Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles et Electriques 2012

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?


  • Total des votants
    28
  • Sondage fermé .

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
La date limite de réception des inscriptions était le 2 mars à minuit.
Donc désormais les inscriptions sont closes.
Cette année 4 Prius II du Prius Touring Club sont inscrites :
-Less Polluter
-Ceif2001
-thierryb
-Palm35


A noter un équipage 100% Prius Touring Club avec Palm35 et Litaire dans la doyenne du Rallye (6ème participation consécutive)
 
Dernière édition:

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Comment savoir s'ils ont reçu mon dossier à temps ?
J'ai aussi envoyé le dossier par émail. La dame m'a confirmé la réception de l'email.
Je vais contacter la dame pour savoir si elle a bien reçu le dossier papier à temps, et si nous sommes bien inscrits.
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Ne t'inquiète pas. Si tu l'as envoyé par courrier et email, c'est bon.
J'ai fait pareil le 27/02. Et bien ils n'ont reçu le courrier postal recommandé que le 1er.
Le réglement précise qu'ils doivent l'avoir reçu avant le 2 minuit, mais ils ne disent pas sous quelle forme et il faut bien qu'ils indiquent une date limite. Mais ils ne sont pas stricts à la seconde près..
Par contre durant le Rallye, oui :D
 
Dernière édition:

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
:arrow: RAMCEN : Présentation de l'épreuve

RAMCEN : Présentation de l'épreuve
Cette épreuve s’adresse aux constructeurs, collectivités territoriales, entreprises publiques et privées mais également aux particuliers qui souhaitent participer à un « Monte-Carlo », avec un classement qui prend en compte la consommation et la performance dans les épreuves de régularité. Un rallye qui s’adresse aux véhicules émettant moins de 115g de CO2 par kilomètre quelle que soit l’énergie utilisée, à l’exception de l’énergie fossile. Des véhicules regroupés en plusieurs catégories :
Catégorie III : Véhicules de production de série à propulsion électrique
Catégorie IIIA : Véhicules de production de série à propulsion électrique pour usage quotidien.
Catégorie VII : Véhicules hybride-électrique
Catégorie VIII : Autres véhicules à énergie alternative
En célébrant en 2012 sa treizième édition, cette épreuve qui est considérée comme la plus grande compétition sur route réservée aux véhicules de nouvelle génération et la plus ancienne atteint cette année une véritable dimension internationale. De grands sponsors ou partenaires s’associent à cet évènement, tels « INEO », mais également la société « La Douaisienne de Basse Tension ».
L’épreuve reçoit le soutien des constructeurs, comme General Motors à travers sa société Opel qui sont prêts à relever à nouveau comme lors du 1er Rallye Automobile Monte-Carlo en 1911, un véritable défi technologique et sportif. Comme l’américain Tesla qui lors d’une édition a établi un record du monde de distance sans recharge, l’épreuve fait la part belle aux véhicules électriques, sans oublier les véhicules hybrides, les « plug-In » mais Tesla, Fisker, Protoscar, PGO, Exagon ont d’ores et déjà fait part de leur intention de s’engager.
Un challenge réservé aux véhicules électriques dont l’autonomie n’excède pas 250km sans recharge, « le Challenge Urban Electrique » se déroulera le samedi 24 et l’épreuve de maniabilité le dimanche 25 mars sur le Port.
Clermont-Ferrand, Lugano en Suisse et Annecy le Vieux, ont de nouveau été retenues comme ville de départ de l’Etape de Concentration. Destination pour l’ensemble des concurrents sur la capitale des Alpes de Haute Provence, Digne les Bains, où sera mis en place un Contrôle Horaire. Enfin, les concurrents s’élanceront vers Monaco qu’ils rejoindront en soirée après deux épreuves avant leur mise en parc fermé, quai Albert 1er.
Bernard Darniche, (vainqueur du RAMC 1978 au volant d’une Lancia Stratos) et Mr Guy Lacroix, Président Directeur Général d’INEO seront tous deux au volant d’une Opel Ampera. Joseph Lambert (co-pilote de José Lareppe, le vainqueur du Rallye Automobile Monte-Carlo Historique 2012) et Olivier Sussot (co-pilote de Jean-Pierre Coppola qui se sont classés 2nd du RAMCH 2012), tous deux grands spécialistes des épreuves de régularité ont été retenus par Opel pour compléter les équipages engagés par la firme dans ce que l’on peut appeler « un nouveau challenge » pour la marque allemande. Le manufacturier YOKOHAMA sera pour la première fois partenaire officiel du Rallye.
Cette épreuve illustre la volonté de la Principauté et à travers l’Automobile Club de Monaco de promouvoir et développer les énergies renouvelables dans le cadre du développement durable, souhaité par S.A.S le Prince de Monaco.

