Rallye de Monte-Carlo Véhicules Energie Alternative 2011

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ceif2001

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Le plein est maintenant assuré par les commissaires et pourtant le remplissage des réservoirs ne semble pas refléter la consommation réelle.

Le plein est assuré par les concurrents sous l'œil d'un commissaire, et c'est relativement facile (notamment sur une Prius) de faire "stopper" la pompe en poussant légèrement le pistolet dans l'orifice du réservoir.

Sur le document "20-Consommation_All.pdf" il y a des consos de 17 Litres pour les 561km, cela me parait très étonnant vu le parcours.

De même pour des véhicules électriques, il est très facile électroniquement d'arrêter le dernier "plein" au milieu de la charge des batteries.

Cela n'enlève rien au plaisir de rouler dans ce rallye, mais une mesure réelle de la consommation reste un sujet bien difficile.
 

JF500

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Bonsoir à tous,

et un grand Merci pour votre participation à ce RMC VEA ... mais aussi merci pour vos avis et critiques qui font 'avancer' cette épreuve .. (on en sera bientôt aux joutes enflammées des forums de "l'Historique" ..8) ).

Tout d'abord, mes excuses pour n'avoir pas pu être suffisamment disponible pendant le Rallye pour me présenter à tous et discuter de vive voix, mais le rôle de 'Road Manager' en voiture '0' n'a pas été de tout repos durant ces 3 jours.

Le RMCVEA est probablement le Rallye le plus 'compliqué' que l'on organise, c'est une épreuve 'jeune', extrêmement 'technique' et qui nécessite la mise en oeuvre simultanée de beaucoup de compétences..

Suivant la position où je me place, j'en retire des sentiments contradictoires :

* En tant que bénévole de l'ACM - chargé de l'itinéraire et de la partie 'sportive' / chronométrage - je suis relativement satisfait. Les étapes depuis Valence étaient 'sympathiques' et les ZR suffisamment techniques pour vous 'faire consommer' et établir un classement reflétant correctement les performances de chacun. Le 'double chronométrage' (commissaires + GPS) a parfaitement fonctionné ainsi que le R-Book électronique de Tripy (c'était une 'première' pour un Rallye FIA).
Je suis même assez content de la bonne gestion de 'crise' lors de l'éboulement sur la route Napoléon ... il faut savoir qu'en termes d'itinéraire, c'est le pire qui puisse nous arriver lors d'un Rallye M-C (la même chose en IRC ou en Historique au mois de janvier, tu arrêtes le Rallye, tu 'envahis' le 04.. et tu fais la Une du journal de 20h !). Là, en 1h1/2, on a trouvé et envoyé un éclaireur vérifier un itinéraire 'bis', averti et reçu l'accord des Autorités du 04, décalé tout le planning des commissaires suivants .. sans supprimer de ZR, tout en conservant une équité de distance (et donc de consommation) entre tous les concurrents (seul le point chrono 1 de la ZR 5 a du être supprimé, il n'était pas 'positionné' pour la nuit et les commissaires n'arrivaient plus à lire les n°).
Par contre, je suis toujours assez insatisfait de la gestion des pénalités de consommations et surtout très très critique du règlement que la FIA nous impose pour ce Rallye ainsi que de la manière dont la Commission Sportive ("l'arbitre" du Rallye ...) l'applique strictement...
(et je pose ma 'casquette' ACM au loin sur le coin de la table ..:-?)

* J'ai eu le plaisir de participer aux 4 éditions du Rallye M-C 'Electrique' (95/98 avec 3 podiums), la chance de gagner en régularité le 1er RMCVEA et avoir le même bonheur au RMC Historique .. je pense avoir été un des 'spécialistes' de la discipline et donc être assez bien placé pour représenter l'avis sportif des concurrents sur cette épreuve :
Si la partie 'régularité' du règlement FIA est éprouvée et assez bien gérée, la partie 'consommation' me paraît totalement 'anti-sportive' .. Pourquoi imposer un ravitaillement à chaque fin d'étape ? Comment expliquer à un concurrent qu'il doit faire le plein .. avec un réservoir plein ? Pourquoi la Commission Sportive pénalise ces mêmes concurrents alors que les traces GPS prouvent qu'ils sont bien passés devant le ravitaillement ?

A ces questions, je rajouterais plus globalement :
Comment est établi le barème des différentes énergies ? Pourquoi défavoriser autant les 'carburants' ? Pourquoi prend on en compte le poids des voitures dans la formule 'consommation' ? (c'est bien le seul Rallye où plus tu es lourd plus tu gagnes ..!).

