régulateur de vitesse récalcitrant

sur mon opel Zafira, on ne pouvait mettre en service le régulateur de vitesse qu'après avoir activé au moins une fois les feux stop.
ne serait ce pas un pb similaire puisque sur une prius on ne freine pas beaucoup.
 
Juste pour "allumer" la prius, on freine, et ensuite pour sortir du mode "P"...
 
"Petite" batterie de service en cause

Les dysfonctionnements du régulateur étaient dûs à ma petite batterie de service dont un élément était défectueux (panne intermittente) : code relevé C2318.
:jap:
 
Bonjour à tous,

Est-ce que ceux qui ont eu des problèmes avec leur batterie auxiliaire ont également eu des problèmes avec le régulateur de vitesse (impossibilité de le mettre en fonction) ?

Il me semble avoir lu quelque part que cela pourrait être lié, mais je ne comprends pas le lien entre les deux systèmes.

Mais comme j'ai des problèmes avec mon régulateur...

Merci pour vos réponses
 
Personne n'a d'avis concernant ma question ? :cry:
 
Dernière modification par un modérateur:
En faisant quelques recherches sur le site, j'ai retrouvé cette discussion intéressante de Litaire qui date de 2009, dans laquelle il disait voir eu les même problèmes que moi avec son régulateur, et que, finalement, es problèmes venaient de la batterie auxiliaire.

http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1635&page=2

Est-ce que Litaire peut en dire un peu plus ?
 
Les dysfonctionnements du régulateur étaient dûs à ma petite batterie de service dont un élément était défectueux (panne intermittente) : code relevé C2318.
:jap:

@MDD : Le code relevé par le réparateur Toy agréé correspondait à "Low voltage error - power supply malfunction" et était provoqué par des coupures de fourniture d'énergie de cette batterie.

@Mickayers : la batterie a été remplacée par un modèle agréé sans évent (je suppose donc au gel) et le petit tuyau est resté orphelin au fond du coffre...
Sinon jusqu'en mai 2011 j'ai eu 2 fois à nouveau une mise en sécurité du régulateur après le remplacement de la batterie, sans en connaitre l'origine si ce n'était toujours sur autoroute, comme avant...(?)

L'explication du garage quant à la mise en sécurité du régulateur suite à une baisse de tension serait justement pour raison de sécurité : le logiciel déconnectant tout ce qui n'est pas nécessaire à la sécurité du véhicule et/ou qui pourrait conduire à un accident en cas de malfonction/mauvais contrôle.
:jap:
 
Je ne comprends pas pourquoi une batterie faible impacterait en priorité le régulateur de vitesse. Il devrait y avoir d'autres défaillances en même temps.
 
Yo no sé...

Je n'ai pas d'autre réponse/explication que celle que l'on m'a donnée...
Il faut demander à un technicien Toy.:eek:
 
Si telle est la cause, un petit test d'allumer les phares, brancher le dégivrage de la lunette AR, mettre le ventilo à fond devrait obtenir le même résultat que d'appuyer sur le levier du régulateur.

Une méthode alternative ?

L'idée vous a plu, tapez 1 après le #, sinon, et si cela ne vous intéresse pas, raccrochez ;-)
 
Une fois qu'on a démarré, vu que l'énergie électrique vient de la batterie haute tension, comment se fait il que la 12V puisse encore poser problème ?
 
Régulateur

Remarque c'est un moyen de détecter une faiblesse de la 12V.
J'ai eu par 2 fois des soucis avec le régulateur dont la dernière fois début Mai et ce a chaque fois sur autoroute. J'ai arreté sur une aire de service fais un arrêt complet du véhicule mais cela n'a rien changer.
Le weekend suivant au retour il a fonctionné impécable sur tous le trajet(1000kms) donc je ne sais d'ou viens cette anomalie.
 
Les mystères du convertisseur dc-dc sont impénétrables.
Et s'il n'était pas capable de réguler le 14v1 en cas de micro-chutes de tension dues à une batterie dont les "plaques" batifolent dans leur bac au hasard des cahots ?

Ceci n'est qu'une hypothèse et son auteur décline toute r........au cas où elle s'avérerait exacte.
 
Ouais c'est bizarre.
J'aurais appris encore un truc sur la Prius aujourd'hui. Grâce à ce forum.
 
Aujourd'hui, encore un problème de régulateur. C'est tous les jours en ce moment.

Tout fonctionnait bien jusqu'au moment ou j'ai traversé un village. J'ai mis le mode EV et là, le voyant cruise s'est mis à clignoter et plus moyen de mettre le régulateur en fonction.

Après un arrêt complet (mode off), le régulateur refonctiionne parfaitement.

Demain, 500 kms, je ne désespère pas de trouver le problème.
 
Du guide des utilisateurs
Le régulateur de vitesse cesse de maintenir constante la vitesse du véhicule dans les situations suivantes:

• La vitesse réelle du véhicule est inférieure de plus de 16 km/h environ à la vitesse programmée.Par exemple tu roules a du 70 et dans le village a 50
Dès cet instant, la vitesse programmée n'est plus mémorisée.

• La vitesse réelle du véhicule est inférieure à environ 40 km/h .Si tu as traversé un village en mode EV c'est peut etre le cas

• Intervention du système VSC.

Si le témoin indicateur de régulateur de vitesse clignote

Appuyez une fois sur le bouton "ON-OFF" pour désactiver le système, puis de nouveau sur le même bouton pour réactiver le système.
 
