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Rallye de Monte-Carlo Véhicules Energie Alternative 2011

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
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Bonjour à tous.
Le retour sur terre est difficile. J'espère que vous etes bien tous rentrés. Je suis surpris du travail que vous avez fourni pour preparer vos vehicules plug-in. Chapeau de faire avancer les technologies comme cela! Une belle rencontre de passionnés.
Il est vrai qu'il y a eu des boulettes sur l'interpretation du règlement et autre... C'est un rallye encore jeune et le règlement évolue d'une année sur l'autre en fonction de l'experience . Le boulot est énorme pour l'organisateur.
Je pense que la critique constructive est bonne et utile pour l'avenir de ces épreuves. Il faut faire remonter les infos aux organisateurs, pour faire avancer les choses.Je pense que JF500 sera OK avec moi, même si on ne pourra jamais etre parfait.
Pour notre part, on a eu aussi notre part de soucis: Alim de recharges qui marchent pas, Trip qui tombe en panne en ZR N°2 donc fin de zr comme je pouvais. Sonde de trip qui saute des plots sur les zr suivantes (j'adore), ca s'est terminé que j'ai régulé à la montre GPS (grosses louches). Finalement 21 au classement régul, je m'en sort bien. On avait fait aucune reco des routes.

Le meilleur pour la fin. La recharge de la voiture a ete limitée à 1h à Saint andre, on est arrivé avec 8kms d'autonomie sur le parc le soir.(je viens de faire changer ma pile du coeur).8)
De plus, les arrets pour nous sont pénalisants. On se retrouve toujours 2h après tout le monde. On a fait des suggestions à l'organisateur pour l'année prochaine afin que les recharges elec soient gérées autrement.
Je suis déçu pour l'équipage Durand/Vialard sur TOYOTA auris (je les connais bien) qui se trouve pénalisé de 1800 points. Sans ça ils etaient à 10 points derrière nous et surtout ça le pénalisais pas pour le championnat 2011.
Je crois que certains autre concurrents ont eu le même genre de soucis.
Enfin bref j'espère que globalement vous vous etes bien tous amusés...
Ce soir ou demain je met les videos du rallye + slalom de la Tesla sur mon site:
www.sebchol.e-monsite.com
A bientôt:jap:

seb
 
d'autre part on roulait de façon la plus économe possible souvent 20 à 25 km/h en dessous des limitations.

Euh... Tu es certain là ? Parce que des 3 rallyes auxquels j'ai participé avec Palm35, c'est celui où l'on a roulé le plus vite. Et nos 2 voitures se sont suivies 90% du temps ensemble (sauf dans les ZR, où on est loin d'être à l'économie et donc de faire chuter la moyenne, au contraire). A la louche, en dehors des ZR où l'on sur-consomme, sur les 852.67 kms parcourus (je ne prends pas en compte la déviation éboulement), on a du faire 70% du trajet en collant aux limitations et 30% un peu en dessous (max -15 -20 km/h, pas au-delà).

Donc, avec l'expérience des 3 autres rallyes, c'est évident que les consommations sont plus élevées sur ce rallye, je n'ai pas les chiffres, mais Palm35 doit être au dessus des 5 litres. Et toi tu es à 2.45 litres. Félicitations 😎 !
 
Merci

Je viens de rentrer de Monaco.

Superbe expérience ...

Tout d'abord un grand merci aux membres du Prius Touring Club présent sur la course (palm35, palmbox, Less_Polluter et Jean-Baptiste) grâce à qui nous avons rejoins Monaco. Encore merci pour vos conseils, infos et parcours.

Un merci particulier à notre poète Ageasson, le spécialiste de l'autocollant ...

Merci aux organisateurs et tous les bénévoles pour tout le boulot.

Merci à tous les concurrents (c'est vraiment sympa d'être entre Tesla et Ferrari avec une p'tite Prius). D'autant plus qu'avec le kit plug-in Bientot Electrique aux étapes on était toujours placé entre de superbes Telsa. Cela donne de belles rencontres et de belles photos.

Enfin un grand merci aux membres de Bientot Electrique :

Guillaume DESLANDES : Pour son soutient à distance
Philippe Ethuin : Pour les franches rigolades
Anthony Coxhead : Pour m'avoir supporté pendant tous ces jours et en tant que super copilote (pas de pénalités pour une premiere participation c'est super, des temps et chronos plus que satisfaisant)
Cyrille QUERON : Le dieu, le maitre sans qui il n'y aurait pas ces quelques lignes. C'est lui le responsable : 3 prototypes qui terminent (2 plug-in et une Aygo tout électrique qui se classe devant une Venturi ...)

J'espère à l'année prochaine

Pierre (CEIF2001)
 
Donc les conso ne doivent pas être terribles, ou alors il y a un truc que je ne m'explique pas.
Ben ouais, prendre votre aspi et faire du puls & glide dans le plus pur style planétaire. Y a rien de sorcier la dedans.

