régulateur de vitesse récalcitrant

c'est effectivement ce qu'elle m'a couté il y a un mois environ
 
c'est effectivement ce qu'elle m'a couté il y a un mois environ

Peux tu en dire plus.

Pourquoi as-tu changé cette batterie ? Prévention, signe de faiblesse, panne

Avais-tu des problèmes avec ton régulateur de vitesse ?

Cordialement
 
De mémoire il me semble avoir payé 120 € pour cette batterie. :jap:



:eek: Si j'en crois le post de macsel ci dessous dans le fil de discussion idoine, le prix aurait été frappé d'une belle inflation !

Je me suis renseigné pour acheter une nouvelle batterie. Selon les concessions ça varie de 175 euros à 215 euros.
Mais j'ai trouvé un magasin (Pile Midi Batteries) qui m'a proposé une batterie compatible avec la Prius, pour 102 euros. C'est leur marque. 45aH
Et les dimensions : 237 mm x 128 mm et 223 de hauteur.
Vous pensez que je peux avoir confiance ?
 
N'est-il pas possible de faire apparaitre le code erreur ultérieurement ?
Le code erreur, je ne sais pas mais on peut toujours essayer le mode diagnostic.

1) Passer l'écran tactile en "Display" (la touche en haut à droite de l'écran)
2) Appuyer 3 fois consécutivement sur le ¼ supérieur gauche puis le ¼ inférieur gauche de l'écran.
Quand l'écran "System Check Mode" apparaît, appuyer sur "Menu" puis sur "Display check" puis sur "Vehicle Signal Check".

On voit alors apparaître la tension de la batterie auxiliaire (en haut à gauche).
Autre information curieuse dans cet écran : une vitesse de la voiture différente de celle affichée par le compteur et beaucoup plus proche de la vitesse réelle.
 
:eek: Si j'en crois le post de macsel ci dessous dans le fil de discussion idoine, le prix aurait été frappé d'une belle inflation !

Autre exemple récent de tarif pour la batterie 12v modèle toyota 131€ . Sans la main d'oeuvre. Mais là c'est pas dûr à changer, sauf problème lombaire.

Chaque concessionnaire décide du prix final après ajout de sa marge. ;-)
 
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous faire part de ma petite expérience concernant ce fameux régulateur récalcitrant.

Pour mémoire, je rencontre des déconnexions intempestives du système depuis 2000 kms environ.

Cela se traduit par un clignotement du voyant "cruise" et par l'impossibilité de remettre en fonction le régulateur, sauf à couper l'alimentation de la voiture en faisant "ignit-off". Assez génant surtout sur un trajet autoroutier...

Après avoir testé toutes les situations possibles et inimaginables, je me suis aperçu que les déconnexions s'effectuent toujours au moment où le régulateur est en position ON (appui sur le bouton avec cruise affiché) mais qu'il n'y a pas de vitesse programmée.
Autrement dit, le système est en "stand-by" et attend que je valide une vitesse en abaissant la manette.

Il m'arrive frequemment de circuler ainsi. C'est peut être un tord ou une erreur de ma part.

Au bout d'un certain temps (que je n'ai pas pu déterminer précisément), le système se déconnecte.

La seule parade que j'ai trouvé, et qui semble fonctionner pour le moment, c'est une désactivation du système avec le bouton ON-OFF afin de ne pas le laisser en "stand-by".

J'ai fait 200 kilomètres ainsi, et je n'ai pas subi de déconnexion intempestive.

Il va sans dire qu'il s'agit d'une solution provisoire avant un éventuel changement de batterie qui pourrait être à l'origine de micro coupures ayant pour conséquence de déconnecter le système du régulateur.

Les prochaines vacances estivales me permettront de valider (ou non) mon hypothèse.

J'espère avoir été clair dans mon exposé, surtout s'il peut aider une personne qui connait les mêmes difficultés que moi.

Au plaisir de vous lire Cordialement.
 
Je ne comprends pas. Est ce qu'il se déconnecte quand il est actif et qu'une vitesse de consigne est donnée, ou seulement quand il est en "attente" ?
 
Je ne comprends pas. Est ce qu'il se déconnecte quand il est actif et qu'une vitesse de consigne est donnée, ou seulement quand il est en "attente" ?

Seulement quand il est en attente.
Lorsque qu'une consigne de vitesse est donnée, je n'ai jamais constaté de déconnexion.

Pour éviter que le témoin "cruise" ne clignote, j'appuie sur le bouton ON-OFF pour désactiver totalement le système au lieu de le laisser en stand-by en ramenant la manette vers soi. C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.
 
Si ça le fait seulement quand il est en attente, ce n’est pas tellement gênant je trouve. D’ailleurs quand je ne m’en sers pas, je l’éteins.
 
Communiqué de Toyota France :

"Dans le cadre de l'incitation à l'éco-conduite, Toyota France a décidé de désactiver à distance le régulateur de vitesse de ses modèles hybrides, afin que les conducteurs utilisent la technique de conduite dite 'pulse and glide' qui favorise l'économie de carburant."

