Question sur les batteries de la prius 2007

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion christof
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Les spécialistes seront plus précis mais dèja la batterie principale est de type "sèche" donc pas de bulle. Par contre il y a un circuit de refroidissement spécifique pour la partie électrique avec circulation de liquide et pompe.
Un rappel préventif concernant cette pompe est en cours, a t'elle été remplacée? Il peux y avoir une fuite sur ce circuit qui pourrait impliquer une mauvaise régulation de la température et donc un comportement différent de la batterie.
La batterie auxiliaire dans le coffre mérite d'être vérifiée aussi (pb si >13,5V à l'arrêt).
La température extérieure a aussi un comportement direct sur la capacité/décharge de la batterie, très visible entre l'hiver et l'été.
Le mieux serait d'aller vérifier un code d'erreur éventuel et les tensions des éléments de batterie avec un Smartphone + Torque par exemple
Bon courage
 
"....des bruits de "bulles qui éclatent" (bloub )semblent provenir de la batterie principale lors d'un changement d'assiette du véhicule (freinage appuyé, virage serré, démarrage). "

Lu je ne sais plus où, quelqu'un qui avait eu un problème semblable et finalement c'étaient les boulons du support de la batterie HT qui étaient desserrés et tout est rentré dans l'ordre après leurs serrages par Toyota.
 
Merci Jakelec et Lou Read pour vos réponses rapides.

La P2 est passée par le garage récemment pour le problème de pompe à eau. J'ai retrouvé le mail de Toyota à ce propos mais ils ne sont pas très précis et n'évoquaient qu "pompe à eau" sans précision. J'ai donc pensé qu'il s'agissait de la pompe à eau "classique" du système de refroidissement moteur...
As tu des infos t'assurant que cette campagne concernait bien la pompe à eau du refroidissement batterie et non celle du thermique?

Par contre, et compte tenu de ton info m'apprenant que la batterie de traction est de type sèche, je vais vérifier du côté de la "petite" batterie 12V; il est vrai que depuis la place "conducteur", elle se trouve dans le même axe de l'origine des bruits....

Pour ce qui est des boulons mal serrés, je vois mal le lien par rapport à un bruit typiquement "liquide"...

Pour la seconde question:

"La température extérieure a aussi un comportement direct sur la capacité/décharge de la batterie, très visible entre l'hiver et l'été.
Le mieux serait d'aller vérifier un code d'erreur éventuel et les tensions des éléments de batterie avec un Smartphone + Torque par exemple"


La modification du comportement "charge/décharge" est constaté depuis plus d'un an donc avec une variation de saisons et des températures encourues très différentes... Et ce changement de "comportement après plusieurs années est manifeste. C'est pourquoi j'ai pensé à une sorte "d'adaptation intelligente" du système de gestion de la batterie programmé pour en tirer le meilleur parti... Pour ce qui est du "code d'erreur" et de la suite, je suis largué car trop technique pour moi... Merci pour vos idées en tout cas.
 
Bonjour !

Le rappel de la prius concerne : - la pompe a eau du système hybride et - la colonne de direction.

Pour la pompe à eau, c'est le moteur qui a un problème de bobinage. Donc impossible à vérifier. La pompe est donc systématiquement changée.

Je suis passé au garage la semaine dernière. Deux fois, depuis, au démarrage puis à l'arrêt, j'ai entendu la même chose que toi.

Maintenant ça ne le fait plus. J'ai mis ça sur le dos du réservoir que j'avais trop rempli. Je ne pense pas que ce soit lié aux travaux sur la voiture.

--> infos données sous couvert des explications de Toyota autodis Liévin (62)
 
Pour ce qui est des boulons mal serrés, je vois mal le lien par rapport à un bruit typiquement "liquide"....

Ca ne coute rien de faire vérifier ce point car les bruits suspects dans une voiture c'est comme en chimie..."rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme":grin:
 
Le rappel est largement évoqué dans ce fil :
http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3931
J'ai reçu un courrier évoquant clairement la pompe du circuit de refroidissement Hybride + un élément de la direction.
Si ce bruit de bulles est apparu dans la foulée du remplacement de la pompe il y a des chances que ça soit de l'air dans le circuit: soit mal purgé, soit il y a une fuite, soit ça chauffe trop et il y a de la vapeur.
Je n'ai jamais regardé mais il doit y avoir un bocal, vérifie le niveau et s'il y a des bulles quand le fluide circule. pour ça il faut que le système hybride soit chaud ce qui ne doit pas être évident à imposer: grosse montée longue, vider la batterie en EV au préalable,...?
Bon c'est peut être autre chose...
A+
 
Bonjour à toutes et tous,

J'ai suivi votre conseil et vérifié notamment du côté de la "petite" batterie 12V, logée à l'arrière droit du véhicule. J'y ai trouvé plus ou moins 3cm d'eau clair dans laquelle baignait la batterie... Une vingtaine de minute pour dégager tous les composants ainsi que la batterie et éponger plus d'un litre de flotte.
Aucune trace de corrosions, tôle abîmée ou quoi que ce soit d'autre et la batterie est en parfait état. Comment cette eau est-elle parvenue jusque là?
Sans doute via la connection de la conduite d'air (aération batterie de traction?) au chassis, simplement protégée par un double clapet en caoutchouc souple et pas étanche du tout; cette sortie arrive sans doute dans la contre-aile. Je passe parfais par le car-wash:ceci expliquerait-il cela? Ou bien, suite aux épisode neigeux à répétition cet hiver, la roue arrière droite aurait-elle projeté de la neige qui se serait accumulée à proximité de ces clapets et en fondant, aurait ruisselé dans le logement de la batterie??? Mystère.
Tout est rentré dans l'ordre mais je vais tenir cela à l'oeil....
Quelques photos en lien pour illustrer cela.
Petite inquiétude lors du remontage et du re branchement des composants démontés; lors de la mise en route (pied sur le frein et pression sur bouton "start", le système a mis un certain temps à se réinitialiser et l'ensemble des voyants oranges sont restés allumés. La boîte était en position "parking". Je suis passé au neutre sans problème. Mais lorsque j'ai voulu engager la marche arrière (R) rien ne se passait. Idem pour la position Drive (D). Seuls P et N réagissaient. Je craignais qu'une procédure de redémarrage spécifique était nécessaire après la déconnection/reconnection de la batterie 12V...
J'ai éteins tout et recommencé et ouf, toutes les fonctions sont revenues à la normale. Un essai (prudent) sur route m'a confirmé cela....
Encore merci à tous pour vos idées!