On a fait moins de 600 km. Et il y a de bien meilleurs que moi. Je me demande aussi comment ils font.

Concernant certaines pénalités eues, voir le réglement et le documents reçus à Clermont le jeudi (feuille verte) :
ART. 21 RAVITAILLEMENT
21.1 Sur chaque voiture, le dispositif pour le ravitaillement énergétique sera scellé par les Commissaires après les vérifications administratives et techniques et à la sortie des points de ravitaillement obligatoires prévus par le Comité d’Organisation.
Les ravitaillements de fin d’Etape de Concentration, de fin d’Etape Commune et de fin d’Etape Finale sont obligatoires.

Tous ravitaillements en dehors des points obligatoires prévus par l’Organisation sont interdits.
Une pénalité de 1800 points sera appliquée pour toute infraction et la consommation estimée correspondra à la plus mauvaise consommation de carburant de la catégorie du véhicule + 10%.
La liste des points obligatoires et exclusifs de ravitaillement sera communiquée par un additif​
.
Peu importe ce que disent les commissaires. Je ne les écoute pas, Palm35 peut en témoigner, ils sont contradictoires en permanence. Seul le réglement fait foi 🙂
C'est bien plus compliqué que cela. Nous sommes passés par le point de ravitaillement où nous étions listés. Je ne sais pas si on a noté notre passage. Je n'ai pu identifier clairement personne dont ce serait le rôle. On a parlé à un commissaire qui nous a dit que le remplissage n'était pas obligatoire vu qu'on estimait avoir assez d'autonomie. Eh bien, dans ce cas, pour ne pas induire en erreur, il est de son devoir de ne rien dire et renvoyer vers le règlement. Tu pourras me rétorquer que nul n'est censé ignorer là loi mais ce que la plupart de gens invoquant ce principe oublient c'est que n'étant pas professionnel du droit on est en droit de faire une 'erreur sur le droit'. Les lois doivent aussi être appliquées dans leur esprit et non à la lettre. On aurait certainement du faire ouvrir le réservoir et y faire verser 1 goutte de carburant pour la bonne forme ce que d'autres concurrents n'ont pas fait sans pour autant avoir écopé de pénalité, n'est-ce pas ? (personne se sent visé ? tant mieux ! ) JM Matas, qui aurait fait un excellent résultat aussi, si, parce qu’il n'est tout simplement pas passé par la station Agip. Bref, ensuite y aurait vraiment de quoi polémiquer à commencer par le dépôt de réclamation où il aurait fallu avoir la connaissance du résultat et surtout la nature de la pénalité. J'ai vu plein de feuilles de résultats se chevauchant les sur les autres, volant au vent puisque le panneau provisoire installé au parc fermé durant les travaux à l'ACM, face au beau soleil printanier, n'était pas fermé, par dessus les têtes de plusieurs rangs de personnes agglutinées devant, constamment remplacés par de nouvelles versions par des commissaires dont je ne pouvait pas deviner la qualité. J'ai mis plus d'une heure pour enfin trouver un interlocuteur. Trop tard me dit-on selon l'Art. 174 du règlement sportif de la FIA mais en vérité pas du tout si l'on le lit bien jusqu'au bout et considère ce que je vient de décrire plus haut.
On pourrait aussi divaguer sur l'équité du nombre de points de passage obligatoires en fonction de l'énergie utilisée.

Comment se fait-il qu'on vous ait comptabilisé 40 litres au lieu de 30 ? Peut-être que vous n'aviez pas ravitaillé et c'est l'appoint de quelqu'un d'autre qui vous a été attribué ?

L'erreur est humaine. A l'issue du slalom on a failli se faire percuter par le concurrent suivant car on est restés plantés devant les commissaires qui ne savaient toujours pas le nombre de quilles qu'on a touchés. Personne n'a noté le résultat et ne se le rappelait plus donc ils ont dit 2. Là je m'en fous.

Après m'y être fait une raison tu me fais repartir dans les tours et je suis capable de me fendre d'une telle procédure ce qui pourrait embêter pas mal de monde, ce qui n'est pas mon but.

Après tout c'est pour le fun qu'on est venus.
 
Et certains classements ne sont apparus que maintenant. Donc pour les délias, hein ...
 
Ben ouais, prendre votre aspi et faire du puls & glide dans le plus pur style planétaire. Y a rien de sorcier la dedans.