Non Pirlouit5000,
Mickayers signale un défaut de fonctionnement de son régulateur signalé par le clignotement du voyant "Cruise" au tdb et qui le rend inopérant tant que l'on a pas arrêté complètement l'auto par power of puis redémarrage pour reseter (donc impossible à faire en roulant) et non une mise en veille de celui-ci provoquée par les cas de figure que tu évoques et où le remise en route du régulateur se fait en continuant à rouler normalement.
Il est bien victime d'une panne aléatoire très gênante lorsque l'on effectue de longs parcours sur autoroute où il impossible et dangereux de s'arrêter hors d'une aire ou au passage d'un péage. :jap:
 
Il m'est arrivé de m'arrêter pour faire un "Power Off/On" pour réactiver le régulateur. J'avais simplement oublié que j'étais en "B"...
 
Du guide des utilisateurs
Le régulateur de vitesse cesse de maintenir constante la vitesse du véhicule dans les situations suivantes:

• La vitesse réelle du véhicule est inférieure de plus de 16 km/h environ à la vitesse programmée.Par exemple tu roules a du 70 et dans le village a 50
Dès cet instant, la vitesse programmée n'est plus mémorisée.

• La vitesse réelle du véhicule est inférieure à environ 40 km/h .Si tu as traversé un village en mode EV c'est peut etre le cas

• Intervention du système VSC.

Si le témoin indicateur de régulateur de vitesse clignote

Appuyez une fois sur le bouton "ON-OFF" pour désactiver le système, puis de nouveau sur le même bouton pour réactiver le système.

Bonjour pirlouit5000,

Tu reprends fort justement la documentation de la Prius que je commence a connaitre par coeur tellement j'espère y trouver la solution à mon problème.

Litaire a bien compris et très bien expliqué ce qui m'arrive.

De retour de mes 500 kms d'hier, je vous livre mes constatations :

120 kms après le départ du trajet aller, et après avoir utilisé le régulateur avec tous les accessoires possibles et inimaginables (essuies glaces, clim, anti brouillard avant et arrière, désembuage, mode EV, GPS, bluetooth, toutes les lumières intérieures, auto radio et j'en passe surement...) le régulateur se déconnecte et le voyant "cruise" clignote.

Impossible de remettre en fonction le système, si ce n'est au profit d'un arrêt a un feu rouge ou j'ai du mettre en position "ignit-off".

A ce jour, je n'ai pas trouvé d'autre moyen de remettre en route le système.

Je ne ressens aucune faiblesse de ma batterie, mais cette dernière est d'origine, soit de 2006. Il est à noter que ma PII n'a que 40.000 kms et que le précédent propriétaire ne l'utilisait pas si fréquemment.

Au trajet retour, le régulateur s'est déconnecté au bout de ..........5 kms !!!!
Il n'y avait strictement rien de mis en fonction au niveau des accessoires.
J'étais tellement énervé, que j'ai laissé tomber jusqu'à l'arrivée à mon domicile 250 kms plus tard.

J'ai bien utilisé le mode B au trajet aller, ce qui a eu pour conséquence de suspendre le régulateur, mais j'ai pu le remettre en fonction quelques minutes plus tard. C'était bien avant que le système ne se déconnecte définitivement.

A ce jour, je ne sais pas quelle pourrait être la cause de ses déconnections intempestives du régulateur de vitesse. Je sais simplement que cela crée une gêne importance pour celui qui, comme moi, utilise fréquemment ce système.

Je suis ouvert à toute idée de votre part avant de me rendre en concession.

Au plaisir de vous lire Mickayers

Pour info, ma conso de 4.8 l/100 (SP 95), 5 à bord, et conduite pas forcément concentrée sur la "performance énergétique".
 
Il faut arriver a identifier le code erreur en te rendant au garage sans avoir reseté le système a condition d'avoir un garage a proximité, à moins qu'un scangauge -si tu peux en avoir un ?- rende le même service...
En tout cas c'est pas la notice qui va t'aider plus.
Il se pourrait bien que ta batterie 12v arrive en fin de vie...:grin:
 
Il se pourrait bien que ta batterie 12v arrive en fin de vie...:grin:

Si c'est que ça, je ne rechignerai pas trop à payer les 200 et quelques euros pour en changer. Quoi que je trouve le montant un peu excessif, mais c'est un autre débat. :coolman:
Ce qui me fait le plus peur, c'est la panne d'un capteur voire un défaut majeur du système qui engendrerait un coùt de réparation bien plus important.

Il faut arriver a identifier le code erreur en te rendant au garage sans avoir reseté le système a condition d'avoir un garage a proximité, à moins qu'un scangauge -si tu peux en avoir un ?- rende le même service...

Je suis à plus de 50 kilomètres du premier Toyota, donc ce n'est pas facile de m'y rendre rapidement et malheureusement, je n'ai pas de scan gauge ou autre appareil de torture de ce genre :D

N'est-il pas possible de faire apparaitre le code erreur ultérieurement lors de la prochaine révision par exemple ?
 
...N'est-il pas possible de faire apparaitre le code erreur ultérieurement lors de la prochaine révision par exemple ?
J'ai bien peur que l'arrêt + redémarrage n'efface le code erreur...
Je reviens toujours à la même préconisation : voir un garage ...
De mémoire il me semble avoir payé 120 € pour cette batterie. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,685,245
Retour
Haut Bas