Vous n'êtes pas obligés de me croire. 8)
 
C'est GAG ou quoi ?
 
Communiqué de Toyota France :

"Dans le cadre de l'incitation à l'éco-conduite, Toyota France a décidé de désactiver à distance le régulateur de vitesse de ses modèles hybrides, afin que les conducteurs utilisent la technique de conduite dite 'pulse and glide' qui favorise l'économie de carburant."
Vous n'êtes pas obligés de me croire. 8)

Le 1er avril c'était... le 1er avril !
Le prochain 1er du mois c'est le 1er juillet...:-D
Et après il y a le 14...
Allons z'enfants de la baâat'rie-ieu, le jour de croire est aâarivééé...:grin:
 
Je me permets de remonter ce sujet pour vous faire part d'une mésaventure arrivée sur le périph Toulousain.

http://www.midilibre.fr/2012/09/18/...scortee-par-les-gendarmes-sur-40km,564437.php

Ce que ne dis pas l'article, c'est qu'elle avait crevé juste avant et qu'elle roulait avec la galette.

L'article ne précise pas le modèle de Prius, et évoque un embrayage... Elle aurait également eu des soucis avec la clim et d'autres système au même instant.

Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de problème, voir en avez vous été victime? Est-ce inquiétant.
 
Je me permets de remonter ce sujet pour vous faire part d'une mésaventure arrivée sur le périph Toulousain.


Ce que ne dis pas l'article, c'est qu'elle avait crevé juste avant et qu'elle roulait avec la galette.

L'article ne précise pas le modèle de Prius, et évoque un embrayage... Elle aurait également eu des soucis avec la clim et d'autres système au même instant.

.

Celà explique l'évocation à la radio de << la fumée provenant des pneus et des freins >> :jap::jap::jap:
 
Bonjour à tous,

Je fais suite à mon message #29 et aux nombreux autres suivant. 8)

Hier, alors que je circulais tranquillement, régulateur en fonction, une nouvelle déconnexion du système s'est produit. Cela ne m'était pas arrivé depuis de nombreux mois. :cry:

A l'époque de mes premiers messages sur le sujet, Litaire, que je salue, avait émis l'hypothèse que ces déconnexions pouvaient être causées par une batterie faiblarde. :jap:

Hypothèse qui ne me semblait pas farfelue, car ma batterie de l'époque était d'origine, soit de 2006, et les premiers problèmes de mon régulateur dataient, eux, de 2011. :coolman:

Hier donc, ces problèmes de régulateur sont réapparus, malgré le fait que ma batterie soit neuve, car changée le mois dernier par mes soins.
L'hypothèse de la batterie qui serait en cause tombe à l'eau pour ainsi dire. :sad:

Pour revenir aux faits d'hier :
Je circule normalement, aucun accessoire en fonction sauf la climatisation.
Le régulateur se déconnecte à la faveur d'un freinage a l'entrée d'une commune. Jusque là, rien d'anormal.

A la sortie du bourg, le régulateur refuse de se remettre en fonction, et le voyant "cruise" clignote. :evil:
Une action sur la commande on-off du régulateur n'y change rien. :evil::evil::evil:

Comme je me trouvais à proximité de ma concession, je m'y suis rendu immédiatement en prenant soin de ne pas couper le contact afin de ne pas effacer l'éventuel code erreur généré par le système. Bien m'en a pris. :cool:

Etant légèrement parano sur les bords, j'ai même pris soin de filmer le voyant "cruise" clignotant au tableau de bord. :coolman:

A la concession, le chef d'atelier semble dubitatif lorsque j'évoque mon problème. Il décide de passer ma prius "à la valise". :jap:

Plusieurs codes erreurs apparaissent dont un C17?? qui correspondrait à un défaut du régulateur de vitesse. :evil:
J'ai bien vu l'écran de l'ordinateur où il était stipulé que suite à cette défaillance, le régulateur se déconnectait, qu'il indiquait son défaut par le clignotement du voyant "cruise" et que pour le remettre en fonction, la seule solution était de faire un IGNIT Off + IGNIT ON.

C'est exactement ce que j'écris depuis des mois sur ce fil. Je ne suis donc pas fou.... 8)8)

Règlement du problème :
Il semblerait que la panne vienne d'un boitier ECU situé derrière la boite à gant. :evil:

Son changement est indiqué en toute lettre sur la fiche que j'ai lu à l'écran. :jap:

Dans un premier temps, la concession va vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'eau sous le pare-brise, créant ainsi une humudité suffisante pour oxyder les bornes du-dit boitier ECU. :jap:
Le changement sera envisagé si nécessaire. :jap:

Ma voiture étant encore sous garantie, ce changement de boitier ne devrait pas me couter un bras. On en reparlera plus tard. :eek:

Suis-je le seul à avoir eu ce problème ?
 
:grin: Le mien (régulateur) est assez caractériel et refuse parfois avec obstination de se mette à l'oeuvre..
..et d'autres fois, Pfuit, il s'enclanche avec une facilité déconcertante.......
Je me demande si certaines Prius ne sont pas équipées de "régulatrices".....?
 