C'est ce qu'à dû aussi faire Matas il y a 4 ans alors. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi j'en entends parler tous les ans de sa consommation record de l'époque si c'est en fait possible de faire cela avec une Prius grand public 🙂

Aspiration ! Aspiration ! Tu n'étais pas collé au cul de Palm35, tu penses qu'à 20-30 mètres ça compte autant que cela, l'aspiration ? Surtout que je me souviens des échanges que vous aviez avec Jérôme sur vos consommation ODB, vous étiez pareil (à 0.1-0.2 litres près). En tout cas, si c'est vrai, pas sympa pour Palm35 qui a été principalement en tête. Palm35, l'année prochaine, on suivra LessPolluter !!! :-D

Donc, comme le dit Pont Vert, je suis aussi très surpris de cette consommation record. Je te souhaite sincèrement de ré-éditer l'exploit l'année prochaine !

On a fait moins de 600 km. Et il y a de bien meilleurs que moi. Je me demande aussi comment ils font.

- vendredi : Clermont -> Valence : 288.46 km
- vendredi : Valence -> Valence : 116.30 km
- samedi : Valence -> Monaco : 445.62 km
- samedi : Monaco -> Monaco : 2.29 km (mais on peut les oublier, le plein était fait)

TOTAL : 852.67 kms (je ne compte pas les 10 kms environ entre le plein et le retour au parc fermé à Clermont, ni la boucle dans l'arrière pays de Digne)

Comment se fait-il qu'on vous ait comptabilisé 40 litres au lieu de 30 ? Peut-être que vous n'aviez pas ravitaillé et c'est l'appoint de quelqu'un d'autre qui vous a été attribué ?

Surement la règle citée dans le règlement : "la consommation estimée correspondra à la plus mauvaise consommation de carburant de la catégorie du véhicule + 10%."

Après m'y être fait une raison tu me fais repartir dans les tours et je suis capable de me fendre d'une telle procédure ce qui pourrait embêter pas mal de monde, ce qui n'est pas mon but.

Maaaaiiiis nooooon, je ne te fais pas repartir, tu n'as pas besoin de moi pour cela 😎 . Je te partage juste ma vision des choses et mon ressenti de mes 3 derniers rallyes : seul les documents officiels font loi, ce que disent les commissaires est à prendre avec la plus grande réserve. Moi, perso, je ne les écoute plus parce que l'on a encore eu la preuve à Valence (histoire du CH de Monaco) et en fin de Monaco avec l'heure d'arrivée suite à l'éboulement et le décalage horaire de la course.) qu'ils sont contradictoires. Aux équipages de lire les documents et de les respecter. Si erreur, l'équipage est en cause. Il y a 3 ans, à mon premier rallye, j'ai récolté une pénalité de bonne foi, ayant fait avancer Palm35 à l'intérieur d'un zone de CH car nous étions dans un virage et donc susceptible de provoquer un accident. C'était de bonne foi, mais j'avais tord. Tant pis pour moi

Après tout c'est pour le fun qu'on est venus.
Bon, content que tu le prennes comme cela, parce que dimanche, j'ai cru que l'on allait avoir soit un infarctus, soit 2-3 commissaires retrouvés dans le port de Monaco avec du ciment aux pieds 😀
 
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😀 Chaude ambiance :grin: ! A croire que ce sont les voitures qui consomment le moins 8)... et je n'évoque pas les rejets acides dans l'atmosphère :rigolade: ça donne pas envie ! :-D
 
C'est ce qu'à dû aussi faire Matas il y a 4 ans alors. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi j'en entends parler tous les ans de sa consommation record de l'époque si c'est en fait possible de faire cela avec une Prius grand public 🙂
Plus personne n'en parle et depuis il y a eu nettement mieux. Il devait être mieux préparé, connaissait mieux la topo, a du tirer l'avantage de ses expériences en course.

Aspiration ! Aspiration ! Tu n'étais pas collé au cul de Palm35, tu penses qu'à 20-30 mètres ça compte autant que cela, l'aspiration ? Surtout que je me souviens des échanges que vous aviez avec Jérôme sur vos consommation ODB, vous étiez pareil (à 0.1-0.2 litres près). En tout cas, si c'est vrai, pas sympa pour Palm35 qui a été principalement en tête. Palm35, l'année prochaine, on suivra LessPolluter !!! :-D
C'était une boutade. En fait vous me tiriez avec un fil invisible et ne voulant pas vous faire de la peine j'annonçais les mêmes consos, sinon vous connaissant vous auriez demandé d'échanger les positions. Ce qui a fini par arriver dans une descente où je me demandais pour quoi vous vous trainiez autant alors que moi sur l'élan j'allais 2 fois plus vite. J'ai peut-être un meilleur glide ? C'était déjà quoi la chanson sur le rythme :grin: ? Mets de l'huile !!! Plus sérieusement avec le nez dans votre pot d'échappement on aurait pas pu glider.

