récupération d'énergie au freinage

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Tient, je n'avais pas remarqué cette évolution.
En fait, c'est un peu plus compliqué, j'ai mis en ligne un schéma simplifié.
La commande de frein est électronique mais le maître-cylindre, les tuyaux et la mécanique sont toujours hydrauliques.

472334B.png

Je pense que nous allons un peu HS cependant...
:whistlin:
:-D
 
Hey les gars 😅

Vous essayez de me filer les ch'tons ?

C'est réussi 😂
 
Ben non , en fait , c'est tout à fée l'inverse , on essaye juste de te rassurer.
 
Pour les hybrides, il n'y a pas de servo-frein comme sur image précédente, et c'est beaucoup plus sophistiqué:
Se pourrait-il qu'entre une Prius 2009 et une Auris 2015, la situation soit différente ?
:hmm:

Servofrein hybride Auris

icone-fiabilite.gif
Freinage :
Un problème au niveau de la ventouse de l'accumulateur de pression du liquide de frein (servo frein) peut raidir la pédale de frein au freinage. Il faut donc bien plus d'efforts pour freiner, ce qui est évidemment un soucis au niveau sécurité. 5138 véhicules sont concernés et le rappel date du 05/06/2013.
Lien
 
Dernière édition:
Interessant, en effet.

J'imagine que Toyota ne s'amuse pas à changer des systèmes aussi complexes trop régulièrement, à fortiori s'ils ont montré leur robustesse .

Y a t il le le même rappel / sujet sur p3 qui partage le même bloc moteur que l aurais en 2013 ?



Pour ma part, je vais aller tenter un truc tout bête, mais un truc quand même.. Je vais aller re-gratter et re-fixer la tresse de masse, au cas où
 
Y a t il le le même rappel / sujet sur p3 qui partage le même bloc moteur que l aurais en 2013 ?
Je ne sais pas, mais normalement un rappel est signalé par lettre recommandée ou par le concessionnaire lorsque vous emmenez la voiture pour un entretien.
 
Quelques nouvelles de la tresse de masse, accrochée à la batterie :

1- elle était vissée, certes, mais à peine... Hmm
2- au vu des grandes marées dans mon coffre de P2 depuis qq années, je n'ai pas été surpris de trouver la rondelle un peu oxydée sur les 2 faces, de même que la tête de vis.


Après un coup de papier à poncer, un chiffon doux pour bien essuyer, un coup de tournevis plat pour marquer la tôle, le tout a été remonté et serré un peu plus fort.


J'ai quelques soupçons sur cet élément car la dernière guirlande est arrivée '... Un lendemain de fortes pluies (comme par hasard 😅😅)

Nous verrons si ça revient quand même. Ou si ça devient un mauvais souvenir ..
 
J'ai aperçu il y à peu sur prius chat, un post à priori intéressant sur le renforcement des masses sur P2.

Il s'agit de raccorder les principaux éléments électriques à une masse commune directement raccordée à la batterie 12V.

Très complexe à mettre en oeuvre, cette solution semble optimiser le transfert énergétique et influencer le mpg...

Qu'en pensent les spécialistes ?
 
Je ne suis pas spécialiste (mais juste un amateur curieux, ou l'inverse), mais je pense que l'avis des spécialistes serait en effet très intéressant 😁👍
 
Hello

Je continue à faire de temps en temps la tournée avec madame, le week-end..

Ce matin, après 4h de tournée, la guirlande est réapparue sur un freinage tout à fait anodin, alors que ha était branché. On ne l'avait plus eu depuis presque 2 semaines, donc plus de 1000kms (et 500 démarrages au moins).
Je commençais juste à être détendu sur le sujet x et voilà que ça recommence..

Donc j'ai roulé 1km de plus le temps de pouvoir m'arrêter sur une vraie place, éteint la voiture, verrouillé les portes, attendu 10sec puis tout remis en route, et la : guirlande disparue. 🤔🙄

Je passe la valise et journal dtc complètement vide 🤔🤔😢

En un sens x c'est bien que ça s'en aille aussi facilement.

Dans un autre sens, ça craint que ça se déclenche sans crier gare : quid si ça s'allume dans une vraie situation d'urgence ? 😏😕👎
 
... Ça aura tenu un mois : la guirlande et les 2.codes erreurs fixes (c1643 et c1644) sont revenus hier soir 😴😕, sur un freinage anodin à basse vitesse-- vers 15/20 kmh.

Ca sent doucemrnt mais sûrement la fin, après 9 ans de tournées pros.

