Maintenant pour quoi c'est nous qui aurions du gagner au général.
La Prius Plug-In est redoutable. Elle a littéralement écrasé la concurrence.
Mais elle ne peut rien contres les Teslas si celle-ci tiennent la distance.
Et elle pourrait souffrir de la comparaison avec les autres Plug-In dans le cas d'une autre organisation des ravitaillements.
Eh bien l'ACM a fait encore une fois preuve d'un certain manque de logique.
Ils nous ont concoctés une infernale première partie de la journée du samedi (la deuxième était tout aussi infernale mais c'est le temps qui s'en est chargé). Le délai imparti pour rejoindre le parc fermé à Monaco après 2 ZR du matin était si court qu'on a du bombarder comme si on était à bord des WRC.
On a pris de risques inutiles, on a sali l'image du rallye auprès d'autres usagers de la route tout ça pour quoi, pour que les pénalités de retard à l'arrivée soient annulées.
Ceux qui ont donc joué le jeu en pourrissant totalement leur conso pour arriver à l'heure (je me doutais que les pénalités allaient être annulées mais on ne sait jamais) ont été pénalisés par rapport à ceux qui ont continué tranquillement se doutant, ou sachant, que les pénalités n'allaient pas être appliquées (c'est déjà arrivé en 2012, on aurait peut-être gagné, mais en tout cas ceux qui ont gagné ne l'aurait pas fait).
Pire, 2e effet rallye cool, les commissaires techniques ont décidé de faire une pesé entre les 2 ZR de la matinée. Je passe sur l'intérêt de la chose puisqu'ils venaient de la faire la veille au soir, et qu'in fine la pesé qui a été retenue pour les résultats était la suivante, à la fin du rallye, effectuée équipage à bord du véhicule alors que les précédentes l'ont été à vide ... Comprenne qui pourra. Et quand on tombe sur un officiel c'est jamais lui qui s'occupe de la chose et, surtout, il ne sait pas qui le fait. Bref, passons.
Le problème de cette pesé inopiné, les équipages partant toutes les minutes, la pesé durant bien plus longtemps, les premiers numéros n'ont pas attendu, nous si, plus de 10 minutes, délai inutile qui s'est ajouté à la pression du retour.
En recos sur le tronçon Sospel Monaco j'ai fait une conso moyenne de 3l/100 en restant dans les délais. Or, en course j'étais obligé d'accélérer comme un malade même en descente. Pas étonnant que la conso ait explosée. 8l/100 !!!!!
Mais finalement ce n'est pas ça le problème, tout le monde a été obligé de le faire (sauf s'ils prenait le risque d'arriver en retard, c.f. supra) et de toutes les façons ce n'est pas ce différentiel qui nous aurait permis de rattraper les Teslas au niveau conso.
Sauf que les Teslas en ayant surconsommé n'avaient plus l'autonomie suffisante pour effectuer la boucle de l'après midi. Ou alors au ralenti, donc en prenant un max de pénas pour arrivées tardives aux contrôles horaires. Eh oui. Donc elles étaient hors course. Sauf qu'on les a autorisées à recharger entre temps. Chose pas prévue dans le règlement. Chose qu'on a pas autorisée aux Plug-In. Même si, encore une fois, cela ne leur aurait pas permis de rattraper les Teslas en conso y a comme un problème d'équité. Les Teslas sont imbattables de ce point de vue. Cela ne sert à rien de courir contre sauf à ce qu'elles rencontrent un pépin. Eh bien ce pépin elles l'ont eu. Et c'est pas faute à malchance. Cela découlait du règlement. Fallait faire ses calculs comme tout le monde avant. Elles ont des avantages mais aussi cet inconvénient. Or, au dernier moment on leur permet de s'en affranchir.
Pour aller plus loin dans le raisonnement, la Prius Plug-In a écrasé les autres plug in mais si on les autorisait à recharger à chaque pause cette source d'énergie, leur vrai plus écologique, énergie nouvelle qui est censée coller avec la philosophie de ce rallye, la bagarre serait bien plus serré. Et ce serait tant mieux car cela permettrait à chacun de démontrer les avantages de sa solution technique.
Donc oui, après coup je réalise qu'on est passé une nouvelle fois à côté d'une méga perf mais il aurait fallu s'engager dans une bataille avec l'ACM (c'était suffisamment le bazar comme ça). On avait une Tesla dans l'équipe. Ils ont super performé, j'allais pas pourrir leur résultat, et par la même celui de toute notre équipe pour une histoire d'égo. Ce qu'on a vécu ensemble était bien plus fort.
Le vrai problème était le délai insensé qu'ils nous ont pondu. Plus la pesé qui ne rimait à rien.
Seul regret, que l'ACM ait pris la décision de ne pas récompenser avec les coupes les victoires en catégorie : IIIA (électriques) VII (hybrides) VIII (biocarburants). Non pas que j'en veuille absolument une mais plus pour le fait de reconnaitre les efforts de ceux qui n'ont aucune chance au général dès qu'un monstre comme Tesla peut le faire.
L'ACM va dire que c'est la FIA qui l'a imposé. Certes, mais en fait non, ce que FIA a changé c'est de fondre les résultats des catégories IIIA VII et VIII seulement au niveau de la régularité. La FIA ne prend pas en compte le combiné régularité + consommation, ce que fait l'ACM et qu'il en soit remercié car c'est tout l'intérêt de cette compétition (sinon j'y vais avec une Toyota GT-86) et donc l'ACM pouvait récompenser les résultats combinés par catégorie.
La décision de la FIA est très juste car seule la Tesla pouvait participer au grand Rallye Monte-Carlo EN, et du simple fait de sa participation, quelque soit son classement vis-à-vis d'autres, elle marquait le double des points au championnat du monde alors que les pauvres ZENN devaient se bagarrer entre elles pour des miettes.
Voilà les si. Ce qui reste ce sont les écrits. Surtout s'ils sont gravés dans le marbre.