...
Plusieurs codes erreurs apparaissent dont un C17?? qui correspondrait à un défaut du régulateur de vitesse. :evil:
J'ai bien vu l'écran de l'ordinateur où il était stipulé que suite à cette défaillance, le régulateur se déconnectait, qu'il indiquait son défaut par le clignotement du voyant "cruise" et que pour le remettre en fonction, la seule solution était de faire un IGNIT Off + IGNIT ON.

C'est exactement ce que j'écris depuis des mois sur ce fil. Je ne suis donc pas fou.... 8)8)

Règlement du problème :
Il semblerait que la panne vienne d'un boitier ECU situé derrière la boite à gant. :evil:

Son changement est indiqué en toute lettre sur la fiche que j'ai lu à l'écran. :jap:

Dans un premier temps, la concession va vérifier qu'il n'y a pas d'entrée d'eau sous le pare-brise, créant ainsi une humudité suffisante pour oxyder les bornes du-dit boitier ECU. :jap:
Le changement sera envisagé si nécessaire. :jap:

Ma voiture étant encore sous garantie, ce changement de boitier ne devrait pas me couter un bras. On en reparlera plus tard. :

Suis-je le seul à avoir eu ce problème ?

L'ECU qui régule la vitesse, c'est directement le grand chef "Hybrid Vehicle Control ECU", celui qui commande les courants dans les moteurs électriques. S'il a un problème, ça devrait vite apparaitre beaucoup plus grave. Mais son code d'erreur, c'est P0607. En fait, il y a deux calculateurs en parallèle, et lorsque leur réponse est différente, avec un délai de grâce de 150 ms, le code P0607 sera émis et c'est que l'ECU doit peut-être être changé.

J'ignore à quoi correspond C17xx, mais cela concerne le chassis, pas une panne de l'ECU. Par exemple C1751 sur certaines voitures correspond à
"Vehicle Speed Sensor # 1 Output Circuit Short to Vbatt" (Cf. http://www.troublecodes.net/OBD2/Ccodes.shtml pour d'autres codes)
Un tel code peut être la cause première, mais il faut d'abord voir les deux autres codes d'erreur directement intéressants qui sont P0500 (mauvaise mesure de la vitesse) ou P0571 (capteur pédale de freins défectueux).

J'imagine aussi que des circonstances particulières de mauvais contact peuvent faire que les deux calculateurs de l'ECU réagissent différemment, avec un code P0607, sans que l'ECU soit à changer.

Pour résumer, si le grand chef "Hybrid Vehicle Control ECU" décide de faire clignoter le voyant, alors nécessairement il a dû stocker un des trois codes P0500 P0571 ou P0607. C'est à partir de cette information qu'on poursuit la recherche de panne. S'il y a un mauvais contact ou une oxydation, il n'y a aucune raison que ce soit obligatoirement sur les bornes de l'ECU.

Apparemment l'ECU ABS ne râle pas donc les capteurs de roues doivent être bons. Et cet ECU transmet des impulsions sur un fil en direction du tableau de bord. Si la vitesse du tableau de bord est bonne, pas de problème. Ensuite c'est le tableau de bord qui retransmet les impulsions au grand chef. Là il peut y avoir un problème. Le capteur de pédale de freins et son cablage peuvent aussi être défectueux. Un système de redondance permet de mettre l'ECU en sécurité. Mais encore une fois, cela correspond à un code P0500 ou P0571, pas seulement C17xx.

En revanche, il faut noter que s'il y a un mauvais contact dans le volant, (dans le cable spiral en particulier), rien n'est détecté. C'est certainement la plus grande cause de panne potentielle du régulateur. Cela ne te concerne pas, sauf si un mauvais contact intempestif est interprété différemment par les deux calculateurs, avec émission d'un code P0607.
 
Merci pour ces précisions.

Ma Prius sera à la concession début décembre. J'essaierai de noter les différents codes si le technicien me le permet.

Ce dernier me semble déterminé a chercher la cause de cette panne plutôt que de changer bêtement une pièce qui, je pense, doit être onéreuse.*
Dans tous les cas, je donnerai ici toutes les infos que je pourrai récolter afin de servir à un autre propriétaire de Prius touché par ce phénomène ou pour le plaisir de la technique.
 
Le mien réagit parfois à l'inverse de la commande donnée : je donne une impulsion du comodo vers le haut pour augmenter la vitesse de croisière, et le véhicule réagit en la diminuant. C'est rare, mais c'est ce que je constate parfois.
 
J'ignore à quoi correspond C17xx, mais cela concerne le chassis, pas une panne de l'ECU. Par exemple C1751 sur certaines voitures
Après enquête, mes docs indiquent que C17xx n'existe pas sur le P2. Pour les capteurs de roues c'est plutôt C02xx, C12xx et C13xx. Bizarre !
 
J'ai surement fait une erreur dans ce cas. D'ailleurs, je ne me souviens pas des deux derniers chiffres.
C'est donc à prendre avec des pincettes.

Je tenterai de noter le bon code erreur lors du rendez vous.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,986,052
Retour
Haut Bas