http://img22.imageshack.us/img22/8236/dsc1073bis.jpg
dsc1075bis.jpg

http://img259.imageshack.us/img259/8669/dsc1080bis.jpg
 
On en a déjà parlé sur ce forum, je ne sais plus où.
La cause est un défaut d'étanchéité des baguettes de toit.
 
J'ai retrouvé :

Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous interessent > Prius I & II > Prius 2 - Entretien / Révisions / Pannes / Rappels > Première panne !

A partir du post 1188 du 02/01/2012.
 
fuite arriere

Merci pour l'info; je vais essayer de retrouver ça....

Bonjour,
Avez vous eu un choc a l'arriere? le pare choc plastique arriere a t'il été modifié?

J'ai eu le meme probleme suite a un defaut de remontage du parechoc : l'eau s'ecoulait dans le coffre au lieu du bas de caisse arriere.
On peut par exemple laisser la voiture sous la pluie (ou un jet d'eau simulant la pluie) et voir si des gouttes d'eau passent sous le hayon arriere (vers le sous coffre).
On peut aussi avoir un défaut du joint du bloc de lampes arriere...
conseil: mettre des bouts de papier essuie-tout aux endroits présumés.
Si fuite :verifier leur humidité.
 
Salut à toutes et tous,

Les bruits de bulles sont de retour!
A nouveau de l'eau dans le compartiment de la petite batterie.
Effectivement, mon pare-choc arrière a été remplacer suite à une petite collision, mais cela date de plus longtemps que la survenance du "problème".
Je vais donc suivre les pistes proposées.
Vu le temps exécrable sévissant actuellement, ce ne sera pas difficile de tracer ces gouttes de pluie; bien que j'aie déjà passer mes mains par-ci par-là sur les parois du coffre sans constater de zones humides...

Merci encore pour vos conseils et avis...
 
eau dans le coffre

Bonjour,
Suite à un changement du pare choc arriere,il est impératif de respecter l'emboitement des toles arrieres situées dans le pare-choc plastique: le tolier n'a pas du le faire et l'eau coule sous la porte arriere.Vérifiez également en démontant la roue de secours que de l'eau ne stagne pas dans le coffre (bruit d'eau en roulant).
Si vous avez la facture,vous pouvez leur demander une obligation de résultat.
 
bonjour,

c'est peut etre un petit up dans le mauvais sujet, mais je n'ai pas trouvé ailleurs.

ca concerne la prius et son remisage pour les vacances (3 semaines): quelles précautions est il bon de prendre, pour ne pas avoir de mauvaises surprises au retour ?

j'ai bien vu:
- 1 / désactiver le smart key
- 2 / .. attention à toutes les lumières
- 3 / autre chose ?

merci à vous
 
... fermer les vitres pour que les chats restent dehors ...
 
Enlever le dongle ODBII, si utilisé, dans mon cas cela m'a couté la batterie 12V à changer
 
Hello,

Je sais comment on dépanne la prius mais, je voudrais savoir quel est le branchement pour aider une autre voiture à l'aide de l'avant de la prius afin d'éviter de vider le coffre ?

J'ai tenté :
- prise rouge capot prius <-> borne rouge batterie + borne noire batterie <-> masse (un boulon de l'autre voiture) => KO
- prise rouge capot prius <-> borne rouge batterie + prise noire prius coffre <-> masse (un boulon dans le coffre de la prius) => KO
- prise rouge coffre prius <-> borne rouge batterie + prise noire prius coffre <-> masse (un boulon dans le coffre de la prius) => KO
- prise rouge coffre prius <-> borne rouge batterie + prise noire prius coffre <-> borne noire batterie => OK

Est-ce mes choix de masse qui n'étaient pas bonnes ?
 
On ne peut pas démarrer une autre voiture " normale " avec notre petite batterie 12 V.
L'ampérage demandé serait trop important.
Enfin, je n'ai jamais osé, mettant trouvé dans une telle situation !
 
depannage

:sad:on peux demarrer une autre voiture a condition que se ne soit pas un gros diesel et que votre batterie soit en bon etat , précaution supplémentaire laisser tourner votre voiture si elle ne tourne pas allummer le chauffage.J'ai ma première petite batterie de36 amp depuis 2 ans sur une grosse tondeuse sans probleme et j'ai mis une 45amp sur ma p3.😉
 
Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon fil mais voila,
je vais bientot avoir une PRIUS 2 de decembre 2008 avec 105000 KM et je me pose une question au sujet de la batterie HT
elle va bientot avoir 8 ans , c'est pas tellement les km qui me tracassent mais la durée de la grosse batterie:8 ANS
 
:grin:Si tous les possesseurs de Prius II 2008 étaient inquiets, il faudrait tripler le nombre de Psy...!
Il faudrait tout de même savoir si un bilan a été fait sur cette batterie.
 
OUi je suis allé à la concession ou elle a été suivi depuis le début et on m'a dit que le bilan "partie hybride " était bon !😀
 
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