Le jour où des réponses acceptables seront apportés par la FIA à ces questions, ce Rallye pourra atteindre sa 'maturité' .. et donner véritablement un classement indiscutable reflétant en pleine équité les performances de tous les concurrents.

Ceci étant, on a eu quand même un 'beau' Rallye, avec j'espère beaucoup de plaisirs pour les participants, on a encore pas mal de 'pain sur la planche' pour le faire progresser .. mais la volonté et les idées sont là (on parle déjà d'un départ de Strasbourg - Place de l'Europe pour l'année prochaine ..).

Je suis à votre disposition pour toute explication, ou avis (sur la partie qui me concerne : itinéraire - régularité - chronométrage ..),

et je serais très heureux de vous rencontrer sur le RMCVEA 2012 (avec j'espère un peu moins d'aléas et un peu plus de disponibilité :jap: ..).
 

Less Polluter

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Le plein est assuré par les concurrents sous l'œil d'un commissaire, et c'est relativement facile (notamment sur une Prius) de faire "stopper" la pompe en poussant légèrement le pistolet dans l'orifice du réservoir.
Je ne sais pas pour les autres, mais nos pleins ont été faits par les commissaires. Nous n'avons pas touché au pistolet.

Sur le document "20-Consommation_All.pdf" il y a des consos de 17 Litres pour les 561km, cela me parait très étonnant vu le parcours.
On est toujours étonné des consommations des autres jusqu'à ce qu'on les réalise soi même. C'est quand même le 3e rallye que je fais et à chaque fois j'ai progressé.

De même pour des véhicules électriques, il est très facile électroniquement d'arrêter le dernier "plein" au milieu de la charge des batteries.
Je n'y ai même pas pensé mais effectivement, quand on y réfléchi, à la différence d'un pistolet bête et méchant, le module de gestion électronique des batteries fort complexe peut contenir des dispositifs de contrôle qui vont bien. Pour en avoir le coeur net il faudrait décharger la batterie pour voir où on en est de sa capacité. Mais là, ça commence à virer au professionnalisme. Faut pas exagérer. C'est ni mêmes enjeux ni moyens qu'en F1.
 

ian51

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Les rallyes PTC consommation lors des rassemblement sont mieux controlé, c'est vrai que l'on a pas la même grandeur en parcours mais comme meme des rallyes avec autant d'incertitude on s'interroge, je suis autant septique que les participants.:jap:
 

Pont Vert

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Là tu exagères. Il n'y a pas de contrôle des concours consommation des rassemblements du $PTC. Les valeurs sont déclaratives mais prises sur l'ODB. Tout le monde a toujours joué normalement le jeu ; le contraire serait sans intérêt y compris pour ceux qui abuseraient du système.

Dans un rallye international, c'est plus difficile de demander aux concurrents de se mesurer eux-mêmes. C'est cependant une idée et même si elle est assez idéaliste, je l'aime bien et je crois que dans l'ensemble, elle peut conduire à des résultats plus fiables, chacun pouvant utiliser les moyens de mesure qu'il connaît.

Comme dans beaucoup d'épreuves sportives, le plus important est d'être content de sa performance. Le fait de gagner, c'est jouissif mais cela satisfait plus l'ego que le conscient. Je préfère faire une bonne course et avoir des résultats tels que ceux de Less Polluter en régularité en utilisant au mieux les moyens dont je dispose plutôt que de gagner en ayant l'impression d'avoir bénéficier de circonstances favorables.

Encore une fois, c'est une très belle épreuve. Merci à JF500 pour toutes ces explications et espérons que la FIA arrivera à améliorer son interprétation des consommations.
 

Palm35

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Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Merci JF500 pour ta réponse en deux parties, vue du coté ACM, et vue du coté ex-concurrent.

Je t'ai vu très rapidement, lorsque l'on nous remettait le Tripy.
Je suis retourné juste après à la tente, mais tu n'y étais déjà plus. Du coup je me suis présenté à Thierry Berte de Tripy, car j'avais un bonjour à lui donner.

Comme çà, c'est toi qui avait la clio bleue N°00 avec la rampe de gyros oranges et bleues. Je l'ai bien remarqué car je suis aussi un passionné de signalisation. J'ai participé au Rallye Phébus comme véhicule de protection, et ma Prius est équipé en orange de feux de pénétrations et de signalisation à leds et d'une rampe à leds. D'ailleurs, je trouve que la clio serait plus 'esthétique' avec une rampe à leds plus plate ! Tu as une autorisation sur ta CG pour avoir du bleu ?
Bon, on en reparlera par MP si tu veux :cool:, et revenons au RMC VEA.

