
Par la suite, je crois que je ferais la vidange à 7.500km avant l'hivers, bien-sûr. Je mettrai du 0W30 comme conseillé. Je reste très vigilant sur l'huile, c'est quand même elle qui en préserve les bonnes caractéristiques.
Qu'en pensez-vous ?
:jap:
Je conduis des véhicules automoteurs depuis 55 ans et Mon premier garagiste m'a donné le meilleur conseil que l'on puisse donner à un jeune conducteur: un moteur à explosion ou à combustion interne n'atteint son régime optimal qu'après 15 km lors d'un démarrage à froid donc: ne tire pas dedans comme un malade avant les 15 premiers km. J'ai respecté cette consigne avec tous mes véhicules: GB, Fr, Jap et je ne parle jamais de joint de culasse, bielle ou soupape. J'attire l'attention de toutes les victimes de bielles coulées ou de soupapes défaillante, la pompe à huile est souvent un composant que le garage ne met pas en cause car rustique et relativement bon marché à remplacer lorsque l'on communique le diagnostique au client, il est beaucoup plus profitable de remplacer tout le moteur que quelques composants. Les échanges standards, c'est fait pour cela.
 
@URBANDREAM
vous pensez qu'avec votre expérience vous savez mieux que tout le monde ?
Quand la bielle cassée éventre le carter d'un moteur, je doute fortement que cela soit dû à la pompe à huile...
Votre expérience n'est en rien universelle. La mienne non plus. Néanmoins, je ne fais pas que conduire les véhicules, je les répare aussi.

J'ai fait la vidange ce matin même d'une Prius 2, moins de 200 000 km, la vidange a été faite y a 12 000 km, elle est sortie noire.
C'est la pompe à huile ? L'huile est devenue noire comme par magie ? Elle n'est toujours pas usagée ?
En la mettant dans le bidon de récupération, elle a une odeur d'huile cuite.
L'huile si elle change de couleur miel à noir c'est qu'il faut la changer.
 
:papy:.....et même bien avant le noir.........ce n'est pas une gazoleuse.......!
 
Les huiles se dégradent le moins quad le moteur tourne gentiment à vitesse constante.
Ce qui les charge, c'est les arrêts/marches et immobilisation avec l'humidité résiduelle, roulage à froid, bref l'utilisation par monsieur tout le monde et pas le taxi ou le voyageur de commerce sur autoroute.
Je ne suis donc pas plus étonné que cela des résultats des tests à vitesse de rotation et charge constante.
Les Taxis de NY
@URBANDREAM
vous pensez qu'avec votre expérience vous savez mieux que tout le monde ?
Quand la bielle cassée éventre le carter d'un moteur, je doute fortement que cela soit dû à la pompe à huile...
Votre expérience n'est en rien universelle. La mienne non plus. Néanmoins, je ne fais pas que conduire les véhicules, je les répare aussi.

J'ai fait la vidange ce matin même d'une Prius 2, moins de 200 000 km, la vidange a été faite y a 12 000 km, elle est sortie noire.
C'est la pompe à huile ? L'huile est devenue noire comme par magie ? Elle n'est toujours pas usagée ?
En la mettant dans le bidon de récupération, elle a une odeur d'huile cuite.
L'huile si elle change de couleur miel à noir c'est qu'il faut la changer.
 
Bien sûr que si: une lubrification insuffisante des coussinets d'embiellage est due souvent à un manque de pression d'huile dans les canaux de distribution. Ceci est dû à des canaux encrassés ou à une pompe déficiente. Le barbotage dans l'huile ne semble plus utilisés que pour les Diesel marins. En WRC, le pilote (Sébastien Ogier (Toyota) – 230 pts.) regarde sa pression d'huile sur le manomètre du tableau de bord et je ne pense pas que le préparateur de la voiture aie monté un mano analogique pour faire joli. Quel que soit le métal utilisé pour les coussinets de bielle : blanc, rouge, tri, bronze ou autre, la géométrie du filme d'huile et son comportement (éviter la formation du coin d'huile ) sont critiques et dépendent fortement de la pression d'injection donc de la pompe à engrenage.
 
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