Donc, comme le dit Pont Vert, je suis aussi très surpris de cette consommation record. Je te souhaite sincèrement de ré-éditer l'exploit l'année prochaine !
Pas si c'est nous qui vous tirons ! 😎


- vendredi : Clermont -> Valence : 288.46 km
- vendredi : Valence -> Valence : 116.30 km
- samedi : Valence -> Monaco : 445.62 km
- samedi : Monaco -> Monaco : 2.29 km (mais on peut les oublier, le plein était fait)

TOTAL : 852.67 kms (je ne compte pas les 10 kms environ entre le plein et le retour au parc fermé à Clermont, ni la boucle dans l'arrière pays de Digne)
Erreur mon cher ! Alors on cite ses classiques, son règlement mais on ne sait pas que l'étape de concentration, vendredi, n'est pas prise en compte dans la conso ? :-D C'est peut-être ça que vous vous êtes fait ajouter ? 😱
TOTAL : 116,3 + 445,62 - distance entre la pompe et la fin de l'étape

Maaaaiiiis nooooon, je ne te fais pas repartir, tu n'as pas besoin de moi pour cela 😎 . Je te partage juste ma vision des choses et mon ressenti de mes 3 derniers rallyes : seul les documents officiels font loi, ce que disent les commissaires est à prendre avec la plus grande réserve. Moi, perso, je ne les écoute plus parce que l'on a encore eu la preuve à Valence (histoire du CH de Monaco) et en fin de Monaco avec l'heure d'arrivée suite à l'éboulement et le décalage horaire de la course.) qu'ils sont contradictoires. Aux équipages de lire les documents et de les respecter. Si erreur, l'équipage est en cause. Il y a 3 ans, à mon premier rallye, j'ai récolté une pénalité de bonne foi, ayant fait avancer Palm35 à l'intérieur d'un zone de CH car nous étions dans un virage et donc susceptible de provoquer un accident. C'était de bonne foi, mais j'avais tord. Tant pis pour moi
Mais si mais si, justement parce que tu sais que je monte vite dans les tours alors que je suis de nature extrêmement placide.

Bon, content que tu le prennes comme cela, parce que dimanche, j'ai cru que l'on allait avoir soit un infarctus, soit 2-3 commissaires retrouvés dans le port de Monaco avec du ciment aux pieds 😀
Oui, je me serais bien défoulé mais surement pas sur les commissaires. Ils ont fait un boulot dingue dans de conditions difficiles. Ils ne peuvent pas tout savoir et la plupart de temps s'ils nous disent des choses c'est dans le but de nous aider sans quoi je ne te dis pas le nombre de points de pénalité qu'on aurait eu. Déjà la moitié du plateau pourrait ne pas prendre le départ pour cause de roue de secours non conforme, n'est-ce pas ? (*) Il arrive de temps en temps qu'il y ait des divergences quant à l'interprétation. Sans diminuer la porté de ce qui vous est arrivé et le sentiment d'injustice profonde qui en a découlé l'impact n'a pas été aussi grand. Dans notre cas ce sont les classements annexes qui viennent d'apparaitre qui sont très impactés. Je ne cherche pas à vous coller 1800 pts de pénalité (que vous avez amplement mérités, palm35 est d'accord la dessus) mais me débarrasser des miens. Ceci dit, si la moitié du plateau en prend en vertu du même article même si cela ne me remettra pas à une bonne place ...

Bon, ce n'était pas le but mais plus tu me fais monter dans les tours plus je m’aperçois qu'il y a d'arguments pour me fendre d'une petite lettre et rajouter encore du boulot à ces pauvres commissaires.

(*) allusion à la blague qu'ils nous ont faite au téléphone avant le contrôle technique prétendant que les roues de secours devaient permettre de rouler à plus de 80 km/h, donc au délà de la limite des galettes des Prius. Et c'est comme ça qu'Ageasson à failli rentrer chez lui sur 2 galettes !!! 😎
 
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Alors on cite ses classiques, son règlement mais on ne sait pas que l'étape de concentration, vendredi, n'est pas prise en compte dans la conso ?

Ben tu vois, on ne lit pas les mêmes pages du règlement, et on ne peut vraiment s'en prendre qu'à nous-même 😀
 
Lors de mes participations au rallye, j'ai également pesté contre les pénalités (forcément) injustes qui nous avaient été attribuées. Après, on se fait une raison ; on élimine les pénalités (dans son classement privé tout personnel), on corrige le résultat de ses erreurs, et on se dit qu'on a terminé quasiment premier ! C'est le pied.

Less, je te conseille de noter tes remarques et tes suggestions dès maintenant. Ensuite attends deux ou trois mois avant de les relire, d'en retirer le fiel, et de les transmettre à l'organisation qui ne manquera certainement pas d'essayer d'en tirer profit pour les prochains rallyes.

Lors d'une précédent édition, Palmbox envoyait plus ou moins live des informations sur sa localisation et ses imperssions de course sur facebook ou un système équivalent et nous avions enregistré le parcours sur GPS, parcours qui était publié en fin de journée sur le site. L'ACM s'était montré intéressée et ces discussions ont certainement été un des éléments de réflexion dans la mise en place des trippy. De même, nous nous étions plaints des concurrents qui bloquaient la ligne d'arrivée et c'est maintenant interdit explicitement.