Bon, y aura au moins une Opel Ampéra....:cool:
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Étude du parcours, Etape Commune, sortie 55
D'après vous, quel est le bon chemin
sortie55a.PNG

ou
sortie55b.PNG


D'ailleurs, la suite n'est pas évidente non plus. Je vais surement aussi poster mes doutes.
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
De mémoire, je crois que c'est la 1, en passant par la D2204B
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
pourtant il y a près de 2 km sur la d2204 dans le road book.
Est-ce qu'ils rajoutent des paneaux pour nous aider ?
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
j'ai un vrai problème pour ce trajet
A8-A8.PNG

car en prenant la D2204 on n'arrive jamais à la A8
il me semble qu'il faut prendre la D2204A
A suivre
 

palmbox

Participant
Inscrit
31 Mars 2009
messages
30
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
autre
Technique/stratégie pour mettre au moins 36 litres...

Bonjour à tous,

Bonne chance aux nouveaux qui feront le Rallye cette année, profitez en bien !
Bonne chance aux anciens aussi, of course !

Quelques astuces à savoir pour les nouveaux, que j'ai pu observer ou glaner lors de mes 3 participations en tant que copilote, et dont je suis étonné qu'elles ne soient pas partagées ici :cool:, elles sont pourtant pratiquées sur le rallye :
  • Pensez à bien faire le plein (mais vraiment le plein) de votre véhicule le premier jour : au démarrage de l'épreuve, avant de rentrer dans le parc fermé, il faut faire le plein de votre véhicule. Comme vous pouvez le lire ici (http://priustouringclub.com/vbf/showthread.php?t=336), certains arrivent apparemment à remplir leur réservoir jusque 60 litres. Il y a une technique à connaître (surélever votre véhicule côté remplissage au niveau de la roue arrière au moyen d'une brique ou d'un bout de bois, remplir le réservoir, laisser le temps à celui-ci de se déformer et prendre de l'ampleur, remplir, le laisser se déformer, ...). Ca prend du temps, c'est long, mais ça permet de partir avec un max de carburant et donc de jouer sur la consommation estimée par les commissaires. Les explications sont dans le sujet que je vous ai indiqué (http://priustouringclub.com/vbf/showthread.php?t=336).
  • Pour les véhicules en E85, faites le 1er plein avec du Super : ce même premier plein avant le début des épreuves, pour les véhicules en E85, faites-le en Super (95 ou 98, je ne sais pas, suis pas expert). Il parait que ça n'a pas d'effet négatif sur le moteur, mais que ça a surtout l'avantage d'améliorer le rendement du moteur et donc de baisser la consommation. Arrivez donc à Clermont, Annecy, ... presque à sec, pour remplir le réservoir complètement de Super.
  • A Monaco, votre guide est JB : :razz: si vous voulez découvrir Monaco le soir et vous balader, demandez à JB qui est un des copilotes sur Prius, il connaît les endroits sympas où sortir et sera un excellent guide :grin:
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Salut palmbox.
Ca fait plaisir de te relire.
On voit que tu n'es plus dans la course. Faire un plein bien plein risque de se traduire en plein de points de pénalité. Eh, oui. :jap:
Faut lire attentivement le règlement, n'est-ce pas ? :grin:
Il y est stipulé qu'il faut se présenter au premier ravitaillement sous contrôle des commissaires, à la fin de l'étape commune, avec le réservoir à 80% vide.

