Rav4 Hybride - Carburant E85

Moi, ce que je vois surtout, c'est la proportion de pétrole pour faire avancer les tracteurs et les camions de betteraves, la proportion de gaz pour faire de l'ammonitrate et la proportion de charbon pour distiller l'alcool et régénérer le tamis moléculaire qui sert à sécher l'alcool.
Alors certes, la plante a bien transformé le gaz carbonique en amidon ou en sucre que la fermentation a converti en alcool, mais tout le reste, c'est du fossile.
 
A ce compte là, les éoliennes c'est aussi du fossile...
 
Et vui puisqu'il ya des composants en Kevlar dudannnnn 😁

Les éoliennes, responsable des prochaines guerres de petrodollars

On est maaalllll!
 
On va peut-être recentrer le débat sur le RAV4 avant de complètement refaire le monde en quelques messages... 🙄
 
Moi je propose une mesure gouvernementale pour tous ! Toyota hydrogène pour tous et gratos 😁😁😁😁
 
"Essaies donc de faire pousser[...]"
"Relis la définition d'énergie focile, t'es à côté de la plaque là.[... )"

Les arguments et la courtoisie se raréfient ici :(
 
Le E85 faut aussi voir simplement que son argument principal , à savoir le prix , ne tient qu'au fait que l'état fait "cadeau" de pas mal de taxes ( deja à la production vue les aides pour les producteurs et surtout en taxations sur le carburant ). Y voir un carburant d'avenir et/ou écolo est juste croire au père Noel à mon avis !! Qu'un pays comme le Brésil qui des milliards de déchets de canne s'en serve me semble de prime abord OK . Mais en France l'ethanol auto est fait d'un mix d'environ 50% de betterave et de 50% de céréales. Vue que l'alimentation reste un soucis pour la population il me semble que l'intérêt d'une production agricole à carburant massive pour remplacer le pétrole est à relativiser fortement. Et de plus comme dit plus haut ...c'est loin d'être une production bio ! Pour assurer du rendement les champs "à ethanol" sont fortement chargés en intrants et ceux-ci sont d'origine fossile du coup ! Il est ou le gain "écolo" la ? .
ET pour couronner le tout actuellement on importe une bonne quantité d'ethanol. Bref le français moyen paye avec ses impôts une sorte de paix sociale pour que certains "malins" puissent rouler à l'E85 moins cher. Tant mieux pour eux c'est tres bien ainsi.
La planète et la pollution globale n'y gagnent rien je pense...car au final on roule toujours au fossile !
 
La planète et la pollution globale n'y gagnent rien je pense...car au final on roule toujours au fossile !
L'ADEME dit que c'est globalement (sur l'analyse du cycle de vie) -40% de CO2 émis en roulant à l'éthanol.
D'ailleurs de l'éthanol est incorporé dans toutes les essences distribuées en France.

Irais-tu jusqu'à dire que l'ADEME se trompe et qu'il faudrait arrêter de mettre de l'éthanol dans l'essence ?
 
Il n'y a pas de problème d'alimentation en France. Au contraire il y a des surplus, et 50% des aliments terminent même à la poubelle !
 
L'ADEME dit que c'est globalement (sur l'analyse du cycle de vie) -40% de CO2 émis en roulant à l'éthanol.
D'ailleurs de l'éthanol est incorporé dans toutes les essences distribuées en France.

Irais-tu jusqu'à dire que l'ADEME se trompe et qu'il faudrait arrêter de mettre de l'éthanol dans l'essence ?
L'ADEME fait un calcul ...d'autres ( autres travaux de recherche dans le monde ) font d'autres hypothèses . Mais deja oui l'ADEME ne tient pas compte des pollutions des sols pour la culture ...ni du fait que in fine une grosse partie de l'EtOH n'est pas d'origine française. C'est sur qu'entre les promesses initiales ( revaloriser les "invendus" de la culture sur sol francais ) et la réalité économique ils ne peuvent tout prévoir dans leur hypothèse de calcul.
 
Il n'y a pas de problème d'alimentation en France. Au contraire il y a des surplus, et 50% des aliments terminent même à la poubelle !
Quand on y connait rien on évite de déblatérer des bêtises si tu veux bien.
 
l'ADEME ne tient pas compte ... du fait que in fine une grosse partie de l'EtOH n'est pas d'origine française.
J'avais en tête que la grosse majorité de l'éthanol était d'origine française.
Peux-tu me donner la source de l'information qui dit qu'une "grosse partie" est d'origine étrangère ?
 
Concrètement, comment on fabrique l'éthanol?
merci @croco78 pour le tuyau
Un éclairage par ici

amha, transformer du blé en carburant, en ce moment, ne semble inapproprié :unsure:
Mais tirer du pétrole par fragmentation, et tout le gloubiboulga géopolitique mondial pour faire avancer des voitures et des bateaux, c'est mieux peut être ?

Le blé est historiquement en surplus depuis des décennies. On en bouffe plus que nécessaire,... faut pas gâcher (comme dit Guy Roux, vive l AJA !)

Alors le transformer en carburant et gagner en indépendance énergétique, je crois que c'est plutôt malin et... dans l'air du temps.
 
priusfan, je crois que le fil de ton idée n'est pas branché sur le fil de l'actualité pour tout le monde... :ROFLMAO:
 
@Astrix64 effectivement...
@dodom tu regardes parfois les infos??? par exemple

Quand les creve-la-faim viendront s'installer chez toi, que diras tu? ah zut, on a merdé quelque part...
 
Quand on y connait rien on évite de déblatérer des bêtises si tu veux bien.
Tais toi alors.
@Astrix64 effectivement...
@dodom tu regardes parfois les infos??? par exemple

Quand les creve-la-faim viendront s'installer chez toi, que diras tu? ah zut, on a merdé quelque part...
Ce n'est pas une histoire de pénurie, mais de pouvoir d'achat.
Le blé, on croule sous la quantité.

Moi non plus, je ne peux pas manger du homard tous les jours.
 
Très belle ambiance, j'adore !

Du coup @philsw , tu n'oublies pas de trouver la référence pour ton histoire d'éthanol produit "en grosse partie" hors de France ?
@compteurLinky t'as donné l'ordre de te taire, mais je pense que tu peux quand même répondre à cette question.
 
Je regarde les infos très régulièrement, mais peut être pas assez alternatives pour certains.

C dans l'air sur France 5 vient de te contredire à l'unanimité : surproduction mondiale de céréales. Seule la distribution est problématique.

Bref... Pour résumer.. Ya du stock la où y'a du grain !
 
Tais toi alors.

Ce n'est pas une histoire de pénurie, mais de pouvoir d'achat.
Le blé, on croule sous la quantité.

Moi non plus, je ne peux pas manger du homard tous les jours.
Moi j'adorerais manger du homard tous les jours

Le problème serait d'inventer une nouvelle 'sauce tous les jours.

Et ma femme est plus tofu que homard,.. Alors bon 😱☠️😍
 
C'est quoi déjà le thème du forum ?
😁😁😁😁
 
Le thème du FORUM ? C'est lutter contre la pollution pour que les homards puissent vivre heureux 👍👌😂🤣😂🤣😂🤣😂
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,062,691
Retour
Haut Bas