Lors de la neutralisation, et de l'acheminement en convoi, via le col du Corobin, on nous avait d'ailleurs dit qu'on devait se retrouver et que J F. devait refaire un briefing aux candidats avant de réintègrer le parcours.
Mais tu devais déjà être ailleurs.

La gestion de la crise due à l'éboulement a été effectivement bien gérée pour le travail que tu avais.
Il y a juste eu 2 petits soucis :
- les concurrents n'ont jamais su que l'arrivée à Grimaldi était libre et non soumis à une heure idéale.
Du coup les rumeurs les plus folles ont envahi les équipages. On avait 3h15 de plus pour finir le parcours, mais avec un pointage à l'heure tenant compte de ces 3h15. D'autres rumeurs disaient que c'était 2h15... Bref, nous, amateurs, on était un peu perdus. Du coup on a été assez vite pour rejoindre le forum Grimaldi, alors qu'on aurait pu roulker un poil moins vite pour parfaire sa consommation...
- l'autre souci plus embêtant, c'est que comme le rallye a eu environ 2h de retard, les riverains des ZR4 et ZR5, qui attendaient le rallye plus tôt sagement enfermés chez eux, sont sortis sur les routes pensant le rallye passé.
Du coup quand on est arrivé, des véhicules de riverains se déplaçaient sur la ZR4. Et donc on n'a pas pu les doubler et/ou on a été ralenti.
Bon, c'est la course, et les aléas du sport, mais je sais que cela s'est très mal passé avec certains equipages et des riverains et que c'en est venu presqu'aux mains. Le pauvre riverain en voiture à du se faire klaxonner 4 ou 5 fois par des équipages, et du coup le dernier équipage a payé pour les autres.
C'est très dommage, car du coup, les bonnes relations entre les villages et l'ACM risquent d'en pâtir.

J'en profite pour remercier tous les commissaires et les bénévoles qui oeuvrent sur le RMCVEA. C'est à peu près 75 personnes durant le rallye, et ils sont soumis à rudes épreuves. Couchés tard, levés tôt.
Depuis 5 ans que je fais le rallye, je commence à sympathiser avec certains, et nous avons toujours des mots gentils et nous blaguons durant le rallye.
N'oublions pas que c'est grâce à ces bénévoles et aux concurrents que le rallye peut avoir lieu. Chacun de son coté participe, car c'est la passion.
Donc autant partager la bonne humeur et les bonne relations entre nous, je sais que ce n'est pas toujours le cas avec certains équipages...
Donc donne leurs notre bonjour, nos félicitations pour le travail qu'ils effectuent.

Je suis content que grâce à cette discussion ouverte sur ce forum, il y ait eu un échange et que certains autres concurrents se soient inscrits et aient posté.

Nous avons donc pu rencontrer Seb.Chol, YZErOSIX, Jeff 500.

Voici d'ailleurs YZEROSIX avec Less Polluter

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Volkan

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...
A ces questions, je rajouterais plus globalement :
Comment est établi le barème des différentes énergies ? Pourquoi défavoriser autant les 'carburants' ? Pourquoi prend on en compte le poids des voitures dans la formule 'consommation' ? (c'est bien le seul Rallye où plus tu es lourd plus tu gagnes ..!).
Autre question : qui est(sont) le(les) conseillé(s) ou expert(s) technique du rallye?
A partir de cette réponse d'autre questions sont en attentes pour ne pas de suite être trop polemique.
 

Less Polluter

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Prius 7 (3+4) PHEV²
Heureusement que palm35 est rentré et a pris la relève. Je m’apprêtais à répondre à JF500 quand soudain on était déjà le lendemain... La fatigue mis sous l’éteignoir du stress et excitation s’est rappelée au bon souvenir et m’a présenté l’addition : le principal et l’intérêt …

Pas mieux que palm35 qui s’est fait mon porte parole et dont je signe le post à deux mains.

Merci JF500 pour ton retour et surtout pour tout le boulot que tu as fait, toi et tes collègues, pour nous assurer une formidable expérience. Je te prie de leur transmettre mes remerciements.

:D
 

panda56

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56 Morbihan
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Lexus NX300h
Grand merci a tous

Un grand bravo à tous , participants du club, ou pas, de nous rapporter les faits de courses, y compris du côté "officiels"
Merci également au" correspondant spécial", qui nous relayait les faits, presque en direct, et il sait de quoi il parle, l'ayant déja fait auparavent:-D
Cela nous conforte, dans notre position, qui a eu lieu, pour la dépense des balises GPS.
Et d'ailleurs, cela donne de plus en plus, l'envie de participer...

