Merci de votre accueil...
Cette Auris est une voiture de fonction, que j'ai choisie , dans le budget limité dont je disposais, de préférence à toutes ces compactes à mazout d'entrée de gamme que je connais par coeur et dont la seule évocation me déprime par avance (Golf, Astra, Focus, Megane, 308...)
Mon objectif était d'avoir une voiture plus confortable et sécurisante, tout en retrouvant une consommation proche de celle de la C3 "provisoire" de location que j'ai gardée plus de 9 mois entre période d'essai, délais administratifs et 2 mois 1/2 de délai de livraison : 4.8l/100km sur 38000 km 2/3 d'autoroutes (qui sont ici limitées à 110 mais avec du dénivelé) et avec les conditions météo que vous connaissez. Sur les 500 premiers km, j'en suis à 5.0l à l'ODB. Satisfaisant, donc, et suuceptibnle d'amélioration.
Pour répondre sur la comparaison avec la Golf 170 chevaux (chez mon employeur précédent le budget était supérieur et le kilométrage inférieur...), ben il n'y en a pas. Cette Golf, en plus d'être pratique et confortable, était un joujou extra, un pousse au crime permanent. qui accélérait très fort et roulait très vite à l'insu de son plein gré. J'y ai d'ailleurs laissé mon permis. Mais elle consommait, toujours sur le même parcours exigeant, entre 6.5 et 7l/100, et est tombée plusieurs fois en panne, comme la plupart des diesel...
Pour faire le lien avec l'Auris, la première question que je me suis posée, et que je me pose encore, c'est : "où sont donc passés les 136 chevaux ?"
Au risque de me répéter, ce n'est pas une obsession, les performances sont à mon goût largement suffisantes, mais j'ai le sentiment que c'est un pur argument marketing pour décider un prospect qui lorgnerait vers un diesel de 110 chevaux. C'est simple, chez Toyota il y a un modèle essence de 133 chevaux qui a des performances très supérieures... Et, drôle de hasard, aussi bien la vitesse maxi (180km/h) et les accélérations (0-100 en 11.5s) sont strictement les mêmes que... mon ex C3 de 92 chevaux... Elle était certes un peu plus légère, mais donnait l'impression d'une vivacité plus grande. Du point de vue des performances, je pense qu'on peut la comparer à un modèle essence de 110 chevaux tout au plus. Il risque donc d'y avoir des déçus.
L'intérêt principal de cette voiture, outre sa consommation et ses rejets de saloperie limités, c'est sa douceur et le fait qu'elle incite à une conduite zen, sans broum-broum, sans klaxon ni insultes...
Voilà, désolé d'être aussi long, et je ne sais même pas si je poste dans le fil idoine...