Donc si tu remplis à Annecy ou Clermont au ras du goulot ça le fera pas.
 

palmbox

Participant
Inscrit
31 Mars 2009
messages
30
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
autre
(tu aurais pu remettre aussi mon message... :D )

Ben, je ne vais pas me taper la lecture du règlement 2012 alors que je n'ai pas prévu de le faire, ce rallye 8)

L'objectif était de partager de bonnes astuces avec la communauté Prius, c'est intéressant, non ?

Bon, c'est sûr qu'avec le nouveau règlement, ça va être difficile de trouver le commissaire qui accepte de monter la voiture avec un cric et qui va mettre 1 heure à faire le plein :mrgreen:
 

palmbox

Participant
Inscrit
31 Mars 2009
messages
30
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
autre
Étude du parcours, Etape Commune, sortie 55
D'après vous, quel est le bon chemin
D'ailleurs, la suite n'est pas évidente non plus. Je vais surement aussi poster mes doutes.

p'tits conseils d'un ancien copilote qui a fignolé ses cartes l'année dernière :
  • en se basant sur les distances indiquées, on arrive à trouver les bonnes routes, mais ça demande de la précision (point suivant).
  • Les indications de villes/villages/lieux-dit sont basées sur les panneaux d'indication arrivée en ville/village/lieu-dit. Google Street View est ton ami (chope les coordonnées depuis Google et entre les dans Autoroute 2010-2011 !
  • Certaines indications de Départementales/nationales/... ne sont pas toujours exact et perturbent à la création du trajet. Google Street View encore. J'ai peaufiné mes tracés en lisant les panneaux ou nom de rue (surtout à Monaco).
  • Vous utilisez Autoroute 2010-2011 (je conseille) ? Prenez le roadmap des organisateurs, renommez chaque point de celui-ci, reportez la numérotation et les libellés des organisateurs sur votre tracé Autoroute 2010-2011
  • Autoroute 2010-2011 - Scindez vos tracés : faites plusieurs fichiers, 1 par trajet principal, 1 par ZR

A dispo si besoin d'infos
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Je n'ai pas ce pouvoir.

Pour le partage tu fais comme tu veux.

Je n'ai vu personne mettre de cric. Si c'était ton cas fallait le partager.
Sinon il faut pas sous entendre qu'il y avait combine et des commissaires dedans.
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
p'tits conseils d'un ancien copilote qui a fignolé ses cartes l'année dernière :
  • en se basant sur les distances indiquées, on arrive à trouver les bonnes routes, mais ça demande de la précision (point suivant).
  • Les indications de villes/villages/lieux-dit sont basées sur les panneaux d'indication arrivée en ville/village/lieu-dit. Google Street View est ton ami (chope les coordonnées depuis Google et entre les dans Autoroute 2010-2011 !
  • Certaines indications de Départementales/nationales/... ne sont pas toujours exact et perturbent à la création du trajet. Google Street View encore. J'ai peaufiné mes tracés en lisant les panneaux ou nom de rue (surtout à Monaco).

A dispo si besoin d'infos

C'est ce que j'ai fait quand c'était difficile.
 

palmbox

Participant
Inscrit
31 Mars 2009
messages
30
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
autre
Sinon il faut pas sous entendre qu'il y avait combine et des commissaires dedans.
Je ne sous-entends pas qu'il y a des combines avec les commissaires, je dis juste que ce qui pouvait se pratiquer en 2011 par les participants à la préparation de leur véhicule juste avant la rentrée au parc fermé (notamment sur l'astuce de remplir à ras bord le réservoir jusque apparemment 60 litres) ne sera pas possible cette année. Ce n'est pas pour rien qu'il y a ces 80% mini de nouveau carburant sous l'oeil d'un commissaire. Par ailleurs, ça va être intéressant de comparer les consommations 2012 avec celles des années précédentes. A mon avis, à la louche, au hasard, à vue de nez, en demandant à mon petit doigt, ça ne va pas baisser :cool:
 

palmbox

Participant
Inscrit
31 Mars 2009
messages
30
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
autre
C'est ce que j'ai fait quand c'était difficile.

il y a aussi, de temps en temps, des erreurs sur le roadbook. C'est rare, mais possible. Donc à vérifier.