Encore MERCI:jap:
 

planétaire

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Caldera d'Ecouves
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Prius 2 lithium et d autres VE
...Je n'y ai même pas pensé mais effectivement, quand on y réfléchi, à la différence d'un pistolet bête et méchant, le module de gestion électronique des batteries fort complexe peut contenir des dispositifs de contrôle qui vont bien....

C'est le cas. Il y a deux principaux modes de charge des accus sur les Tesla, selon que l'on veut faire le plus de distance avec la charge ou le plus de distance avec la tesla :D:D

Il y a deux autres modes mais qui ne concernent pas le rallye de MC.

A+ ;-)
 

BientotElectriq

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Ouchamps (41)
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Bonjour à tous !

Hé oui, concernant les règles de calcul, nous sommes unanimes ! Les véhicules lourds sont privilégiés et les véhicules ayant les plus grosses batteries sont défavorisés => y aurait-il un lobby de la batterie plomb ???

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En tous les cas, nous avons tous été convaincus par les paysages de la région à travers nos deux spéciales de l'Urban Electric où notre Toyota Aygo convertie à l'électricité a avalé sans peine les cols et régénéré à fond les manettes dans les descentes. A vrai dire, avec un peu trop d'aisance et sans réel calcul, en accumulant les points de pénalité avec des arrivées trop matinales (malgré une crevaison) :grin:

Mais nous n'étions pas là pour faire un score et nous sommes comblés par cette participation !!! Merci à Ceif2001 et Antifreblade pour sa superbe participation (9ème au classement conso...) et merci à Phil pour avoir supporté un pilote cinglé :)
 

Palm35

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seb.chol

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Je penses que tu parles du Ideal Range ou maximum Range.
Pour cela la charge de batterie est la même. En revanche la distance possible varie selon que l'on regarde l'un ou l'autre.
Ideal Range affiche la distance possible théorique si on roule de façon optimisée selon le constructeur: exemple pour nous on avait 185 kms de dispo au départ de Saint André8) et l'autre affiche la distance possible en fonction du mode de conduite (conso) enregistrée sur les 40 derniers miles.

Aussi on peut varier le mode de conduite comme sur toutes les boites auto: neige/classic/sport. Exemple pour nous qand on est arrivée à la sortie d'autoroute, aire de beausoleil, si on est en mode ''Zen'' il nous rèste 30 kms d'autonomie et si on changait en mode sport il nous restait 8 kms. Le tout pour vous dire que l'on ne savait pas si on allait arriver. 8) et pourtant le niveau de batterie est le même.

Une info importante aussi. La conso de la concentr ne compte pas pour le classement. OUI, sauf que:
Petit exercice de maths:
Pointage prévu à Valence:16h30 pour départ à 20h30
Niveau de batterie restante: environ 120kms en entrant au parc à 16h28.
Il faut 6h à 7h de charge à 32 A pour une charge totale soit environ 350kms d'autonomie.
On avait 4h de parc.
On est donc sortie du parc avec 80à 85% d'autonomie.
Sauf que le manque à charger à ce moment nous a bien été comptabilisé en conso de la nuit alors que ce n'était pas le cas.
Donc pour nous , une partie de la concentration nous a été comptabilisé.

Comme je me doutais avant le rallye que ca se produirait. C'est pour cela que l'on a régulé depuis annecy, pour garder un max d'autonomie.

C'est une info importante pour JF 500, enfin surtout les savants des calculs de conso. Si on a pas le temps de recharger à 100% et que vous considérez que c'est le cas, notre conso est fausse!

Pour info: je n'avais pas pensé à la programation d'arret de charge pour simuler une charge pleine. Surtout on se serait pas amusé à faire cela. On etait plutöt dans l'idée de recharger partout un max pour etre certain d'arriver au bout.
Pour info: 3 des 4 tesla ont pas fait les deux dernières spéciales car pas asser d'autonomie.
Et nous comme on avait régulé à mort, même en liaison, on a joué à la roulette russe.

Enfin bref, c'est bien de se creuser la tête pendant et après les rallye. En revanche, pendant le rallye, le coeur a faillit y rester.:grin:
 

BientotElectriq

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TOYOTA AYGO EV
euh, .....2 véhicules Bientôt électrique sur 3 victimes de crevaison, rassure nous, y' a pas de cause à effet avec le kit batteries ? :grin::grin::grin:

Aucun rapport, Bruno d'ADS a déchiré le flan d'un pneu, et nous, nous pensons que la crevaison est dûe à un accident près duquel nous sommes passés comme des flèches. Avec un bon coup de mousse on est repartis...