Rdv pour choisir le cercueil est pris chez Toyota dans 36h, pour... "le dernier diag" (on a tous envie de comprendre : moi, eux, et ptet vous aussi 😉)
 
Bonjour à tous,

Suite aux codes récurrents c1643 et c1644 depuis pls semaines, et après 6h de diag chez Toyota, et une tentative (vaine) de résolution en mettant des disques et plaquettes neuves à l'avant... Il semble qu'on arrive au bout..

Le bloc ABS (voie de la roue AVG hs) est hors d'usage, le devis chez Toyota se monte 2000e ttc mo comprise. 😟

Paraît il qu'on ne peut pas monter un bloc abs d'occasion sans avoir à recoder l'antidemarrage, etc..

Vu que la P2 est épave climatique suite à la vilaine grêle de mi 2019, ça sent désormais le sapin ! 😱
 
Il y a de l'infox dans ton msg.... le remplacement du bloc ABS ne demande aucun recodage... (simplement une purge correcte effectuée avec la valise).
 
Si c'est le cas, alors ce serait une très bonne nouvelle.. Je ne met pas la main la dedans, je demande aux pros et apparemment, ils n'ont pas tous le même avis 🙄

Alors merci de la correction d'infox, priusfan 👌
 
Ils ne veulent tout simplement pas poser de bloc ABS/ESP d'occasion, ce qui s'apparente à de la roulette russe pour leur garantie 1an pieces/main-d'oeuvre et leur obligation de résultat.

Quelque part ça peut se comprendre...

Essayes un autre garage...
 
Leur "obligation de résultat" m'a coûté 400 balles, 6h de diag, sans même un rapport papier des défauts.

Dernière conclusion Reçue par e-mail de leur part : "c'est la faute du dernier CT en nov 2020, vous auriez du le rater avec les mentions " usure prononcée des. Freins av et AR "

Hein, nan mais Allo quoi ?

Il y a 2 semaines, ils m'ont dit" oh mais vos freins AR sont tous neufs, c'est vous qui les avez changé ?? "

Bref... J'en fais quoi moi de cette concession ? C'est la seule à 35kms à la ronde.

Dodom pas content ! 🙄😏
 
Si tu doutes, n'hésites pas à en changer.

C'est vrai que 300€ ( en promo ) pour remplacer des disques et plaquettes avant sur une P2 de 300.000km ça peut sembler très cher !

Sur la mienne, disques ferodo avec revêtement anti-corrosion ( zinc ) 70€ la paire, plaquettes Valeo: 30€ et pose réalisée par moi-même.

On se salit les main et ça prend du temps et l'équipement nécessaire. Je prend aussi le temps de bien brosser les étriers en faisant attention aux joints, et je graisse les colonettes après nettoyage.
Ainsi j'évite les problèmes de grippage d'etriers.

Si je n'avais pas la capacité et l'équipement pour le faire, j'aurais probablement une voiture bien plus récente que je devrait entretenir au garage.

En vieillissant, une voiture coûte de plus en plus cher à entretenir, et pour relativiser, tu peux prendre en compte toute la période où votre P2 ne vous à rien coûté en entretien.
 
Salut à tous,
Comment contrôler sur ma Prius 2 la bonne efficacité du freinage régénératif?
Comment savoir si il est à sont meilleur rendement ou bien y a t'il une usure de capteurs qui peuvent montrer des signes de fatigue...
Lorsque je suis en décélération sans frein au pied, la régénération est effective, mais en freinant légèrement avec la pédale de frein, normalement je dois être en mode "régénératif" sans plaquettes?
Merci d'avance pour vos lumières.
 
Je comprend l'étonnement d'Artur, car il n'y a pas de capteur pour cela.
Quand tu relâches l'accélérateur sans toucher au frein tu es en régénération minimale.
Ensuite quand tu freines la régénération augmente.
Mais cela dans certaines limites, voir diagramme déjà fournit sur ce forum à ses débuts.

Et si tu veux voir tout cela tu branches HA et tu pourras voir les kw qui sont régénérés.
 
Comment savoir quand le freinage est régénératif sans application des plaquettes sur les disques?
 
Je pense ne pas bien m'expliquer, ou je ne comprend pas :
Certains parlent d'un petit bruit caractéristique quand le freinage est "seulement régénératif (sans freinage plaquettes/disques). Je ne trouve pas de bruit particulier et lorsque je freine à peine avec la pédale de frein puis que j'appuie plus dessus, je n'ai aucun indice qui me permet de savoir quand j'ai un "freinage conventionnel".
 
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