L'année dernière, je ne sais plus dans quelle ville, le roadbook faisait passer par un sens interdit. Je l'avais vu en préparant mes tracés, vérifié avec Google Street View. Arrivé sur place, nous nous sommes engagés pour vérifier tout de même et coller au roadbook, mais effectivement c'était en sens interdit. J'avais prévu un contournement que nous avons pris.
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Pourquoi si tu l'avais vu avant tu n'as pas envoyé un message aux organisateurs ?
 

palmbox

Participant
Inscrit
31 Mars 2009
messages
30
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
autre
Pourquoi si tu l'avais vu avant tu n'as pas envoyé un message aux organisateurs ?
Parce que ce n'était pas gênant, on a fait 100 mètres dans une rue pour vérifier, on a fait demi-tour, on a perdu 30 secondes, consommé rien du tout, et basta. Je ne me suis même pas posé la question. Et puis j'avais super bien bossé mes cartes, passé des heures sur Street View pour vérifier tous les endroits piégeux, ... ça ne m'inquiétait pas, j'avais préparé le contournement.
 

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Mais tu risquais d'être disqualifié. Perso, j'aurais posé la question, et même proposé ma solution.

Tu as raison google street view permet de bien préparer le parcours. Dommage que l'on puisse pas donner le chemin, la vitesse, et je retrouver avec une vidéo à regarder.
 

palmbox

Participant
Inscrit
31 Mars 2009
messages
30
Score de réaction
0
Localisation
Paris
Véhicule
autre
Mais tu risquais d'être disqualifié. Perso, j'aurais posé la question, et même proposé ma solution.

Dans ce cas, 100% des participants auraient été disqualifiés :razz:

Faut pas stresser, et même si des trippy sont installés, il faut rester raisonnables et pragmatiques : une bonne partie des voitures font des erreurs de parcours, elles ne sont pas éliminées pour autant. Certains font des arrêts resto et pas forcément pile poil sur le trajet. Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de monde à l'arrivée.

Je ne sais pas si c'est la première fois que tu le fais. Je l'ai fait 3 fois en copilote, je peux juste conseiller ceci : prépare tranquillement tes tracés, vérifie bien, fais ton propre code de lecture entre le roadbook et ton outil durant la course (je conseille autoroute 2010-2011 au lieu d'un GPS type Tomtom ou autre) pour faire des lectures rapides de l'un à l'autre, et arrive tranquille au Rallye.

Durant le rallye en lui-même, quelques autres conseils pour les nouveaux copilotes s'il y en a :
  • vérifier le matin, le soir, à chaque arrêt à des "spots" officiels du rallye qu'il n'y a pas de nouvelles modifications apportées au roadbook. Ca peut arriver.
  • Un seul outil numérique (je conseille Autoroute 2010-2011) couplé avec le roadbook papier. Multipliez pas les outils, ça complique, ca distrait, et ça produit des erreurs de parcours quand ils ne sont pas d'accord entre eux
  • le pilote conduit, le copilote donne le tracé. Pas évident à faire respecter. Imposez-vous ! Si le pilote installe son GPS et ses propres outils pour vérifier ce que vous dites, demandez-lui de tout enlever et de vous écouter. Chacun son rôle, vous n'allez pas tirer sur le frein à main sous prétexte que vous pensez qu'il faut freiner alors que le pilote accélère ? Donc, un seul pilote, un seul copilote, chacun son rôle. Sinon, il y aura des soucis, et des erreurs de parcours. Si le pilote s'entête, laissez le tout faire et pioncez dans la bagnole pour être en forme à Monaco et en profiter :cool: ou changez de pilote en 2013 !!!
  • N'ayez pas de doute : faites vous confiance et suivez votre tracé si vous l'avez bien préparé. C'est quand il y a une hésitation et un doute que l'on se plante.
  • Suivez le roadbook, quoi qu'il arrive, et vérifiez à chaque endroit où se trouvent des commissaires qu'il ne faut pas un tampon sur vos papiers officiels. Surtout aux endroits de ravitaillement, et même si ça ne concerne pas votre type de ravitaillement. Perdez 2 minutes à vérifier et demander s'il vous faut un tampon ou pas aux commissaires, s'il y a un doute faites en apposer un, et repartez. Vouloir faire un gain de temps faible peut engendrer des pénalités si vous ne prenez pas ce temps de vérification.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 281,138,906
Haut Bas