Bonjour à tous,
Quelques réponses à vos avis ... (avec mes excuses pour le retard .. mais j'ai aussi un boulot dans le 'civil'
😎
Il y a juste eu 2 petits soucis :
- les concurrents n'ont jamais su que l'arrivée à Grimaldi était libre et non soumis à une heure idéale.
...
- l'autre souci plus embêtant, c'est que comme le rallye a eu environ 2h de retard, les riverains des ZR4 et ZR5, qui attendaient le rallye plus tôt sagement enfermés chez eux, sont sortis sur les routes pensant le rallye passé.
Pour la 1ère question, la réponse est (comme souvent ..) dans le règlement :
ART. 9 – ADDITIFS
Les dispositions du présent règlement pourront être modifiées en cas de besoin.
Toute modification ou disposition supplémentaire sera annoncée par des additifs ou des bulletins d’informations numérotés et datés qui feront partie intégrante du présent règlement.
Tout additif ou bulletin d’information diffusé après le début des vérifications administratives doit être signé par les Commissaires Sportifs.
...
Ils seront en outre communiqués directement aux participants, qui devront en accuser réception par émargement, à moins que cela ne soit matériellement impossible, pendant le déroulement du rallye.
ART. 10 – APPLICATION ET INTERPRETATION DU REGLEMENT
Le Directeur de Course est chargé de l’application du présent règlement pendant le déroulement du rallye. Tous cas non prévus dans le règlement seront étudiés par les Commissaires Sportifs, seuls habilités à prendre une décision.
La lecture 'stricte' du règlement :
- Le parcours exact de l'épreuve fait parti du règlement.
- Il est obligatoire de suivre ce parcours.
- Un 'fait de course' impose une modification de ce parcours.
- "
En cas de besoin ..." le règlement doit donc être modifié.
- "
il est matériellement impossible " de communiquer et de faire émarger cette modification à tous les concurrents.
=> Les Commissaires Sportifs doivent donc prendre la décision...
La Commission Sportive se réunit à chaque fin d'étape (après l'arrivée du dernier concurrent, là aussi c'est 'règlementaire' ...) et décide - comme il se doit - d'annuler les pénalités horaires de l'étape.
.. Dans l'absolu, tant que la 'Sportive' n'avait pas rendu sa décision, les horaires prévus dans le règlement initial étaient toujours 'applicables' (..et tous les concurrents seraient éliminés
).
... Dans les faits, les habitués des Rallyes savent bien que dans le cas d'une modification de parcours aussi importante, les horaires ne pouvaient plus être respectés et qu'aucune autre décision ne pouvait être prise ... donc 'horaires libres' ...
Pour la 2è question ... il est évident qu'un décalage de 2h pose le problème des concurrents gênés avec les riverains ... mais si le Rallye avait été "à l'heure", certains auraient pu tout aussi bien être gênés ... c'est toute l'incertitude de la régularité sur 'route ouverte' .. la 'chance' fait parti du 'jeu'...
Autre question : qui est(sont) le(les) conseillé(s) ou expert(s) technique du rallye?
J'allais presque répondre : 'personne'
😱 .. en fait on est dans le cadre d'un Rallye FIA et notre Commission Technique est uniquement chargée d'appliquer les règlements imposés par la FIA ... mais en aucun cas nous ne sommes en mesure de le discuter (même si certaines 'adaptations' sont possibles et même prévues dans les règlements 'type' ..) et encore moins de créer un règlement spécifique qui irait en contradiction avec les règlements officiels ..
http://www.fia.com/fr-FR/sport/regulations/Pages/FIAAlternativeEnergiesCup.aspx
Merci JF500 pour ton retour et surtout pour tout le boulot que tu as fait, toi et tes collègues, pour nous assurer une formidable expérience. Je te prie de leur transmettre mes remerciements.
... Merci