A la lecture des résultats de consommation, certains d'entre eux restent surprenants. Je suis certain qu'il y a des progrès à faire mais personne n'a encore eu l'idée de génie pour que tout le monde soit effectivement sur le même pied. Le plein est maintenant assuré par les commissaires et pourtant le remplissage des réservoirs ne semble pas refléter la consommation réelle. J'en ai bénéficié une fois ; il y avait un écart de plus d'un litre au 100 km entre la consommation très favorable du résultat officiel et la consommation réelle relevée à l'ODB. Dans ce sens-là, on ne se plaint pas aussi ardemment.

Pour terminer, comme vous l'avez tous indiqué, le RMCVEA est une très belle épreuve avec une organisation qui comprend beaucoup de commissaires dévoués, qui vous fait traverser des paysages enchanteurs, et qui se termine en apothéose dans un des Paradis dorés de la planète. Vraiment de quoi passer quelques bonnes journées avec en plus les palpitations d'une compétition où tous les concurrents se prennent au jeu. 🙂
 
Le plein est maintenant assuré par les commissaires et pourtant le remplissage des réservoirs ne semble pas refléter la consommation réelle.

Le plein est assuré par les concurrents sous l'œil d'un commissaire, et c'est relativement facile (notamment sur une Prius) de faire "stopper" la pompe en poussant légèrement le pistolet dans l'orifice du réservoir.

Sur le document "20-Consommation_All.pdf" il y a des consos de 17 Litres pour les 561km, cela me parait très étonnant vu le parcours.

De même pour des véhicules électriques, il est très facile électroniquement d'arrêter le dernier "plein" au milieu de la charge des batteries.

Cela n'enlève rien au plaisir de rouler dans ce rallye, mais une mesure réelle de la consommation reste un sujet bien difficile.
 
Bonsoir à tous,

et un grand Merci pour votre participation à ce RMC VEA ... mais aussi merci pour vos avis et critiques qui font 'avancer' cette épreuve .. (on en sera bientôt aux joutes enflammées des forums de "l'Historique" ..8) ).

Tout d'abord, mes excuses pour n'avoir pas pu être suffisamment disponible pendant le Rallye pour me présenter à tous et discuter de vive voix, mais le rôle de 'Road Manager' en voiture '0' n'a pas été de tout repos durant ces 3 jours.

Le RMCVEA est probablement le Rallye le plus 'compliqué' que l'on organise, c'est une épreuve 'jeune', extrêmement 'technique' et qui nécessite la mise en oeuvre simultanée de beaucoup de compétences..

Suivant la position où je me place, j'en retire des sentiments contradictoires :

* En tant que bénévole de l'ACM - chargé de l'itinéraire et de la partie 'sportive' / chronométrage - je suis relativement satisfait. Les étapes depuis Valence étaient 'sympathiques' et les ZR suffisamment techniques pour vous 'faire consommer' et établir un classement reflétant correctement les performances de chacun. Le 'double chronométrage' (commissaires + GPS) a parfaitement fonctionné ainsi que le R-Book électronique de Tripy (c'était une 'première' pour un Rallye FIA).
Je suis même assez content de la bonne gestion de 'crise' lors de l'éboulement sur la route Napoléon ... il faut savoir qu'en termes d'itinéraire, c'est le pire qui puisse nous arriver lors d'un Rallye M-C (la même chose en IRC ou en Historique au mois de janvier, tu arrêtes le Rallye, tu 'envahis' le 04.. et tu fais la Une du journal de 20h !). Là, en 1h1/2, on a trouvé et envoyé un éclaireur vérifier un itinéraire 'bis', averti et reçu l'accord des Autorités du 04, décalé tout le planning des commissaires suivants .. sans supprimer de ZR, tout en conservant une équité de distance (et donc de consommation) entre tous les concurrents (seul le point chrono 1 de la ZR 5 a du être supprimé, il n'était pas 'positionné' pour la nuit et les commissaires n'arrivaient plus à lire les n°).
Par contre, je suis toujours assez insatisfait de la gestion des pénalités de consommations et surtout très très critique du règlement que la FIA nous impose pour ce Rallye ainsi que de la manière dont la Commission Sportive ("l'arbitre" du Rallye ...) l'applique strictement...
(et je pose ma 'casquette' ACM au loin sur le coin de la table ..:-?)