Bruno a eu plus de mal, avec une charge intermédiaire et un pneu éclaté, il a dû trouver un dépanneur à 4h du mat'... et de mémoire il me semble qu'il s'agissait d'un pneu avant. :cool:

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Palm35

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une petite photo, que je trouve très esthétique, avant de finaliser mon album

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Less Polluter

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Ah oui, on a apparemment eu affaire au même artiste.

1514d9e99cdf1506.jpg


:-D
 

Less Polluter

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Oui, je le sais. Ton oeuvre arrive :-D
 

JF500

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Bonjour à tous,

Quelques réponses à vos avis ... (avec mes excuses pour le retard .. mais j'ai aussi un boulot dans le 'civil' :cool:

Il y a juste eu 2 petits soucis :
- les concurrents n'ont jamais su que l'arrivée à Grimaldi était libre et non soumis à une heure idéale.
...
- l'autre souci plus embêtant, c'est que comme le rallye a eu environ 2h de retard, les riverains des ZR4 et ZR5, qui attendaient le rallye plus tôt sagement enfermés chez eux, sont sortis sur les routes pensant le rallye passé.

Pour la 1ère question, la réponse est (comme souvent ..) dans le règlement :


ART. 9 – ADDITIFS

Les dispositions du présent règlement pourront être modifiées en cas de besoin.

Toute modification ou disposition supplémentaire sera annoncée par des additifs ou des bulletins d’informations numérotés et datés qui feront partie intégrante du présent règlement.

Tout additif ou bulletin d’information diffusé après le début des vérifications administratives doit être signé par les Commissaires Sportifs.
...
Ils seront en outre communiqués directement aux participants, qui devront en accuser réception par émargement, à moins que cela ne soit matériellement impossible, pendant le déroulement du rallye.

ART. 10 – APPLICATION ET INTERPRETATION DU REGLEMENT

Le Directeur de Course est chargé de l’application du présent règlement pendant le déroulement du rallye. Tous cas non prévus dans le règlement seront étudiés par les Commissaires Sportifs, seuls habilités à prendre une décision.


La lecture 'stricte' du règlement :
- Le parcours exact de l'épreuve fait parti du règlement.
- Il est obligatoire de suivre ce parcours.
- Un 'fait de course' impose une modification de ce parcours.
- "En cas de besoin ..." le règlement doit donc être modifié.
- " il est matériellement impossible " de communiquer et de faire émarger cette modification à tous les concurrents.
=> Les Commissaires Sportifs doivent donc prendre la décision...
La Commission Sportive se réunit à chaque fin d'étape (après l'arrivée du dernier concurrent, là aussi c'est 'règlementaire' ...) et décide - comme il se doit - d'annuler les pénalités horaires de l'étape.

.. Dans l'absolu, tant que la 'Sportive' n'avait pas rendu sa décision, les horaires prévus dans le règlement initial étaient toujours 'applicables' (..et tous les concurrents seraient éliminés :-?).

... Dans les faits, les habitués des Rallyes savent bien que dans le cas d'une modification de parcours aussi importante, les horaires ne pouvaient plus être respectés et qu'aucune autre décision ne pouvait être prise ... donc 'horaires libres' ...

Pour la 2è question ... il est évident qu'un décalage de 2h pose le problème des concurrents gênés avec les riverains ... mais si le Rallye avait été "à l'heure", certains auraient pu tout aussi bien être gênés ... c'est toute l'incertitude de la régularité sur 'route ouverte' .. la 'chance' fait parti du 'jeu'...

Autre question : qui est(sont) le(les) conseillé(s) ou expert(s) technique du rallye?

J'allais presque répondre : 'personne' :eek: .. en fait on est dans le cadre d'un Rallye FIA et notre Commission Technique est uniquement chargée d'appliquer les règlements imposés par la FIA ... mais en aucun cas nous ne sommes en mesure de le discuter (même si certaines 'adaptations' sont possibles et même prévues dans les règlements 'type' ..) et encore moins de créer un règlement spécifique qui irait en contradiction avec les règlements officiels ..

http://www.fia.com/fr-FR/sport/regulations/Pages/FIAAlternativeEnergiesCup.aspx

Merci JF500 pour ton retour et surtout pour tout le boulot que tu as fait, toi et tes collègues, pour nous assurer une formidable expérience. Je te prie de leur transmettre mes remerciements.

... Merci :jap:
 

Palm35

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Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
les résultats de l'épreuve de maniabilité du dimanche matin sont en ligne
Elles sont bruts, donc à vous de les décoder en fonction des numéros de concurrents...

Rappel:
Palm35 : N°60
Less Polluter : N°62
CEIF2001 : N° 81
 
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