Bonsoir à tous,
Depuis début août, en remplacement de mon Outlander PHEV, je suis l'heureux possesseur d'un Across Suzuki, le jumeau du Rav4, ce qui explique que je poste ici.
Acheté à un peu plus de 5000 km, j'ai maintenant un peu plus de 13000 km et il m'est possible de vous donner quelques unes de mes impressions sur ce véhicule "Toyota" que je trouve très abouti et très efficient à un prix qui redevient raisonnable, à mon humble avis ,chez Suzuki et surtout avec les mêmes performances que son sosie. Au niveau confort, isolation phonique, par rapport à l'Outlander, je trouve qu'il y a un mieux au niveau phonique, quand à la tenue de route avec la puissance des accélérations possibles, c'est le top !
Avec ses 2 tonnes, côté électrique, j'arrive à parcourir régulièrement entre 85 et 90 Km ( en test j'ai réussi un peu plus de 100 Km...) sur mon secteur dans le Var (hors autoroutes et voies très rapides, en restant aux vitesses autorisées ) ce qui représente 140/150 w/h/km : il est vraiment unique avec ses 2 tonnes...
Côté essence (SP95E10) par habitude, j'utilise au départ 15/20 km d'éléctricité pour permettre les recharges en roulant, puis je passe en HV sur le reste de mon périple, en terminant par le solde "éléctrique". Les résultats sont proportionnels à la distance parcourue pendant les 2 ou 3 jours de déplacement/balade avec peu d'autoroute, par exemple il y a quelques jours un Aller-Retour Toulon/Monaco avec petite balade sur Grasse soit autour de 400 Km : Résultat 4,2 L/100 avec un reliquat de 15 Km en électricité... 2 éme exemple, ce W-end Aller-Retour Toulon/Mèze/Bouzigues/Marseillan par les petites routes de Camargue soit un peu plus de 600 Km : Résultat 4,8 L/100 avec un solde éléctrique de 40 Km... Ces conso correspondent après contrôle : Plein d'essence au départ/plein à l'arrivée ! Toyota a fait, cette fois, très Fort ! Ce véhicule doit-être mon 84 ou 85 éme depuis + de 58 ans de conduite et + de 2 Millions de Km, ayant fait "la route, commercial" plus de 20 ans et je suis Hybride depuis 2008, je commence donc à connaitre, pas mal, le principe de fonctionnement et m'y suis très bien adapté.
J'ai pu essayer chacun sur plusieurs milliers de Km, beaucoup d'autres véhicules hybrides de différentes marques (bons véhicules dans l'ensemble) toute la gamme de Toyota/Lexus, 3 Mitsubishi, 2 Huyndai, 2 Kia, 2 Honda, eh bien, cet ACROSS/TOYOTA m'impressionne beaucoup et je tiens certainement là "mon bâton de Maréchal" des véhicules à ma portée Financiérement parlant.
Quand les structures de recharge RAPIDE seront mieux développées, pourquoi pas un segond véhicule électrique...?
Voilà mes quelques impressions pour apporter une nouvelle pierre à l'édifice du Prius Touring Club.