* J'ai eu le plaisir de participer aux 4 éditions du Rallye M-C 'Electrique' (95/98 avec 3 podiums), la chance de gagner en régularité le 1er RMCVEA et avoir le même bonheur au RMC Historique .. je pense avoir été un des 'spécialistes' de la discipline et donc être assez bien placé pour représenter l'avis sportif des concurrents sur cette épreuve :
Si la partie 'régularité' du règlement FIA est éprouvée et assez bien gérée, la partie 'consommation' me paraît totalement 'anti-sportive' .. Pourquoi imposer un ravitaillement à chaque fin d'étape ? Comment expliquer à un concurrent qu'il doit faire le plein .. avec un réservoir plein ? Pourquoi la Commission Sportive pénalise ces mêmes concurrents alors que les traces GPS prouvent qu'ils sont bien passés devant le ravitaillement ?

A ces questions, je rajouterais plus globalement :
Comment est établi le barème des différentes énergies ? Pourquoi défavoriser autant les 'carburants' ? Pourquoi prend on en compte le poids des voitures dans la formule 'consommation' ? (c'est bien le seul Rallye où plus tu es lourd plus tu gagnes ..!).

Le jour où des réponses acceptables seront apportés par la FIA à ces questions, ce Rallye pourra atteindre sa 'maturité' .. et donner véritablement un classement indiscutable reflétant en pleine équité les performances de tous les concurrents.

Ceci étant, on a eu quand même un 'beau' Rallye, avec j'espère beaucoup de plaisirs pour les participants, on a encore pas mal de 'pain sur la planche' pour le faire progresser .. mais la volonté et les idées sont là (on parle déjà d'un départ de Strasbourg - Place de l'Europe pour l'année prochaine ..).

Je suis à votre disposition pour toute explication, ou avis (sur la partie qui me concerne : itinéraire - régularité - chronométrage ..),

et je serais très heureux de vous rencontrer sur le RMCVEA 2012 (avec j'espère un peu moins d'aléas et un peu plus de disponibilité :jap: ..).
 
Le plein est assuré par les concurrents sous l'œil d'un commissaire, et c'est relativement facile (notamment sur une Prius) de faire "stopper" la pompe en poussant légèrement le pistolet dans l'orifice du réservoir.
Je ne sais pas pour les autres, mais nos pleins ont été faits par les commissaires. Nous n'avons pas touché au pistolet.

Sur le document "20-Consommation_All.pdf" il y a des consos de 17 Litres pour les 561km, cela me parait très étonnant vu le parcours.
On est toujours étonné des consommations des autres jusqu'à ce qu'on les réalise soi même. C'est quand même le 3e rallye que je fais et à chaque fois j'ai progressé.

De même pour des véhicules électriques, il est très facile électroniquement d'arrêter le dernier "plein" au milieu de la charge des batteries.
Je n'y ai même pas pensé mais effectivement, quand on y réfléchi, à la différence d'un pistolet bête et méchant, le module de gestion électronique des batteries fort complexe peut contenir des dispositifs de contrôle qui vont bien. Pour en avoir le coeur net il faudrait décharger la batterie pour voir où on en est de sa capacité. Mais là, ça commence à virer au professionnalisme. Faut pas exagérer. C'est ni mêmes enjeux ni moyens qu'en F1.
 
Les rallyes PTC consommation lors des rassemblement sont mieux controlé, c'est vrai que l'on a pas la même grandeur en parcours mais comme meme des rallyes avec autant d'incertitude on s'interroge, je suis autant septique que les participants.:jap:
 
Là tu exagères. Il n'y a pas de contrôle des concours consommation des rassemblements du $PTC. Les valeurs sont déclaratives mais prises sur l'ODB. Tout le monde a toujours joué normalement le jeu ; le contraire serait sans intérêt y compris pour ceux qui abuseraient du système.

Dans un rallye international, c'est plus difficile de demander aux concurrents de se mesurer eux-mêmes. C'est cependant une idée et même si elle est assez idéaliste, je l'aime bien et je crois que dans l'ensemble, elle peut conduire à des résultats plus fiables, chacun pouvant utiliser les moyens de mesure qu'il connaît.

Comme dans beaucoup d'épreuves sportives, le plus important est d'être content de sa performance. Le fait de gagner, c'est jouissif mais cela satisfait plus l'ego que le conscient. Je préfère faire une bonne course et avoir des résultats tels que ceux de Less Polluter en régularité en utilisant au mieux les moyens dont je dispose plutôt que de gagner en ayant l'impression d'avoir bénéficier de circonstances favorables.

Encore une fois, c'est une très belle épreuve. Merci à JF500 pour toutes ces explications et espérons que la FIA arrivera à améliorer son interprétation des consommations.
 
Merci JF500 pour ta réponse en deux parties, vue du coté ACM, et vue du coté ex-concurrent.

Je t'ai vu très rapidement, lorsque l'on nous remettait le Tripy.
Je suis retourné juste après à la tente, mais tu n'y étais déjà plus. Du coup je me suis présenté à Thierry Berte de Tripy, car j'avais un bonjour à lui donner.

Comme çà, c'est toi qui avait la clio bleue N°00 avec la rampe de gyros oranges et bleues. Je l'ai bien remarqué car je suis aussi un passionné de signalisation. J'ai participé au Rallye Phébus comme véhicule de protection, et ma Prius est équipé en orange de feux de pénétrations et de signalisation à leds et d'une rampe à leds. D'ailleurs, je trouve que la clio serait plus 'esthétique' avec une rampe à leds plus plate ! Tu as une autorisation sur ta CG pour avoir du bleu ?
Bon, on en reparlera par MP si tu veux 😎, et revenons au RMC VEA.

Lors de la neutralisation, et de l'acheminement en convoi, via le col du Corobin, on nous avait d'ailleurs dit qu'on devait se retrouver et que J F. devait refaire un briefing aux candidats avant de réintègrer le parcours.
Mais tu devais déjà être ailleurs.

La gestion de la crise due à l'éboulement a été effectivement bien gérée pour le travail que tu avais.
Il y a juste eu 2 petits soucis :
- les concurrents n'ont jamais su que l'arrivée à Grimaldi était libre et non soumis à une heure idéale.
Du coup les rumeurs les plus folles ont envahi les équipages. On avait 3h15 de plus pour finir le parcours, mais avec un pointage à l'heure tenant compte de ces 3h15. D'autres rumeurs disaient que c'était 2h15... Bref, nous, amateurs, on était un peu perdus. Du coup on a été assez vite pour rejoindre le forum Grimaldi, alors qu'on aurait pu roulker un poil moins vite pour parfaire sa consommation...
- l'autre souci plus embêtant, c'est que comme le rallye a eu environ 2h de retard, les riverains des ZR4 et ZR5, qui attendaient le rallye plus tôt sagement enfermés chez eux, sont sortis sur les routes pensant le rallye passé.
Du coup quand on est arrivé, des véhicules de riverains se déplaçaient sur la ZR4. Et donc on n'a pas pu les doubler et/ou on a été ralenti.
Bon, c'est la course, et les aléas du sport, mais je sais que cela s'est très mal passé avec certains equipages et des riverains et que c'en est venu presqu'aux mains. Le pauvre riverain en voiture à du se faire klaxonner 4 ou 5 fois par des équipages, et du coup le dernier équipage a payé pour les autres.
C'est très dommage, car du coup, les bonnes relations entre les villages et l'ACM risquent d'en pâtir.

J'en profite pour remercier tous les commissaires et les bénévoles qui oeuvrent sur le RMCVEA. C'est à peu près 75 personnes durant le rallye, et ils sont soumis à rudes épreuves. Couchés tard, levés tôt.
Depuis 5 ans que je fais le rallye, je commence à sympathiser avec certains, et nous avons toujours des mots gentils et nous blaguons durant le rallye.
N'oublions pas que c'est grâce à ces bénévoles et aux concurrents que le rallye peut avoir lieu. Chacun de son coté participe, car c'est la passion.
Donc autant partager la bonne humeur et les bonne relations entre nous, je sais que ce n'est pas toujours le cas avec certains équipages...
Donc donne leurs notre bonjour, nos félicitations pour le travail qu'ils effectuent.

Je suis content que grâce à cette discussion ouverte sur ce forum, il y ait eu un échange et que certains autres concurrents se soient inscrits et aient posté.

Nous avons donc pu rencontrer Seb.Chol, YZErOSIX, Jeff 500.

Voici d'ailleurs YZEROSIX avec Less Polluter

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...
A ces questions, je rajouterais plus globalement :
Comment est établi le barème des différentes énergies ? Pourquoi défavoriser autant les 'carburants' ? Pourquoi prend on en compte le poids des voitures dans la formule 'consommation' ? (c'est bien le seul Rallye où plus tu es lourd plus tu gagnes ..!).
Autre question : qui est(sont) le(les) conseillé(s) ou expert(s) technique du rallye?
A partir de cette réponse d'autre questions sont en attentes pour ne pas de suite être trop polemique.
 
Heureusement que palm35 est rentré et a pris la relève. Je m’apprêtais à répondre à JF500 quand soudain on était déjà le lendemain... La fatigue mis sous l’éteignoir du stress et excitation s’est rappelée au bon souvenir et m’a présenté l’addition : le principal et l’intérêt …

Pas mieux que palm35 qui s’est fait mon porte parole et dont je signe le post à deux mains.

Merci JF500 pour ton retour et surtout pour tout le boulot que tu as fait, toi et tes collègues, pour nous assurer une formidable expérience. Je te prie de leur transmettre mes remerciements.

😀
 
Grand merci a tous

Un grand bravo à tous , participants du club, ou pas, de nous rapporter les faits de courses, y compris du côté "officiels"
Merci également au" correspondant spécial", qui nous relayait les faits, presque en direct, et il sait de quoi il parle, l'ayant déja fait auparavent:-D
Cela nous conforte, dans notre position, qui a eu lieu, pour la dépense des balises GPS.
Et d'ailleurs, cela donne de plus en plus, l'envie de participer...

Encore MERCI:jap:
 
...Je n'y ai même pas pensé mais effectivement, quand on y réfléchi, à la différence d'un pistolet bête et méchant, le module de gestion électronique des batteries fort complexe peut contenir des dispositifs de contrôle qui vont bien....

C'est le cas. Il y a deux principaux modes de charge des accus sur les Tesla, selon que l'on veut faire le plus de distance avec la charge ou le plus de distance avec la tesla 😀😀

Il y a deux autres modes mais qui ne concernent pas le rallye de MC.

A+ ;-)
 
Bonjour à tous !

Hé oui, concernant les règles de calcul, nous sommes unanimes ! Les véhicules lourds sont privilégiés et les véhicules ayant les plus grosses batteries sont défavorisés => y aurait-il un lobby de la batterie plomb ???

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En tous les cas, nous avons tous été convaincus par les paysages de la région à travers nos deux spéciales de l'Urban Electric où notre Toyota Aygo convertie à l'électricité a avalé sans peine les cols et régénéré à fond les manettes dans les descentes. A vrai dire, avec un peu trop d'aisance et sans réel calcul, en accumulant les points de pénalité avec des arrivées trop matinales (malgré une crevaison) :grin:

Mais nous n'étions pas là pour faire un score et nous sommes comblés par cette participation !!! Merci à Ceif2001 et Antifreblade pour sa superbe participation (9ème au classement conso...) et merci à Phil pour avoir supporté un pilote cinglé 🙂
 
Je penses que tu parles du Ideal Range ou maximum Range.
Pour cela la charge de batterie est la même. En revanche la distance possible varie selon que l'on regarde l'un ou l'autre.
Ideal Range affiche la distance possible théorique si on roule de façon optimisée selon le constructeur: exemple pour nous on avait 185 kms de dispo au départ de Saint André8) et l'autre affiche la distance possible en fonction du mode de conduite (conso) enregistrée sur les 40 derniers miles.

Aussi on peut varier le mode de conduite comme sur toutes les boites auto: neige/classic/sport. Exemple pour nous qand on est arrivée à la sortie d'autoroute, aire de beausoleil, si on est en mode ''Zen'' il nous rèste 30 kms d'autonomie et si on changait en mode sport il nous restait 8 kms. Le tout pour vous dire que l'on ne savait pas si on allait arriver. 8) et pourtant le niveau de batterie est le même.

Une info importante aussi. La conso de la concentr ne compte pas pour le classement. OUI, sauf que:
Petit exercice de maths:
Pointage prévu à Valence:16h30 pour départ à 20h30
Niveau de batterie restante: environ 120kms en entrant au parc à 16h28.
Il faut 6h à 7h de charge à 32 A pour une charge totale soit environ 350kms d'autonomie.
On avait 4h de parc.
On est donc sortie du parc avec 80à 85% d'autonomie.
Sauf que le manque à charger à ce moment nous a bien été comptabilisé en conso de la nuit alors que ce n'était pas le cas.
Donc pour nous , une partie de la concentration nous a été comptabilisé.

Comme je me doutais avant le rallye que ca se produirait. C'est pour cela que l'on a régulé depuis annecy, pour garder un max d'autonomie.

C'est une info importante pour JF 500, enfin surtout les savants des calculs de conso. Si on a pas le temps de recharger à 100% et que vous considérez que c'est le cas, notre conso est fausse!

Pour info: je n'avais pas pensé à la programation d'arret de charge pour simuler une charge pleine. Surtout on se serait pas amusé à faire cela. On etait plutöt dans l'idée de recharger partout un max pour etre certain d'arriver au bout.
Pour info: 3 des 4 tesla ont pas fait les deux dernières spéciales car pas asser d'autonomie.
Et nous comme on avait régulé à mort, même en liaison, on a joué à la roulette russe.

Enfin bref, c'est bien de se creuser la tête pendant et après les rallye. En revanche, pendant le rallye, le coeur a faillit y rester.:grin:
 
euh, .....2 véhicules Bientôt électrique sur 3 victimes de crevaison, rassure nous, y' a pas de cause à effet avec le kit batteries ? :grin::grin::grin:

Aucun rapport, Bruno d'ADS a déchiré le flan d'un pneu, et nous, nous pensons que la crevaison est dûe à un accident près duquel nous sommes passés comme des flèches. Avec un bon coup de mousse on est repartis...

Bruno a eu plus de mal, avec une charge intermédiaire et un pneu éclaté, il a dû trouver un dépanneur à 4h du mat'... et de mémoire il me semble qu'il s'agissait d'un pneu avant. 😎

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une petite photo, que je trouve très esthétique, avant de finaliser mon album

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